TinderBox : votre avis m'intéresse !

Forenheit

Membre actif
16 Mai 2004
142
8
Parmi les logiciels qui m'ont incité à switcher il y a TinderBox : Site Web de Tinderbox

Le logiciel se présente comme un "Personal Content Management" et peut servir à prendre des notes, organiser des idées, générer un blog "à la volée".
Bizaremment, je ne trouve aucune mention de ce soft, qui n'existe que sous Mac, dans le forum.

Votre avis m'intéresse
zen.gif

mis à part le prix, ca a l'air sympa
tu peux nous résumer, j'ai "l'impression" que c'est un genre weblog + palmdesktop + ect + etc sur internet
je me plante ou ...

Je le classerai dans les desktop content manager, un peu comme Citydesk dans le monde PC.

Mais il semble offrir bien plus. Ce qui me séduit c'est la grande "liberté" qu'il semble offrir pour faire différentes choses : PIM, TodoManger, Génération de sites, Mind mapping, etc..
Mais il faut reconnaître que cette liberté peut ne rien amener... Les sites anglais qui en font des reviews sont généralement bon, certains sont même dithyrambiques !
Comme c'est à l'usage qu'on peut évalue l'outil j'aurai aimé des retours d'expérience. Moi ben je peux pas l'essayer, j'attends toujours mon Powerbook qui fait du tourisme à Shanghai :mad: !

A noter qu'en ce moment il est passé de 145$ à 90 $ :D

Un update pour préciser que j'utilise finalement cet outil depuis maintenant plusieurs mois. Et c'est, de tout les logiciels que j'ai essayé sur Mac, celui qui m'impressionne et qui continu à m'impressionner le plus.
On rentre difficilement dedans, car on se demande au début "que puis-je faire avec" ? Mais il y plusieurs templates qui permettent de démarrer immédiatement, et là on commence à jubilier en comprennant ce que l'on peut faire avec ... ce que j'ai fait ;)
Golf a fait une remarque un peu limite en affirmant qu'en voyant le prix il ne va pas plus loin. Pour ma part ce logiciel m'a emmené très loin, et j'en suis ravi :D
Reste que ce n'est pas un outil "grand public", il demande un investissement personnel. Il faut également être intéressé par l'approche semantique de l'information (ce que fera Spotlight), et l'utilisation d'agent "intelligents".
Il me semble que les populations interéssées sont les thèsards, les chercheurs, les informaticiens, les écrivains ... et tous les curieux !
:zen:

Forenheit a dit:
Golf a fait une remarque un peu limite en affirmant qu'en voyant le prix il ne va pas plus loin. Pour ma part ce logiciel m'a emmené très loin, et j'en suis ravi :D
Et je maintiens mon commentaire :D

Il t'a peut être emmené très loin mais je ne sais toujours pas à quoi il peut bien servir :rateau:
Non seulement le site est en Anglais, mais tu ne le dis toujours pas et c'est pas en truffant ton post de termes anglo-saxon que cela éclaire plus ma lanterne et celle de nombreux lecteurs ;)

nb : on évite de me répondre par le couplet de la connaissance de l'anglais :siffle:

en tout cas l'interface est assez moche. Pour deux fois moins cher tu as NoteTaker, qui a maintenant une version française

Mon cher Golf :
Tinderbox est un outil qui permet de rédiger des notes.
Ces notes contiennent des méta données qui sont définissables à volonté par l'utilisateur (quand tu envoies un courriel les élements "A", "Objet", "Cc", "Cci" sont des exemples de métadonnées qui permettent de faciliter la lecture ainsi que la recherche d'information)
En informatique le langage XML permet par exemple de "marquer" par des balises des informations relatives au document, pour pouvoir mieux le classer, pour favoriser l'échange des données, etc..
Tinderbox est entièrement écrit en XML. Mais il possède des agents que tu peux paramétrer à volonté. Par exemple tu peux créer un agent qui va rechercher toutes les notes contenant le mot "Golf" pour les mettre dans un dossier spécial. La force de cet outil réside dans l'utilisation de ces agents, ce que n'ont pas les autres "organisateurs idées" (notetaker, omnioutliner,...)
Tinderbox possède également des fonction d'export au format hmtl qui lui permettent de devenir ainsi un outil de création de Blog.
voili voilà.
Je maintiens (moi aussi :D ) que ton jugement sur le prix est limite, comme tu sais l'être quand çà t'arrange ;)

J'ai bien lu, j'ai bien testé, j'ai bien vu le prix, j'ai donc bien compris qu'un Desktop Content Manager System c'est en fait une sorte de sur-couche onéreuse à ce qu'on devrait normalement demander au système d'exploitation au niveau de la gestion des fichiers et des échanges entre applications... ce qui expliquerait que le concept soit apparu sur PC-Win... et que ce logiciel ne remporte pas un grand succès sur Mac. ;)

Forenheit a dit:
Mon cher Golf :
Tinderbox est un outil qui permet de rédiger des notes.
Ces notes contiennent des méta données qui sont définissables à volonté par l'utilisateur (quand tu envoies un courriel les élements "A", "Objet", "Cc", "Cci" sont des exemples de métadonnées qui permettent de faciliter la lecture ainsi que la recherche d'information)
En informatique le langage XML permet par exemple de "marquer" par des balises des informations relatives au document, pour pouvoir mieux le classer, pour favoriser l'échange des données, etc..
Tinderbox est entièrement écrit en XML. Mais il possède des agents que tu peux paramétrer à volonté. Par exemple tu peux créer un agent qui va rechercher toutes les notes contenant le mot "Golf" pour les mettre dans un dossier spécial. La force de cet outil réside dans l'utilisation de ces agents, ce que n'ont pas les autres "organisateurs idées" (notetaker, omnioutliner,...)
Tinderbox possède également des fonction d'export au format hmtl qui lui permettent de devenir ainsi un outil de création de Blog.
voili voilà.
Je maintiens (moi aussi :D ) que ton jugement sur le prix est limite, comme tu sais l'être quand çà t'arrange ;)
Marchi ;)

Ma réaction sur le prix n'est pas limite, il est le strict reflet de la réalité des comportements constatés ici :siffle:

Autant dire qu'avec l'arrivé de Tiger, ton truc est mal en point :D

Niconemo a dit:
J'ai bien lu, j'ai bien testé, j'ai bien vu le prix, j'ai donc bien compris qu'un Desktop Content Manager System c'est en fait une sorte de sur-couche onéreuse à ce qu'on devrait normalement demander au système d'exploitation au niveau de la gestion des fichiers et des échanges entre applications... ce qui expliquerait que le concept soit apparu sur PC-Win... et que ce logiciel ne remporte pas un grand succès sur Mac. ;)
100 % d'accord. J'ai testé OmniOutliner et Tinder-chose et j'en suis encore à me demander à quoi ça sert :confused: Même chose pour NoteTaker.