Travailler gratuitement?

yak_masala

Membre actif
19 Mars 2004
180
10
Hello,

voici la situation:
après plusieurs années en agence de pub je suis devenu graphiste indépendant. Quelqu'un m'a demandé de faire une affiche pour un festival, mais le problème est qu'ils n'ont pas d'argent, qu'ils sont tous bénévoles et qu'ils ne peuvent pas payer le graphiste.

Que faire?
1. :mad: Refuser, «je dois manger, moi!»
2. :) Accepter, ces affiches seront tirées en grand nombre et ça me permettra de me faire connaître.


Vos avis, expériences ...
 
Notre métier est aussi, dans la plupart des cas, un plaisir, voire une passion. Donc...
Perso j'ai souvent bossé pour rien ou pour pas cher. Y'a aucune raison de ne pas le faire si tu as le temps et l'envie, et si la "cause" en vaut le coup. Puis ça te fera un truc à mettre en plus dans tes références!

Éric
 
et si ça marche, n'hésite pas à leur conseiller de prévoir un petit budget "graphiste" pour la prochaine fois ;)
 
J'irais dans le même sens que mes collègues, si tu te sens motivé par ce projet, que le contact humain est bon, que ça colle à tes convictions, que sais-je encore... et bien vas-y !

Là où je modère par contre, c'est de voir s'il n'y a pas "abus de personne", auquel cas, il faut aussi savoir mettre des barrières, d'autant plus que c'est gratuit.

Amuses-toi bien !
 
Par contre tu rentre dans le festival comme tu veux invites qui tu veux et bouffe a l'oeil :love:
 
yacouette a dit:
Hello,

voici la situation:
après plusieurs années en agence de pub je suis devenu graphiste indépendant. Quelqu'un m'a demandé de faire une affiche pour un festival, mais le problème est qu'ils n'ont pas d'argent, qu'ils sont tous bénévoles et qu'ils ne peuvent pas payer le graphiste.

Que faire?
1. :mad: Refuser, «je dois manger, moi!»
2. :) Accepter, ces affiches seront tirées en grand nombre et ça me permettra de me faire connaître.


Vos avis, expériences ...


Si tu achètes une chemise 500 euros (chère) tu va surement lui donner plus d'importance qu'une chemise à 1 euro ou gratuite...
C'est pareil dans le design ; si c'est gratuit, les gens ne respectent rien.
Moi, j'ai arreté ça, et comme disais un vieil imprimeur que je connaissais :
"Mieux vaut poser des étagères dans ton bureau que de travailler pour par un rond :D"
 
J'ai, il y a quelques temps maintenant, réalisé une affiche pour une association loi 1901 qui se créait, dont sans budget, donc sans être payé en monaie sonnante et trébuchante.

En contre partie l'un des membre de cette association était (il l'est sûrement encore) électricien, il m'a aidé à refaire l'installation électrique de mon appart et un deuxième qui travaillais à la RATP (il est aujourd'hui à la retraitre) m'a offert deux mois de suite une carte oange mensuelle.

C'était leur façon de me rémunérer. À l'époque une installation électrique qui ne risquait plus de tout faire péter et 1000 balles d'économies sur les transports en communs ça me convenais

Maintenant à toi de voir si cette méthode te conviens et si un compromis de la sorte est possible.

-P.S. : Si cette réalisation est un "loisir" fait la, si c'est une "corvée" laisse tomber.
 
Si tu débutes, fais le, tu vas pas commencer as refuser du boulot dès le départ...Tu peux le prendre comme une expérience.
Mais attention à ce que ça ne devienne pas une habitude, tu verras que ce genre de pratique est vraiment très courante pour ne pas dire trop courante.
D'ailleurs ça m'énerve assez que dans nos métier de création, les gens n'ont aucun scrupules à demander des trucs à l'oeil. On ne demande jamais à un plombier ou à une coiffeuse de faire ça!
 
jeanserien a dit:
Si tu débutes, fais le, tu vas pas commencer as refuser du boulot dès le départ...Tu peux le prendre comme une expérience.
amha il ne faut pas considérer les choses sous cet angle, sinon tu n'en sortira jamais.
Même si tu as raison, une expérience, reste une expérience.
En l'occurrence, il me semble que yacouette a déjà de la bouteille.

Mais finalement, on s'en rends bien compte en lisant les réponses de ce topic que chacun a sa manière de voir :D
 
J'ai trouvé un moyen de répondre à ce genre de demandes.
Quelques conditions pour que j'accepte le boulot :

- même symbolique et dérisoire, un forfait
- le boulot doit être intéressant pour toi en termes de graphisme, ou en terme de "cause"
- avoir carte blanche; il ne sert à rien de bosser gratuitement pour se prendre le chou avec des commanditaires avec lesquels on n'est pas d'accord

Alors, je demande une indexation sur le résultat.

Soit au forfait :
- s'ils font moins de x entrées ou x euros de rentrées, c'est rien
- s'ils font plus de x entrées ou x euros de rentrées, c'est tant

Soit en royalties.

Je fais en ce moment une pochette d'un livre-disque, 4 CDs, packaging digifile format DVD, et un livret de 24 pages couleurs. Soit un assez gros truc.
Quand le type m'a annoncé son budget, j'ai éclaté de rire. Mais le projet est réellement intéressant, et je suis bien placé pour connaître les difficultés des maisons de disque. Alors j'ai proposé deux choses :
- le forfait est 25% de plus que le budget proposé
- je touche 1% du prix de vente aux détaillant, sur le chiffre d'affaire en fait. Et ce dès le premier disque.

S'ils vendent 15 000 ex, je rentre dans mes frais.

Le principe, c'est que même si on est d'accord pour "aider" des gens sans budget, il n'est pas acceptable qu'ils gagnent de l'argent avec son travail sans avoir de retour.
 
gabian fadoli a dit:
Le principe, c'est que même si on est d'accord pour "aider" des gens sans budget, il n'est pas acceptable qu'ils gagnent de l'argent avec son travail sans avoir de retour.
Ca résume très bien mon point de vue
 
Il m'est arrivé très très souvent de bosser pour rien, je ne le fais qui si le boulot m'intéresse à 100% ET qu'il m'apporte une visibilité ou un atout quelconque...
mais ...

Mais je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit : depuis quelques temps je demande toujours un forfait minimum (qui peut être très symbolique).
Et surtout il faut que la le caractère exceptionnel soit clair et explicite. D'où l'intérêt d'une petite facture : on peut y préciser jusqu'au montant de la remise si on le souhaite ! Au moins c'est clair.
 
Merci pour tous vos commentaires, c'est très intéressant. :up:
Je crois que je vais essayer de demander un forfait symbolique, et faire ce travail, car c'est effectivement un projet qui m'intéresse.
Mais je crois que ça ne rend pas service à la profession de travailler pour rien. Après les gens s'habituent et considèrent que les graphistes accepteront de toute façon de travailler gratuitement. C'est pour ça que les gens osent nous demander de travailler sans nous payer, ils savent qu'ils trouveront toujours quelqu'un pour accepter.
 
yacouette a dit:
Merci pour tous vos commentaires, c'est très intéressant. :up:
Je crois que je vais essayer de demander un forfait symbolique, et faire ce travail, car c'est effectivement un projet qui m'intéresse.
Mais je crois que ça ne rend pas service à la profession de travailler pour rien. Après les gens s'habituent et considèrent que les graphistes accepteront de toute façon de travailler gratuitement. C'est pour ça que les gens osent nous demander de travailler sans nous payer, ils savent qu'ils trouveront toujours quelqu'un pour accepter.

Et puis, il y a toujours le risque que l'URSSAF considère que le travail n'était peut-être pas aussi gratuit que tu l'affirme ni aussi peu cher et aille s'imaginer que des travaux aient pu être payé sans facturation. Ils sont alors en droit de te redresser sur la base des travaux facturés par ailleurs, non ? :eek: :( :eek:
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
Cillian a dit:
J'ai, il y a quelques temps maintenant, réalisé une affiche pour une association loi 1901 qui se créait, dont sans budget, donc sans être payé en monaie sonnante et trébuchante.

En contre partie l'un des membre de cette association était (il l'est sûrement encore) électricien, il m'a aidé à refaire l'installation électrique de mon appart et un deuxième qui travaillais à la RATP (il est aujourd'hui à la retraitre) m'a offert deux mois de suite une carte oange mensuelle.

C'était leur façon de me rémunérer. À l'époque une installation électrique qui ne risquait plus de tout faire péter et 1000 balles d'économies sur les transports en communs ça me convenais (...)
oui mais ça va un moment : je bossais pour une petite agence en province qui continuait de procéder de cette manière avec des clients-amis. Un jour, pour un petit boulot (je crois que ça ne dépassait pas les 15000 frs, le mec a payé...avec une climatisation. Vous savez le gros bloc mural. Bon ok ça valait 15000 frs, mais là...;)
 
je vais ajouter mon point d'vue de p'tit jeunot dans cette tres interressante discution.
Moi ausssi je travail dans un metier de création, l'audiovisuel.
Je suis sortie de Bts audiovisuel a 20 ans (j'en est 23 aujourd'hui).
Quand je vois le nombre de mes anciens camarades travailler a l'oeil, gracieusement, que se soit pour des tournage de court metrage ou meme des emissions télé (si si, c'est arrivé, on leur demande:"viens faire plusieurs jours gratos, on verra ce que tu donne..."), je dis stop!!!!

Pourquoi les metiers de la creation sont les seuls ou on peut, ou on doit faire des choses a l'oeil?
je suis désolé, c'est la porte ouverte a toute les fenetres!!!!
Va t'on demander a un boucher de servir un bon steak a l'oeil, au posstier de faire une pitite tournée gratuite (...), au gens de l'urssaf de venir faire un controle chez toi gracieusement (oh... non!).
Demande au moins un minimum, un forfait comme il est dit plus haut.
Sinon ses gens ne se poserons jamais la question si ils trouvent toujours quelqu'un pour faire le travail a l'oeil.
Tu a du talent (surrement). Donc ton travail exige un minimum de reconnaissance, donc de pieces....
 
Encore une fois, ne travaillez jamais a bas prix si vous voulez être respecté par votre commanditaire. :zen: