Trouver le DDE qu'il faut pour mon MBP

Ugooo

Membre actif
10 Avril 2011
444
4
35
Montpellier
Bonjour, j'ai switché voilà 1 mois et demi et je suis à la recherche d'un DDE.
Je n'ai jamais eu de DDE à moi, j'ai toujours utilisé ceux de ma famille, mais je songe à en acheter un pour plusieurs raisons:
-je quitte bientot le foyer familial donc un DDE à moi est necessaire
-étant le seul macuser, j'ai cru comprendre que le systeme de fichier n'est pas le meme quavec Windows, du coup les DDE familiaux marchent, mais impossible d'utiliser time machine.
-Lion arrivant bientot, j'aimerai bien faire une clean instal, et pour ça jaimerai bien faire d'abord une belle sauvegarde :)

Du coup j'aimerai un DDE d'1To, pas trop cher, performant (USB2 + firewire si vraiment c'est mieux).

J'aimerais également savoir si c'est possible de partitionner afin d'avoir du HFS+ pour TM puis un format commun a mac et windows.

Autre question: Si je fais une clean install de LION, et que je restaure a partir de TM, c'est bete?
J'ai jamais utilisé TM et je ne connais pas vraiment le fonctionnement du coup je ne sais pas si c'est seulement les fichiers et applications ou vraiment tout (et du coup les possibles "merdes" etc..)

Voila, j'attends vos retour d'experience sur tel ou tel modele de DDE... j'aimerai m'en sortir pour 150euros grand max (j'ai aucune idée du prix d'un DDE performant usb2+firewire)

merci :)

Pour moins de 150 € tu peux avoir des DD de grande capacité (1 à 2To), va voir ici

Concernant Time Machine, je pourrait pas trop t'expliquer son fonctionnement parce que je suis pas du tout fan de ce logiciel, j'espère que d'autres t'aideront sur ce sujet. ;)

Le port firewire change il beaucoup? ça donne quoi par rapport a de l'USB2 sur un transfert de 60Go par ex? (avec un DD 5400 t/m sur mon MBP)

Une partition HFS + une partition format windows sont elles conseillées? Sinon c'est un peu emmerdant d'installer un utilitaire sur chaque pc non...?

2x plus rapide (et encore plus si tu as plusieurs USB sur le même concentrateur).

Au dela des format des partition il y a le schéma de la table (GUID pour OS X, MBR pour Windows)... A réfléchir mais Windows ne va pas aimer du NTFS ou FAT32 sur un schéma GUID (dans l'autre sens, HFS+ sur MBR) ça devrait passer sous OS X, mais c'est bof (et ça le fera pas pour TM).

Dernière édition:
et pour quoi tu ne le ferais pas toi même ? sur macway on vend des boitier firewire pour 59 euro et le disque 1terra coute 50 euro donc pour 109 euro tu aurais un hdd de 1 tera firewire et usb 2

le hdd http://www.macway.com/fr/product/21...ata-iii-35-7200-trmin-32-mo-st31000524as.html

le boitier
http://www.macway.com/fr/product/15...rdrive-quattro-esata-firewire-400800-usb.html

Idée tres interressante!
Par contre le boitier est assez gros, et necessite une alimentation secteur non?

Quel différence entre ça et un DDE tout fait de marque? La qualité? La taille?

Le DD tout seul est il bon? (si je veux remplacer mon DD 750Go 5400t/m par ex?)

les marque ne seront pas forcément de meilleur qualité ...
Pour ce qui est de la taille du boitier ces standard ...
ces du 3,5 pouce .. maintenant si tu préfère un 2,5 pouce ce sera oui plus compact mai moins rapide mai plus pratique parceque les 2,5 pouce n'ont pas besoin d'alim externe ...

en 2,5 pouce :

1 tera en werstern digital 79 euro
http://www.macway.com/fr/product/14...sata-25-1-to-5200t-8-mo-interne-wd10tpvt.html

et le boitier est un peut moins facile a trouvé vu que le hd fais 12,5 mm d'épaisseur contre 9,5mm les disque standard mai j'en ai trouvé un quand même mai je suis pas sur de la qualité ... mai on peut surement trouvé mieux ailleurs

http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/enermax-brick-noir-45616.html

la tu en aurais pour 98 euro ;-) honnête non??

En quoi le boitier agit sur la vitesse?
En fait j'ai deja un boitier qui m'avait servit à récuperer les données du DD de mon ancien ordi portable.

Par contre, aussi bien sur mon boitier que sur le dernier que tu proposes, il n'y a pas de FW.

En quoi le boitier agit sur la vitesse?

Tu parles de la dimensions. Ben c'est simple un boitier alimenté (3,5") permettra que le DD tourne à pleine vitesse (suffisamment de jus), par contre un boitier auto-alimenté par l'USB (2,5") recevra moins de jus et le disque tournera moins vite.

Ah ok c'est vrai que ça parait logique.
Du coup mon petit boitier (2,5 je pense) autoalimenté est aussi rapide que n'importe quel boitier autoalimenté quoi..

Par contre pas de FW.

Pour ma question concernant Lion et une clean installe, c'est idiot de sauvegarder d'abord sut TM puis de restaurer ma TM sous Lion? (si c'est faisable)

Pour un boitier 2.5" en FireWire, tu as ceci.
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-226stue2-wh-57334.html

Attention au disque Western Digital donné par Deejay, il est mentionné sur matériel.net que le disque est légèrement plus haut que la normale. http://www.materiel.net/disque-dur/western-digital-scorpio-blue-s-ata-ii-1-to-50013.html

Les marques ont l'avantage d'être garanti plus d'un an (trois pour Seagate) et de proposer souvent des outils de gestion ou sécurisation des données.

le Seagate que j'ai donné plus haut est Windows & Mac friendly par exemple, fait pour les gens qui switchent beaucoup sur les deux OS.

Le désavantage des marques, c'est que les disques, en particulier les 2.5, sont souvent impossibles à ouvrir sans tout bousiller. Avec le seagate, sous garantie, si tu rencontres un problème qui vient par exemple de l'alimentation du boitier mais que le disque reste fonctionnel, tu n'as pas d'autre choix que l'envoyer en SAV tel quel, perdant tout ce qui se trouve dessus.
Si tu achètes boitier + disque, tu peux retirer le disque dur, le brancher sur un ordinateur, récupérer les données si besoin et n'envoyer que le boitier en SAV.

Donc c'est kiff kiff

Dernière édition:
Pourquoi serait-ce idiot?
Idiot par ce que dans ce cas la c'est pas vraiment une clean install vu que je remet tout comme avant non?
Puis le probleme du changement d'OS? De SL à lion?

Seagate qui marche sur windows autant que sur mac, c'est possible comment, quelle est le systeme de fichier? Dans ce cas la TM ne marche pas, si? (HFS seulement dapres ce que j'ai compris):mouais: