Tuto: Installer BootCamp en externe (Thunderbolt uniquement)

Est-ce que cette solution fonctionne chez vous ?

  • Oui

    Votes: 1 25,0%
  • Non

    Votes: 3 75,0%

  • Total voters
    4
Bonjour. Grande déception : pour moi, ça ne marche pas... ( Win 10 )

- à l'étape 4 : j'ai fait l'image du système Boot Camp du disque interne, avec Winclone "Standard", sur un disque externe, faute de place sur le disque interne préconisé par le tuto. Cela peut-il avoir un effet pervers ?

- après l'étape 6, et redémarrage final avec touche "ALT" pour choisir de démarrer sur Boot Camp, la partition sur laquelle est installée la nouvelle partition de Boot Camp n'est pas détectée.
Apparait une partition nommée simplement "Windows" . Et un message d'erreur : "OXc0000225"... / PC needs to be repaire ... /use recovery tools ... /don't have any installation media" ... /

Quelqu'un voit-il une solution ? Merci. Cordialement. M.
 
Bonjour. Grande déception : pour moi, ça ne marche pas... ( Win 10 )

- à l'étape 4 : j'ai fait l'image du système Boot Camp du disque interne, avec Winclone "Standard", sur un disque externe, faute de place sur le disque interne préconisé par le tuto. Cela peut-il avoir un effet pervers ?

Oui, si tu es en USB et pas en Thunderbolt comme cité explicitement au début du tuto, de plus il est toujours conseillé de faire une copie fonctionnel du Windows.

- après l'étape 6, et redémarrage final avec touche "ALT" pour choisir de démarrer sur Boot Camp, la partition sur laquelle est installée la nouvelle partition de Boot Camp n'est pas détectée.
Apparait une partition nommée simplement "Windows" . Et un message d'erreur : "OXc0000225"... / PC needs to be repaire ... /use recovery tools ... /don't have any installation media" ... /

Quelqu'un voit-il une solution ? Merci. Cordialement. M.

Malheureusement Windows 10 à beaucoup changé depuis Windows 8.1, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas migré et je ne compte pas migrer vers Windows 10.

Cela me parait louche qui Winclone n'arrive pas à faire une copie parfaite de la partition, est-une installation neuve ou ancienne de Windows 10 ? était-elle parfaitement fonctionnelle ?

Cela peut tout à fait venir de ton USB qui n'est pas prévu pour fonctionner ainsi par limitation technique des systèmes Windaube contrairement à Linux et Os X, désolé.
 
Oui, si tu es en USB et pas en Thunderbolt comme cité explicitement au début du tuto, de plus il est toujours conseillé de faire une copie fonctionnel du Windows.



Malheureusement Windows 10 à beaucoup changé depuis Windows 8.1, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas migré et je ne compte pas migrer vers Windows 10.

Cela me parait louche qui Winclone n'arrive pas à faire une copie parfaite de la partition, est-une installation neuve ou ancienne de Windows 10 ? était-elle parfaitement fonctionnelle ?

Cela peut tout à fait venir de ton USB qui n'est pas prévu pour fonctionner ainsi par limitation technique des systèmes Windaube contrairement à Linux et Os X, désolé.


Merci pour cet avis.

La partition Windows 10 était neuve et fonctionnelle. Et l'USB n'est pas en cause, puisque j'ai migré BootCamp sur un disque externe Thunderbolt.

Mais je commence à avoir une idée sur la cause du problème. Ce n'est probablement pas Winclone qui a mal fait son travail. C'est plus probablement moi qui ai fait une vraie bourde...

A l'étape 5, après avoir créé l'image de BootCamp, il fallait supprimer la partition BootCamp du disque interne : " Pour que le Mac ne s'égare pas entre les deux MBR de BootCamp" ( interne et externe ; initiale et nouvelle ). Sinon, explique bien le tuto, le Mac reconnaîtra encore la partition interne ( ancienne ) par défaut.

La bourde, c'est sans doute d'avoir supprimé la partition de BootCamp "à la hache" : avec l'utilitaire de disque ! Au lieu de la désinstaller proprement avec l'Utilitaire BootCamp. Ce qui ne m'est pa venu à l'idée à ce moment là...

Avec la méthode brutale, certains fichiers de l'ancien BootCamp ne sont pas probablement pas supprimés, il reste des partitions EFI "trompeuses", le Mac détecte quand même deux partitions bootable, et tente de démarrer sur l'interne (pourtant supprimée).

Heureusement, j'avais lancé juste avant une sauvegarde Time Machine. Je suis en train de restaurer le disque interne complet du Mac, BootCamp compris, pour reprendre le tuto à zéro, et supprimer cette fois la partition avec la méthode douce.

Il aurait même mieux valu formater avant le disque pour une installation plus "clean".
J'essaie comme ça, et je donne le résultat.
 
Salut Mazelles

Avec la méthode brutale, certains fichiers de l'ancien BootCamp ne sont pas probablement pas supprimés, il reste des partitions EFI "trompeuses", le Mac détecte quand même deux partitions bootable, et tente de démarrer sur l'interne (pourtant supprimée).

Cette question m'intéresse - théoriquement parlant (comme elle t'importe - pratiquement parlant).

Est-ce que tu peux aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'affiche, passe la commande (purement informative : n'agit qu'en mode lecture_seule) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de l'allocation des blocs sur ton disque interne (disk0 ou premier disque), dont la désignation des tables de partitions inscrites sur le secteur de boot (la série de blocs de tête) => peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici ?

- a) Si jamais tu avais ceci en tête de tableau :
Bloc de code:
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
    start     size  index  contents
        0        1         MBR
alors tout serait dit : cela voudrait dire qu'une table de partition alternative de la GPT des 32 premiers blocs existe sur le secteur 0 : à savoir une Hybrid MBR (désignée ici comme : "suspicious MBR"), dont la caractéristique est d'intégrer dans sa carte de partition la description de partitions localisées, dont une avec un "bootable_flag" (un attribut de "démarrabilité") = une partition dédiée à Windows.

- b) Si par contre il n'était pas déclaré de "Suspicious MBR at sector 0", cela voudrait dire que la table de partition MBR inscrite sur le secteur 0 ne serait qu'une Protective MBR, càd. une MBR dont la carte de partition n'inclut pas la description de partitions localisées, mais est conforme au "default" d'une mono-partition mappant l'ensemble des blocs du disque => ce type de Protective MBR double toujours régulièrement sur le secteur 0 du disque la GPT des 32 premiers blocs, afin de protéger cette dernière contre l'intrusion de Systèmes d'exploitation non-Apple ou encore de programmes d'installation externes non-Apple (elle a donc un simple rôle de tampon, et absolument pas de description d'une partition bootable localisée comme l'Hybrid MBR).​

=> si ce qui ressortait dans ton tableau était le cas de figure a), il conviendrait alors de re-convertir (indolore, mais technique) l'Hybrid_MBR (= "Suspicious MBR") du secteur 0 en Protective MBR (ce qui ferait disparaître la description d'une partition Windows bootable sur le disk0) ; si c'était le cas de figure b) = rien qu'une Protective MBR par défaut, alors il faudrait chercher un autre facteur explicatif de ton problème : une partition invisible (graphiquement) sur ton disque, en-dessous de la «Recovery HD» ?
 
Salut,
Je n'ai guère de compétences en la matière, mais j'essaie de répondre quand même :
La procédure indiquée me donne ( une semaine plus tard ) :
start size index contents

0 1 PMBR
1 1 Pri GPT header
2 32 Pri GPT table
34 6

donc "Protective MBR" . Et là j'ai épuisé mon niveau de compétence.
Sauf si la suite continue à t'intéresser...
Cordialement.
M
 
Contrairement à ma conjecture d'une "Hybrid MBR", tu as donc actuellement une "Protective MBR" tout ce qu'il y a de standard et d'inoffensif sur le secteur 0 de ton disque interne.

Mais étant donné que tu annonçais de grandes manœuvres : récupération d'une sauvegarde TimeMachine, recréation d'une partition BootCamp puis sa suppression réglementaire par le même logiciel - au moment où tu as passé la commande, ton problème était peut-être déjà résolu => est-ce le cas ?
 
Dans le domaine du Mac / loisirs, les grandes manœuvres que j’entreprends parfois sont un peu comme les velléités des politiques : l’ambition y excède largement l’expertise… Mais mon Mac ne soûle a priori personne.

Je voulais essayer d’installer la partition BootCamp sur un disque externe Thunderbolt, ce qui est l’objet du tuto.

Time Machine, à ma connaissance, ne permet pas de sauvegarder la partition BootCamp du disque dur (interne). J’ai donc réalisé la sauvegarde de BootCamp avec Winclone. Classique.

