Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

bon la, on entre vraiment dans les détails. mais j'espère que le look des dossiers sera aussi revu. :love: :siffle:
 
Bonjour,


Je viens de lire l'article de la Developer Connection sur Spotlight. Grâce à cet article et aux explications de Manu ;) je comprends mieux comment cela fonctionne.

Cependant, d'un point de vue technique, j'aurais 2 questions. Quelqu'un aurait-il les réponses ?

- Les meta-data qui sont générés par les importateurs sont-elles répercutées comme méta-data du système de fichier ou n'apparaissent-elles uniquement que dans la base de données dédiées aux meta-data ?

- Comment fonctionne l'indexation par contenu ? Spotlight est-il capable d'effectuer cette indexation en aveugle dans n'importe quel type de fichier sans aucune connaissance sur sa nature. Dans le cas de fichier texte, je comprends, ce sont des mots séparés par des retours à la ligne, des sauts de page... Mais dans le cas d'un fichier généré par une application quelconque (au format binaire) je ne comprends pas comment fonctionne l'indexation de mots. Mais peut-être n'y en a-t-il tout simplement pas dans ce cas-là ? :D

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'y être. C'est vrai que les perspectives offertes par Tiger sont vraiment... alléchantes :D :up:
 
Si ça se passe comme sous windows, Tiger doit définir une interface logicielle que les applications générant du contenu doivent implémenter. Sous XP c'est l'interface IFilter et MS fournit des implémentations pour la suite Office, Adobe pour Acrobat Reader, etc ... (voir par exemple http://www.ifilter.org/Links.htm pour d'autres filtres )
 
takamac a dit:
Bonjour,


- Les meta-data qui sont générés par les importateurs sont-elles répercutées comme méta-data du système de fichier ou n'apparaissent-elles uniquement que dans la base de données dédiées aux meta-data ?

- Comment fonctionne l'indexation par contenu ? Spotlight est-il capable d'effectuer cette indexation en aveugle dans n'importe quel type de fichier sans aucune connaissance sur sa nature. Dans le cas de fichier texte, je comprends, ce sont des mots séparés par des retours à la ligne, des sauts de page...

Tes deux questions sont en fait liées. Un importeur est toujours lié à un type de fichier. C'est lui qui permet de définir des métadatas qui définissent le contenu du fichier.

Je te donne un exemple. Suppose que je développe un soft de création d'images de très haute qualité.

Je développe un importeur qui permet de trouver les caractéristiques des images créées par mon soft. Mon importeur permet par exemple de transformer mon image en un code spécifique décrivant les couleurs et leurs propriétés (vif, chatoyant, surexposé, sous exposé etc...). mon importeur comprend également un traducteur de propriétés. Ce sont ces traductions qui seront indéxées. Ainsi quand tu lances une recherche d'images contenant une couleur rouge chatoyante, Spotlight pourra te répondre.

Comme Apple maitrise bien le PDF (qui est le principal rendu de quartz), Apple a donc dévelopé un importeur pour les fichiers PDF. C'est pour cela que Spotlight est capable de trouver des mots dans un fichier PDF.

En gros pour caricaturer, c'est quoi un importeur?

C'est une espèce loupe magique qui te permet de voir sous forme de caractères des mots dans un texte en hieroglyphes. C'est ce que tu vois que tu indexes. Spotlight faisant le reste!

Tu saisis?
 
  • J’aime
Réactions: naas
Oui, je saisis mieux. Merci.

Mais j'ai encore une question :D

Je ne vois pas sur quoi se base l'indexation par contenu. Sur la valeur d'un attribut particulier (kMDItemkeywords ?). Sur l'ensemble des valeurs d'atttributs ? Sur autre chose ?
Dans la méthode GetMetadataForFile, je ne vois pas rien pour renseigner ce contenu

Quand on effectue une recherche dans spotlight, en haut à droite de l'écran, c'est bien dans l'index par contenu qu'il va chercher ?

Pour les modérateurs : Tout ce dont je parle est décrit dans le document en ligne sur le site d'Apple qui parle de Spotlight. Pour répondre à mes questions, il suffit juste de faire de "l'analyse de texte" :D
 
Spotlight fait à la fois de la recherche "full text" et de la recherche par contenu sémantique pré-renseigné.
Sinon, il ne serait pas à même de traiter sans barguigner les fichiers doc et pdf déjà présents dans un disque.

Je me demande si c'est vraiment ce que tu cherches à savoir ... hum !
 
bompi a dit:
Spotlight fait à la fois de la recherche "full text" et de la recherche par contenu sémantique pré-renseigné.
Sinon, il ne serait pas à même de traiter sans barguigner les fichiers doc et pdf déjà présents dans un disque.

Par recherche "full text", tu veux dire qu'il ne passe pas par un importateur ? Il regarde "en aveugle" le contenu du fichier et en déduit les mots contenus dedans, c'est ça ?

C'est cet aspect-là qui m'intrigue. je trouve ça un peu magique :eek:
Mais bon, j'ai pas l'impression d'être clair, et il y a peut-être autre chose que j'ai pas compris, en fait :rose:
 
takamac a dit:
Par recherche "full text", tu veux dire qu'il ne passe pas par un importateur ? Il regarde "en aveugle" le contenu du fichier et en déduit les mots contenus dedans, c'est ça ?

C'est cet aspect-là qui m'intrigue. je trouve ça un peu magique :eek:
Mais bon, j'ai pas l'impression d'être clair, et il y a peut-être autre chose que j'ai pas compris, en fait :rose:

Bon, ouf !, finalement, j'avais compris ta question :D Et ne t'inquiète pas : on n'est jamais supposé tout savoir sur tout :)

Le principe des importateurs est que tu renseignes des champs déterminés pour un fichier. Pratique pour des images ou des vidéos. Même pour un document de nature plus textuelle, cela permet de donner davantage de "sens". Je mets des double-quotes car en l'occurrence, c'est toi (via les champs que tu renseignes) qui donne du sens, pas le programme ...

Dans la recherche "full text", l'ensemble des mots du texte du document est indexé. Donc Spotlight peut ensuite trouver d'une part quels documents contiennent tel(s) mot(s) puis, d'autre part, les situer dans le document. C'est une technique en soi assez ancienne dans le principe (c'est une part du travail à l'oeuvre chez Google, Verity, Fullcrum etc.). Peut-être y a-t-il des trucs extramidables en plus dans Spotlight (va savoir).

Donc Spotlight allie le travail avec des importateurs avec celui plus classique d'indexation globale des mots d'un texte.
Un exemple : dans un document Word, tu peux aisément définir des propriétés pour ce document, telles que : auteur, mots-clefs, versions etc. et même en ajouter autant qu'il te plaît (menu fichier + propriétés). Là, tu donnes du sens (l'auteur, c'est moi, la version est la 0.0.2 etc.). Tandis que le texte sera considéré simplement comme une donnée "quelconque".
 
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais il y a une chose qui m'horripile dans l'oS X actuel : les centaines de polices non postscript installées par les diverses applications. Ai-je l'idée de les supprimmer, et office ne fonctionne plus, sans parler du web qui merde avec ses indispensables polices Arial et autres bouses.
Tiger propose-t-il de réserver et attribuer des polices à certaines applications et de les désactiver à la volée pour laisser une liste "propre" et claire à la guise de l'utilisateur pour ses applications essentielles ?
 
Désolé si la réponse à déjà été donnée, j'ai cherché mais pas lu les 450 messages.
Quand on regarde la vidéo de Spotlight sur le site d'Apple on voit que la personne personne utilise la souris pour l'activer. y a-t-il moyen d'activer Spotlight avec un raccourci clavier (comme Cmd-espace pour LaunchBar) ?
 
iPantoufle a dit:
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais il y a une chose qui m'horripile dans l'oS X actuel : les centaines de polices non postscript installées par les diverses applications. Ai-je l'idée de les supprimmer, et office ne fonctionne plus, sans parler du web qui merde avec ses indispensables polices Arial et autres bouses.
Tiger propose-t-il de réserver et attribuer des polices à certaines applications et de les désactiver à la volée pour laisser une liste "propre" et claire à la guise de l'utilisateur pour ses applications essentielles ?

Dans les builds que j'ai utilisées, je n'ai pas remarqué quelque chose comme ça mais bon, je n'ai pas cherché non plus. Je viens de télécharger la dernière et je regarderai si, déjà, la nouvelle version de FontBook est simplement en état de fonctionner correctement ...
 
hugo76 a dit:
hello,

j'ai pas pris le temps de lire tous les messages de ce post. Mais à l'approche de la sortie de Tiger, ma question est de savoir, si la future installation de la BÊTE, nécessitera d'écraser completement le système existant, et donc du coup, va-t-il encore falloir faire une sauvegarde de toutes les données???


Schuss

Si je peux:
1. Il y aura plus que certainement une fonction "mise à jour" pour Tiger;
2. Cependant, c'est loin d'être l'option la plus propre;
3. Sans doute vaut-il mieux, en guise de compromis, choisir l'option (qui sera toujours là) "archiver et installer";
4. Néanmoins, cela n'évite pas qu'on fasse un backup de ses données, bien au contraire (un backup régulier dans les règles est d'ailleurs loin d'être optionnel!);
5. Enfin, l'option la plus propre demeurera l'installation avec formatage du disque au préalable...

:D
 
Le Gognol a dit:
'

Sauf erreur c'est tout bêtement pomme f. :)

'+
Ok merci.
Néanmoins, comment est-ce que ça fonctionne ? Je veux dire : si tu es dans Safari et que tu fais Cmd-F, est-ce que ça t'affiche la petite fenêtre pour chercher du texte dans une page web ou est-ce que ça active Spotlight ?
 
Dark Templar a dit:
Ok merci.
Néanmoins, comment est-ce que ça fonctionne ? Je veux dire : si tu es dans Safari et que tu fais Cmd-F, est-ce que ça t'affiche la petite fenêtre pour chercher du texte dans une page web ou est-ce que ça active Spotlight ?

Je suppose que c'est pareil qu'avant, à savoir que le Finder doit être l'application active. Mais je ne fais que supposer. :D

'+
 
En fait, par défaut, on active Spotlight en faisant pomme-espace. Étonnant, non ? D'aucuns auront reconnu le raccourci clavier par défaut de certain freeware bien pratique ...