Trucs et astuces système 6/7

L'image disque ne loge pas sur une disquette Zip ? Car celle-ci ne fait que 100Mo.

Avant d'installer le 8.6, il faut que je fasse une clean install et si oui quel est la façon de faire avec MacOS 8 ?
Oups... l'autre solution, installer le 8.5 puis faire la Mise à Jour 8.6, elle ne fait que 37Mo.
Elle devrait se trouver ici, sur le CD du 8.5, sinon dis-moi, je te l'envoie.

Dans tous les cas, si tu veux passer le HD interne en HFS+ il te faudra démarrer sur un volume externe en 8.1 minimum, puis avec l'Utilitaire Disque tu pourras formater ton disque interne en HFS+ (récupères ce que tu veux avant). Le dossier système du 8.1 fait 50Mo environ, il tiendra sur un Zip, avec l'Utilitaire disque.
Ensuite, tu installes le 8.5 ou le 8.6 avec le CD...

Mais même si tu reste en HFS sur le disque interne, tu pourras quand même formater un Zip en HFS+ que tu pourras lire sur un Mac récent... du moment que tu as le 8.1 minimum sur le 1400... s'il marche bien comme ça...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Dans tous les cas, si tu veux passer le HD interne en HFS+ il te faudra démarrer sur un volume externe en 8.1 minimum, puis avec l'Utilitaire Disque tu pourras formater ton disque interne en HFS+ (récupères ce que tu veux avant). Le dossier système du 8.1 fait 50Mo environ, il tiendra sur un Zip, avec l'Utilitaire disque.
Ensuite, tu installes le 8.5 ou le 8.6 avec le CD...

Mais même si tu reste en HFS sur le disque interne, tu pourras quand même formater un Zip en HFS+ que tu pourras lire sur un Mac récent... du moment que tu as le 8.1 minimum sur le 1400... s'il marche bien comme ça...
Pour l’instant, il est en 8.5, j’ai résolu le souci au démarrage.
Mais je pense faire une Clean Install et remettre le 8.1 que j’ai sur CD.
Normalement avec le CD du 8.1, je peux faire une Clean Install ?
J’ai commencé à regarder sur internet comment faire, mais je n’ai pas tout vu.
Car après avoir remis le 8.1 propre, je voulais le passer en 8.6
 
Non, ça ne fonctionne pas, pour passer en 8.6, il faut être en 8.5 ou en 8.5.1, tu ne peux pas y passer depuis 8.1, le 8.5 était une version "majeure".
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Non, ça ne fonctionne pas, pour passer en 8.6, il faut être en 8.5 ou en 8.5.1, tu ne peux pas y passer depuis 8.1, le 8.5 était une version "majeure".
J’ai aussi le CD du 8.5 donc c’est bon.
Mais avec le CD du 8.1, je peux faire une Clean Install ?
 
J’ai aussi le CD du 8.5 donc c’est bon.
Mais avec le CD du 8.1, je peux faire une Clean Install ?
Oui, tu devras ensuite faire la mise à jour en 8.5, puis en 8.6.
Et comme le 8.1 est le premier à proposer le HFS+, tu peux aussi formater ton HD en HFS+ si tu veux.

Tu peux aussi faire une "clean install" directement en 8.5, puis mettre à jour en 8.6.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Oui, tu devras ensuite faire la mise à jour en 8.5, puis en 8.6.
Et comme le 8.1 est le premier à proposer le HFS+, tu peux aussi formater ton HD en HFS+ si tu veux.

Tu peux aussi faire une "clean install" directement en 8.5, puis mettre à jour en 8.6.
Il faut que je regarde dans mes disquettes Zip, il me semble que sur l'une d'elle, je dois avoir le dossier système du 8.1, comme cela je pourrais démarrer dessus afin de faire l'initialisation du disque dur.
Car j'ai regardé la taille du dossier système sur le PowerBook et il est de 250Mo actuellement, donc il ne loge pas sur une disquette Zip.
La personne a qui je l'ai acquis, c'était son ordinateur professionnel, alors il y avait pas mal d'utilitaires et applications dessus, c'est pour cela que lui faire une Clean Install, ne va pas lui faire de mal.

Pour démarrer du lecteur Zip, il faut que je redémarre avec la touche Alt (Option), enfoncer ?
 
Pour démarrer du lecteur Zip, il faut que je redémarre avec la touche Alt (Option), enfoncer ?
Non, ça marche pas. Il faut que tu utilises le Tableau de Bord Démarrage quand ton Zip est monté sur le bureau. Tu devrais le voir dans le TdB s'il y a un système dessus.

Car j'ai regardé la taille du dossier système sur le PowerBook et il est de 250Mo actuellement, donc il ne loge pas sur une disquette Zip.
MacOs 8.5 a pris énormément d'embonpoint par rapport au précédent. C'était le premier à être 100% PPC (il ne marche pas sur 68K) mais il restait beaucoup de chose des précédents, pas encore optimisés. Et aussi pas mal de nouveautés (Sherlock, Thèmes, etc...).

Le 8.1 doit tenir sans pb sur une cartouche Zip, mais pas le 8.5.
 
J'ai bien sur une disquette Zip un dossier système, le 7.6, cette disquette va me permettre de faire une Clean Install et remettre MacOS 8.6
Par contre il y a un truc, j'ai choisi le lecteur Zip comme disque de démarrage, mais quand je redémarre, la disquette s'éjecte et donc le PowerBook redémarre sur le disque dur.

Il faut faire comment pour que la disquette ne s'éjecte pas au redémarrage afin que je puisse démarrer sur celle-ci ?
 
Il n'y a rien à faire, il faut juste te tenir prêt et la renfoncer immédiatement dans le lecteur aussitôt qu'il l'éjecte. C'est comme pour démarrer depuis un lecteur de disquettes. Tu peux aussi éjecter le ZIP avant le redémarrage, et l'enfoncer dans le lecteur dès que tu entends le chime de démarrage !
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J'ai bien sur une disquette Zip un dossier système, le 7.6, cette disquette va me permettre de faire une Clean Install et remettre MacOS 8.6
Par contre il y a un truc, j'ai choisi le lecteur Zip comme disque de démarrage, mais quand je redémarre, la disquette s'éjecte et donc le PowerBook redémarre sur le disque dur.

Il faut faire comment pour que la disquette ne s'éjecte pas au redémarrage afin que je puisse démarrer sur celle-ci ?
En démarrant avec le 7.6, tu pourras faire une clean install, mais si tu formates ton disque, il sera en HFS. Il faut le 8.1 pour le HFS+
Ceci dit c'est pas bien grave si ton disque est pas très gros.

Sinon, tu installes le 8.1 sur un Zip vide, puis tu démarres dessus.

Pour le problème d'éjection, comme dit Pascal77, c'est comme avec une disquette, tu l'insères avant de démarrer.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pour le problème d'éjection, comme dit Pascal77, c'est comme avec une disquette, tu l'insères avant de démarrer.
J’ai inséré la disquette au moment du chime de démarrage mais ensuite le lecteur l’éjecte donc ça ne fonctionne pas :-(
 
On va faire plus simple, de manière générale, tous les OS sont bons, on évitera juste:
  • les premières maj de la 7.5
  • la 8.0
  • les 9.0.x
Je viens de m’apercevoir que mon LC475 est sous MacOS 8, il faudrait que je le passe à une version supérieure ?
4D122445-FAFC-49FE-AAFE-DCDACF81AEAC.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J’ai inséré la disquette au moment du chime de démarrage mais ensuite le lecteur l’éjecte donc ça ne fonctionne pas :-(
Sur le mien ça marche.
Si tu ne peux pas démarrer dessus et que le disque est éjecté, ça ressemble à un disque sans système...
Assures-toi que tu as bien un Dossier Système reconnu sur ton zip (avec l'icône spécifique de Dossier Système).

Sinon, peux-tu démarrer sur ton CD en 8.1 ?
Si oui, c'est plus simple, tu sauvegardes ce que tu veux garder sur des Zip.
Puis tu démarres sur ton CD en 8.1.
Dans le dossier Utilitaires tu trouveras l'utilitaire Outil Disque Dur qui te permettra de formater le disque interne avant d'installer le 8.1. Ensuite tu fais les mises à jour.
Si tu as un CD du 8.5 ou 8.6, tu auras moins de mise à jour à faire...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Je viens de m’apercevoir que mon LC475 est sous MacOS 8, il faudrait que je le passe à une version supérieure ?
Voir la pièce jointe 213311
Pourquoi pas, ça te permettra de lire tes Zip en HFS+ que tu peux lire aussi avec un Mac récent.
Le disque interne restera en HFS pour être utilisable avec le 68k du 475.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J’ai récupéré des fichiers sur macintoshrepository.org qui sont au format .sit compressé avec Stuffit mais je n’arrive pas à les ouvrir.
Est-ce qu’il y a une façon de faire ? Quel version de Stuffit prendre sur quel machine ?
 
J’ai récupéré des fichiers sur macintoshrepository.org qui sont au format .sit compressé avec Stuffit mais je n’arrive pas à les ouvrir.
Est-ce qu’il y a une façon de faire ? Quel version de Stuffit prendre sur quel machine ?
Avec les 68K, j'utilise Stuffit Lite (v3), ça marche bien et c'est pas très gros

Pour les PowerPC, avec MacOs 8 et 9, j'utilise plutôt DropStuff avec Stuffit Expander, ça va plus vite (v5).

Moi, la plupart du temps, je les télécharge et je les décompresse avec Stuffit 16 à partir mon iMac sous Mojave directement vers mon Raspberry sous AppleShare. Tu peux le faire aussi vers un Zip...
Si l'icône de l'application que tu as décompressé reste générique une fois copié sur ton Mac classique, tu reconstruis le bureau (Cmd+Opt au démarrage).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Moi, la plupart du temps, je les télécharge et je les décompresse avec Stuffit 16 à partir mon iMac sous Mojave directement vers mon Raspberry sous AppleShare. Tu peux le faire aussi vers un Zip...
Si l'icône de l'application que tu as décompressé reste générique une fois copié sur ton Mac classique, tu reconstruis le bureau (Cmd+Opt au démarrage).
Voici comment je fais :
Je récupère les fichiers de macintoshrepository depuis mon MacBook Air (sous Big Sur) ou depuis mon Mac Mini M1 (sous Big Sur aussi), je transfère les fichiers sur une clef USB, ensuite avec mon PowerBook G3 Lombard et le lecteur Zip 100 en SCSI je met les fichiers de la clé USB vers une disquette Zip ensuite j’ai un autre lecteur Zip que je branche sur la machine dont j’ai besoin.
 
Si ton MacBook Air a une prise USB, tu y branches ton Zip USB avec un disque en HFS+ (Etendu). Tu pourras ainsi le lire sur tous tes Mac en 8.1 minimum avec ton Zip SCSI (ton 475 en 8.6 par exemple).
Ça m'arrive de le faire de mon iMac sous Mojave vers mon Power Macintosh G3 desktop qui a un lecteur Zip intégré.

Ensuite, tu passes sur un disque Zip en HFS (Standard) sur ton PB1400 par exemple pour pouvoir le lire sur des Mac plus ancien, ou pourquoi sur une disquette ;-)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Voici comment je fais :
Je récupère les fichiers de macintoshrepository depuis mon MacBook Air (sous Big Sur) ou depuis mon Mac Mini M1 (sous Big Sur aussi), je transfère les fichiers sur une clef USB, ensuite avec mon PowerBook G3 Lombard et le lecteur Zip 100 en SCSI je met les fichiers de la clé USB vers une disquette Zip ensuite j’ai un autre lecteur Zip que je branche sur la machine dont j’ai besoin.
Si t'as du mal à ouvrir certains fichiers, vérifie bien que ta clé USB est en HFS+ et pas en FAT32 (MSDOS pour Apple). Sinon, tu perds les métadonnées.

Et cherche un lecteur ZIP USB, c'est plus simple ;) (ça se trouve assez facilement quand même)