Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

WebOliver a dit:
J'aimerais être optimiste comme toi... :D :D mais je laisse de côté mes illusions. ;)

Concernant Adobe, c'est une des grandes questions que je me pose et j'ai hâte de voir quel tournant auront pris les prochaines versions de Photoshop, par exemple...

Il me semble que s'ils n'utilisent pas les technologies offertes par Tiger, des développeurs comme ceux de Omni, de Delicious Software ou mieux ceux de GraphiConverter peuvent trouver là une occasion de rajeunir leur soft et leur donner un nouveau souffle avec une allure nettement plus pro et plus puissant. Car il faut pas oublier qu'avec Core Image, Apple offre quasiment gratuitement 40% des fonctionnalités de Photoshop voire plus!!!!

Le dilemme d'Adobe est en fait le suivant : Doit il alligner les performances et les avancées de ses produits sur la plate fome la moins évoluée? Celle-ci lui procurant semble-t-il la plus grosse part de ses revenus. Ou doit-il adapter ses produits aux possibilités techniques offertes par la plateforme sur laquelle elles tournent. Offrant alors à ses clients le choix qui leur revient.

J'avoue que c'est pas facile pour eux car c'est la première fois que cette situation arrive.

En effet il faut pas oublier que le portage des softs Adobe sur Windows a été faite au moment ou on pouvait affirmer que l'avantage du mac n'était plus aussi marqué.

Avec Tiger cette avantage non seulement revient, mais de plus l'écart entre les deux plateformes n'est vraiment pas négligeable du tout.

Je ne parle pas là seulement de Core Image mais également de l'apport du 64 bits qui chez Apple est entré dans les ordinateurs grand public, est devenu standard sur les machines pros non mobiles et va se généraliser l'an prochain. Sans parler des potentialités alléchantes offertes par les déclinaisons futures des processeurs fournis par IBM.

De plus le mac aujourd'hui offre des possibilités de développement d'applis lourdes nécessitant des serveurs en grappes et un OS taillé pour.

Bref Adobe doit à mon avis voir un peu plus loin. A ce point de vue, Apple offre il me semble des perspectives très interessantes surtout dans des domaines qui sont ceux sur lesquels Adobe a bâti toute sa fortune. Domaines dont 'Apple ne cesse de faire évoluer les technologies contrairement à Microsoft plus soucieux des softs d'Entreprise que ceux du monde de la création.

Rien qu'Automator offre aux utilisateurs des softs d'Adobe tournant sur Mac un très gros avantage sur Windows.
 
S'il faut donner une signification de Tiger, je dirai ceci :

Avec Jaguar Apple a voulu montrer qu'un OS remplaçant de Mac OS 9 et plus puissant est possible.

Avec Panther, Apple a essaimé son OS de toutes les avancées technologiques possibles sur un ordinateur moderne (sans fil, bluetooth, iChat, etc)

Avec Tiger non seulement Apple fait évoluer de façon très significatives les technologies de son OS pour propulser ce dernier loin devant les autres, mais de plus il offre aux développeurs de profiter de ce fait en leur proposant le moyen d'intégrer de façon judicieuse et élégante ces technologies dans leurs applications. Ce qui leur permet d'offrir aux utilisateurs des versions largement plus évoluées de leur applis que celles des autres plateformes.

Même des développeurs occasionels ne sont pas oubliés. Les widgets de Dashboard c'est pour eux!

L'utilisateur utilise là aussi son ordinateur autrement et bien plus 'intelligemment'. En effet avec automator, que les utilisateurs VONT ADORER, Apple leur offre le moyen de créer des applis ou scripts réutilisables au besoin et qu'ils pourront partager avec d'autres utilisateurs.

Croyez moi, Tiger va chambouler vos habitudes pour votre bonheur! J'espère qu'à la sortie de Tiger Microsoft aura offert à ses utilisateurs fidèles une version quelconque de XP histoire d'occuper nos amis sous PC car tiger rendra le PC tellement ringard et dépassé.

Bref avec tiger, objectivement la comparaison Mac/PC sera un non sens absolu. En effet plus de la moitié de ce qu'il y aura sur mac n'aura pas d'équivalent sur PC alors je me demande la comparaison se fera sur quelle base?
 
  • J’aime
Réactions: quark67
Manu a dit:
Croyez moi, Tiger va chambouler vos habitudes pour votre bonheur! J'espère qu'à la sortie de Tiger Microsoft aura offert à ses utilisateurs fidèles une version quelconque de XP histoire d'occuper nos amis sous PC car tiger rendra le PC tellement ringard et dépassé.

Bref avec tiger, objectivement la comparaison Mac/PC sera un non sens absolu. En effet plus de la moitié de ce qu'il y aura sur mac n'aura pas d'équivalent sur PC alors je me demande la comparaison se fera sur quelle base?

Certes. Nous en sommes tous ici convaincus. ;) Le plus difficile est de faire passer le message au «côté sombre»... sans tomber dans l'arrogance et la suffisance. Mais, c'est un autre débat.
 
Manu a dit:
Bref avec tiger, objectivement la comparaison Mac/PC sera un non sens absolu. En effet plus de la moitié de ce qu'il y aura sur mac n'aura pas d'équivalent sur PC alors je me demande la comparaison se fera sur quelle base?

C'est malin...

Et comment je vais supporter le fait d'attendre maintenant...? :p

Non sans blaguer je trouve ça super. Je trouve par contre qu'il est dommage qu'Apple ne laisse pas à la vente (pas cher genre 15¤) la beta (publique donc) de Tiger.

Et encore là je dis ça parce que je ne peux pas attendre... :D

Allez, plus que 5-6 mois en gros...
 
Aurelien_ a dit:
Non sans blaguer je trouve ça super. Je trouve par contre qu'il est dommage qu'Apple ne laisse pas à la vente (pas cher genre 15¤) la beta (publique donc) de Tiger.

La bêta à 15 dollars? :D Je vois déjà la horde des râleurs à l'horizon... :p
 
Aurelien_ a dit:
C'est malin...

Et comment je vais supporter le fait d'attendre maintenant...? :p

Non sans blaguer je trouve ça super. Je trouve par contre qu'il est dommage qu'Apple ne laisse pas à la vente (pas cher genre 15¤) la beta (publique donc) de Tiger.

Et encore là je dis ça parce que je ne peux pas attendre... :D

Allez, plus que 5-6 mois en gros...
L'attente est nécessaire car Tiger apporte un lot de nouveautés pour les développeurs comme aucune version d'un OS d'Apple ne l'a fait. D'ailleurs Apple lui même avec ses iAppli a également du pain sur la planche pour intégrer ces nouveautés. D'ailleurs je me pose la question comment Apple assurera le dosage de cette intégration sans marcher sur les plate bandes de adobe par exemple. Aussi je m'attends à une intégration assez soft de Core image dans iPhoto par exemple.

La pluie de softs va arriver avec Dashboard et automator. C'est là où les développeurs de shareware et freeware vont s'en donner à coeur joie surtout pour Dashboard.
Sincèrement, en vous parlant de Tiger comme je le fais, je ne fais pas du tout du teasing loin de là. Je'essaie tout juste de vous préparer à cet OS qui va tout changer. D'ailleurs Apple lui même fait plus que cela en dévoilant de jour en jour les technologies phares de son futur OS et en poussant les développeurs et tous ceux qui sont intéressés au développement sur notre plateforme en leur offrant un package de développement inedit.
 
Dans ce thread,on a beaucoup parlé de Spotlight et des deux éléments qui donnent toute sa puissance à cette technologie. La base de données des metadatas des documents et l'index de leur contenu. J'ai parlé l'autre jour des possibilités et surtout de l'évolution que peut prendre la notion de metadata. En effet si pour un document, l'index de son contenu répond à la question du quoi, les metadata répondent aux questions du qui , du comment et du quand. Le comment peut prendre des aspects divers. Par exemple pour une chanson cela peut être le contenu du morceau de musique sous sa forme chantée. celui-ci pouvant être présenté sous la forme de notes musicales ou de la chanson sous sa codification AAC, MP3 etc. Cela veut dire quoi me direz-vous?
Eh bien que par exemple au lieu de faire la recherche d'un morceau de musique par son titre, il suffira d'en fredonner une partie. Ce signal sera converti en MP3 ou AAC puis la recherche s'effectuera dans la base de metadatas de codification.
C'est pas du domaine de la fiction. Les efforts fournis par Apple avec la technologie VoiceOver va permettre ce genre de choses.
En gros, l'évolution de la notion de metadata va permettre de plus en plus d'utiliser les moyens très naturels pour trouver des documents.

- Un document texte par son contenu
- Une image par les caractéristiques de sa couleur
- une chanson en fredonnant une partie.
etc..
 
Bonjour,

Ton enthousiasme fait plaisir, mais question outil de développement, j'attends de voir.
Il y a toujours eut chez Apple un gouffre entre ce qui est annoncé et ce qui fonctionne vraiment.

Prenons AppleScript, le langage "maison" d'Apple. AppleScript Studio était annoncé comme étant enfin débuggable, cela n'a jamais marché... Et un langage sans deboggeur, c'est les années 70...

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: HAL1
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Ton enthousiasme fait plaisir, mais question outil de développement, j'attends de voir.
Il y a toujours eut chez Apple un gouffre entre ce qui est annoncé et ce qui fonctionne vraiment.

Prenons AppleScript, le langage "maison" d'Apple. AppleScript Studio était annoncé comme étant enfin débuggable, cela n'a jamais marché... Et un langage sans deboggeur, c'est les années 70...

Cordialement

Je crois que automator va détourner pas mal de gens de la programmation Applescript proprement dite. De plus AppleScript studio c'est pas très très loin de cocoa auquel il a emprunter un certain nombre de paradigmes comme le KVC (Key Value Coding) qui est très proche de la syntaxe Applescript.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'il soit nettement plus facile de rendre une appli cocoa scriptable au sens applescript.
D'ailleurs beaucoup d'objets dans la Fondation kit de cocoa sont en fait utilisés dans Apple script.
 
Je continue à regretter que, pour ce genre de choses, hypercard ait été jeté avec l'eau du bain : il y avait, il me semble, dans le concept (étant entendu que le moteur devait bien sûr être refondu, ce qui avait été largement fait pour la préparation de hypercard 3) de quoi intégrer ces avancées en gardant la facilité de développement d'hypercard sans compter un grand vivier de petits développeurs indépendants, des enseignants, et surtout de développeurs dans des entreprises pour des travaux spécifiques (je l'ai utilisé et l'utilise encore). Ce marché a viré côté PC alors que le couple mac/hypercard était un point de résistance possible du mac dans le milieu professionnel (cf renault par exemple).
 
Luc G a dit:
Je continue à regretter que, pour ce genre de choses, hypercard ait été jeté avec l'eau du bain : il y avait, il me semble, dans le concept (étant entendu que le moteur devait bien sûr être refondu, ce qui avait été largement fait pour la préparation de hypercard 3) de quoi intégrer ces avancées en gardant la facilité de développement d'hypercard sans compter un grand vivier de petits développeurs indépendants, des enseignants, et surtout de développeurs dans des entreprises pour des travaux spécifiques (je l'ai utilisé et l'utilise encore). Ce marché a viré côté PC alors que le couple mac/hypercard était un point de résistance possible du mac dans le milieu professionnel (cf renault par exemple).

Il me semble quand même qu'avec l'arrivée en force du couple http/html, hypercard était quelque peu mis à mal.
Pour ce qui est du développement dans le même ordre d'idée et d'activité, Dashboard et Automator vont fournir pas mal de grains à moudre à quasiment tout le monde.

D'ailleurs une idée m'est venue ce matin en regardant la météo sur LCI, à un moment ils montrent les vidéos temps réel des capitales des grandes villes d'Europe , d'Australie, etc. et du temps qu'il y fait. J'ai tout de suite penser à un widget Dashboard un peu comme le widget horloge de Dashboard qui en paramètrant la ville dans la liste déroulante située derrière l'horloge te donne l'heure localisée. Dans notre cas au lieu de l'heure ce serait la vidéo d'une webcam de la ville choisie avec des infos sur la météo dans un badeau transparent en haut de l'image. ce serait sympa non?

Ce genre de widgets on en verra fleurir pas mal lors de la sortie de Tiger.
 
Manu a dit:
Il me semble quand même qu'avec l'arrivée en force du couple http/html, hypercard était quelque peu mis à mal.
Pour ce qui est du développement dans le même ordre d'idée et d'activité, Dashboard et Automator vont fournir pas mal de grains à moudre à quasiment tout le monde.

Je n'y connais quasiment rien en html mais je vois assez mal comment réaliser assez simplement du tripatouillage de données numériques (calcul, contrôle d'erreurs, etc., création de fichiers résultats) avec, ce que, par exemple, je fais couramment avec hypercard, souvent en quelques lignes en créant un bouton d'un clic.

Peut-être effectivement dashboard/automator permettra cela, en tous cas je l'espère très fort. Mais les habitués d'hypercard y perdent un langage qui, malgré certains défauts, alliait hypersimplicité (on pouvait montrer à quelqu'un comment faire un programme simple mais fonctionnel en 10 minutes) et des ressources de puissance non négligeables : extenes en langage "classique", pilotage d'autres applications, et des ressources internes pas tristes comme la commande "do" qui permettait en fait de faire un équivalent de compilation dynamique.

par exemple, en 89, je pilotais une appli de communication (red ryder pour les vieillards) pour interroger une liste de télécontrôleurs distants en automatique, je traitais les fichiers résultats par des externes en pascal (décodage des fichiers), je les rangeais dans des piles servant de bases de données (enfin, pas trop sophistiquées les bases, quand même), j'extrayais certaines données, les incluait dans des fichiers macwrite dont je lançais l'impression. Le tout se faisait en automatique à heure et date fixées. Le tout rempli de calculs scientifiques faits avec d'autres externes.

le jour où ont été disponibles des externes de communication, sans toucher au reste, red ryder et ses scripts ont été remplacés par des externes et des scripts hypercard. Et ça tourne toujours (même si ce n'est sans doute plus pour longtemps). Et j'ai réutilisé plein d'éléments pour traiter d'autres données de mesure dans des projets où il n'était pas envisageable de prendre du temps pour développer des outils sans doute plus rapides mais plus lourds à mettre en oeuvre et moins souples d'emploi.

Je pense qu'automator et dashboard, pour le peu que j'en sais, pourront servir pour ce genre de chose mais combien d'amateurs d'hypercard feront le saut, surtout après des années sans bouger de la part d'apple, et échaudés de voir certains projets tomber à l'eau après de grands roulements de tambours.

Je ne dis pas ça pour récriminer personnellement : apple a ses raisons mais je me suis déjà fait dire : " de toutes façons, même si c'est bien, ce n'est pas dit qu'apple ne laisse pas tomber" : difficile de répondre à ce genre de remarques vaches.

Et sinon, vivement que j'essaye le couple infernal dashboard/automator. :D
 
Toujours dans le but de préparer à l'arrivée de Tiger, je vous fais part de cet article assez révélateur

Il confirme en quelque sorte ce qui est dit dans ce thread à savoir, Tiger est une grosse opportunité pour tous ceux qui veulent créer quelque chose sur Mac sans jusque là avoir osé commencé.

Pour moi Tiger est LE PREMIER OS d'Apple qui permettra à tout un chacun ne serait-ce via automator de développer quelque chose et donc de travailler de façon différente avec son ordinateur.
 
Je trouve que spothlight c'est top mais bon je suis d'accord avec cet article

http://www.mac360.com/index.php/mac360/more/file_problems_on_the_mac_its_a_mess_in_there/

je trouve que apple devrait masquer tous les fichiers si ce n'est quelques dossiers intelligents préétablis genre un dossier par fichier type (image musique texte présentations tableaux
et laisser l'utilisateurs créer les autres ...
Je trouve dommage que l'utilisateur ait à sa portée tout un tas de fichiers dont il se fout éperdument.
Un niveau d'interface serait sympa avec tout accessible pour les pros et beaucoup moins pour les nuls voire ceux qui ne sont pas nuls mais s'en foutent juste de tous ces fichiers ;)
 
Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question presque hors-sujet à Manu :

Tiger gèrera t-il encore l'environnement CLASSIC ?

Si OUI, je basculerai sans problème de Jaguar à Tiger.

Merci d'avance. :up:

al02 :zen:
 
al02 a dit:
Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question presque hors-sujet à Manu :

Tiger gèrera t-il encore l'environnement CLASSIC ?

Si OUI, je basculerai sans problème de Jaguar à Tiger.

Merci d'avance. :up:

al02 :zen:

C'est une question qui ne peut trouver de réponse puisque ce n'et que dans la version finale que l'on saura. Néanmoins je parie sans risque sur l'abandon de classic à partir de Tiger.
 
Manu a dit:
C'est une question qui ne peut trouver de réponse puisque ce n'et que dans la version finale que l'on saura. Néanmoins je parie sans risque sur l'abandon de classic à partir de Tiger.

Là, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi : Classic est devenu, si je ne me trompe, une application comme les autres. Où est le problème de la laisser livrée avec OSX ? Quel est le coût ? Les applis compatibles panther doivent bien théoriquement tourner sous tiger ?

Même si on trouve plein de bonnes applis sous OSX, il reste des tas d'applis OS9 dont on peut avoir une utilisation marginale non négligeable. Par exemple, si j'ai des dessins sous macdraw/clarisdraw, l'utilisation de classic permet de les récupérer proprement quand on veut. Sans classic, ils sont à jeter. Même chose pour des tas de petites piles hypercard et des tas de petits programmes développés à droite et à gauche.

Comprends-moi bien, Manu, il ne s'agit pas de s'accrocher à OS9, il s'agit de regarder le rapport qualité/prix de chaque option. Il me semble que garder classic ne coûte rien ou presque à Apple et que le gain par rapport à le supprimer est important. S'il s'agissait de garder classic au détriment de OSX, je comprendrai le choix de le jeter. Mais là, je ne vois pas où est le problème. Que certains ne veuillent pas l'installer, je les comprends mais en quoi classic gêtne Tiger ?
-
 
Entièrement d'accord avec Luc G ! Qu'Apple décide de ne plus faire évoluer Classic, je peux tout à fait le comprendre. Mais décider de supprimer purement et simplement l'émulation des applications Mac OS 9 dans Tiger serait, selon moi, une erreur, à moi que l'implémentation de Classic dans Mac OS X 10.4 demande aux ingénieurs de Cupertino d'énormes efforts de développement. Ce qui ne doit sans doute pas être le cas, vu que les fondation de l'UNIX d'Apple ne changent pas fondamentalement...

Pour ma part, c'est en tout cas une raison qui empêcherait mon passage au Tigre. Je pense qu'actuellement sur Panther je ne lance Classic qu'une fois tous les deux mois (environ), mais le fait est que ça m'ennuierait profondément de devoir tirer un trait sur les quelques applications et documents Mac OS 9 only que je possède encore sur mon disque dur...

Salutations,
@+