De la grippe, oui, exactement.
Le problème ne vient pas du fait qu'on surestime la Covid-19, mais qu'on a trop longtemps sous-estimé la grippe ! (les grippes, devrait-on dire). La grippe, c'est violent et ça tue. Mais le niveau de confort et de suivi médical en Europe de l'Ouest a fait que depuis quelques années, on a réduit dans le discours la grippe à un simple rhume. C'est une erreur de jugement.
La Covid-19 est une grippe, assez vilaine en cela qu'elle est plus contagieuse que d'autres souches de grippe et qu'elle a des mécanismes et des effets qu'on ne mesure pas bien, surtout sur le long terme.
Je crois vraiment que le problème vient de là. On se fait traiter de tous les noms quand on réduit la covid19 à une grippe, parce que les gens croient qu'on minimise. Mais la grippe avant l'apparition de covid19 tuaient, oui, des milliers de gens chaque année, souvent après une phase en réanimation assez dure...
Je ne suis évidemment pas d'accord pour appeler ça une "gripounette" (même si c'est mignon), mais je pense que c'était sa façon de dénoncer l'hystérie qui s'est construite autour.
Enfin, j'essaye de raison garder.