Switcheur récent, des détails m'embêtent...

remarques divers
1- comme déjà dit il est peu judicieux d'encombrer le bureau

et les telechargements ( navigateurs +outils divers) peuvent etre directement rangés ailleurs , il suffit de pointer un dossier prévus pour

2- sauvegarde
recommandations
ne pas se limiter à quelques dossiers "essentiels à tes yeux"
mais sauvegarder... tout
Au minimum UN dossier : la Maison
( dans la maison tu as toutes tes données persos ET réglages)

Encore mieux : clone bootable et / ou Time Machine

Comme j'aime pas trop ton analogie avec la poussière, je vais prendre un autre scénario pouvant exister dans la vie réelle:
Je travaille dans un bureau, je gère des demandes de clients.
Hyper organisé, quand un client appelle je sors son dossier de l'armoire, quand il raccroche je le range.
-Avantage : Je saurais toujours où trouver son dossier.
-Inconvénient : Le client rappelle dans 5 minutes, je perds du temps à courir à l'armoire, autant laisser le dossier sur le bureau un certain temps .....

En effet, seulement là, il n'y a pas besoin de se lever et ni d'armoire !!!
Donc si c'est 2 ou 3 clics de plus qui te dérange !!!!!!

Le plus simple dans ton exemple, et du sauvegarde ton dossier avec le nom du client, puis tu le jettes n'importe ou !!!!!!!!!!!!!!
Quand tu en a besoin tu tape le nom du client dans Spotlight.

Du coup tu as un bordel "organisé" !!! la classe !!!!!! :up::up::up:

Donc si c'est 2 ou 3 clics de plus qui te dérange !!!!!!

Le plus simple dans ton exemple, et du sauvegarde ton dossier avec le nom du client, puis tu le jettes n'importe ou !!!!!!!!!!!!!!
Quand tu en a besoin tu tape le nom du client dans Spotlight.

Du coup tu as un bordel "organisé" !!! la classe !!!!!! :up::up::up:

exactement

et si en plus tu te sers de quicksilver ca va encore plus vite !
car comme déjà dit il mémorise les requêtes et actions
si par exemple le fichier s'appelle Chinon
( c'est au pif , j'aurais pu prendre Crozes Hermitage :D)

il sera proposé en tapant les premieres lettres
puis si invoqué souvent , proposé en tête, uniquement en tapant le début
voire ch ou même... C

( dur dur hein)

2- sauvegarde
recommandations
ne pas se limiter à quelques dossiers "essentiels à tes yeux"
mais sauvegarder... tout

= doubler la capacité de stockage, pas possible.
J'ai déjà vendu un rein pour payer le Mac, je tiens à garder le 2ème pour vivre :D

( dans la maison tu as toutes tes données persos ET réglages)
S'il y a bien une chose dont je me fous royalement c'est les règlage.
Rappel : Je viens de windows, fallait formater tous les 6 mois (et donc perte des règlage) pour que ça marche bien :D

Un non-bordélique ne comprendra jamais un bordélique et vice-versa, j'arrête la le débat :sleep:

time machine, hyper pratique
Oui mais une fois de plus, bouffeur d'espace, forcément y'a pas de miracle...
au fait, compresse-t-il?

Rappel : Je viens de windows,
Ah bon?
J'aurai jamais cru
:D
Ca ne se sent pas du tout dans ta manière d'aborder OSX , non pas du tout du tout

Quand tu auras eu à rerégler tes reglages et /ou archives mail , ical, carnet d'adresse, itunes etc 10 fois tu comprendras l'intérêt de sauvegarder ta bibliotheque

Ca ne se sent pas du tout dans ta manière d'aborder OSX , non pas du tout du tout

Si bien "aborder OSX" pour toi c'est forcément utiliser iTunes et être heureux de voir l'option "couper" présente mais grisée, effectivement, je n'aborde pas bien OSX.

Quand tu auras eu à rerégler tes reglages et /ou archives mail , ical, carnet d'adresse, itunes etc 10 fois tu comprendras l'intérêt de sauvegarder ta bibliotheque

Autant de raisons de ne pas utiliser iCal, Mail, iTunes donc :D

Si bien "aborder OSX" pour toi c'est forcément utiliser iTunes et être heureux de voir l'option "couper" présente mais grisée, effectivement, je n'aborde pas bien OSX.

Autant de raisons de ne pas utiliser iCal, Mail, iTunes donc :D

Est-ce une succession de gags, ou de remarques sincères ? :confused::confused::confused:

Pourquoi serait-ce des gags?
J'ajoute que si pour vous "OSX" implique "iTunes", pour le coup c'est vous qui faites des associations assez étrange vu qu'il existe une version tout à fait fonctionnelle sous windows.

Si bien "aborder OSX" pour toi c'est forcément utiliser iTunes et être heureux de voir l'option "couper" présente mais grisée
et il y a une raison
, effectivement, je n'aborde pas bien OSX.
ca semble un peu le cas

car sur OSX quand une fonction est listée mais grisée c'est qu'elle n'est pas utile dans le contexte où tu la sollicites à ce moment là
un exemple au pif ( mais alors vraiment au pif hein :D)
"couper"

dans itunes ca sert à....
couper

extrait de l'aide
Pour couper les informations ou l'illustration du morceau sélectionné
Commande + X

car sur OSX quand une fonction est listée mais grisée c'est qu'elle n'est pas utile dans le contexte où tu la sollicites à ce moment là
Non, ça c'est sur windows :o (et là mon nombre d'ennemis augmente de façon exponentiel :D)
Sur OSX, quand une fonction est grisée, on ne comprend pas toujours pourquoi (exemple au hasard : sélectionnez un fichier et tentez de réaliser un truc très utile dans le contexte : le couper...)

