10.11 El Capitan Télécharger El Capitan sous Windows

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu pourrais redémarrer par internet et on pourrait créer un petit volume sur le disque interne équivalent d'une clé USB. Ce qu'on ne peut pas faire directement si tu es démarré sur l'OS de secours du disque > car le volume Recovery HD est alors monté => ce qui fait que sa partition ne peut pas être déplacée sur les blocs en accompagnement d'un rétrécissement du volume Macintosh HD de référence.

- avant d'envisager cette opération : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - et quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ?​
 
- avant d'envisager cette opération : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - et quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ?
c'est un iMac alu core 2 duo 20" de 2007 environ. Model a1224. Il me propose OS X El Capitan en 10.11.
Quand je le démarre il tombe directement sur l'utilitaire os X.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac ne démarre pas par internet alors. Rien que sur la partition de secours du disque.

- aurais-tu une autre clé USB à ta disposition ? - car on n'arrive pas à réinitialiser le disque de ta clé actuelle...​
 
Je vais essayer de récupérer ça

----------------------------------------
J'en ai trouvé une et, parfait, elle est bien reconnue !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. On reprend. Ta nouvelle clé branchée au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie sa configuration.
 
C'est bon j'avais oublié une ligne. Formatage réussi.

Merci à toi pour ton investissement
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux que je continue de guider ou tu te débrouilles seul ?
 
Non, c'est bon. J'ai fini de tout faire en reprenant le guidage que tu avais fait à quelqu'un d'autre :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc ta clé est faite ? - et tu peux démarrer le Mac dessus pour réinstaller ?

- note : dans ce cas => la seule chose qui t'ait bloqué a été le caractère réfractaire à l'initialisation de ta 1ère clé.​
 
Donc ta clé est faite ? - et tu peux démarrer le Mac dessus pour réinstaller ?

- note : dans ce cas => la seule chose qui t'ait bloqué a été le caractère réfractaire à l'initialisation de ta 1ère clé.​
Oui, elle est faite et j'ai pu réinstaller l'OS. Oui, va savoir pourquoi elle en voulait pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello macomaniac, je suis dans la même situation que ces personnes. Je dois restaurer un macbook 2009. Mais le lien pour télécharger le fichier YOSEMITE.dmg n'existe plus. Je ne peux pas cliquer.

Serait-il possible de réparer le lien stp ?

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Les applications Apple ne sont pas (n'ont jamais été) libres de droits. Leur téléchargement ne peut se faire que depuis les sites Apple, sinon on contrevient à la réglementation (loi DADVSI) et aux conditions d'utilisation du forum (voir en particulier l'article 4.2). ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : tout est en place.

- voici la longue commande à passer :​
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande configure le volume CLE du DDE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > l'installateur (contenu dans le volume de l'image-disque) cloné > des fichiers de démarrage (de l'OS d'installation recelé) créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

Ça devrait demander plusieurs minutes. Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : bash-3.2# en signal de fin.
Bonjour, toutes les étapes depuis le début sont OK jusqu'à cette ligne de code. Le terminal me dit : No such file or directory.
Je pense qu'il ne trouve pas le fichier, pourtant, le fichier a bien été copié et monté de la clé USB jusqu'au nouveau disque dur. Quelqu'un aurait une idée, svp ? Merci

Bonjour, tout s'est bien passé juisque là mais impossible avec cette ligne de code de créer la clé USB bootable, quelqu'un pourrait m'aider, svp ?
Merci

Bonjour, pourquoi je n'arrive pas à poster de commentaires ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour David

Est-ce que tu cherches à configurer une clé d'installation démarrable ? - si oui : de quel OS ? - et ce : dans le session d'utilisateur régulière (avec Finder et Dock) d'un Mac ou dans une session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) ?
 
Bonjour David

Est-ce que tu cherches à configurer une clé d'installation démarrable ? - si oui : de quel OS ? - et ce : dans le session d'utilisateur régulière (avec Finder et Dock) d'un Mac ou dans une session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) ?
Bonjour, merci pour ton aide. Je cherche à réinstaller Yosemite avec une session de secours
Le dis que dur a laché mais j'ai toujours l'utilitaire de secours qui apparait mais le systéme ne démarra pas car la partition principale est HS. Alors j'ai connecté un nouveau disque dur en interne et le disque dur HS en externe sur un USB pour atteindre l'utilitaire de disque et une clé USB supplémentaire avec l'OS dessus
 
Est-ce que tu es actuellement dans une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base; Ta clé branchée au Mac -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je n'arrive pas à me connecter sur le Mac en panne, pas grave, je vais me connecter de mon PC Windows et envoyer des photos.

Voici le résultat :
A.jpg

J'ai branché une clé USB, un disque dur neuf en interne et le disque dur HS en externe sur un port USB pour avoir l'utilitaire de disque. Merci
 
Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base; Ta clé branchée au Mac -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Bonjour,
Quand je suis les étapes, je n'obtiens pas la même chose quand je veux monter l'image disque que je viens de copier sur le nouveau disque dur et quand je poursuis, impossible donc de transférer l'image disque sur ma clé en bootable. Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci
Voici une photo :
 

Fichiers joints

  • B.jpg
    B.jpg
    160,1 KB · Affichages: 149
Statut
Ce sujet est fermé.