Et c'est là que les ennuis ont commencé : au moment de transférer la sauvegarde sur le disque externe Th., formaté préalablement en NTFS, Winclone ne le « voyait » pas !. J’ai demandé une aide au support de Winclone, qui a vu de suite l’explication : pour réinstaller une sauvegarde, Winclone ne doit trouver qu’une seule partition NTFS sur l’ensemble des disques, sinon il ne sait pas gérer.

Je découvre alors que mon disque dur interne comporte deux mini partitions en NTFS, d’environ 470 Mo, appelées « Windows ??? » ( je ne me souviens plus exactement ; peut-être « Win. Récupération »), probablement créées par le système avec la partition BootCamp. Je ne parviens pas à les supprimer avec l’utilitaire de disques, car les commandes sont grisées et inactives. A défaut de les supprimer, j’essaie de les formater autrement qu’en NTFS, pour qu’elles ne parasitent plus Winclone, et je n’y parviens pas davantage, pour la même raison.

Je soumets donc cette question surprenante au Support Apple. Le premier « Advisor » en reste baba. Il me passe son « Supervisor », qui me demande d’accéder à mon Mac. J’accepte. Finalement il échoue lui aussi ; puis pense à un utilitaire tiers à tester d’abord (par ses soins) pour que je ne risque pas de perde le contenu de mon disque. Et déclare finalement qu’il doit soumettre le problème à un ingénieur ! ( peut-être à Tim Cook ? ) ? Cela fait au moins une semaine, et je n’ai toujours pas de réponse ; je viens de relancer ce matin…. Donc mon "ambition" est en stand by.

Après l’échec de Winclone, je pensais éventuellement recourir à True Image (Mac) pour effectuer et transférer une sauvegarde de BootCamp. Ce que True Image sait faire. Mais mon Mac ne peut pas booter sur cette sauvegarde externe, et je n’en connais pas non plus la raison. Parce que la sauvegarde est défectueuse ? Parce que les sauvegardes True Image ne peuvent pas être bootables ? etc. Si quelqu’un a une idée…

J’ai tenté aussi avec Carbon Copie Cloner (CCC), mais en vain : « CCC ne peut pas faire la sauvegarde bootable d'une partition Windows. Vous pouvez copier des éléments non-système à partir d'un volume de Windows, mais il y a des obstacles logistiques et techniques liées à la copie de fichiers système de Windows ». ( support Bombich SoftWare, éditeur de CCC).

Autre contournement tenté : puisque je suis en panne avec le disque dur d'un iMac, et en attendant la solution d’Apple, j’essaie, de nouveau avec Winclone, de faire la copie de BootCamp sur un disque externe Th., mais cette fois avec un MacBook Pro 13 de fin 2015. Normalement, ça marche, foi de support !


Cinq ou six essais vains : parfois la procédure va à son terme, mais au démarrage du Mac (avec « Alt »), le choix « Windows » donne un écran bleu ; erreur 0xc0000225 » ; ou l’image « est trop grosse pour la partition », ce qui est faux ; etc. ; ou le tuto de l’éditeur, en anglais, est insuffisamment précis ? …

Et voilà comment je suis toujours en panne. Et peut-être d’autres aussi ?

Cordialement. M.
 
C'est étonnant car WinClone permet de transférer facilement une image d'une partition BootCamp vers un disque quel qu'il soit (interne ou externe)

Par contre il faut:
1 - que le disque ou la partition de destination soit formatté en FAT32 (c'est WinClone qui se charge de la passer en NTFS)
2- que ce disque ou partition ait une taille de quelques Go de plus que le volume BootCamp que WinClone a copié pour constituer l'image disque servant de source.

Accessoirement WinClone peut faire en une seule étape la copie de la partition BootCamp interne vers un disque externe formatté en FAT32 (et table de partition GUID)
 
Salut Mazelles

Quand je lis le compte-rendu de tels pataquès - je ne peux que me réjouir de me sentir (personnellement) aussi concerné par Windows que par l'apprentissage des Runes
361608_original.png


En ce qui concerne le disque interne de ton Mac, il arrive que des installations de Windows, au lieu d'être "mono-partitionnées" (une seule partition BOOTCAMP), soient "tri-partitionnées" => quelque chose du style :
Bloc de code:
4: EFI NO NAME             104.9 MB   disk0s4
5: Microsoft Reserved      134.2 MB   disk0s5
6: Microsoft Basic Data    XXX.X GB   disk0s6
(la partition 1: disk0s1 étant la EFI de 209 Mo régulière de la Table de Partition GUID ; la 2: disk0s2 étant la partition principale d'OS X et la 3: disk0s3 étant la partition de récupération «Recovery HD» de 650 Mo) => tu remarqueras qu'il y a effectivement dans ce cas de figure 2 "mini-partitions" (5 & 6) précédant la partition majeure (6) constenant l'OS Windows. Je conjecture que la EFI NO NAME (5) est une espèce de réplique MBR de la partition de démarrage EFI (1) de la Table de Partition GUID.

Si tu as eu (et éventuellement a toujours) sur ton disque ce type de partitions (invisibles graphiquement), nul doute que ce serait là une des racines de tes ennuis. Afin de le vérifier, relance le «Terminal» et passe la commande (purement informative = n'opère qu'en lecture seule des tables de partitions) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ => peux-tu poster le tableau retourné ici (en copier-coller) ? - Je pourrais te dire si tu as encore des partitions parasites, et si c'était le cas, comment les supprimer et récupérer leur espace à la partition de ton OS.

--------------------
Pour ce qui est de Winclone, je sais que, lorsqu'il s'agit de rétro-cloner une image-archive Win.winclone à une partition du disque interne créée ad hoc au préalable, le requisit est que cette partition d'accueil doit être au format initial MS-DOS (FAT-32) et pas du tout dans un format initial NTFS - «Winclone» se chargeant de re-formater en NTFS la partition en question.

Pourquoi n'essaies-tu pas ce procédé ? Débrouille-toi pour avoir le disque global de ton DDE en Table de Partition GUID, et la partition principale au format FAT-32 (si tu es sous «El Capitan», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque global de ton DDE avec le menu "Effacer" et tu peux choisir d'une part la table de partition et d'autre part le format).


PS. Quelle est la taille globale (en Go) du disque externe sur lequel tu cherches à installer ton «Windows« ?
 
Salut,
effectivement depuis même Windows 8, les caractéristiques Boot MBR et GPT partition on fait un peu capoté mon tuto dont je ne m'étais pas rendu compte... je ne peux plus éditer mon message... j'enverrais un message aux modos.
La méthode la plus simple serait surement de passer autrement que par l'utilitaire Bootcamp ?
De faire une clé usb bootable pour l'installation, d'insérer le disque dur "externe" en "interne" puis de faire l'installation pour repasser le disque dur externe en "thunderbolt" et de tester par la suite pour éviter l'étape de transfert de partition ?
 
Salut Mazelles

Quand je lis le compte-rendu de tels pataquès - je ne peux que me réjouir de me sentir (personnellement) aussi concerné par Windows que par l'apprentissage des Runes
361608_original.png


En ce qui concerne le disque interne de ton Mac, il arrive que des installations de Windows, au lieu d'être "mono-partitionnées" (une seule partition BOOTCAMP), soient "tri-partitionnées" => quelque chose du style :
Bloc de code:
4: EFI NO NAME             104.9 MB   disk0s4
5: Microsoft Reserved      134.2 MB   disk0s5
6: Microsoft Basic Data    XXX.X GB   disk0s6
(la partition 1: disk0s1 étant la EFI de 209 Mo régulière de la Table de Partition GUID ; la 2: disk0s2 étant la partition principale d'OS X et la 3: disk0s3 étant la partition de récupération «Recovery HD» de 650 Mo) => tu remarqueras qu'il y a effectivement dans ce cas de figure 2 "mini-partitions" (5 & 6) précédant la partition majeure (6) constenant l'OS Windows. Je conjecture que la EFI NO NAME (5) est une espèce de réplique MBR de la partition de démarrage EFI (1) de la Table de Partition GUID.

Si tu as eu (et éventuellement a toujours) sur ton disque ce type de partitions (invisibles graphiquement), nul doute que ce serait là une des racines de tes ennuis. Afin de le vérifier, relance le «Terminal» et passe la commande (purement informative = n'opère qu'en lecture seule des tables de partitions) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ => peux-tu poster le tableau retourné ici (en copier-coller) ? - Je pourrais te dire si tu as encore des partitions parasites, et si c'était le cas, comment les supprimer et récupérer leur espace à la partition de ton OS.

--------------------
Pour ce qui est de Winclone, je sais que, lorsqu'il s'agit de rétro-cloner une image-archive Win.winclone à une partition du disque interne créée ad hoc au préalable, le requisit est que cette partition d'accueil doit être au format initial MS-DOS (FAT-32) et pas du tout dans un format initial NTFS - «Winclone» se chargeant de re-formater en NTFS la partition en question.

Pourquoi n'essaies-tu pas ce procédé ? Débrouille-toi pour avoir le disque global de ton DDE en Table de Partition GUID, et la partition principale au format FAT-32 (si tu es sous «El Capitan», dans l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque global de ton DDE avec le menu "Effacer" et tu peux choisir d'une part la table de partition et d'autre part le format).


PS. Quelle est la taille globale (en Go) du disque externe sur lequel tu cherches à installer ton «Windows« ?



Salut Macomaniac,

1. S’agissant des partitions « parasites » sur le disque dur, le support Apple m’avait effectivement indiqué qu’il s’agissait « probablement » de partitions « annexes » créées lors de créations de partitions Boot camp. Le problème c’est aussi qu’Apple ne sache pas me dire comment les supprimer (rappel du message initial : les commandes habituelles, grisées, semblent inaccessibles). Ni d’ailleurs comment le formater autrement. Plus personne au bout du fil…

Voilà ce que j’obtiens sous Terminal :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS iMac 27 419.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 79.5 GB disk0s4

5: Windows Recovery 471.9 MB disk0s5

6: Windows Recovery 471.9 MB disk0s6

Effectivement, deux partitions « Windows Recovery » de 471 MB ( partitions 5 et 6 ).

Merci par avance de ton aide.


2. S’agissant de Winclone, j’essaierai le procédé indiqué (format). Mais avant, je dois régler un autre problème pour lequel une solution semblait se profiler…

Mon message du 26 avril indiquait que le tuto d’installation de Windows 10 conduisait ( dans le meilleur des cas ) à un « écran bleu » à la place de Boot Camp, au lancement : avec un message d’erreur : "OXc0000225"... / PC needs to be repaired ... /use recovery tools ... /don't have any installation media" ... / etc.

Le Support de WinClone m’en a donné l’explication, et la solution ( en anglais, traduction approximative de mon cru…) :

« « Cette erreur au démarrage (0xc0000225) est courante quand le pilote de stockage installé dans Windows n'est pas compatible avec la puce de stockage et de contrôle (ou le contrôleur ?) du nouveau lecteur externe d’accueil. »

« En migrant Windows, vous devez prendre en compte les différences de matériel qui peuvent être à l’origine des problèmes :


- Le Mac accepte-t-il le démarrage de Windows en externe ? S'il est de 2013 ou ultérieur, il l’accepte effectivement.

( c’est mon cas, début 2015 ) ;

- La version de Windows peut-elle démarrer sur un disque externe ? Si c'est Windows 8.1 ou 10, elle peut démarrer sur un lecteur externe. ( O.K. )


- Les pilotes de l’appareil peuvent-ils être remplacés ? C'est la cause probable de l'erreur de démarrage. »


« Windows inclut l'utilitaire Sysprep dans chaque version, et celui-ci peut être utilisé pour remplacer des pilotes d’appareils dans Windows…. »

Suit un tuto pour faire le nécessaire sous Sysprep. Peut-être un peu long pour tout publier ici, mais j’ai un document Word de 38 pages qui reprend toute la démarche du tuto (de Moontyx) , avec copies d’écrans… ( depuis l’objectif d’installer Boot Camp en externe, jusqu’aux manip. Sysprep).

Je croyais être sorti d’affaire. Mais un message d’erreur me dit que « Sysprep n’a pas pu valider votre installation de Windows » ; et me renvoie vers un fichier journal sur : Windows / System32 / Sysprep / Panther / setupact.log. Où j’apprends, au milieu d’une centaine de lignes de code hermétique (pour moi) que « Sysprep will not run on an upgraded OS. You can only run Sysprep on a custom (clean) install version of Windows » ? En somme que Sysprep ne marche pas avec une version upgradée de Windows. Mais seulement avec une version nativement installée ( achetée en tant que Windows 10). Effectivement, les miennes sont toutes des versions upgradées de Windows 8 ou 8.1.


3. Enfin, pour répondre à ta dernière question, le disque externe sur lequel je souhaitais installer Windows est un SSD de 500 Go. Je venais de faire une affaire ( ?) : un SSD Samsung Série 850 EVO - 500 Go 2,5" SATA III (pour 159 Euros) chez Mac Way, qui devait doubler (de volume) le SSD interne de mon MacBook. Avec un adaptateur Sata / Thunderbolt, j’espérais que ça ne ramerait pas trop… Mais c’est moi qui rame !...

Merci à tous. J’espère que mon odyssée vous inspirera… et que les solutions vont pleuvoir !

Cordialement.
 
Salut Macomaniac,

1. S’agissant des partitions « parasites » sur le disque dur, le support Apple m’avait effectivement indiqué qu’il s’agissait « probablement » de partitions « annexes » créées lors de créations de partitions Boot camp. Le problème c’est aussi qu’Apple ne sache pas me dire comment les supprimer (rappel du message initial : les commandes habituelles, grisées, semblent inaccessibles). Ni d’ailleurs comment le formater autrement. Plus personne au bout du fil…

Voilà ce que j’obtiens sous Terminal :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS iMac 27 419.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 79.5 GB disk0s4

5: Windows Recovery 471.9 MB disk0s5

6: Windows Recovery 471.9 MB disk0s6

Effectivement, deux partitions « Windows Recovery » de 471 MB ( partitions 5 et 6 ).

Merci par avance de ton aide.


2. S’agissant de Winclone, j’essaierai le procédé indiqué (format). Mais avant, je dois régler un autre problème pour lequel une solution semblait se profiler…

Mon message du 26 avril indiquait que le tuto d’installation de Windows 10 conduisait ( dans le meilleur des cas ) à un « écran bleu » à la place de Boot Camp, au lancement : avec un message d’erreur : "OXc0000225"... / PC needs to be repaired ... /use recovery tools ... /don't have any installation media" ... / etc.

Le Support de WinClone m’en a donné l’explication, et la solution ( en anglais, traduction approximative de mon cru…) :

« « Cette erreur au démarrage (0xc0000225) est courante quand le pilote de stockage installé dans Windows n'est pas compatible avec la puce de stockage et de contrôle (ou le contrôleur ?) du nouveau lecteur externe d’accueil. »

« En migrant Windows, vous devez prendre en compte les différences de matériel qui peuvent être à l’origine des problèmes :


- Le Mac accepte-t-il le démarrage de Windows en externe ? S'il est de 2013 ou ultérieur, il l’accepte effectivement.

( c’est mon cas, début 2015 ) ;

- La version de Windows peut-elle démarrer sur un disque externe ? Si c'est Windows 8.1 ou 10, elle peut démarrer sur un lecteur externe. ( O.K. )


- Les pilotes de l’appareil peuvent-ils être remplacés ? C'est la cause probable de l'erreur de démarrage. »


« Windows inclut l'utilitaire Sysprep dans chaque version, et celui-ci peut être utilisé pour remplacer des pilotes d’appareils dans Windows…. »

Suit un tuto pour faire le nécessaire sous Sysprep. Peut-être un peu long pour tout publier ici, mais j’ai un document Word de 38 pages qui reprend toute la démarche du tuto (de Moontyx) , avec copies d’écrans… ( depuis l’objectif d’installer Boot Camp en externe, jusqu’aux manip. Sysprep).

Je croyais être sorti d’affaire. Mais un message d’erreur me dit que « Sysprep n’a pas pu valider votre installation de Windows » ; et me renvoie vers un fichier journal sur : Windows / System32 / Sysprep / Panther / setupact.log. Où j’apprends, au milieu d’une centaine de lignes de code hermétique (pour moi) que « Sysprep will not run on an upgraded OS. You can only run Sysprep on a custom (clean) install version of Windows » ? En somme que Sysprep ne marche pas avec une version upgradée de Windows. Mais seulement avec une version nativement installée ( achetée en tant que Windows 10). Effectivement, les miennes sont toutes des versions upgradées de Windows 8 ou 8.1.


3. Enfin, pour répondre à ta dernière question, le disque externe sur lequel je souhaitais installer Windows est un SSD de 500 Go. Je venais de faire une affaire ( ?) : un SSD Samsung Série 850 EVO - 500 Go 2,5" SATA III (pour 159 Euros) chez Mac Way, qui devait doubler (de volume) le SSD interne de mon MacBook. Avec un adaptateur Sata / Thunderbolt, j’espérais que ça ne ramerait pas trop… Mais c’est moi qui rame !...

Merci à tous. J’espère que mon odyssée vous inspirera… et que les solutions vont pleuvoir !

Cordialement.

Je penses que tu te prend trop la tête, d'ailleurs bootcamp ne créer qu'une seule et même partition de base en NTFS pour que Windows la reconnaisse (ce qui n'est pas toujours le cas...).

Le reste des partitions sont créés par Windows lui même qui à la même manière de Os X s'en sert pour du recovery et depuis Windows 8 pour faire chier le boot notamment avec le Boot Secure des BIOS UEFI.

Bref, ce qui serait le plus facile pour toi, c'est de faire installation propre à partir de ton SSD 500 go en le connectant sur la nappe SATA intérieur du MAC. Puis une fois l'installation fini, le replacer dans ton boitier Thunderbolt et transvaser tout tes documents et application à partir de la copie de ta partition.
 
Salut Mazelles

Je réponds spéciquement en ce qui concerne le partitionnement de ton disque interne - Moontyx :coucou:étant plus compétent que moi en ce qui concerne la question «Windows» =>

Tu as effectivement 2 partitions Windows Recovery parasites. Mais pour ce qui est de gérer leur [suppression / réallocation de l'espace], la question décisive est : est-ce que tu tiens à conserver ton actuelle partition 4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 79.5 GB disk0s4 ou non ?

--------------------​

Je te pose cette question, pour la raison suivante : je peux très bien te donner 2 commandes à passer dans le «Terminal» qui vont supprimer sans problème les 2 partitions : 5: Windows Recovery 471.9 MB disk0s5 & 6: Windows Recovery 471.9 MB disk0s6. « Supprimer » signifiant effacer leur système de fichiers gestionnaire, ce qui va avoir comme résultat que les espaces correspondants n'auront plus un statut de partitions (définies dans la GPT de l'en-tête du disque), mais un statut d'espace libre (free_space) hors tableau de partition.

Mais aussi longtemps qu'une partition 4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 79.5 GB disk0s4 s'intercalera entre la partition 2: Apple_HFS iMac 27 419.0 GB disk0s2 d'OS X et cette bande d'espace libéré située en queue de disque, il sera impossible de récupérer l'espace libre en question à la partition de l'OS. Ce qui va te faire 2 x 471 Mo dans la nature...

[la raison pour laquelle cette récupération est impossible, est que l'espace du disque est défini comme une suite continue de blocs numérotés de 1 à n dans la table de partition GPT, chaque partition correspondant à une série linéaire de ces blocs, et que cet ordre numérique est essentiel pour les questions de re-dimensionnement des partitions => il est possible d'intégrer des blocs situés en-dessous - numéralement parlant - d'une partition à cette partition, seulement si aucune autre partition n'est intercalée sur le chemin, à l'exclusion d'une partition de type Apple_Boot Recovery HD, car l'utilitaire diskutil sait, dans ce cas de figure unique, gérer le déplacement de cette partition sur les blocs].

--------------------​

- Si ça ne te fait rien de supprimer la partition 4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 79.5 GB disk0s4, alors pas de problème en vue : il suffit de supprimer les 3 partitions 4, 5 & 6, puis de ré-intégrer leur espace libre continu (numéralement parlant) à la partition de l'OS.

- Si tu tiens à conserver la partition 4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 79.5 GB disk0s4, alors soit il suffit de supprimer les 2 partitions 5 & 6 et de laisser leurs blocs au statut d'espace libre (= perdu : presque 1 Go) ; soit, grâce à «Winclone», tu fais une image-archive Win.winclone de l'OS «Windows» de cette partition => on supprime les 3 partitions : 4, 5 & 6 et on récupère leur espace libéré à la partition n°2 de l'OS => tu recrées une partition FAT-32 unique => tu demandes à «Winclone» de te rétro-cloner un «Windows» démarrable sur ta néo-partition unique.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux pas te dire puisque windows 10 est un tout nouvel os donc rien à avoir avec la migration en externe du windows.
De plus tout dépend de ton mac, si tout est à jour de ton côté.
As tu essayé d'installer les drivers en mode administrateur ?

Le mieux que tu aurais à faire c'est de migrer vers windows 10 sur le hdd interne du mac puis de transferer la partition sur le ssd externe
ben c'est facile:
il faut copier le dossier des drivers Bootcamp dans le dossier "download" de ton windows 10 et ensuite tu fais setup.exe!
ce transfert de fichiers peut se faire depuis le bureau de MacOs vers Windows grâce à un utilitaire qui permet de lire du NTFS depuis MacOs.
Chez moi sur un Bootcamp (Mbr) sur la partition interne il s'est avéré impossible de mettre à jour vers Windows 10 Threshold2 qui implémente des drivers optimisés pour la gestion du Thunderbolt.
J'ai donc sans commencer avec bootcamp, pu avec une clé USB d'installation avec l'iso de Win10Threshold2 reussir une installation complète en EFI/Boot. Ensuite installation des drivers Bootcamp depuis le directory Download de Windows et ça fonctionne jusqu'au bout. Il n'y a plus de bug vidéo mais pour une raison que j'ignore, ça n'est pas stable puisque ça reboote rapidement pour faire une réparation automatique et ça recommence...
Je vais refaire le même plan d'installation en Mbr pour voir si c'est plus stable.
Dommage car l'EFI/Boot c'est plus moderne que l'antique émulation d'un BIOS avec MBR...
 
Salut,
effectivement depuis même Windows 8, les caractéristiques Boot MBR et GPT partition on fait un peu capoté mon tuto dont je ne m'étais pas rendu compte... je ne peux plus éditer mon message... j'enverrais un message aux modos.
La méthode la plus simple serait surement de passer autrement que par l'utilitaire Bootcamp ?
De faire une clé usb bootable pour l'installation, d'insérer le disque dur "externe" en "interne" puis de faire l'installation pour repasser le disque dur externe en "thunderbolt" et de tester par la suite pour éviter l'étape de transfert de partition ?
j'ai testé cette manip et ça ne marche pas pour Windows alors que ça marche pour déplacer un OSX!
 
Bon j'ai testé SUDO GPT:
MBPdeBG:~ bxxxxgyyyy$ sudo gpt show /dev/disk0
Password:
start size index contents
0 1 PMBR
1 1 Pri GPT header
2 32 Pri GPT table
34 6
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
409640 1951844440 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
1952254080 1269536 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
1953523616 1519
1953525135 32 Sec GPT table
1953525167 1 Sec GPT header
 
:coucou: bergui

Ta répartition de blocs est propre comme un sou neuf
361608_original.png


- sur le bloc 1, tu as une Protective MBR
- sur les blocs 1-32, ta GPT
- une micro bande de free_space (6 blocs)
- sur les blocs 40 > 409639 (= 209 MB) ta première partition disk0s1 ESP (EFI System Partition)
- sur les blocs 409640 > 1952254079 (= 999 GB) ta deuxième partition disk0s2 Macintosh HD
- sur les blocs 1952254080 > 1953523615 (= 650 MB) ta troisième partition disk0s3 Recovery HD
- une petite bande de free_space de 1519 blocs (0.7 MB)
- sur les 32 derniers blocs, le backup de la GPT.​

=> RAS.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je vous explique rapidement le contexte avant de vous parler de mon soucis :
Je viens d'acquérir un iMac 27" fin 2013 occasion. L'ancien propriétaire a remplacé le HDD du fusion drive par un SSD Crucial de 1 To pour pouvoir installer Windows sur un SSD et ainsi avoir un OS rapide.

Avec Bootcamp, Windows ne s’installe que sur le disque système du Mac et j’aimerais l’installer sur le SSD mais pendant l’installation de Windows à l’étape « Où voulez-vous installer Windows ? » la partition Bootcamp ne se détecte pas.

J’ai un peu cherché comment faire sur les forums mais je n'ai pas vraiment trouvé, il y a des sujets avec Winclone mais je crois que c'est plus pour les disques durs externes. Moi c'est un disque interne, mais " secondaire ". J'ai aussi demandé à l'ancien proprio mais il ne m'a pas répondu.

Après avoir quitté l’installation de Windows, MacOS boot correctement et Bootcamp est visible dans l’utilitaire de disque. Je me demande s’il ne faut pas le formater en NTFS vu que là il est en FAT32.

Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider :)
 

Fichiers joints

  • PastedGraphic-1.png
    PastedGraphic-1.png
    95,4 KB · Affichages: 209
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    61,9 KB · Affichages: 208
Salut fl0rian

Je te conseille d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis l'une après l'autre les 2 commandes (simplement informatives) que je te liste ensemble dans un même panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

- la 1ère va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

- la 2è le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur la partition de l'OS.​

=> peux-tu poster ce ou ces 2 tableaux ici en copier-coller (tu les sélectionnes > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller ici - ne fais pas de photo d'écran quand il y du texte comme ici) ? - c'est pour avoir une vision claire du dispositif des disques de ton iMac.