iMac Transformer un viel Imac en écran

lacfab

Membre confirmé
26 Janvier 2008
16
2
Bonjour à tous,

A partir d'un ancien iMac dont la carte mère sera dead, est-ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé le bidouillage pour en faire un écran ?

J'ai trouvé 2/3 articles en ligne comme quoi on peut vider l'imac de ses composants, rajouter une carte qui aurait un port HDMI pour se servir de la dalle de l'imac comme d'un écran classique, voire d'une télé. Mais jamais je n'ai vu de cas concrets de réalisation.

J'ai trouvé ce genre de cartes, mais aucune review dessus : https://www.ebay.com/itm/HDMI-DVI-D...936098?hash=item23d9620922:g:LQkAAOSwk8te5Xeh

Vos avis / expériences ?
 
Dernière édition:
Ca à l'air GENIAL ce truc. si j'avais su que ça existait.

Je pense que ça doit fonctionner même si j'ai aucune idée de comment ça fonctionne techniquement, mais sur le papier, c'est plausible, après faudra faire quelque chose de propre pour pas que les cables débordent etc.. Mais dans l'idée je m'amuserai bien à tenter.
 
J’ai commandé un kit sur ebay ... on se tient au courant
Bonjour @lacfab,
Vous avez reçu votre commande ? La modification fonctionne ?
Pour ma part, l'IMac que je voudrais utiliser comme moniteur fonctionne parfaitement (27'' de mi 2012), mais mon nouvel iMac (27'' de 2020) n'est pas compatible avec la fonction "affichage cible" qui m'aurait permis d'utiliser l'ancien iMac comme moniteur externe...
J'ai même acheté un adaptateur + un câble thunderbolt (env 100€ au total tout de même !) sur les conseil de l'assistance Apple, pour m'entendre dire ensuite, lors d'un nouvel appel à l'assistance : "Ah non, désolé, l'IMac de 2020 n'est pas compatible avec cette fonction, nous sommes navré..." Comment dire, c'est plutôt moi le navré !

Il y a peut-être d'autres solutions, comme une application par exemple, mais je n'ai trouvé que Air Display et ça n'a pas l'air de fonctionner avec les OS récents.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, je désespère un peu là...
 
Hello,

Matériellement tu ne pourras pas le faire.
Mais logiciellement en utilisant AirServer ça devrait passer. Il y a un version gratuite de quelques jours pour vérifier que tout fonctionne bien : https://www.airserver.com/Mac

Tu l'installes sur la cible et depuis ton iMac 2020, tu t'y connectes en utilisant AirPlay (Recopie d'écran).
 
Alors ça a marché pour moi. J’ai recyclé un imac dont la carte mère était grillée et j’en ai fait un écran. Je pourrai montrer des photos après le 4 janvier car elles sont sur mon lieu de travail. J’ai fait ressortir un câble HDMI par les trous des prises USB, et j’ai utilisé un bloc alimentation de Led Leroy Merlin (12v en 4A) pour alimenter la carte et la dalle. Tout est planqué dans la carcasse et la prise alim d’origine du mac reste opérationnelle.
On perd un tout petit peu en luminosité, et il ne sert à rien de brancher les enceintes de l’imac puisqu’elles ne sont plus amplifiées donc le son est ridicule.
 
Hello,

Matériellement tu ne pourras pas le faire.
Mais logiciellement en utilisant AirServer ça devrait passer. Il y a un version gratuite de quelques jours pour vérifier que tout fonctionne bien : https://www.airserver.com/Mac

Tu l'installes sur la cible et depuis ton iMac 2020, tu t'y connectes en utilisant AirPlay (Recopie d'écran).
Merci MrTom !
je viens de tester, ça fonctionne oui, et même si la qualité d'image pourrait être meilleure, c'est déjà génial.
Le top serait une application qui utiliserait la connexion Thunderbolt... comme " l'affichage cible " d'Apple par une application non Apple, mais ça ne doit pas exister...
De toute façon je veux l'utiliser surtout pour afficher les outils de Photoshop et garder la photo a traiter sur le 5K, et ça, ça le fait, mais si on peut faire plus... ;)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Alors ça a marché pour moi. J’ai recyclé un imac dont la carte mère était grillée et j’en ai fait un écran. Je pourrai montrer des photos après le 4 janvier car elles sont sur mon lieu de travail. J’ai fait ressortir un câble HDMI par les trous des prises USB, et j’ai utilisé un bloc alimentation de Led Leroy Merlin (12v en 4A) pour alimenter la carte et la dalle. Tout est planqué dans la carcasse et la prise alim d’origine du mac reste opérationnelle.
On perd un tout petit peu en luminosité, et il ne sert à rien de brancher les enceintes de l’imac puisqu’elles ne sont plus amplifiées donc le son est ridicule.
Cool,
oui, les photos m'intéressent beaucoup et les références du matériel que tu as utilisé aussi, je ferais peut-être le même montage si Airplay ne me suffit pas.
Tu as utilisé le matériel dont tu parlais dans ton premier commentaire ?
Si oui, j'imagine que c'est valable pour tous les écrans 27'', le mien est un mi-2012...
 
Merci MrTom !
je viens de tester, ça fonctionne oui, et même si la qualité d'image pourrait être meilleure, c'est déjà génial.
Le top serait une application qui utiliserait la connexion Thunderbolt... comme " l'affichage cible " d'Apple par une application non Apple, mais ça ne doit pas exister...
De toute façon je veux l'utiliser surtout pour afficher les outils de Photoshop et garder la photo a traiter sur le 5K, et ça, ça le fait, mais si on peut faire plus... ;)
Petite précision concernant la qualité d'image avec AirServer, parce que je ne voudrais pas en décourager certains qui pourraient être intéressés par l'appli.
En fait ce n'est pas quelle soit mauvaise, mais l'écran du 27'' a une résolution de 2560x1440 alors que AirServer propose au maximum du 1920x1080.
Du coup, quand on choisi le plein écran l'image est agrandie et on perd en définition.
Ceci mis à part, c'est une bonne application :up:
 
Ce n'est pas plutôt une limitation du protocole AirPplay plutôt qu'une limitation de l'application ?
Justement j'ai hésité en écrivant ;-) Mais il me semble avoir vu cette résolution dans les préférences d'AirServer.
Mais peut-être que l'application affiche la résolution maximale qui est fourni par Airplay...
 
Bonjour @lacfab,
Vous avez reçu votre commande ? La modification fonctionne ?
Pour ma part, l'IMac que je voudrais utiliser comme moniteur fonctionne parfaitement (27'' de mi 2012), mais mon nouvel iMac (27'' de 2020) n'est pas compatible avec la fonction "affichage cible" qui m'aurait permis d'utiliser l'ancien iMac comme moniteur externe...
J'ai même acheté un adaptateur + un câble thunderbolt (env 100€ au total tout de même !) sur les conseil de l'assistance Apple, pour m'entendre dire ensuite, lors d'un nouvel appel à l'assistance : "Ah non, désolé, l'IMac de 2020 n'est pas compatible avec cette fonction, nous sommes navré..." Comment dire, c'est plutôt moi le navré !

Il y a peut-être d'autres solutions, comme une application par exemple, mais je n'ai trouvé que Air Display et ça n'a pas l'air de fonctionner avec les OS récents.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, je désespère un peu là...

Bonjour.

C'est étonnant que ça ne marche pas. Les iMac récents ne peuvent certes pas servir eux-mêmes d'écran externe, mais ils doivent pouvoir utiliser un vieux Mac d'avant 2012 qui se comporte comme un écran miniDisplayPort.

J'utilise sans soucis mon vieil iMac 2009 comme écran:
  • d'un MacBook Air 2012 avec un câble miniDP->miniDP
  • d'un Mac mini M1 avec un câble USB-C->miniDP
ça marche nickel, avec la pleine résolution (2560x1440) et même le son.

Je crois que le secret c'est de ne pas utiliser le protocole Thunderbolt mais bien le protocole displayPort, avec le câble adéquat.

Pour le Mac mini, j'utilise celui-ci:
 
Il n'y a pas de secret, mais tous les iMac ne peuvent pas utiliser cette fonction... https://support.apple.com/fr-fr/HT204592
Au temps pour moi, l'iMac 2012 se comporte donc comme un écran Thunderbolt qui n'est compatible qu'avec ce protocole.


  • le mode d’affichage cible. Ce mode vous permet d’utiliser votre iMac en tant qu’écran avec un autre Mac, via le port Thunderbolt et à l’aide d’un câble Thunderbolt vers Thunderbolt (il n’est pas possible de le faire à l’aide d’un câble Mini DisplayPort). L’iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014) ne prend pas en charge le mode d’affichage cible.

Bizarre que ça ne marche pas avec un câble Thunderbolt.
 
  • J’aime
Réactions: Laug
mais mon nouvel iMac (27'' de 2020) n'est pas compatible avec la fonction "affichage cible" qui m'aurait permis d'utiliser l'ancien iMac comme moniteur externe...
J'ai même acheté un adaptateur + un câble thunderbolt (env 100€ au total tout de même !)
Bonsoir,
l'iMac 2020 n'a pas besoin d'être compatible avec "l'affichage cible" puisque c'est l'iMac de destination qui doit l'être (c'est celui qui sert d'écran qui doit l'être) et l'iMac fin 2012 est compatible en Thunderbolt.
Par contre l'iMac fin 2012 doit être sous High Sierra maximum. (ou avoir une partition/volume High Sierra et démarrer dessus pour utiliser le mode Target display)
Et il faut relier les 2 via un câble Thunderbolt et l'adaptateur apple Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204592

@MrTom
Matériellement tu ne pourras pas le faire.
Pourquoi? il y a une incompatibilité spécifique des iMac 27" 2020 avec certains écrans Thunderbolt?
Sinon c'est possible, voir la capture ci dessous d'un Mac mini 2018 brancher sur un un iMac 27" fin 2012 en target display.

Capture d’écran 2020-12-31 à 22.56.11.pngCapture d’écran 2020-12-31 à 23.02.07.png
 
Dernière édition:
l'iMac 2020 n'a pas besoin d'être compatible avec "l'affichage cible" puisque c'est l'iMac de destination qui doit l'être (c'est celui qui sert d'écran qui doit l'être) et l'iMac fin 2012 est compatible en Thunderbolt.
J'aimerais bien ! Le premier conseillé Apple le pensais aussi, mais après avoir reçu le câble et l'adaptateur et mes essais infructueux j'ai rappelé et bien insisté sur la compatibilité, et là après 5mn de recherche, on m'a répondu que ce n'était pas possible avec un iMac 2020... Est-ce que la personne a confondu l'IMac "principal" et l'IMac "moniteur" (?) Je ne sais pas, mais toujours est-il que je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner pour l'instant, "comd + F2" ça lui fait ni chaud ni froid à mon mi-2012, aucune réaction, même pas un écran noir comme chez certains...

Par contre l'iMac fin 2012 doit être sous High Sierra maximum. (ou avoir une partition/volume High Sierra et démarrer dessus pour utiliser le mode Target display)
C'est bien le cas, j'ai dû le rétrograder pour l'occasion.

Et il faut relier les 2 via un câble Thunderbolt et l'adaptateur apple Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204592
C'est exactement ce que j'ai, et pas de problème de liaison puisque j'ai testé le mode disque cible et il fonctionne...
 
Pour info, concernant AirServer (je reviens là-dessus 5mn ;-) voici comment le 2020 voit le 2012 :

Capture d’écran 2021-01-01 à 12.39.31.jpg

  • 30,5 pouces ?
  • Et pourquoi 1920x1080 ?! :arghh:

Ceci dit, j'ai toujours un espoir concernant l'affichage cible, mince, très mince, mais il parait que ça fait vivre... ;)
J'ai aussi essayé de redémarrer les 2 iMac en mode sans échec : nada, que dalle.
 
"comd + F2" ça lui fait ni chaud ni froid à mon mi-2012
Bonjour,
Il faut maintenir un peu les touches, sinon il faut que l’autre Mac soit déjà brancher et sous tension. Si il n’y a aucun signal vidéo la commande ne fonctionne pas.

Le câble et l’adaptateur fonctionne correctement? Dans informations système > matériels > Thunderbolt tu devrais voir l’autre Mac.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il faut maintenir un peu les touches, sinon il faut que l’autre Mac soit déjà brancher et sous tension. Si il n’y a aucun signal vidéo la commande ne fonctionne pas.
Bonjour,
j'ai déjà essayé de maintenir les touches plus de 10 secondes, oui, et avec les 2 Mac allumés bien sûr ;)
Le câble et l’adaptateur fonctionne correctement? Dans informations système > matériels > Thunderbolt tu devrais voir l’autre Mac.

Comme je disais plus haut, le câble et l'adaptateur fonctionnent puisque je les ai utilisés avec le mode disque cible.

voici les infos du 2012 d'abord :
Capture IMac2012.png
et du 2020 :
Capture IMac2020.jpg

On voit que les ports sont connectés, c'est tout...
 
  • Snif
Réactions: maxou56