Switcheur récent, des détails m'embêtent...

@ maaah
J'ai lu les grandes lignes de ce topic et je n'ai que 2 choses à te proposer:
- soit tu revends ton mac et tu te rachètes un PC
- soit tu te fais lobotomiser pour oublier ce qu'est windows

Comme tu sembles décider à utiliser OsX exactement de la même manière que Windows, sans la moindre volonté de remettre en question tes habitudes acquises sur PC, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à utiliser un Mac.

Et c'est reparti... :sleep:

On m'avait prévenu: "Quand tu arrives sur Mac, tu trouves toutes une communauté prête à te filer un coup de main". Ouaip :up:
"Mais aussi tous les anti-microsoft auxquels il ne faudra surtout pas parler de windows sous peine de te les mettre rapidement à dos".
Bah malheureusement, ouai aussi :(

Alors quels sont donc toutes ces mauvaises habitudes acquises sous windows que je dois oublier en passant à Mac, si on résume? Qu'est ce qui fait que je n'ai pas "l'esprit Mac"? que je suis un cas despéré (déjà, après 2 semaines, sachant que j'ai un lourd passif de 14 ans de Microsoft) ? Voyons
- Laisser iPhoto gérer mes photos au lieu de les gérer moi même (ça je compte bien faire un essai)
- Laisser iTunes gérer mes mp3 (moins tenté, et de toute façon ça n'a rien d'une totale rupture avec windows, iTunes existe sous windows (merci l'iPod))

J'ai oublié quelque-chose, de quoi a-t-on discuté sinon?
Donc si par hasard je veux pas de ça, mon unique alternative est Windows? La supériorité de MacOS se résume donc à ça pour toi? Ben je te trouve bien réducteur envers ton OS adoré.
Bref...

Avec Quicksilver ça va tout seul... (déjà mentionné par pascalformac).

Un raccourci clavier, entrer le nom du dossier, entrer...
Refaire la manipulation autant de fois que nécessaire...

X dossiers ouverts...

Glisser/Déposer...

Ou bien plus rapide, trouver le dossier avec QS et le déplacer avec QS...

Et QS sert a beaucoup d'autres choses ;)

Enfin tout ça a déjà été dit...

Ce type d'application m'est totalement étranger, je ne mesure pas encore vraiment ce que ça peu apporter mais les avis des utilisateurs étant unanimes, je vais me pencher dessus, merci ;)

Edit: ce dernier message me fait à présent penser que la réponse la plus intelligente à mon "défi" était, même sans quicksilver : pomme + espace (ouvre spotlight). Entrer le nom du dossier (forte chance qu'il apparaisse en haut de la liste). Valider puis faire le glisser déposer. A condition d'être sur un disque indexé, c'est donc même plus rapide que windows. :)

Comme quoi je suis objectif. Et j'aurais préféré cette réponse à celle parlant de lobotomie...

bonsoir,
je ne veux pas polémiquer... bienvenue sur OSX. J'ai lu le fil et je me pose une question. Je reprends un de vos exemples qui a servi un peu de fil conducteur à tout le sujet : le couper-coller d'un document d'un dossier vers un autre. Si je vous ai bien suivi, vous estimez que la solution évoquée de glisser-déposer n'est pas pratique. Le fait est qu'elle est utilisée par une bonne partie des utilisateurs-trices d'OSX.

Vous considérez donc que les utilisateurs-trices d'OSX ouvrent deux fenêtres faute de mieux ? Je comprends qu'on puisse être étonné par une façon de procéder. Quand je vais sur Windows et que je vois que les applications s'ouvrent sur tout l'écran, je trouve d'abord que c'est pas pratique. Puis je m'adapte et je finis par utiliser les onglets.

La question de savoir s'il n'est pas mieux d'aller sur Windows plutôt que de rester sur OSX ne doit pas être forcément considérée comme une espèce de mépris d'un macuser pour un ex-windowsien. Je trouve qu'elle a du sens. Choisir OSX ou Windows, c'est surtout choisir un environnement et une façon d'envisager l'informatique qui nous convient. Je sais que j'aime pas travailler sur Windows, parce que je comprends pas logique, les trucs me paraissent pas clairs. C'est pas une critique générale contre Windows, c'est juste un constat de MA façon de fonctionner et de l'effort que j'ai envie de faire pour m'adapter. Je peux m'adapter quand il s'agit de bosser 3 jours ou une semaine sur un PC.

Gérer ses documents sur un ordi, c'est essentiel. Qu'on soit bordélique ou pas. C'est surtout essentiel de comprendre comment l'ordi procède et que sa façon de procéder nous convienne pour qu'on puisse récupérer l'info, le document, le dossier qu'on cherche aussi vite que possible. L'ordi est fait pour nous simplifier la vie, autant ne pas perdre du temps avec une logique qui nous convient pas. Donc si une chose aussi essentielle que la gestion des documents de votre ordi ne vous convient pas, il peut être légitime que vous vous demandiez si vous avez choisi l'environnement qui vous convient.

Vous disiez dans l'un de vos précédents post que vous aviez ouvert ce fil pour trouver des solutions à vos problèmes et non pour dire que ce que vous trouviez bien à OSX. J'aimerais bien comprendre ce qui vous a fait switcher après 14 ans d'utilisation windows. Ca permettrait de mettre en balance ce que vous appelez "détails" et que moi je considère comme une façon de fonctionner essentielle parce que ça me convient (il ne faut pas négliger non plus les gens qui ont plusieurs fois dit précédemment "ça me convient", c'est pas anécdotique et ça va dans le sens de ce que je voulais exprimer).

Voilà, le genre "d'argument" dont je parlais juste au dessus, presque mot pour mot...

Tu m'a juste montré une façon de faire également utilisée sous windows (le glissé-déposé) légèrement amélioré par apple.
Je cherche toujours le vrai équivalent, "pomme X".

J'ai pas trouvé.

Exercice pratique maintenant:

Voici une arborescence de dossiers. Je suis allé jusqu'à une "profondeur" de 6, j'aurais pu faire pire. Mon fichier est dans le 6 (haut gauche), je veux le mettre au 8 (haut droite).
Comme la barre latérale a une place limitée, tu ne peux pas avoir tous les dossiers dedans, tu n'as donc que le 1 (tout en bas).

Sous windows je fait couper, retour arriere, retour arriere, j'ouvre un dossier et je peux coller sur le dossier 8.
Donne moi le scénario sur mon mac. Tu peux même ajouter comme difficulté que j'utilise un touchpad...

Je suis d'accord, cette manoeuvre est bien plus facile et/ou prend moins de temps avec l'explorateur. Elle peut se fait en quelques clics ou quelques raccourcis clavier avec une seule fenêtre. J'ai lu la partie consacrée au déplacement de fichier dans OS X The missing manual, ce cas de figure n'est pas expliqué... J'ai trouvé d'autres moyens mais cette façon pratique me manque quand même.

[Demi plaisanterie On]
J'ai une parade : Tu envoies les fichiers de 6 à la poubelle (mieux vaut qu'elle soit vide avant), tu vas dans 8, tu ouvres la poubelle et tu les déposes en 8. A la place de la poubelle, tu peux faire un dossier sur le bureau qui sert de tampon... Pour remonter vite, je te conseille le double clic sur le titre de la fenêtre.
[Demi plaisanterie Off]

Une solution élégante est de passer en affichage à en colonnes. Dans ce mode, quand tu seras en 6, tu auras le listing, tu auras les fichiers dans la dernière colonne et dans les autres, les différents niveaux de dossier. Tu prends la sélection et tu la drag'n'drop en 8. Par contre, dans ce mode, tu pas pas d'option de classement sur la dernière colonne.

Pour faire comme avec Windows, il y a des utilitaires qui ajoutent les boutons couper et coller à la barre d'outils du finder (mais je ne sais pas s'il existe un gratuit) ou alors passer par deux fenêtres. Personnellement, je n'ai rien contre cette dernière solution que j'utilise très souvent sous Windows. Mais bon, ce n'est que mon cas.

Je suis d'accord que le Pomme-X (même si Apple veut le renommer cmd-X) serait pratique et je ne comprends toujorus pas pourquoi ils ne l'ont pas implémenté....

Ceci étant dit, personnellement j'ouvre le dossier de départ des fichiers, ensuite je vais ouvrir le dossier de destination (où qu'il se trouve), puis mes 2 dossiers étant ouverts, je glisse les fichiers de l'un à l'autre (éventuellement en faisant un coup d'exposé au passage si les fenêtres des 2 dossiers sont superposées)

Ce n'est pas très différent de ce que je fais sur Windows:
ouverture du dossier de départ, sélection des fichiers, Ctrl-X, puis ouverture du dossier d'arrivée, où qu'il se trouve, et Ctrl-V

Dans les 2 cas il faut ouvrir les 2 dossiers (départ et arrivée), puis sélection des fichiers et enfin
- Ctrl-X Ctrl-V sur Windows
- drag and drop sur Mac

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Pourquoi serait-ce des gags?
J'ajoute que si pour vous "OSX" implique "iTunes", pour le coup c'est vous qui faites des associations assez étrange vu qu'il existe une version tout à fait fonctionnelle sous windows.

Il y a eu il y quelques semaines une discussion à peu près identique, avec une foire d'empoigne qui a atteint un niveau d'acrimonie encore supérieur à celui de ce fil. Au point que j'ai préféré quitté la discussion qu'y participer.

Avant de le faire peut-être ici, je vais rappeler quelques bases comportementales face à l'informatique.

La première est l'humilité, en particulier l'humilité face aux OS et aux logiciels qui l'utilisent. Car, à moins d'être l'un des deux ou trois grands génies de l'informatique vivants, qui sans aucun doute ne fréquentent pas le site de Mac G, la critique à caractère destructif est la meilleure preuve de l'ignorance, voire de l'incompétence.

La seconde est la capacité d'adaptation à un environnement. Ce n'est pas aux OS , dont les concepteurs tentent de faire au mieux la synthèse des besoins des utilisateurs avec leur propre vision des problèmes de s'adapter à un utilisateur, mais aux utilisateurs de s'adapter à l'OS et aux logiciels qu'ils utilisent. Comment ceux qui, comme nombre d'entre nous, ont connu des systèmes aussi variés que ceux proposés par IBM, Digital Equipement, Silicon Graphic, Sun, pour ne citer que les plus importants, auraient pu persévérer dans leur métier, et s'adapter ensuite à Apple et à Microsoft ? Le "switch" ne date pas du passage du PC au Mac. Il date du besoin qu'a l'utilisateur d'une réponse à ses problèmes à un instant donné. C'est donc à lui de peser le pour et le contre, de faire son choix, et de ne pas regarder en arrière.

Alors, lire au fil des interventions que finalement Mac OS n'a pas telle ou telle fonction ou telle ou telle caractéristique, ou que tel ou tel logiciel n'a pas d'utilité, devient lassant à la longue, et à la longue on ne comprends pas quelle a pu bien être la motivation pour switcher. Tout au long de ce débat, j'ai noté que les interventions étaient bienveillantes, certaines tentaient l'humour, mais toutes, ou peu s'en faut cherchaient à convaincre et à rendre service. Leur objectif unique était de montrer que le monde OSX avait ses spécificités tout comme le monde Windows. Personne ne met en cause Windows en tant que tel. Ceux qui le critiquent s'en prennent plutôt à sa lourdeur, son instabilité et à son insécurité, qui sont à l'opposé de ce qu'est Mac OS avec tous ces défauts (il y en a …). Tous ceux qui plébiscitent Mac OS louent précisément sa simplicité, sa stabilité et sa sécurité obtenues par le judicieux mariage d'un système éprouvé, Unix, et par le savoir faire indéniable d'Apple en terme d'interface homme-machine.

Alors, gloser sur iTunes, iLife ou iWork n'apporte rien. Ce qui est intéressant, car c'est alors un partage d'expérience, ce sont les raisons qui ont amenés tel ou tel à adopter ou rejeter telle ou telle fonction. Comparer les suites Pages et Office, cela est intéressant. Mais déclencher (sans le vouloir peut-être) une polémique à propos d'un copier-coller qui existe dans Windows et pas dans Mac OS me semble du plus bas niveau d'intérêt et de la capacité à utiliser un OS.

Pour conclure ce que d'aucun pourra qualifier de diatribe, je reprendrai les propos de pithiviers

Citation:
Envoyé par pithiviers
@ maaah
J'ai lu les grandes lignes de ce topic et je n'ai que 2 choses à te proposer:
- soit tu revends ton mac et tu te rachètes un PC
- soit tu te fais lobotomiser pour oublier ce qu'est windows​
Comme tu sembles décider à utiliser OsX exactement de la même manière que Windows, sans la moindre volonté de remettre en question tes habitudes acquises sur PC, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à utiliser un Mac.

Pour être conciliant j'ajouterai qu'un Mac pouvant fonctionner sous Windows il est donc possible de bénéficier tour à tour du meilleur des deux mondes.
Mais si c'est pour faire tourner uniquement Windows sur un Mac, alors pourquoi avoir switcher. Car, un Mac tournant sous Windows est autant vulnérable qu'un PC. La seule motivation du switch est alors l'élégance du matériel, et non pas la qualité du système d'exploitation.

Alors, Mac ou PC ?

• J’aime
Réactions: pascalformac

On m'avait prévenu: "Quand tu arrives sur Mac, tu trouves toutes une communauté prête à te filer un coup de main". Ouaip :up:
"Mais aussi tous les anti-microsoft auxquels il ne faudra surtout pas parler de windows sous peine de te les mettre rapidement à dos".
Bah malheureusement, ouai aussi :(
et encore une exageration

-pas de guéguerre
d'autant plus que beaucoup de macusers sont AUSSI des windoziens

-tu n'es pas lynché
on t'aide

et on est assez intrigué, la volonté de reproduire des reflexes windows est un grand classique de certains switchs

ce qui est très étrange c'est l'approche moitié humour moitié serieuse , ben puisque c'est comme ca j'vais pas m'en servir

iluro_64 explique assez bien ce qui se passe

Si le finder de MacOS n'apporte vraiment pas les fonctionnalités recherchées et que ça te pose réellement un problème, comme proposé précédemment tu peux te procurer PathFinder
Après, si tu considères que les désagréments que tu rencontres ne valent pas 40 euros (environ) dans ce cas, tu fais comme on te l'a indiqué (ouvrir plusieurs fenêtres, mieux ranger, utiliser spotlight à bon escient...)
Voir le sceen cast :
http://s3.amazonaws.com/media.cocoatech.com/PF5OverviewSmall.mov

On m'avait prévenu: "Quand tu arrives sur Mac, tu trouves toutes une communauté prête à te filer un coup de main". Ouaip :up:...

ben en fait y'a "coup de main" et "coup de main"

happy-slapping.jpg

Ce fil commence à me fatiguer. Je devrais plutôt dire qu'il me fatigue de plus en plus car dès la première page on pouvait pressentir ce qu'il en serait.

Ça ne sert vraiment à rien de jouer au ping-pong sans s'écouter mutuellement.
D'une part, il faudrait arrêter de toujours tout ramener à Ouinedoze. C'est lassant.
D'autre part, comme il est généralement voué à l'échec d'aider quelqu'un qui n'a pas réellement envie de l'être (pour cela, il faudrait admettre un minimum la nécessité de s'adapter à un nouvel environnement), on voit bien que tout ça va dans le mur.

Charitablement je laisse ouvert mais si ça continue dans la même veine je ferme aussi sec.

bonsoir,
je ne veux pas polémiquer... bienvenue sur OSX.
Bonjour, (et je vais vous vouvoyer également, même si ce n’est pas une habitude pour moi sur un forum)
le couper-coller d'un document d'un dossier vers un autre. Si je vous ai bien suivi, vous estimez que la solution évoquée de glisser-déposer n'est pas pratique. Le fait est qu'elle est utilisée par une bonne partie des utilisateurs-trices d'OSX.
J’ai envie de dire « forcément, vu qu’il n’y a pas d’autre choix ». Avez-vous vu mon exemple ? Comment considérer que d’ouvrir 2 fenêtres est plus pratique si ouvrir chaque fenêtre prend une dizaine de clics? Avez-vous vu que j’ai finalement édité mon message ? Ouvrir le dossier de destination peut ne prendre que 3 clics (quel que soit sa « profondeur ») grâce à spotlight. Là en effet ça redevient pratique, c’est ce genre d’astuce que je cherche en venant ici.

Enfin j’avoue que ça m’a fait bien plaisir de lire que certains utilisateur (dont un qui utilisait déjà Mac avant ma naissance) concède que dans certains cas, un pomme-X pourrait bien faciliter les chose.

L'ordi est fait pour nous simplifier la vie, autant ne pas perdre du temps avec une logique qui nous convient pas. Donc si une chose aussi essentielle que la gestion des documents de votre ordi ne vous convient pas, il peut être légitime que vous vous demandiez si vous avez choisi l'environnement qui vous convient.
Là on n’est clairement pas d’accord. Après 14 ans de Windows, j’ai forcément acquis des reflex . D’après votre raisonnement, si je suis un peu paumé (après 2 semaines) dans MacOS, c’est forcément que la logique ne me convient pas et qu’elle ne me conviendra jamais ? Je n’ai pas droit au temps d’adaptation ? Vous avez déjà changé d’emploi /entreprise ? Si oui, vous avez été aussi efficace dans votre nouvel le entreprise que dans la précédante et ce, dès la 1ère semaine ?

J'aimerais bien comprendre ce qui vous a fait switcher après 14 ans d'utilisation windows.
Fatigué de devoir mettre 3 logiciels de sécurité pour ne pas risquer de se chopper une saleté. Fatigué de devoir installer (et lancer) de multiple logiciels de nettoyage, défragmentation… et que malgré cela le PC a une fâcheuse tendance à ralentir au fil des mois, forçant à formater. Fatigué des multiples problèmes en tous genre dont il est souvent difficile de déterminer la cause. Bref…

[Demi plaisanterie On]
J'ai une parade : Tu envoies les fichiers de 6 à la poubelle (mieux vaut qu'elle soit vide avant), tu vas dans 8, tu ouvres la poubelle et tu les déposes en 8. A la place de la poubelle, tu peux faire un dossier sur le bureau qui sert de tampon... Pour remonter vite, je te conseille le double clic sur le titre de la fenêtre.
[Demi plaisanterie Off]

J’ai vu un logiciel reprenant ce principe. Il crée une zone dans le dock pour le transit temporaire. J’ai pas installé finalement.

Une solution élégante est de passer en affichage à en colonnes. Dans ce mode, quand tu seras en 6, tu auras le listing, tu auras les fichiers dans la dernière colonne et dans les autres, les différents niveaux de dossier.
Corrige moi si je me trompe, mais en affichage colonne dans mon exemple, je verrai le contenu de 6, le dossier 5 dans la colonne précédente, mai s pas le 4 qui me permettrait de remonter dans le dossier de destination non ?

Je suis d'accord que le Pomme-X (même si Apple veut le renommer cmd-X) serait pratique et je ne comprends toujorus pas pourquoi ils ne l'ont pas implémenté....
Bienvenue au club. Surtout que ça ne gênerait en rien tous ceux ici qui ne comptent pas l’utiliser, que ça arrangerait les autres, et que ça ne doit pas couter bien cher. Bref, je ne vois pas l’inconvénient mystère qui empêche son implémentation.

la critique à caractère destructif est la meilleure preuve de l'ignorance, voire de l'incompétence.
Heureusement que je n’ai pas fait de critique à caractère destructif alors.
Ce n'est pas aux OS , […] de s'adapter à un utilisateur, mais aux utilisateurs de s'adapter à l'OS et aux logiciels qu'ils utilisent.
Tu aurais écrit « ce n’est pas aux autres OS de s’adapter aux mauvaises habitudes des utilisateurs windows » j’aurais été d’accord avec toi. Mais « L’OS n’a pas à s’adapter à l’homme », dit comme ça, euh, pas d’accord. Si c’est ça, continuons de faire des OS avec plein de choses illogiques tels que cliquer sur « démarrer » pour arrêter, vu que c’est à l’homme de s’adapter sans rien dire.

Ceux qui le critiquent s'en prennent plutôt à sa lourdeur, son instabilité et à son insécurité, qui sont à l'opposé de ce qu'est Mac OS avec tous ces défauts (il y en a …). Tous ceux qui plébiscitent Mac OS louent précisément sa simplicité, sa stabilité et sa sécurité obtenues par le judicieux mariage d'un système éprouvé, Unix, et par le savoir faire indéniable d'Apple en terme d'interface homme-machine.
Tu résumes totalement la raison de mon switch. :up:

Pour être conciliant j'ajouterai qu'un Mac pouvant fonctionner sous Windows il est donc possible de bénéficier tour à tour du meilleur des deux mondes.
Alors, Mac ou PC ?
Oui, j’ai utilisé Bootcamp.
Pour l’instant mes stats doivent ressembler à : 95% Mac, 5% PC

ce qui est très étrange c'est l'approche moitié humour moitié serieuse , ben puisque c'est comme ca j'vais pas m'en servir
Ca je l’ai dit une fois, c’était à propos de Mail, et iCal. Mais c’était « moitié humour » car ça n’a aucun rapport avec Mac dans ce cas, je ne m’en servirais pas car j’estime que de nos jours (sauf si on est souvent amené à joindre des fichiers) les webmail ont à peu prêt toutes les qualités d’une application locale, + la faculté d’être accessibles partout.

Si le finder de MacOS n'apporte vraiment pas les fonctionnalités recherchées et que ça te pose réellement un problème, comme proposé précédemment tu peux te procurer PathFinder
Je testerai en dernier recours ;)

Avec l'affichage en colonne, en déplaçant la souris vers la gauche, les colonnes se déplacent aussi, ce qui revient à remonter dans la hiérarchie jusqu'à Macintosh HDD. Après, je déplace la sélection vers d'autres dossiers et ils s'ouvrent automatiquement (c'est assez rapide).

Il ne faut pas hésiter à ajouter des emplacements dans la colonne de gauche du finder. Avec CMD + T, c'est très rapide et pratique. Même si c'est pour une opération ponctuelle, c'est franchement rapide et si facile à gérer (un drag'n'drop hors de la colonne et il est parti).

En fait, la plus élégante des solutions consiste à utiliser un atout d'OS X au même titre que le couper/coller de Windows CMD + T. Il suffit d'aller dans le dossier cible, faire CMD + T (Dossier cible apparaît alors dans le volet gauche du finder), aller à la destination et déplacer les fichiers vers le Dossier cible dans le volet gauche. C'est vraiment exceptionnellement efficace quand on doit récupérer des trucs à gauche et à droite pour les mettre dans un dossier. Bémol : l'usage combiné du clavier et de la souris pour l'opération.

D'après mes recherches et malgré mon manque de maîtrise de tous les raccourcis clavier d'OS X, je pense que la manoeuvre ne demande pas plus de manipulation (une en fait : retirer le dossier de la colonne gauche du finder). Pour un one shot, Windows est plus efficace avec son couper/coller (force est de le reconnaître) qui peut se faire soit à la souris uniquement, soit au clavier seul, soit avec une combinaison. Si on déplace de plusieurs endroits vers un unique dossier, c'est, selon moi, plus avantageux sous OS X.

PS : Je trouve que le fil est intéressant. Personnellement, il m'a permi de trouver la technique que je viens d'expliquer. Quand j'ai décidé d'apprendre OS X, j'ai choisi de chercher jusqu'à trouver une solution qui me convient sans passer par un logiciel tiers. Concernant Windows, je n'ai plus rien à apprendre. Du moins en théorie ! Si je trouve une manière de procéder naturelle mais différente dans OS X, je vérifierai si elle peut s'appliquer à Windows. Pour moi, il y a du bon et du moins bon dans chaque OS. Je considère aussi ce genre de topic comme des exercices pour mettre en pratique ce que je lis sur OS X, une sorte d'examen de mes connaissances.

Pascal_TTH Merci pour ta réponse, je testerais tes astuces dès que j'aurais mon mac sous la main ;)

De même que toi, malgré une discussion parfois agitée (mais sans réel dérapage), je trouve ce fil intéressant et je ne vois pas pour quel raison on menace de le fermer :heu:.

Pascal_TTH .../... malgré une discussion parfois agitée (mais sans réel dérapage), je trouve ce fil intéressant et je ne vois pas pour quel raison on menace de le fermer :heu:.

Parce que, c'est un sujet récurrent qui est ramené sur le tapis très régulièrement et qu'il donne, à chaque fois, lieu aux mêmes échanges stériles que ceux de celui-ci ;)

Mais c'est pas stérile !
Un poil redondant certes , mais pas stérile ( contrairement au tricot)

Si ca se trouve ca va même faire progresser !
( je suis un incurable optimiste)

Corrige moi si je me trompe, mais en affichage colonne dans mon exemple, je verrai le contenu de 6, le dossier 5 dans la colonne précédente, mai s pas le 4 qui me permettrait de remonter dans le dossier de destination non ?

Dans ton exemple, l'accessibilité des dossiers dépend de l'endroit d'où tu pars pour déployer ton arborescence. Si le dossier de départ est le 4, une fois toute l'arborescence déployée jusqu'au 6, tu dois voir également le 7, puisqu'il est au même niveau que le 5. En gros, il faut commencer à déployer à partir du dossier situé à la bifurcation.

Ceci dit, je fais aussi parti du clan de ceux qui seraient favorables à l'implémentation du commande X, juste par confort, dans certains cas complexes ; en général, ça ne me manque pas.

Edit : ça ne manque pas, parce qu'en règle générale, j'évite les arborescences trop complexes avec de nombreux niveaux.
Ce qu'on pourrait te reprocher (mais c'est juste ma vision des choses) c'est d'être beaucoup trop attaché à une gestion "en dur" sous forme de dossiers et sous-dossiers avec de nombreux emboîtements. C'est une méthode qui montre vite ses limites. Pour moi, l'idéal serait peut-être combiner des arborescences "en dur" à 3-4 niveaux maximum avec des dossiers intelligents pour faire des sous-tri ou des requêtes transversales.

Ce qui serait très pratique c'est d'avoir la fonction "envoyer vers" integré au menu fichier, comme dans certaines applications: ici cela consisterait à envoyer n'importe quel fichier ou dossier à l'endroit choisi ;)

Dans ton exemple, l'accessibilité des dossiers dépend de l'endroit d'où tu pars pour déployer ton arborescence.
En fait j'ai fait plusieurs tests et je ne comprends pas bien l'affichage du finder en colonnes. Parfois il me met autant de colonne qu'il en faut pour aller jusqu'à la racine, parfois non, sans que j'arrive à déterminer pour l'instant le pourquoi du comment. Quelqu'un a une explication?

Ce qui serait très pratique c'est d'avoir la fonction "envoyer vers" integré au menu fichier, comme dans certaines applications: ici cela consisterait à envoyer n'importe quel fichier ou dossier à l'endroit choisi ;)
Ce coup ci c'est moi qui ne comprends pas l'intérêt de ta requête : tu mets le dossier cible dans la barre de gauche et tu peux y envoyer tous les élément que tu veux facilement non?

Pas tout lu, mais juste une remarque sur cette question:

3) Couper coller parfois indisponible? :mouais:
Je veux faire de l'ordre dans mes dossiers d'images, balancer mes photos d'un dossier à l'autre et l'option couper est grisée, pourquoi? Me voilà obligé de faire de copier coller + effacement ou de "glisser" les fichiers, acceptable avec la souris mais déjà beaucoup moins avec le touchpad!

On peut imaginer que le Mac ayant une vocation grand public, cette fonction, qu'à mon avis peu d'utilisateurs moyen connaissent, a été retirée pour éviter ceci.

:siffle:

Pas tout lu, mais juste une remarque sur cette question:

On peut imaginer que le Mac ayant une vocation grand public, cette fonction, qu'à mon avis peu d'utilisateurs moyen connaissent, a été retirée pour éviter ceci.

:siffle:

Je ne pense pas car on peut arriver au même désastre en utilisant la méthode Apple de déplacement des fichiers par glisser-déposer...

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi Apple n'a repris de Windows que le Copier-Coller dans les manips de fichiers et pas le Couper-Coller.

Mais bon, je crois que tout a été dit!

Citations :

Ce fil commence à me fatiguer. Je devrais plutôt dire qu'il me fatigue de plus en plus car dès la première page on pouvait pressentir ce qu'il en serait.

Ça ne sert vraiment à rien de jouer au ping-pong sans s'écouter mutuellement.
D'une part, il faudrait arrêter de toujours tout ramener à Ouinedoze. C'est lassant.
D'autre part, comme il est généralement voué à l'échec d'aider quelqu'un qui n'a pas réellement envie de l'être (pour cela, il faudrait admettre un minimum la nécessité de s'adapter à un nouvel environnement), on voit bien que tout ça va dans le mur.

Charitablement je laisse ouvert mais si ça continue dans la même veine je ferme aussi sec.

La fatigue me guette aussi car l'on court vers la stérilité.
Mais, pour l'instant, le débat reste courtois, contrairement à un précédent.
Encore un peu de patience, svp, une petite étincelle jaillira peut-être. :up:

Parce que, c'est un sujet récurrent qui est ramené sur le tapis très régulièrement et qu'il donne, à chaque fois, lieu aux mêmes échanges stériles que ceux de celui-ci ;)

Oui, et on espère que le "switcher récalcitrant", généralement sur un détail, fasse preuve d'ouverture d'esprit. :up: :up:

Mais c'est pas stérile !
Un poil redondant certes , mais pas stérile ( contrairement au tricot)

Si ca se trouve ca va même faire progresser !
( je suis un incurable optimiste)

Espérons-le. :up: :up: :up:

Finalement, comme toujours, le problème est : pourquoi rechigner à s'adapter à un environnement de travail choisi après réflexion en voulant à tout prix qu'il fasse la même chose que celui qu'on a quitté par lassitude ?

En corollaire : pourquoi ne pas tenter de comprendre les tenants et aboutissants plutôt que décrier les apparences de lacune ?

N'est-ce pas tout simplement lié au conservatisme inhérent à la nature humaine, plus fort que la curiosité :confused: