Tes tarifs ne sont pas monstrueux.
Sur le site de négatif + tu peux télécharger tous les tarifs.
De toute façon, le moyen format coûte un peu plus cher. Enfin si on se rapporte juste aux tarifs par film, car dans les faits comme on déclenche moins souvent et de manière plus réfléchie c'est équivalent au 135. (voire plus économique dans mon cas)
renseigne-toi pour savoir où partent tes films, c'est quand même mieux de les faire passer par un réseau qui a l'habitude de ces formats.
Pour le N&B, c'est vraiment pas compliqué de faire ça soi-même, c'est économique et tu pourras fignoler tes dvt en fonction de ce que tu souhaites obtenir.
Perso, pour le dvt, je préfère payer un peu plus, mais je suis certain de la qualité (soin, t°, fraîcheur des produits, etc.), et la personne qui prend mon film au comptoir et la même que celle qui fait le dvt (bon, c'est pas dur, il est seul
).
Il n'y a pas de labo pro dans ta ville ? Renseigne-toi auprès des studios photos (ceux qui font des packshot, catalogue, etc.) pour savoir où ils envoient (ou envoyaient) leurs films. En général il y en avait un pas bien loin, car il fallait qu'ils se rendent vite compte du résultat avant de passer à autre chose.