fl0rian
Pas-sion-nant !
Tout allait évidemment trop bien pour que ça se finisse tout aussi bien. Il y a une paille dans l'alliage. Possiblement parce que les 2 disques sont
égalitairement des
SSD.
Dès la création du
Groupe de Volumes Logiques (cf. ton message
#59), en effet, j'avais constaté la génération d'une petite partition
Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB sur les
2 disques (en
disk0s3 et en
disk1s3). Normalement, en cas de
Fusion Drive associant un SSD
disk0 et un HDD
disk1 >
une seule partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB se trouve générée > uniquement sur le
SSD càd. en position
disk0s3. Par contre, sur le 2è disque (le
HDD), il n'y a
aucune partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB en-dessous de la partition du
CoreStorage disk1s2 (mais c'est la partition de secours
Recovery HD qui occupe la position
disk1s3).
Une partition
Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB, càd. une partition dont le volume est
Boot OS X et dont le type de partition est :
Apple_Boot, est ce qu'on appelle la partition du «
Booter » du
CoreStorage. «
Booter » signifiant "
démarreur". Le statut de cette partition
Boot OS X est pour moi une des grandes énigmes du format
CoreStorage. Pour l'exacte raison suivante : je me suis amusé de nombreuses fois, expérimentalement, à créer des formats
CoreStorage (solitaires ou
Fusion Drive) qui donnaient lieu à la génération d'une partition
Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB > et, m'interrogeant sur la nature de cette partition, j'ai
monté une série de fois cette partition en un
volume Boot OS X afin d'en inspecter le contenu. L'issue constante de l'inspection de ce volume monté
Boot OS X est qu'il est absolument
vide du moindre fichier.
Ainsi donc, la partition du Booter d'un CoreStorage porte un volume vide, sans aucun fichier exécutable. Qui dit partition avec un volume vide de fichiers > suggère : partition inutile. Pourtant, toute création d'un format CoreStorage s'accompagne constamment de la génération d'une telle partition d'un « Booter » > ce qui laisse entendre que cette partition dont le volume est vide de contenu a néanmoins une fonction logique nécessaire. La « fonction du vide » : cela plairait immanquablement aux Taoïstes qui ne cessent de déclarer que le vide est nécessaire, en prenant des exemples triviaux de l'expérience. Par exemple une casserole : si elle ne comportait pas de vide > comment pourrait-on s'en servir pour recueillir un liquide à chauffer ? Ou encore une porte : si la porte ne comportait pas de vide > comment servirait-elle de passage ?
Cette interpolation qui peut paraître oiseuse de considérations taoïstes dans un domaine logique déterministe > me conduit à une conjecture. Ces exemples taoïstes illustrent la « fonction du vide » dans le sens suivant : le vide la casserole ou le vide de la porte, intrinsèquement parlant, sont indifférents ; c'est relativement au processus d'une action (réchauffer, passer) qu'ils prennent une valeur utile. En ce que le vide de la casserole recueille le liquide qu'on veut chauffer ou en ce que le vide de la porte accueille momentanément la présence de celui qui passe.
Si j'extrapole donc du taoïsme au CoreStorage (par un acte d'imagination hardi) > je me figure que le volume vide de la partition Boot OS X est destiné à recueillir un contenu provisoire lors du démarrage du Mac - contenu qui sera évacué à l'issue du démarrage. Quel contenu ? Je ne suis pas ingénieur informaticien : j'en suis réduit à des spéculations. Tout ce que je sais est que, dans une architecture CoreStorage, le Volume Logique monte à partir du Volume Physique qui émule un disque dur par l'intermédiaire d'une instance de pilotage appelée Famille de Volumes Logiques. Je conjecture que cette instance médiatrice doit créer à la volée dans le volume vide de la partition Boot OS X une ressource éphémère de montage du Volume Logique qui se purge après emploi. Je n'ai pas affiné mes conjectures plus avant.
Pour revenir donc à ton cas particulier > l'
anomalie consiste dans la présence de
2 partitions
Boot OS X alors qu'une seule est requise, puisque le
Volume Logique à monter est
unique. La
Famille de Volumes Logiques doit donc créer
2 ressources provisoires de montage du
Volume Logique, une dans chacun des volumes
Boot OS X > ce qui fait que tu vois affichés
2 Volumes Logiques (qui sont 2 versions du même) :
Macintosh HD et
Macintosh HD 2. Lorsque tu choisis de démarrer sur un de ces 2 volumes (qui sont 2 représentations parallèles du même) > je conjecture encore que le démarrage doit « passer » par ces
2 instances
Boot OS X au lieu d'une seule et unique > ce qui doit entraîner le doublement du temps de boot que tu constates
[un peu comme si, pour passer d'une pièce à une autre pièce de ma maison, je disposais de 2 portes côte-à-côte dont j'aurais à emprunter le passage l'un après l'autre - ce qui m'obligerait bien sûr à passer à rebours une des 2 portes pour pouvoir passer à l'endroit la 2è porte - ce qui renvoie au « Problème des sept ponts de Königsberg » de Kant.]
Bon : toute cette rhétorique que je viens de dérouler n'a fait qu'emballer diplomatiquement (comme tu l'auras sans doute deviné) la rigueur de la décision suivante => il faut nécessairement
supprimer un des 2
booters et ce sera celui du grand disque de
1 To [parce que c'est sur ce disque que tu as assez de place pour une future partition
BOOTCAMP > et que c'est sur le disque du
Fusion Drive sans
booter mais avec
Recovery HD - le
HDD par défaut - que l'«
Assistant BootCamp» est programmé pour créer cette partition]. Si tu examines la table de partition du grand disque > tu remarques qu'occupant la position
disk1s3 juste en-dessous de la partition
CoreStorage n°2 > le
booter a empêché de ce fait même la création de la partition de récupération
Recovery HD par «
Carbon Copy Cloner». Car une
Recovery HD se crée
immédiatement en-dessous d'une partition-Système et ne peut se créer après l'intercalaire d'un
booter.
Comme tu as un clone démarrable > tu ne risques rien en pratique à cette passionnante expérimentation. Je t'invite donc à démarrer sur ton clone
MAXTOR et à passer dans le «
Terminal» les commandes suivantes :
- a) la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s3
qui
supprime la partition
Boot OS X du disque de
1 To et convertit ses blocs au statut de
free_space (espace libre hors partition). Si tu obtenais un message d'erreur (du style : "
resource busy") > il faudrait alors en préalable passer la commande de démontage du
Volume Logique Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk2
et après le message : "
volume Macintosh HD on disk2 force unmounted" > repasser la commande donnée :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s3
- b) la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096 0b
qui récupère le petit espace libre de
134 Mo au
Volume Logique Macintosh HD (spécifiquement : à la partition
disk1s2 du grand disque). À condition que cet espace ne soit pas trouvé trop petit pour cette opération. Si tu avais
démonté le
Volume Logique précédemment > il faudrait le
remonter d'abord par la commande :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk2
avant de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096 0b
qui requiert le
Volume Logique monté.
- c) à présent : je ne sais pas si «
Carbon Copy Cloner» sait cloner une partition de récupération
Recovery HD lorsque le volume-cible est le
Volume Logique de synthèse d'un
Fusion Drive. Il te suffit de faire l'essai > tu lances «
CCC» > tu négliges dans la colonne de gauche la partie supérieure dédiée aux "
Tâches" > tu avises dans la portion inférieure dédiée aux "
Volumes" l'affichage des volumes montés > tu sélectionnes le volume
Macintosh HD.
Normalement cette sélection démasque un champ bleu central avec un bouton subalterne
Recovery HD > presse ce bouton s'il est affiché > normalement un panneau se démasque : "
Clonage de la partition de secours Apple" > presse le bouton "
Restaurer Recovery HD" s'il est disponible.
Peux-tu poster le résultat d'un :
à la fin de cette opération «
CCC» que je vérifie l'état des lieux ?
=> superbe d'audace à présent >
re-démarre ton Mac avec la touche "
alt" pressée : vérifie si tu vois affiché un volume
Macintosh HD (et un seul, puisqu'il n'y a plus
qu'un booter Boot OS X > celui du petit SSD) > tente de démarrer sur ce volume > est-ce que le démarrage
s'effectue ? Est-ce qu'il est
plus rapide que précédemment (dans les 20" au lieu de 40") ?