Switcheur récent, des détails m'embêtent...

Le fait est que Mr. Apple n'a pas voulu implémenter des trucs tout bêtes dans son OS et que je cherche donc à compenser par des logiciels tiers.
Sauf que parfois la méconnaissance d'un OS entraine un jugement erroné

exemple
itunes
j'aurais d'une part des fichiers bien rangés d'un coté, et d'autre part les fichiers originaux toujours disséminés sur mon disque dur (et donc des doublons -> c'est pire).
il suffit de lui demander de ne pas copier les fichiers mais uniquement de les gerer
ainsi ton bordel est intact et pas de doublons ( dans itunes)

et pour les photos, tu utilises iPhoto comme ça c'est rangé et ya pas de problème :D

Sauf que parfois la méconnaissance d'un OS entraine un jugement erroné

exemple
itunes

il suffit de lui demander de ne pas copier les fichiers mais uniquement de les gerer
ainsi ton bordel est intact et pas de doublons ( dans itunes)
Sauf qu'il a quand même dit qu'il voulait ranger ses fichiers... Donc que iTunes mette tout ça dans un dossier, ça semble ok pour lui. Le problème est qu'iTunes n'efface pas les fichiers originaux qui vont rester en bordel...

Mais si je comprend bien maaah, le but est de mettre tous les fichiers d'un même type dans un seul dossier. Donc si tu fais une recherche avec ".mp3" (par exemple), que tu selectionnes tous les fichiers du résultat et que tu glisses-deposes ça dans un seul dossier, c'est pas bon ?

Suffit de faire une recherche comme indiqué précedemment : commande-F, "Type est musique", stocker la requête dans un dossier intelligent. Puis ventiler le contenu de ce dossier intelligent entre plusieurs dossiers neufs et vides, sans se soucier de la situation des originaux (l'opération va réellement déplacer ces originaux). Ensuite, quand tout est ventilé, supprimer les anciens dossiers qui seront vidés de leur contenu…

Dans le fond, c'est quand même mieux d'avoir ordre et méthode peu importe les logiciels utilisés ! Ça simplifie grandement la vie... ==>[:siffle:]

Dans le fond, c'est quand même mieux d'avoir ordre et méthode peu importe les logiciels utilisés ! Ça simplifie grandement la vie... ==>[:siffle:]

Tout à fait, sauf que c'est comme mesurer 1m80 ou ressembler à Brad Pitt, ce sont des qualités que je n'aurais jamais donc inutile de remettre ça sur le tapis :D

Suffit de faire une recherche comme indiqué précedemment : commande-F, "Type est musique", stocker la requête dans un dossier intelligent. Puis ventiler le contenu de ce dossier intelligent entre plusieurs dossiers neufs et vides, sans se soucier de la situation des originaux (l'opération va réellement déplacer ces originaux). Ensuite, quand tout est ventilé, supprimer les anciens dossiers qui seront vidés de leur contenu…
Solution valable que si l'on part du zero absolu niveau rangement, ce qui n'est pas mon cas. J'ai quand même déjà énormément de fichier rangés à la bonne place. Plus de détails ci dessous...

Sauf qu'il a quand même dit qu'il voulait ranger ses fichiers... Donc que iTunes mette tout ça dans un dossier, ça semble ok pour lui. Le problème est qu'iTunes n'efface pas les fichiers originaux qui vont rester en bordel...
Tout à fait, j'ai souvent du bordel mais ça ne veut pas dire que ça me plait et que je veux que ce bordel reste intact, au contraire même!

En fait, quand un fichier franchit le pas de mon ordinateur, il est souvent sauvegardé au plus prêt (fainéantise?), genre le bureau. Ca permet également d'y accéder rapidement, sans avoir à dérouler la longue arborescence d'un rangement parfait.
Ca ça reste vrai jusqu'à un certain point, le point de rupture où le bordel devient trop envahissant pour pouvoir s'y retrouver facilement, et là je me décide à ranger dans les dossier qui vont bien.
Je peux pas croire que je suis vraiment le seul à faire ça ici, je m'inquiète! :sick:

Mais si je comprend bien maaah, le but est de mettre tous les fichiers d'un même type dans un seul dossier. Donc si tu fais une recherche avec ".mp3" (par exemple), que tu selectionnes tous les fichiers du résultat et que tu glisses-deposes ça dans un seul dossier, c'est pas bon ?
Non, une bonne organisation demande un minimum de sous-dossiers quand même.
Pour mes photos par exemple, j'ai bien entendu un dossier "images" et ses sous-dossiers "vacances 2008", "Anniversaires"...
Quand vient la phase de rangement, je lance une recherche de "*.jpg" sur le disque entier et je classe les résultats par "emplacement" (d'où l'importance de cette colonne). Là un très rapide coup d'oeil me montre l'étendue des dégats: lorsque c'est parfait tous les résultats (sauf exceptions genre papiers-peints... ) pointent vers un sous-dossier du dossier "Images" rangé .
Si une photo est en dehors alors qu'elle ne devrait pas l'être, elle est vite repérée et remise à sa place (avec un couper-coller généralement, du temps de windows...)

Bref, j'ai trouvé mon p'tit programme capable de trier par emplacement donc n'en parlons plus.

Question: spotlight inspecte quoi exactement?
Une partition windows bootcamp, il fait?
Un disque externe partitionné "mac"?
Un disque externe partitionné "windows"(fat/ntfs)?

Si oui, sauvegarde-t-il l'index quand le disque est déconnecté? (parce que refaire un index de 500 giga de données à chaque fois... :afraid: )

Merci pour vos réponses :zen:

Tiens détail concernant le bourdel

ranger des masses de trucs sur le bureau le mac n'aime pas
( ca le force à bosser sur tous les éléments à chaque sollicitation)

il est preferable de mettre les elements ailleurs; quitte à mettre des alias sur le bureau

et la barre laterale te permet de ranger très vite
tu peux y mettre tous les elements ue tu veux en plus, dossiers préferés , fichier , appli
de même elements ajoutables au cadre d'une fenetre finder
ce sont des alias aussi

T
Question: spotlight inspecte quoi exactement?
Une partition windows bootcamp, il fait?
Un disque externe partitionné "mac"?
Un disque externe partitionné "windows"(fat/ntfs)?

Pour les partitions windows, non je ne pense pas.
Pour le reste, il indexe pas mal de chose (noms de fichiers, contenus textuels) ; pour les documents à structure complexe issus d'éditeurs tiers, sa capacité d'indexation dépend d'adapteurs fournis par les éditeurs (je ne sais plus comment s'appelle cette technologie) et qui permettent à spotlight d'attaquer certaines informations internes aux documents. Pour une photo, ça peut aussi bien être la définition d'une image, le temps d'ouverture de l'obturateur, si ça fait parti des métadonnées, etc…

Spotlight ne refait pas l'index en permanence, je pense qu'il le met à jour seulement lorsque des éléments sont modifiés. Les premières indexations peuvent prendre du temps et des ressources, mais par la suite, en usage courant, l'activité de Spotlight se fait parfaitement oublier.

Il indexe absolument tous les disques, que ca soit un disque dur externe, un partition boot camp ou un disque ntfs, du moment qu'il se monte sur l'ordi, aussi, l'indexation se fait assez souvent mais prend rarement plus de 30 secondes, et seulement au démarrage du système.
À savoir pour le ntfs, OSX le lit depuis sa version 10.3, mais est toujours incapable de l'écrire.
Il éxiste des softs pour ca, j'éssaie de les retrouver et j'édite.
Il éxiste "NTFS for Mac osx" http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ malheureusement payant mais on dois pouvoir s'arranger, PM moi.
Il y en éxiste aumoins un gratuit qui marche mais je ne sais plus lequel, je vais essayer de la retrouver.

Il indexe absolument tous les disques, que ca soit un disque dur externe, un partition boot camp ou un disque ntfs, du moment qu'il se monte sur l'ordi,

Es-tu bien sûr de ça. J'accède à ma partition Bootcamp dans le Finder grâce à Parallels, mais quand je lance une requête Spotlight sur un dossier de cette partition, je ne récupère rien. Que MacOSX puisse lire un volume n'implique pas forcément que Spotlight puisse l'indexer ?

ranger des masses de trucs sur le bureau le mac n'aime pas
( ca le force à bosser sur tous les éléments à chaque sollicitation)
Bizarre. Je savais pas, je vais donc éviter :zen:

Donnes-moi ton Mac!!!
Comment te dire ça, euh... NON! :D

Merci pour ta réponse mais comme tu peux le voir mes question étaient très ciblés 'disque externe', le reste du fonctionnement je connais à peu prêts ;)

Il indexe absolument tous les disques, que ca soit un disque dur externe, un partition boot camp ou un disque ntfs, du moment qu'il se monte sur l'ordi
Ok, le disque bootcamp en fat32 j'ai pu le vérifier.
J'ai branché un disque externe en NTFS il y a une heure et là rien pour l'instant. Je ne sais pas où est stocké l'index, si c'est sur le disque lui même ça expliquerait pourquoi il ne le fait pas chez moi pour l'instant, il ne peut pas (pour l'instant) écrire dessus.

Il éxiste des softs pour ca, j'éssaie de les retrouver et j'édite.
Il éxiste "NTFS for Mac osx" http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ malheureusement payant mais on dois pouvoir s'arranger, PM moi.
Il y en éxiste aumoins un gratuit qui marche mais je ne sais plus lequel, je vais essayer de la retrouver.
Pas encore testé mais je connais le gratuit : MacFUSE

Es-tu bien sûr de ça. J'accède à ma partition Bootcamp dans le Finder grâce à Parallels, mais quand je lance une requête Spotlight sur un dossier de cette partition, je ne récupère rien. Que MacOSX puisse lire un volume n'implique pas forcément que Spotlight puisse l'indexer ?
En NTFS ton bootcamp? si oui ça confirmerait ma théorie ci-dessus.

@ maaah :

Tu as aussi deux autres solutions :

1/ ventre ton MBP et acheter un portable PC
2/ installer Windows et jeter le DVD de léopard !!!

Et le tour est joué !!! :D

Honnêtement, en créant ce sujet je me demandais au bout de combien de temps on me donnerait cette réponse, je l'attendais plus tôt à vrai dire!
Félicitation, étant le 1er tu as gagné... Non en fait tu gagnes rien mais merci d'avoir joué :up:

Re-bonsoir,
Si je clique sur le dossier Application qui se trouve dans le dock, un ecran s'affiche avec les icones de toutes mes applications (logique jusqu'ici) sur fond noir.
Seulement, certaines comportent une sorte de panneau d'interdiction comme vous le montre l'image ci dessus, quelqu'un pourrait me dire ce que ça signifie, sachant que l'appli fonctionne à priori parfaitement? :confused:

Il y a un truc simple mais qui prend du temps à faire quand on switche : passer TOUTE sa musique dans iTunes et ses photos dans iPhoto.

Après tu te prends pas la tête pour savoir où tu as mis quoi, c'est trié de manière pertinente (pour les MP3, il va falloir remplir les tags V3).

iPhoto et iTunes, une fois bien configurés et bien renseignés, c'est vraiment très sympa à utiliser, sans jamais se prendre la tête :D

Ca me parait bizarre que personne ne t aies parlé de ça avant.

Pour le couper-coller, il y a moyen de le rajouter via une application mais je ne sais plus comment je l'ai fait (expliqué qq part dans les forums....)

Maaah est de retour et vous demande de ne pas vous étriper pour lui, il n'en vaut pas la peine :siffle:

…

--> vous vous focaliser sur les mp3 parce que c'est l'exemple que j'ai donné, mais mon problème concerne tous les types de fichiers: quand je vide la carte mémoire de mon appareil photo, soit j'ai le temps et les photos sont rangés dans le dossier qui va bien, soit je suis pressé et les photos finissent dans le "nouveau dossier 21" sur le bureau.

Merci à ceux qui continuent de suivre ce sujet avec attention (et félicitations à ceux qui sont arrivés au bout de ce pavé ;) ). J'aurais sans doute d'autres remarques/questions dans les heure/jours à venir.

Suggestions pour savoir où se trouve les fichiers mp3 (exemple) :

Créer un dossier intelligent avec les critères suivants :

Rechercher dans Ce Mac Nom du fichier

Type est Musique MP3

La recherche peut-être affinée par des critères supplémentaires.

Ne pas oublier d'enregistrer les éléments de la recherche. Il en résulte un fichier intitulé xxxxx.savedSearch situé dans :

Maison > Bibliothèque > Recherches enregistrées

Il est très utile de placer le fichier en question dans la barre latérale pour l'avoir toujours sous la main.

Ce principe est applicable à à peu près tout ce qu'on veut "avoir sous la main", images, document, etc. Consulter en exemple les préférences du Finder pour l'affichage de recherches toutes prêtes.

Il est très utile de placer le fichier en question dans la barre latérale pour l'avoir toujours sous la main.

Ce principe est applicable à à peu près tout ce qu'on veut "avoir sous la main", images, document, etc.

ou dans le haut du cadre de la fenetre fibder , on l'oublie trop cette option là

ou dans un des docks

ou n'importe où si on se sert de quicksilver (alias QS)
outil fait pour les bourdelisques puisqu'il memorise ce qu'on lui demande souvent ( requete ou action)

oui bon, si on se sert de QS on a plus besoin de vraiment savoir chercher lancer déplacer renommer , envoyer en pj etc...
( il le fait quasi mieux que l'utilisateur , et bien plus vite )

Suggestions pour savoir où se trouve les fichiers mp3 (exemple) :
Créer un dossier intelligent avec les critères suivants :
Rechercher dans Ce Mac Nom du fichier
Type est Musique MP3
.

Déjà proposé dans ce fil (messages 8 et 24).

Ca me parait bizarre que personne ne t aies parlé de ça avant.

iTunes aussi déjà évoqué à plusieurs reprises :siffle: