[Témoignage] Galères de FAI et astuces pour faire bouger le support

GrandGibus

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
1 262
103
50
Bordeaux
homepage.mac.com
Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, je souhaite préciser que ce témoignage n'est nullement à charge contre l'un ou l'autre FAI. Le but est simplement de témoigner par rapport aux soucis que j'ai rencontrés afin que d'autres puissent obtenir réparation plus rapidement que moi ;).

Pour résumer ce qui s'est passé:
  • J'étais abonné adsl non dégroupable depuis 3 années à Teslaideuh.
  • Du jour au lendemain, impossibilité d'avoir la moindre connexion tout en mettant hors de cause tout le matériel (synchros, filtres, modem, ordis, configs... je passe ici les détails).
  • Quand le support technique de la FAI a épuisé son stock de questions, il demande une intervention aupré de l'opérateur historique qui met au minimum 10 jours pour intervenir
  • La FAI n'a pas accès au détail de l'intervention de l'opérateur historique (juste un oui, on a corrigé quelque chose, ou un non, tout semble marcher pour nous)
  • Bien que payant un abonnement téléphonique chez l'opérateur historique, il se décharge de tout support en disant que l'abonnement est pour la ligne téléphonique.
  • au bout de 2 longs mois de galère (je compte pas les coups de fils, et je vous épargnes des énormités qu'on m'a dite au support: mériterait un post entier), j'ai changé de FAI (pour aller chez l'opérateur historique)


Comment cela aurait-il pu aller plus vite ?
  • en zone non dégroupée, pour avoir un quelconque moyen de pression, seul l'opérateur historique tu choisiras... (sinon, c'est tout le monde qui se renvoit la balle)
  • en déclarant très rapidement auprès de la FAI qu'on veut résilier... pour obtenir un niveau de support technique à peu près convenable
  • en sachant que ton interlocuteur n'a théoriquement pas le droit de raccrocher et donc, si tu veux le faire un peu bouger, tu lui dis simplement "Je ne raccrocherai pas tant que j'aurai pas parlé à ... " (vaut mieux le faire depuis le boulot ça coute mois cher)

C'est vrai que 2 mois, certains auraient péter un câble avant, cependant, j'avais à coeur de comprendre ce qu'il se passait réellement: était-ce un soucis de compétance de ma FAI qui n'était pas capable de gérer mon soucis.... ou alors, était-ce l'opérateur historique qui a joué la montre en se disant, celui là, il va venir chez nous ????

Ai-je été victime de slamming ? (bien que j'avais testé les mires adsl des principales FAI)


'Fin voilà, maintenant que cela re-fonctionne... je rentre dans les galères paprass de la résiliation, si certains d'entre vous ont quelques tuyaux, je suis preneur.



P.S. ce n'était pas mon matériel qui était en cause... :p
P.S.2 c'était vraiment dur de pas faire trop long...