Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

cygwin a dit:
On reproche souvent Windows d'être monolithique, mais même pour Apple, est ce si facile de séparer Spotlight du reste du système ?
Là je peux pas te répondre, je n'ai pas assez d'infos à ce sujet ;)

cygwin a dit:
Pour que Spotlight marche, il ne faut pas qu'il soit lent. Mais comment allez vite ? Mis à part d'utilisation de machine plus puissante, y a pas de miracle: personne ne peut déroger à la règle d'or en informatique : plus d'espace pour plus de vitesse. Donc plus de ressources d'une manière ou d'autre.
On est d'accord, l'augmentation de puissance des machines est indispensable à l'évolution et à la mise en place de nouvelles technologies.
Par contre, ce que je trouve impressionant avec spotlight, c'est qu'apparement cette technologie sera fonctionnelle sur des machines qui ne sont pas de dernière génération. Si on fait le parallèle avec microsoft, un grand nombre des nouveautés de (very)longhorn ne seront pas exploitables sur la majorité des machines actuelles.
J'ai testé des béta de longhorn, franchement si on a pas une machine de gueure c'est inutilisable, alors que tiger en version beta semble fonctionner sur beaucoup de Mac :)

Mais comme le dit Yama, c'est pas tant la technologie en elle même qui est géniale, mais la façon dont elle est utilisée :)

@+
iota
 
Delgesu a dit:
J'ai parlé de Spotlight à un ami informaticien et je lui ai donné le lien sur le site d'Apple. Après l'avoir regardé, il a rigolé et m'a dit que c'était de la poudre aux yeux et qu'il pouvait facilement programmer un truc comme ça. Il m'a dit: "T'as essayé la recherche de fichier sous XP?"

Qu'en pensez-vous?

Delgesu, tu pourras expliquer à ton ami informaticien que c'est un peu la différence entre Apple et Microsoft en fait : Sur PC, quelqu'un pourrait le faire, sur Mac, tout le monde l'utilise ;)

Et puis, tous les trucs technologiques compliqués, je connais bien : Soit ça marche pas, soit ça prend plein de retard, soit ça termine avec plein de limitations (cumulables). C'est justement le cas de WinFS (si ton ami connaît...). Alors qu'avec Spotlight, comme l'a bien expliqué Yama, tout fonctionnera comme prévu, car justement c'est suffisamment simple. :cool:
 
D'après tout ce qui a été dit, il me semble qu'une chose échappe complètement à tous c'est l'impact de Spotlight dans l'évolution de Mac OS X en particulier et de l'informatique en général.

Dans sa présentation actuelle, Le but de Spotlight n'est pas seulement d'effectuer des recherches, mais également et surtout d'organiser nos documents de façon plus 'intelligente'. Par intelligence j'entends par rapport à des intérêts du moment.

C'est pourquoi un dossier intelligent on le crée lorsqu'on desire réunir des documents obéissant à un critère. Ainsi dès que l'on en a plus besoin, on supprime le dossier. Mais les documents qu'il 'contenait' ne le sont pas.

L'impact de Spotlight se voit dans sa conception. Spotlight n'est pas un moteur de recherche comme on l'entend. En effet l'infrastructure utilisée pour sa mise en oeuvre est infiniment plus complexe que celle utilisée dans des moteurs de recherche comme celui de XP.

En effet en plus des index générés puis modifiés par Spotlight dès qu'un document est crée ou modifié, Spotlight utilise des metadonnées. C'est à dire des informations qui décrivent le document, surtout son contenu. En un mot de quoi il parle.

Ces métadonnées sont fournies par le créateur du format du document. Pour un document contenant du texte, c'est facile car on peut deviner de quoi il retourne en analysant son contenu composé de mots.

Par contre pour une image ou une photo, les seuls métadonnées qui viennent à l'idée sont contenues dans le descriptif du document. c'est-à-dire le format, le type d'image, son auteur, etc.

D'autre part pour chaque format de données spotlight utilise un outil de recherche adapté l'importeur. A quoi il sert? Supposons que je développe une appli qui crée des documents d'un format particulier. Pour que Spotlight puisse indexer le document, il lui faut une indication ou un tag particulier décrit sous la forme de caractères. Un exemple c'est l'importateur de fichier pdf qui permet à Spotlight d'indexer les fichiers pdf.

L'impact me direz-vous de Spotlight. Eh bien c'est justement l'évolution des importeurs qui donnera à cette technologie toute sa puissance et sa magie.

Je m'explique : Supposez que je trouve un format qui permette de coder une chanson ainsi que les paroles de celle-ci. Je crée alors un importateur permettant à Spotlight d"indexer la chanson non seulement en utilisant son titre et des éléments de ses métadonnées actuelles (auteur, compositeur, année de parution, etc) mais égalemrent les mots contenus dans les paroles de la chanson.

Cela veut dire que si je tape 'loin Singapour' dans la zone de recherche de Spotlight, dans les documents renvoyés par Spotlight figurera la chanson 'Belle île en mer' de Laurent Voulzy.
Ou encore si Apple peaufine son importateur d'analyse de photos, en tapant 'surrexposé' spotlight me sortira des photos dont les tirages ont été surrexposés.

Ou encore un format regroupant un film et son scénario. La recherche de 'creature dans vaisseau' me donnera parmi les documents le film DivX Alien que j'ai sur mon disque dur.

La rapidité de Spotlight c'est pas la puissance de la machine c'est l'organisation de Spotlight ainsi que les optimisations et les améliorations apportées au système de fichiers de Mac OS X.

L'organisation c'est la mise à jour en temps réel par Spotlight de son index.

Avec l'évolution de XML, et son utilisation dans la description des documents, Spotlight arrive à point et fait partie de la stratégie d'Apple de continuer à moderniser son OS.
 
  • J’aime
Réactions: Yama et shahtooh
cygwin a dit:
Apple fait Spotlight aujourd?hui parce que, entre autres raisons, on a suffisamment de Ghz, de RAM et de Go de DD. Pouvait-on se permettre d?exploiter à fond les méta données avec un CPU 16Mhz ? Ces méta données avaient-elles raison d?être sur une config de 2Mo de RAM et 40Mo de DD ? Dernière la facette éblouissante de Spotlight, ce ne sont que des tâches somme toute banales qu?on ne faisait pas systématiquement auparavant.


Je pense que tu ne poses pas le problème dans les bons termes : si Apple promeut aujourd'hui cette technologie, c'est, plus que parce qu'elle est possible, elle répond à un véritable besoin...
 
  • J’aime
Réactions: Yama
Pour ceux qui sont obnibulés par la puissance des machines. spotlight ne bosse pas uniquement lors de l'exécution d'une requête. Le gros du travail de Spotlight est fait tout le temps en background sans que l'utilisateur s'en apperçoive.

Lors de l'exécution d'une requête, Spotlight ne 'ballaie' pas l'ensemble des fichiers il se sert uniquement de son index c'est la raison pour laquelle il affiche quasiment instantnément le résultat au fur et à mesure que l'on saisie la requête.

D'autre part les méta données ont toujours existées. Sauf que aujourd'ui elles sont utilisées pour répondre à un besoin actuel.



La puissance de la machine n'intervient que pour très peu dans la rapidité de Spotlight.
 
Merci Manu pour toutes ces informations, ça change des entrefilets publicitaires. :D

Ce que tu dis à propos de la suppression des dossiers intelligents sans supprimer les documents comme exemple de la façon de travailler me semble pertinent. Mais ça me fait penser précisément au problème inverse : quand tu veux supprimer un ensemble de documents ?

D'une part, comment tu procèdes à partir de spotlight : j'imagine qu'on peut évidemment le faire mais est-ce que la façon de faire sera aussi "simple" pour un utilisateur lambda que la démarche de jeter un dossier à la corbeille ?

D'autre part, comment être sûr que le dossier concerné (qu'on veut jeter) contient précisément tous les documents voulus et eux seuls, du moins en être aussi sûr que quand on part d'un dossier qu'on a créé soi-même (ce qui n'est pas une garantie non plus). Il y a là de ce point de vu deux problèmes :

1) le problème de l'efficacité objective de spotlight pour ce type de tâche (ni trop ni trop peu à coup sûr).
2) le problème de la confiance que l'utilisateur est/sera prêt à accorder à spotlight pour ce genre de tâche (à tort ou à raison, mais on ne peut pas évacuer le sentiment de l'utilisateur)

Quelle est ton opinion là-dessus ?
 
  • J’aime
Réactions: My0sis
:D Prometteur ce Tigre :D

Mais pour aller dans le sens de Luc G, je me demande si ce type d'archivage n'aura pas tendance à encombrer inutilement nos DD de tout un tas de fichiers inutiles... Autant ce système va révolutionner nos habitudes de classement (amis bordéliques!!! le glas du dossier "Bazar" de votre bureau a sonné !!! :D ), autant quand vient l'heure de faire de la place sur un DD de 250Go, on commence par taper quoi dans la barre de recherche de Spotlight? :heu:

Sinon, Manu peus-tu nous donner quelques exemples de "scripts" réalisés avec Automator qui te facilitent ton Mac au quotidien ? Type: "copier les 50 dernieres photos importées, sur l'iPod à chaque connexion..."

Et puis une dernière petite question... Mac OsX.4 est annoné comme étant "optimisé" pour les processeurs G5... Quand est-il vraiment ? Que pouvons-nous attendre comme gain de performance avec cette nouvelle mouture? Et surtout, apportera-t-elle enfin une réactivité à la hauteur d'un Mac Os9 ??? ;)
 
My0sis a dit:
Mais pour aller dans le sens de Luc G, je me demande si ce type d'archivage n'aura pas tendance à encombrer inutilement nos DD de tout un tas de fichiers inutiles... Autant ce système va révolutionner nos habitudes de classement (amis bordéliques!!! le glas du dossier "Bazar" de votre bureau a sonné !!! :D ), autant quand vient l'heure de faire de la place sur un DD de 250Go, on commence par taper quoi dans la barre de recherche de Spotlight? :heu:

Je dirai plutôt ça d'une autre façon : je vois bien de très gros avantages à spotlight (et la notion de dossier intelligent convient parfaitement, il me semble, à ma logique pour 90% des tâches mais je me pose la question de savoir s'il est en mesure de remplacer la métaphore du bureau hiérarchique qui est pour la plupart des utilisateurs, même si tous n'en ont pas conscience, à la base de leur perception de leur ordinateur. Dans mon cas, je vois, par exemple, une difficulté possible (vu que je ne connais pas, difficile d'en dire plus) dans cet exemple de mise à la corbeille. Mais ça peut être vrai pour d'autres personnes au sujet d'autres tâches. C'est pour ça que ça me semble intéressant de voir l'opinion de gens qui l'utilisent quotidiennement.
 
Salut.

Toujours concernant Spotlight (ça intrigue beaucoup de monde apparement ;)), que ce passe t'il quand on branche un disque dur externe au Mac ?
Est-ce que Spotlight indexe le disque automatiquement ? Si oui est-ce que cela va prendre beaucoup de temps (si il y'a 5000 fichiers à indéxer ce ne sera pas fait instantanément).
Manu, as tu déjà été confronté à ce cas de figure ?

Encore merci :)

@+
iota
 
c'est celle présenté à l'AE ou d'une release plus recente.

le seul truc qui me titille c'est de voir.... photoshop ?????????? Manu ....??????? please !
des détails là, svp svp svp
 
Luc G a dit:
Ce que tu dis à propos de la suppression des dossiers intelligents sans supprimer les documents comme exemple de la façon de travailler me semble pertinent. Mais ça me fait penser précisément au problème inverse : quand tu veux supprimer un ensemble de documents ?
En général quand on veut supprimer les fichiers on prend bien soin d'effectuer une vérification. Avec Spotlight cette attitude ne change pas. Ainsi lorsqu'on veut supprimer un ensemble de fichiers, il faut indiquer dans sa requête un critère plus significatif (exemple basé sur la date, etc).
Supprimer les fichiers d'un dossier intelligent n'est pas plus difficile que le faire avec un dossier quelconque.


iota a dit:
Salut.

Toujours concernant Spotlight (ça intrigue beaucoup de monde apparement ;)), que ce passe t'il quand on branche un disque dur externe au Mac ?
Est-ce que Spotlight indexe le disque automatiquement ? Si oui est-ce que cela va prendre beaucoup de temps (si il y'a 5000 fichiers à indéxer ce ne sera pas fait instantanément).
Manu, as tu déjà été confronté à ce cas de figure ?

Encore merci :)

@+
iota
Un index crée par Spotlight se présente comme l'illustation ci-dessous.

On voit bien que si le tableau contient déjà beaucoup de fichiers, l'indexation d'un dossier supplementaire est plus rapide car il y a plus de chance que les mots contenus dans le nouveau dossier soient déjà dans l'index.

L'indexation d'un document se fait dès qu'il apparait dans le système de fichiers. Ainsi les fichiers d'un disque dur externe ou ceux d'un disque réseau sont automatiquement indexés.
Tout ce boulot d'indexation est fait il faut le souligner en background. Donc Spotlight peut utiliser des moments où la machine est moins chargée pour le faire.
 
Yama a dit:
c'est celle présenté à l'AE ou d'une release plus recente.

le seul truc qui me titille c'est de voir.... photoshop ?????????? Manu ....??????? please !
des détails là, svp svp svp
Mieux il y a même PowerPoint. Il ne faut pas perdre de vue que automator est dévelopé par l'équipe de développement de AppleScript. Donc les applis que l'on trouve dans automator, ce sont des applications scriptables. Or justement Photoshop est scriptable. De même PowerPoint, Excel ou Quark Xpress.
Les actions automator sont justement des actions applescripts ne l'oublions pas. Ce qu'apporte automator c'est nous dispenser de coder nous mêmes ces actions mais le faire graphiquement.
 
Yama a dit:
ça je dois dire que ça me turlupine vachement
Cela ne me surprend guère. L'équipe de dévelopement d'Applescript a souvent dans les démos des possibilités d'applescript utilisé des exemples de workflow photoshop ou Quark.
Je ne sais pas ce qui te turlupine. les actions automator sont des actions que l'application permet d'accomplir. il suffit à l'équipe applescript d'écrire les scripts ad hoc et de créer des interfaces automator de chaque action. pour eux c'est vraiment pas compliqué.
 
Salut,

Personne ne répond à la question de Didier, qui, même si elle est "terre à terre", est tout de même intéressante selon moi.

Le Finder de Tiger rafraîchit-il (enfin !) automatiquement les fenêtres lorsqu'un élément est ajouté par une autre application ? Car dans Panther et antérieur, il faut, comme sous Windows, sortir du dossier et y revenir pour voir le changement. Pas catastrophique, mais franchement pas terrible... :siffle:

Merci d'avance à Manu ou quelqu'un d'autre pour le renseignement.
Salutations,
@+
 
HAL1 a dit:
Salut,

Personne ne répond à la question de Didier, qui, même si elle est "terre à terre", est tout de même intéressante selon moi.

Le Finder de Tiger rafraîchit-il (enfin !) automatiquement les fenêtres lorsqu'un élément est ajouté par une autre application ? Car dans Panther et antérieur, il faut, comme sous Windows, sortir du dossier et y revenir pour voir le changement. Pas catastrophique, mais franchement pas terrible... :siffle:

Merci d'avance à Manu ou quelqu'un d'autre pour le renseignement.
Salutations,
@+
C'est vrai que c'est un bug (ou un fonctionnement "normal" mais non satisfaisant) qui fait un peu tache, alors que ça fonctionnait nickel sous OS7 ou même 6, il y a des siècles.:D