Non non, n'insistez pas, je ne retournerai pas sous windows :siffle:

Très sérieusement maintenant, contrairement à ce que certains ont l'air de croire, je ne cherche absolument pas la polémique.
Ici j'ai beaucoup souligné ce qui pour moi constitue des faiblesses. Forcément, vu que c'est le sujet du post! Je recherchais des solutions à des choses que je trouve gênante, j'allais pas faire une liste de tout ce que je trouve bien!

Après je cherche simplement à être le plus honnête possible et à ce que les gens qui me répondent le soient aussi. Quand je dis que c'est complêtement stupide de ne pas avoir implémenté le "couper" sur les fichiers et que les seuls réponses de certains sont "moi j'en ai pas besoin", "les dossiers s'ouvrent tout seul" ou "retourne sous windows", c'est du même niveau que le Windowsien qui dit "on s'en fout qu'il y ait des millions de virus sous windows, quand on est intelligent on s'en prends pas". Bref, c'est tout sauf honnête.

...et que les seuls réponses de certains sont "moi j'en ai pas besoin", "les dossiers s'ouvrent tout seul" ou "retourne sous windows", c'est du même niveau que le Windowsien qui dit "on s'en fout qu'il y ait des millions de virus sous windows, quand on est intelligent on s'en prends pas". Bref, c'est tout sauf honnête.

+1 ;) et bon courage!

Quand je dis que c'est complêtement stupide de ne pas avoir implémenté le "couper" sur les fichiers et que les seuls réponses de certains sont "moi j'en ai pas besoin",
"les dossiers s'ouvrent tout seul" ou "retourne sous windows", c'est du même niveau que le Windowsien qui dit "on s'en fout qu'il y ait des millions de virus sous windows, quand on est intelligent on s'en prends pas". Bref, c'est tout sauf honnête.
ben tu vois je te trouve pas honnête sur ce coup
car ce n'est pas la réaction globale

on t'a expliqué comment cette manip couper windozienne est effectuée sur OSX
et tu trouveras des customisations si c'est insupportablement indispensable

( à titre perso il ne me manque pas)

( à titre perso il ne me manque pas)
Voilà, le genre "d'argument" dont je parlais juste au dessus, presque mot pour mot...

on t'a expliqué comment cette manip couper windozienne est effectuée sur OSX
Tu m'a juste montré une façon de faire également utilisée sous windows (le glissé-déposé) légèrement amélioré par apple.
Je cherche toujours le vrai équivalent, "pomme X".

et tu trouveras des customisations si c'est insupportablement indispensable
J'ai pas trouvé.

Exercice pratique maintenant:

Voici une arborescence de dossiers. Je suis allé jusqu'à une "profondeur" de 6, j'aurais pu faire pire. Mon fichier est dans le 6 (haut gauche), je veux le mettre au 8 (haut droite).
Comme la barre latérale a une place limitée, tu ne peux pas avoir tous les dossiers dedans, tu n'as donc que le 1 (tout en bas).

Sous windows je fait couper, retour arriere, retour arriere, j'ouvre un dossier et je peux coller sur le dossier 8.
Donne moi le scénario sur mon mac. Tu peux même ajouter comme difficulté que j'utilise un touchpad...

Le coup des deux fenêtres j'adore !! :up::up:

En plus c'est la manip la plus simple. ;)

ps: bon moi je file de cette discu. car on tourne en rond pour pas grand chose.
Allez, Maaah bonne continuation. :sleep:

Le problème c'est que c'est long et fastidieux.
Dans le cas présent, 6 dossiers à ouvrir. Si chacun de ces dossiers est bien rempli, il faut y ajouter le temps de recherche du dossier voulu à chaque fois :sick:

Bref, si vous ne voyez pas l'intérêt (ou faites semblant de pas voir), je n'ai effectivement plus rien à ajouter. Merci à ceux qui sont intervenus de façon constructive sur ce sujet, j'ai beaucoup appris :up:

@ maaah
J'ai lu les grandes lignes de ce topic et je n'ai que 2 choses à te proposer:
- soit tu revends ton mac et tu te rachètes un PC
- soit tu te fais lobotomiser pour oublier ce qu'est windows

Comme tu sembles décider à utiliser OsX exactement de la même manière que Windows, sans la moindre volonté de remettre en question tes habitudes acquises sur PC, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à utiliser un Mac.

Le problème c'est que c'est long et fastidieux.
Dans le cas présent, 6 dossiers à ouvrir. Si chacun de ces dossiers est bien rempli, il faut y ajouter le temps de recherche du dossier voulu à chaque fois :sick:

Bref, si vous ne voyez pas l'intérêt (ou faites semblant de pas voir), je n'ai effectivement plus rien à ajouter. Merci à ceux qui sont intervenus de façon constructive sur ce sujet, j'ai beaucoup appris :up:
Avec Quicksilver ça va tout seul... (déjà mentionné par pascalformac).

Un raccourci clavier, entrer le nom du dossier, entrer...
Refaire la manipulation autant de fois que nécessaire...

X dossiers ouverts...

Glisser/Déposer...

Ou bien plus rapide, trouver le dossier avec QS et le déplacer avec QS...

Et QS sert a beaucoup d'autres choses ;)

Enfin tout ça a déjà été dit...