Mais là où la discussion peut devenir philosophique, c'est qu'on peut tout de même reconnaître que l'une des forces de MacOS par rapport à Windows, c'est que c'est un système qui généralement se plie aux habitudes de l'utilisateur (c'est la raison pour laquelle il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne, parce qu'elle fait parte des X méthodes différentes implémentées par les développeurs...) alors que sur Windows, l'utilisateur DOIT apprendre la "logique" du système d'exploitation.
A partir de ce constat, le Cmd-X/Cmd-V pour déplacer des fichiers devrait être implémenté (en plus de toutes les autres méthodes pour arriver au même résultat), juste pour que ceux qui ont acquis (et là on est toujours dans le domaine philosophique de l'inné et de l'acquis) cette façon de faire ne soient pas déconcertés de constater que ça ne fonctionne pas!
Bref.... on devrait ouvrir une annexe "café philo" au Bar, non?
remy n'est pas un vénérable sage pour rien !
Je partage tout à fait
qu'on peut tout de même reconnaître que l'une des forces de MacOS par rapport à Windows, c'est que c'est un système qui généralement se plie aux habitudes de l'utilisateur (c'est la raison pour laquelle il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne,. Je n'ai pas souvenance que Pomme-X/Pomme-V ou Commande-X/Commande-V ait jamais déplacé un fichier sur un mac, car
intuitivement, j'ai toujours utilisé le Glisser-Déposer. J'ai, hélas aux yeux de certains, la détestable habitude macintoshienne de n'utiliser pratiquement que la souris. En revanche j'utilise ce jeu de commandes clavier pour des objets non fichiers, tout comme j'utilise plus volontiers Commande-W et Commande-S que le bouton rouge (quoique j'y viens
doucement
pour autre chose que les fenêtres).
Pour en revenir à :
il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne, j'ai constaté qu'avec Pages, par exemple, où l'on a sous la main une profusion de commandes utilisables de différentes manière, y compris la définition des touches de fonctions, de façon tout à fait intuitive je choisis ce dont j'ai besoin non pas en cliquant sur des boutons (ou symboles), non pas en utilisant les touches de fonctions, mais en allant cliquer simplement sur l'expression en clair de la fonction, soit dans l'un des panneaux latéraux, où dans l'inspecteur, où dans les menus déroulants. Je suis bien persuadé que bien d'autres que moi procèdent différemment, mais aussi comme moi. On pourrait s'amuser à tracer des profils du genre "plutôt souris", "plutôt clavier", c'est-à-dire "philosopher", au bar ou ailleurs, sur l'ergonomie, les réflexes, le conditionnement.
Je dois ajouter que me retrouvant parfois devant un PC Windows XP, je déconcerte son propriétaire qui me voit jouer avec la souris et sans le clavier comme il ne le fait pas.
Au fait, avez-vous remarqué que l'ami maaah est "silencieux" depuis son post #97.?
Nous prépare-t-il une riposte "cinglante" ou médite-il sur les contorsions de la nature humaine ?