Dans le fond, c'est quand même mieux d'avoir ordre et méthode peu importe les logiciels utilisés ! Ça simplifie grandement la vie... ==>[:siffle:]
Tout à fait, sauf que c'est comme mesurer 1m80 ou ressembler à Brad Pitt, ce sont des qualités que je n'aurais jamais donc inutile de remettre ça sur le tapis
Suffit de faire une recherche comme indiqué précedemment : commande-F, "Type est musique", stocker la requête dans un dossier intelligent. Puis ventiler le contenu de ce dossier intelligent entre plusieurs dossiers neufs et vides, sans se soucier de la situation des originaux (l'opération va réellement déplacer ces originaux). Ensuite, quand tout est ventilé, supprimer les anciens dossiers qui seront vidés de leur contenu
Solution valable que si l'on part du zero absolu niveau rangement, ce qui n'est pas mon cas. J'ai quand même déjà énormément de fichier rangés à la bonne place. Plus de détails ci dessous...
Sauf qu'il a quand même dit qu'il voulait ranger ses fichiers... Donc que iTunes mette tout ça dans un dossier, ça semble ok pour lui. Le problème est qu'iTunes n'efface pas les fichiers originaux qui vont rester en bordel...
Tout à fait, j'ai souvent du bordel mais ça ne veut pas dire que ça me plait et que je veux que ce bordel reste intact, au contraire même!
En fait, quand un fichier franchit le pas de mon ordinateur, il est souvent sauvegardé au plus prêt (fainéantise?), genre le bureau. Ca permet également d'y accéder rapidement, sans avoir à dérouler la longue arborescence d'un rangement parfait.
Ca ça reste vrai jusqu'à un certain point, le point de rupture où le bordel devient trop envahissant pour pouvoir s'y retrouver facilement, et là je me décide à ranger dans les dossier qui vont bien.
Je peux pas croire que je suis vraiment le seul à faire ça ici, je m'inquiète! :sick:
Mais si je comprend bien maaah, le but est de mettre tous les fichiers d'un même type dans un seul dossier. Donc si tu fais une recherche avec ".mp3" (par exemple), que tu selectionnes tous les fichiers du résultat et que tu glisses-deposes ça dans un seul dossier, c'est pas bon ?
Non, une bonne organisation demande un minimum de sous-dossiers quand même.
Pour mes photos par exemple, j'ai bien entendu un dossier "images" et ses sous-dossiers "vacances 2008", "Anniversaires"...
Quand vient la phase de rangement, je lance une recherche de "*.jpg" sur le disque entier et je classe les résultats par "emplacement" (d'où l'importance de cette colonne). Là un très rapide coup d'oeil me montre l'étendue des dégats: lorsque c'est parfait tous les résultats (sauf exceptions genre papiers-peints... ) pointent vers un sous-dossier du dossier "Images" rangé .
Si une photo est en dehors alors qu'elle ne devrait pas l'être, elle est vite repérée et remise à sa place (avec un couper-coller généralement, du temps de windows...)
Bref, j'ai trouvé mon p'tit programme capable de trier par emplacement donc n'en parlons plus.
Question: spotlight inspecte quoi exactement?
Une partition windows bootcamp, il fait?
Un disque externe partitionné "mac"?
Un disque externe partitionné "windows"(fat/ntfs)?
Si oui, sauvegarde-t-il l'index quand le disque est déconnecté? (parce que refaire un index de 500 giga de données à chaque fois... :afraid: )
Merci pour vos réponses :zen: