[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

Merci beaucoup pour la réponse et la rapidité je vais suivre tes conseils. Je suis super content d'avoir rejoins votre communauté.

Merci beaucoup :)
 
Bonjour,

Je suis actuellement sous W7 et j'envisage de switcher très prochainement. J'hésite entre un macbook classic et un rétina. Ce sera ma machine principale (sinon j'ai une tablette et un netbook sous xp).
J'ai quelques question qui, je crois, n'ont pas été abordées :


  • quid d'un rétina dans ce cas là (machine principale)? Par exemple, si je fais un dual boot avec W7, je fais comment pour installer un jeux qui nécessite le cd ou le dvd dans le lecteur pour tourner? Ou même pour installer seven sans le dvd ? Vous faites comment pour utiliser un ordinateur sans lecteur optique vous?


  • Existe t-il une comparaison entre le classic haute résolution mat et le rétina ? Le rétina me plait par son supposé confort d'écran mais je ne l'ai jamais vu. Je n'ai aucune idée de ce que vaut l'option haute résolution sur le classic.

Le rétina me plait pour son écran et sa finesse, mais j'ai peur d'être bloqué si j'achète un cd ou pour importer mes 200 cd audio dans itunes ou encore pour jouer à un truc qui réclame le cd/dvd présent dans le lecteur.


Par avance merci
 
Bonjour,

Je suis actuellement sous W7 et j'envisage de switcher très prochainement. J'hésite entre un macbook classic et un rétina. Ce sera ma machine principale (sinon j'ai une tablette et un netbook sous xp).
J'ai quelques question qui, je crois, n'ont pas été abordées :


  • quid d'un rétina dans ce cas là (machine principale)? Par exemple, si je fais un dual boot avec W7, je fais comment pour installer un jeux qui nécessite le cd ou le dvd dans le lecteur pour tourner? Ou même pour installer seven sans le dvd ? Vous faites comment pour utiliser un ordinateur sans lecteur optique vous?

  • Existe t-il une comparaison entre le classic haute résolution mat et le rétina ? Le rétina me plait par son supposé confort d'écran mais je ne l'ai jamais vu. Je n'ai aucune idée de ce que vaut l'option haute résolution sur le classic.
Le rétina me plait pour son écran et sa finesse, mais j'ai peur d'être bloqué si j'achète un cd ou pour importer mes 200 cd audio dans itunes ou encore pour jouer à un truc qui réclame le cd/dvd présent dans le lecteur.


Par avance merci


Pour l'histoire du lecteur optique, tu as soit la clé USB (pour intaller) ou tout simplement le SuperDrive USB Apple

==> http://store.apple.com/fr/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple

Après oui l'écran rétina est "mieux" selon moi. Le mieux reste de savoir quoi en faire, et surtout si possible pouvoir comparer en vrai.
 
@Arlekin
Après oui l'écran rétina est "mieux" selon moi. Le mieux reste de savoir quoi en faire, et surtout si possible pouvoir comparer en vrai.

"Mieux"... tu es modeste :D. Entre le HR-AG et le Retina, c'est litéralement le jour et la nuit. Autant en définition qu'au niveau du rendu des couleurs, noir et blanc.

@LoicDugenoux
Je pense que quand tu auras vu le Retina dans un Apple Store, tu comprendras tout de suite et n'hésitera pas une seconde. J'ai comparé les deux il y a quelques semaines, la différence m'a choqué et plus que conforté dans ma décision.
 
@Arlekin


"Mieux"... tu es modeste :D. Entre le HR-AG et le Retina, c'est litéralement le jour et la nuit. Autant en définition qu'au niveau du rendu des couleurs, noir et blanc.

@LoicDugenoux
Je pense que quand tu auras vu le Retina dans un Apple Store, tu comprendras tout de suite et n'hésitera pas une seconde. J'ai comparé les deux il y a quelques semaines, la différence m'a choqué et plus que conforté dans ma décision.

Le problème c'est que je suis dans les dom/tom. Donc pas de visite à l'A/S. Sinon, un lecteur optique sur usb ça doit être plus lent qu'un truc interne non?

Ensuite, je me demande si un classic à 2.379€ (2.6ghz/+option hires -mat) + ssd crucial 512 mo (env 400€) + 16 go de ram crucial (env 100€), pour un total d'environ 2879€, ça vaut le coup par rapport au rétina de config équivalente (512Go de ssd) +lecteur externe apple à 3.098,99+78=3176 euros

Je précise que je ne veux pas lancer le débat sur les prix des classic/rétina ou le rétina il est nul et pas le classic (ou l’inverse), je cherche juste ce qui me correspondrait le mieux, sans pouvoir juger sur pièce du rétina.
 
Dernière édition:
C'est exactement pour ce que je vais faire avec le MBP Hi-res que je viens de commander, je vais mettre un crucial M4 et 16Go de Ram.

Surtout que dans le prix du retina que tu donnes tu ne comptes pas l'achat d'un adaptateur superdrive à 60€ et éventuellement l'achat d'un adaptateur Ethernet car pas de port ethernet sur le retina mais il y en a un sur le classic et parfois c'est utile un port ethernet (par exemple pour avoir internet dans certain lieux publique comme les bibliothèque il faut passer par un câble avec connection ethernet)...
Donc la encore 30€ de plus donc tu arrives facilement à 100€ de plus vu le manque de connectivité du retina...

Au fait comment comment faire pour installer Mountain lion sur le SSD que l'on vient d'installer s'il vous plait?
 
Dernière édition:
Le problème c'est que je suis dans les dom/tom. Donc pas de visite à l'A/S. Sinon, un lecteur optique sur usb ça doit être plus lent qu'un truc interne non?

Ensuite, je me demande si un classic à 2.379€ (2.6ghz/+option hires -mat) + ssd crucial 512 mo (env 400€) + 16 go de ram crucial (env 100€), pour un total d'environ 2879€, ça vaut le coup par rapport au rétina de config équivalente (512Go de ssd) +lecteur externe apple à 3.098,99+78=3176 euros

Je précise que je ne veux pas lancer le débat sur les prix des classic/rétina ou le rétina il est nul et pas le classic (ou l’inverse), je cherche juste ce qui me correspondrait le mieux, sans pouvoir juger sur pièce du rétina.
Le lecteur externe ça marche parfaitement, je l'ai testé ce WE avec mon Retina fraichement reçu et le SuperDrive (tu peux aussi mettre un Samsung à 30 € ça marche aussi bien).

Sinon rien à voir entre le High Rés Classique et le Retina. Le HR Classique augmente la résolution utiles, c'est à dire l'espace de travail. Le Retina augmente la densité de pixels, la résolution par défaut reste équivalente au 1440*900 en terme d'espace de travail mais l'affichage est d'un qualité très largement supérieure. On ne distingue plus les pixels, les yeux travaillent moins à faire le point sur du texte de petite taille. En plus de ça avec le Retina tu peux switcher vers des résolutions qui te permettent de gagner en espace de travail comme celle du HR et d'un écran full HD.
 
Bonjour,

Je viens du monde PC depuis 1988.

Et je suis tombé dans le monde mac en 2009.

Moi qui critiquais depuis longtemps le monde mac je me suis rendu compte que j'étais ignorant de dénigrer le monde mac qui est absoluement fabuleux.

Pour en revenir au sujet je me suis fait volé mon mac book pro 13' (daté mi 2009), cet été

donc il a fallut racheter un portable

je me suis focaliser sur le Mac Book Pro Retina en 2,3 et 16 Go de ram pour le prix de 2355€ en ayant une ristourne de 100€ sur la ram.

Bien sur au service commercial il faut toujours essayer de négocier passant d'un commercial qui dit qu'il ne peux rien faire vu que le retina vient juste de sortir et qu'il se vend bien à un autre commercial qui me dit je vais voir ce que je peux faire et la il m'annonce la réduction de 100€.

ça c'etait pour la partie commerciale

Pour la partie de ce que ce nouveau portable à dans le ventre.

Bien sur qu'à chaque fois qu'il y a une nouveauté on essuye les platres en général.

C'est aussi le cas sur pc ayant eu du Dell, Alienware etc...

Concernant Apple je pense sincèrement que le matériel est plus costaud

Mais ça reste avant tout une Machine éléctronique qui peut tomber en panne

à n'importe quel moment.

Concernant les perfs en général, que ce soit dans n'importe quel domaine photo, informataque...etc on en veut toujours plus plus plus et en encore plus

Je pense qu'avec le temps ses machines sont assez puissantes et que si l'on veut faire du jeu de gamer Mac n'est pas vraiment approprié

mais cela suffit relativement bien pour l'instant pour du diablo III ( des jeux qui ne sont pas poussés au max point de vu perf pure de nos machines )

Après je suis un peu déçu de la tournure du presque tout soudé sur la carte mère,

Il est vrai que ça fait un peu l'achat d'un ordinateur jetable !
 
Voilà une semaine que j'ai reçu un MBP antiglare et je vais le retourner, l'écran n'est pas assez contrasté c'est trop lessivé et à la longue il fait mal aux yeux, enfin pour moi... je crois que je me suis habitué au Cinema Led Display pourtant mon MBP 1.1 est antiglare mais en 1440x900. Du coup je ne sais pas si je vais prendre un "normal" ou un HD brilliant... parce que les Apple Stores du coin n'ont pas de HD brilliant...
 
Bonjour à tous.
Une petite question au sujet du retina:
Dans le futur si l'on désire changer la barette ssd du retina pour en mettre une de plus grande capacité quand les prix auront chuté ( j'ai vu que owc en proposait déjà ), seront nous confronté au même problème d'activation du trim que rencontre les possesseur de mbp classique avec un ssd non Apple ?
 
Merci, mais bon quand on est emprunté.... :up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

A l'attention de Pascal_TTH, je regarde souvent les forums depuis que je veux changer d'ordis et je crois que vous aviez un Mbpc 2012 avant ? Et maintenant je vois dans votre signature un retina, si ce n'est pas indiscret et si je me trompe pas, qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce choix ? Désolé si vous l'avez expliqué ailleur ( j'ai pas vu, lien? )
 
Sans entrer dans des détails, un proche qui a explosé son MacBook Pro un dimanche avant un voyage professionnel assez long a proposé d'acheter le mien. Comme je ne pouvais pas non plus rester sans portable, j'ai été en chercher un le lendemain à la FNAC où il n'y a que du basique donc du classique en 1440x900 ou du Retina en 8 Go.

Comme 1440x900, c'est niet d'office, j'ai pris un Retina tant pis s'il n'a que 8 Go... Le reste des différences est gérable. Il me faut un adaptateur Ethernet mais j'ai plus besoin d'adaptateur pour mon écran. J'avais déjà un graveur externe donc pas d'autre surcoût. Apple aurait quand même bien mis 16 Go sur le modèle le plus cher soit dit en passant.
 
Alors Pascal le confort de l'écran Retina ? Tu arrives à repasser sur un écran normal sans avoir l'impression qu'il n'est pas dans sa résolution native ?
 
Alors Pascal le confort de l'écran Retina ? Tu arrives à repasser sur un écran normal sans avoir l'impression qu'il n'est pas dans sa résolution native ?

Travailler sur mes Dell 2407 et 2408, ça va étant donné qu'ils ont un très bon contraste, que ce sont des dalles VA et que je suis sous Windows. Il n'y a pas de comparaison trop directe. Par contre, je trouve l'écran de mon MacBook Air immonde avec une image grossière et un manque de contraste flagrant. C'était déjà le cas à côté du classique Hi Res mais là...
Le rendu en 1680x1050 du Retina est meilleur que celui du classique Hi Res qui est pourtant en résolution native. Le 1920x1200 est peu exploitable en raison des lags induits (mais visuellement, il ne me pose pas de problème) et le 1440x900 ne m'intéresse pas du tout, manque de place.

Merci pour votre réponse Pascal_TTH.

De rien.

---------- Nouveau message ajouté à 02h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h17 ----------

Il y a eu des comparaisons avec les 2011 sur Anand Tech 10°C de moins pour le MacBook Pro Rétina face au MacBook Pro 2011. Mais de toutes façons, les MacBook Pro 2012 classiques chauffent aussi moins que les 2011. On a les mêmes températures avec presque 1000 rpm de moins pour les ventilateurs.

Voilà une mise à jour de mes mesures de température, bruit, vitesse des ventilateurs dans les mêmes conditions de test (temp ambiante 22 à 23°C).

Ouvrir le terminal et taper 4x : yes > /dev/null &
Ce test simple place 4 cores à 100% d'activité. Après une heure, voici de ce relève iStat Pro :

MacBook Pro Retina Core i7 2,3 GHz 2012 :
CPU : - °C
CPU Heatsink : 53°C
Enclosure base : 32°C
Enclosure base 2 : 32°C
Enclosure base 3 : 31°C
GPU : 60°C à 61°C
Heatsink B : 50°C

Right fan : 3290 à 3363 rpm
Left fan : 3504 à 3680 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 32,7 à 33,1 dB(A)


MacBook Pro Core i7 2,6 GHz 2012 :
CPU : - °C
CPU Heatsink : 52°C à 50°C
Enclosure base : 32°C à 28°C
Enclosure base 2 : 32°C à 28°C
Enclosure base 3 : 31°C à 28°C
GPU : 60°C à 61°C
Heatsink B : 57°C à 57°C

Right fan : 4889 à 5350 rpm
Left fan : 4885 à 5350 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 37,2 à 38,6 dB(A)


MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 2011 :
CPU : 86°C
CPU Heatsink : 55°C
Enclosure base : 27°C
Enclosure base 2 : 27°C
Enclosure base 3 : 27°C
GPU : 61°C
Heatsink B : 57°C

Right fan : 6064 rpm
Left fan : 6079 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 41,7~41,9 dB(A)


MacBook Pro Core i5 2,53 GHz 2010 :
CPU : 86°C
CPU Heatsink : 56°C
Enclosure base : 34°C
Enclosure base 2 : 34°C
Enclosure base 3 : 30°C
GPU : 61°C
Heatsink B : 56°C

Right fan : 3800 rpm
Left fan : 3800 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 33,8~33,9 dB(A)
 
Travailler sur mes Dell 2407 et 2408, ça va étant donné qu'ils ont un très bon contraste, que ce sont des dalles VA et que je suis sous Windows. Il n'y a pas de comparaison trop directe. Par contre, je trouve l'écran de mon MacBook Air immonde avec une image grossière et un manque de contraste flagrant. C'était déjà le cas à côté du classique Hi Res mais là...
Le rendu en 1680x1050 du Retina est meilleur que celui du classique Hi Res qui est pourtant en résolution native. Le 1920x1200 est peu exploitable en raison des lags induits (mais visuellement, il ne me pose pas de problème) et le 1440x900 ne m'intéresse pas du tout, manque de place.
C'est un peu pareil de mon côté, je ne suis pas choqué sur l'écran externe à mon boulot (un Philips catastrophique) parce que je n'y met que ma connexion bureau à distance sur un serveur Windows 2003, par contre quand je le colle à côté d'un MBP 13 ou de mon ancien MBP 2010 (pas en HiRes) sous MacOS, ça pique...

Sur les résolution 1680*1050 ou 1920*1200, j'ai pas encore eu le temps d'approfondir mais le ressenti sur les forums, dont le tiens, et celui que j'ai eu en testant rapidement m'interpellent sur la façon dont sont gérées ces résolutions. Sont elles traitées avec un upscale classique ou gérées de la même manière que le mode Retina pour ne garder de ces résolutions que la taille des éléments à l'écran tout en tirant partie de la totalité des pixels qu'offre cet écran ? Ça expliquerait pourquoi elle rendent vraiment mieux.
 
Bonjour,

J'ai l'attention d'acheter un MacBook pro mais étant actuellement sur Pc j'ai un peu peur du changement. Malgres avoir lu les presque 40 pages :s

J'ai actuellement un Asus ROG( république of gamer) c'est le modèle G74SX TZ105V

Intel Core i7 - 2630QM / 2. GHz ( 2.9 GHz Turbo)
8 Go de mémoire vive DDR3
Ecran large 17.3" au format 16/9 Full HD : 1920 x 1080 pixels
Sortie HDMI
Disque dur de 2x 500 Go, pour un espace total d'1 To 7500 t/min
Webcam HD*720p et microphone
Support Creative THX TruStudio & EAX 5.0
Wi-Fi N et Bluetooth
Lecteur de cartes mémoire intégré
Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits

Voilà et ma question serait si je passe au Mac sachant que je fait 40% de jeux (GTA IV, D3. CIV5, CS) et le reste internet, film et office

Est ce que je perdait en performance et sachant que mon actuelle asus est très très silencieux. J'aimerais avoir vos avis et dsl si je pose des questions un peut bête.

Merci bcp
 
Les MacBook Pro 15,4 pouces 2012 sont plus puissants. Après, pour le bruit, aucune idée de ce qu'un portable du genre de ton Asus peut faire. Vu la taille, l'épaisseur et le poids, il y a de quoi mettre un gros système de refroidissement...