Tuto: Installer BootCamp en externe (Thunderbolt uniquement)

Est-ce que cette solution fonctionne chez vous ?

  • Oui

    Votes: 1 25,0%
  • Non

    Votes: 3 75,0%

  • Total voters
    4
diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group C62E315B-19EE-48D3-B0B0-840ED549934F

=========================================================

Name: FUSION

Status: Online

Size: 1120849764352 B (1.1 TB)

Free Space: 122880 B (122.9 KB)

|

+-< Physical Volume 43CC49F8-35E5-4854-B6F8-EB53F5079C31

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume 56647E90-957A-4B59-9B8D-2A53DDB72F35

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 999860912128 B (999.9 GB)

|

+-> Logical Volume Family EAA796FE-E32E-425A-A2B6-D3509D460B70

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096

---------------------------------------------------

Disk: disk3

Status: Online

Size (Total): 1120228868096 B (1.1 TB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Sparse
 
Eh bien ! tout va bien. Ton Fusion Drive est créé complètement et exporte le volume Macintosh HD de 1,1 To qu'en tant qu'utilisateur tu peux considérer comme d'un seul tenant.

J'avais oublié que le disque 1 To est aussi un SSD, non ? Alors tu as un super Fusion Drive (une sorte de super Fusée Directe).

Il ne te reste plus qu'à lancer «Carbon Copy Cloner» (qui doit avoir été cloné dans les applications de ton clone) > à supprimer la tâche enregistrée qui allait dans le sens disque interne --> disque externe > puis à créer un nouvelle tâche telle que : "source" = le volume MAXTOR du clone sans exclusion > "destination" = le volume Macintosh HD du Fusion Drive > et presser le bouton "Cloner" > à la fin, quand «CCC» te demande si tu veux qu'il crée aussi une partition de secours : tu réponds OUI.

=> il ne te restera plus qu'à re-démarrer en pressant la touche "alt" à l'écran noir > et à démarrer sur le volume Macintosh HD du Fusion Drive.
 
Merci énormément :merci: quelle assistance au top :D ! Je vais lancer le rétro-clonage.

Edit : Oui, le disque 1 To est aussi un SSD. Je me suis demandé en voyant HDD dans les lignes de commandes, si tu l'avais zappé ou si il fallait justement la combinaison " SSD + HDD ".
 
Lorsque tout sera fini et que tu auras redémarré sur ton Macintosh HD > j'aimerais que tu postes encore le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil list
simple > que je vérifie si la Recovery HD a bien été clonée en position disk1s3 en queue du disque de 1 To.

[Normalement c'est toujours sur le grand disque (qui est un HDD) qu'elle est créée - je suis curieux de vérifier si la règle s'applique aussi en cas de double SSD.]
 
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 999.9 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Macintosh HD +1.1 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096

Unencrypted


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3
 
Si j'ai bien compris il n'y a pas de Recovery HD mais bien un Boot OS X sur chaque disque. Quand je démarre le Mac en appuyant sur alt, j'ai le choix entre " Macintosh HD " et " Macintosh HD 2 ", et quand je regarde dans À propos de ce Mac, j'ai bien 2 disques : le premier a 41 Go de " Système " en jaune quand le deuxième a 45 Go d'" Espace utilisé " en gris, alors qu'ils ont le même nom et le même volume. Bizarre...
En plus de ça le Mac démarre en 45 secondes contre 15 à 20 secondes avant :(
 

Fichiers joints

  • Stockage.jpeg
    Stockage.jpeg
    31,5 KB · Affichages: 265
:coucou: fl0rian


Pas-sion-nant !

Tout allait évidemment trop bien pour que ça se finisse tout aussi bien. Il y a une paille dans l'alliage. Possiblement parce que les 2 disques sont égalitairement des SSD.

Dès la création du Groupe de Volumes Logiques (cf. ton message #59), en effet, j'avais constaté la génération d'une petite partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB sur les 2 disques (en disk0s3 et en disk1s3). Normalement, en cas de Fusion Drive associant un SSD disk0 et un HDD disk1 > une seule partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB se trouve générée > uniquement sur le SSD càd. en position disk0s3. Par contre, sur le 2è disque (le HDD), il n'y a aucune partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB en-dessous de la partition du CoreStorage disk1s2 (mais c'est la partition de secours Recovery HD qui occupe la position disk1s3).

Une partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB, càd. une partition dont le volume est Boot OS X et dont le type de partition est : Apple_Boot, est ce qu'on appelle la partition du « Booter » du CoreStorage. « Booter » signifiant "démarreur". Le statut de cette partition Boot OS X est pour moi une des grandes énigmes du format CoreStorage. Pour l'exacte raison suivante : je me suis amusé de nombreuses fois, expérimentalement, à créer des formats CoreStorage (solitaires ou Fusion Drive) qui donnaient lieu à la génération d'une partition Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB > et, m'interrogeant sur la nature de cette partition, j'ai monté une série de fois cette partition en un volume Boot OS X afin d'en inspecter le contenu. L'issue constante de l'inspection de ce volume monté Boot OS X est qu'il est absolument vide du moindre fichier.

Ainsi donc, la partition du Booter d'un CoreStorage porte un volume vide, sans aucun fichier exécutable. Qui dit partition avec un volume vide de fichiers > suggère : partition inutile. Pourtant, toute création d'un format CoreStorage s'accompagne constamment de la génération d'une telle partition d'un « Booter » > ce qui laisse entendre que cette partition dont le volume est vide de contenu a néanmoins une fonction logique nécessaire. La « fonction du vide » : cela plairait immanquablement aux Taoïstes qui ne cessent de déclarer que le vide est nécessaire, en prenant des exemples triviaux de l'expérience. Par exemple une casserole : si elle ne comportait pas de vide > comment pourrait-on s'en servir pour recueillir un liquide à chauffer ? Ou encore une porte : si la porte ne comportait pas de vide > comment servirait-elle de passage ?

Cette interpolation qui peut paraître oiseuse de considérations taoïstes dans un domaine logique déterministe > me conduit à une conjecture. Ces exemples taoïstes illustrent la « fonction du vide » dans le sens suivant : le vide la casserole ou le vide de la porte, intrinsèquement parlant, sont indifférents ; c'est relativement au processus d'une action (réchauffer, passer) qu'ils prennent une valeur utile. En ce que le vide de la casserole recueille le liquide qu'on veut chauffer ou en ce que le vide de la porte accueille momentanément la présence de celui qui passe.

Si j'extrapole donc du taoïsme au CoreStorage (par un acte d'imagination hardi) > je me figure que le volume vide de la partition Boot OS X est destiné à recueillir un contenu provisoire lors du démarrage du Mac - contenu qui sera évacué à l'issue du démarrage. Quel contenu ? Je ne suis pas ingénieur informaticien : j'en suis réduit à des spéculations. Tout ce que je sais est que, dans une architecture CoreStorage, le Volume Logique monte à partir du Volume Physique qui émule un disque dur par l'intermédiaire d'une instance de pilotage appelée Famille de Volumes Logiques. Je conjecture que cette instance médiatrice doit créer à la volée dans le volume vide de la partition Boot OS X une ressource éphémère de montage du Volume Logique qui se purge après emploi. Je n'ai pas affiné mes conjectures plus avant.​

Pour revenir donc à ton cas particulier > l'anomalie consiste dans la présence de 2 partitions Boot OS X alors qu'une seule est requise, puisque le Volume Logique à monter est unique. La Famille de Volumes Logiques doit donc créer 2 ressources provisoires de montage du Volume Logique, une dans chacun des volumes Boot OS X > ce qui fait que tu vois affichés 2 Volumes Logiques (qui sont 2 versions du même) : Macintosh HD et Macintosh HD 2. Lorsque tu choisis de démarrer sur un de ces 2 volumes (qui sont 2 représentations parallèles du même) > je conjecture encore que le démarrage doit « passer » par ces 2 instances Boot OS X au lieu d'une seule et unique > ce qui doit entraîner le doublement du temps de boot que tu constates [un peu comme si, pour passer d'une pièce à une autre pièce de ma maison, je disposais de 2 portes côte-à-côte dont j'aurais à emprunter le passage l'un après l'autre - ce qui m'obligerait bien sûr à passer à rebours une des 2 portes pour pouvoir passer à l'endroit la 2è porte - ce qui renvoie au « Problème des sept ponts de Königsberg » de Kant.]

Bon : toute cette rhétorique que je viens de dérouler n'a fait qu'emballer diplomatiquement (comme tu l'auras sans doute deviné) la rigueur de la décision suivante => il faut nécessairement supprimer un des 2 booters et ce sera celui du grand disque de 1 To [parce que c'est sur ce disque que tu as assez de place pour une future partition BOOTCAMP > et que c'est sur le disque du Fusion Drive sans booter mais avec Recovery HD - le HDD par défaut - que l'«Assistant BootCamp» est programmé pour créer cette partition]. Si tu examines la table de partition du grand disque > tu remarques qu'occupant la position disk1s3 juste en-dessous de la partition CoreStorage n°2 > le booter a empêché de ce fait même la création de la partition de récupération Recovery HD par «Carbon Copy Cloner». Car une Recovery HD se crée immédiatement en-dessous d'une partition-Système et ne peut se créer après l'intercalaire d'un booter.

Comme tu as un clone démarrable > tu ne risques rien en pratique à cette passionnante expérimentation. Je t'invite donc à démarrer sur ton clone MAXTOR et à passer dans le «Terminal» les commandes suivantes :

- a) la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s3
qui supprime la partition Boot OS X du disque de 1 To et convertit ses blocs au statut de free_space (espace libre hors partition). Si tu obtenais un message d'erreur (du style : "resource busy") > il faudrait alors en préalable passer la commande de démontage du Volume Logique Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk2
et après le message : "volume Macintosh HD on disk2 force unmounted" > repasser la commande donnée :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s3

- b) la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096 0b
qui récupère le petit espace libre de 134 Mo au Volume Logique Macintosh HD (spécifiquement : à la partition disk1s2 du grand disque). À condition que cet espace ne soit pas trouvé trop petit pour cette opération. Si tu avais démonté le Volume Logique précédemment > il faudrait le remonter d'abord par la commande :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk2
avant de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096 0b
qui requiert le Volume Logique monté.

- c) à présent : je ne sais pas si «Carbon Copy Cloner» sait cloner une partition de récupération Recovery HD lorsque le volume-cible est le Volume Logique de synthèse d'un Fusion Drive. Il te suffit de faire l'essai > tu lances «CCC» > tu négliges dans la colonne de gauche la partie supérieure dédiée aux "Tâches" > tu avises dans la portion inférieure dédiée aux "Volumes" l'affichage des volumes montés > tu sélectionnes le volume Macintosh HD.

Normalement cette sélection démasque un champ bleu central avec un bouton subalterne Recovery HD > presse ce bouton s'il est affiché > normalement un panneau se démasque : "Clonage de la partition de secours Apple" > presse le bouton "Restaurer Recovery HD" s'il est disponible.

Peux-tu poster le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil list
à la fin de cette opération «CCC» que je vérifie l'état des lieux ?

=> superbe d'audace à présent > re-démarre ton Mac avec la touche "alt" pressée : vérifie si tu vois affiché un volume Macintosh HD (et un seul, puisqu'il n'y a plus qu'un booter Boot OS X > celui du petit SSD) > tente de démarrer sur ce volume > est-ce que le démarrage s'effectue ? Est-ce qu'il est plus rapide que précédemment (dans les 20" au lieu de 40") ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut ! Wahou j'ai eu un peu de mal à suivre ta réthorique. J'ai effectué l'opération a) qui a fonctionné sans message d'erreur, puis la b) qui m'a affiché :

" Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change "

J'ai donc refais la a) en passant la commande de " démontage du Volume Logique Macintosh HD ", toujours ce même message d'erreur de disque trop petit en faisant l'opération b).

À l'étape c), le message suivant avec impossibilité de créer un Recovery HD :

" Ce volume ne peut pas contenir de volume Recovery HD car :
- Le volume choisi est un volume CoreStorage dont il est impossible d'emprunter de l'espace pour la création d'un volume Recovery HD. "

Et le tableau du diskutil list :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 999.9 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 121.0 GB disk1s2


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Macintosh HD +1.1 TB disk2

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

9C432294-6920-4275-BD6A-E6202D9EA096

Unencrypted


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3


/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: Windows_NTFS WD 1 To 1.0 TB disk4s1


Voilà, par contre je n'ai pas encore essayé de redémarrer.
 
La partition du booter n°2 (grand disque) a bien été supprimée. Qu'il y ait 134 Mo de blocs libres dans la nature : pas grave > comme tu as vu, c'est considéré comme trop peu pour mériter un re-dimensionnement.

Après : «CCC» n'est pas capable de gérer un volume Fusion Drive pour installer une Recovery HD. J'avais des doutes. Alors voici la méthode > tu démarres sur la Recovery HD de ton DDE (tu peux passer par "alt" et le choix du volume affiché : Récupération 10.x ou par ⌘R) > option "Ré-installer OS X" => tu choisis comme volume de "destination" : Macintosh HD > téléchargement d'un installateur de la même version que l'OS du clone et du volume Macintosh HD (dans les 1H 45) > puis restauration du seul Système (avec préservation du compte utilisateur, réglages, applications tierces) et... création d'une Recovery HD si celle-ci faisait défaut - ce qui est le cas (dans les 30' à 40' selon les OS).

=> après toutes ces manœuvres > poste le résultat d'un diskutil list et décris les événements notables. Boot  sur Macintosh HD > temps requis > affichage à l'écran obtenu avec alt.
 
Il y a comme un soucis : le disque Macintosh HD est grisé quand je veux réinstaller macOS (je ne peux pas cliquer dessus) :
" Ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur "

Au démarrage en appuyant sur alt je n'avais plus Macintosh HD mais seulement Macintosh HD 2, alors c'est peut-être là le soucis ?
 
Ne pas avoir de Recovery HD et ne pas pouvoir ré-installer le volume de l'OS : ce n'est pas une situation saine. De plus, l'«Assistant BootCamp» va probablement refuser de créer une partition pour «Windows» dans ces conditions.

Je pense que la racine de tous les problèmes vient de ce que le grand disque de 1 To est lui aussi un SSD, et pas un HDD comme attendu dans une association Fusion Drive. Par suite, lors de la création du Fusion Drive > les 2 disques sont traités à parité (chacun avec sa partition du booter) au lieu qu'un seul (le SSD) soit privilégié (le seul ayant un booter) > l'autre (le HDD) étant considéré comme une espèce de remorque du premier disque considéré lui comme la partie motrice de l'attelage.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, il faudrait que tu démarres sur ton clone > qu'on supprime le Fusion Drive > et qu'on essaye de le rebâtir avec un seul booter : sur le petit SSD de 120 Go.

Je viens justement de faire une expérimentation avec 2 clés USB associées en mode Fusion Drive - parce qu'il s'agit de 2 disques de type égalitaire. Effectivement > à la création du Groupe de Volumes Logiques > 2 partitions booter sont créées > une sur chaque disque. J'ai supprimé le booter de la clé n°2 avant de créer un Volume Logique de synthèse > aucune difficutlé n'est faite > je présume alors, cette fois-ci, qu'on obtient un Fusion Drive à un seul booter dans lequel le disque avec booter est considéré comme moteur de l'attelage et le disque sans booter comme remorque de l'attelage.

=> est-ce que tu te sens pour cette nouvelle entreprise ?
 
En fait à l'opération a) du post #67 il aurait fallu supprimer la partition Boot OS X du SSD de 120 Go à la place de celle du SSD de 1 To non ?
Sinon oui je suis chaud car je préfère avoir une installation " propre ", et si on me propose de l'aide je ne peux qu'accepter ;)
 
Non : je pense qu'il faut garder le booter du 120 Go et supprimer celui du 1 To > afin que le disque 1 To « apparaisse » logiquement comme disque "remorqué" > c'est à cette seule condition qu'une Recovery HD pourra être créée sur ce grand disque, puis que l'«Assistant BootCamp» acceptera de créer une partition pour «Window». Tu te souviens ? C'est cette seule perspective d'une partition Windows démarrable qui motive cette histoire de Fusion Drive. Et pour avoir une partition Windows conséquente > autant qu'elle soit créée sur le grand disque. Ce qui implique qu'il ait le statut logique de disque "remorqué".

Si tu es prêt pour l'expérience > moi aussi. Démarre sur ton clone MAXTOR et là passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG C62E315B-19EE-48D3-B0B0-840ED549934F
qui supprime l'association Fusion Drive et exporte 2 volumes vides Untitled sur chacun des SSD.

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ SSD 100%
qui ré-initialise le petit SSD en exportant un volume SSD.
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ HDD 100%
qui fait pareil avec le grand SDD en exportant un volume humoristiquement appelé HDD.

Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION /dev/disk0s2 /dev/disk1s2
qui recrée les bases d'un Fusion Drive (sans le Volume Logique).

=> à ce stade > passe encore un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.
 
Ça commence mal :

diskutil coreStorage deleteLVG C62E315B-19EE-48D3-B0B0-840ED549934F

Started CoreStorage operation

Unmounting Logical Volumes

The volume "Macintosh HD" on disk2 couldn't be unmounted

Error: -69888: Couldn't unmount disk
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil umountDisk force /dev/disk2
(tu valides > tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password > tu revalides) => message de succès ou d'échec ?
 
Le SSD 120 Go a bien été réinitialisé. Le SSD 1 To est bloqué à " Unmounting disk [ \ \ \ \ \ \ \ \ \ ] " avec les slash qui " chargent " là où ils devraient aller assez vite.
 
C'est un grand disque : il faut peut-être du temps (il n'a peut-être pas digéré la suppression du booter
361608_original.png
).

Si ça s'éternise > signale-le : comme les 2 disques doivent être séparés logiquement > il y a moyen de régler le compte du grand SSD isolément.