Tuto: Installer BootCamp en externe (Thunderbolt uniquement)

Est-ce que cette solution fonctionne chez vous ?

  • Oui

    Votes: 1 25,0%
  • Non

    Votes: 3 75,0%

  • Total voters
    4
Merci pour la réponse, voici le texte issu du Terminal :

imac-de-florian:~ Florian$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Apple SSD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Stockage 749.0 GB disk1s2

3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 250.9 GB disk1s3


imac-de-florian:~ Florian$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

imac-de-florian:~ Florian$
 
Tu as donc 2 disques internes > qui sont 2 SSD de surcroît :

- un 120 Go (disk0) dans le volume disk0s2 SSD duquel est installé l'OS - le Système de secours étant installé sur la partition disk0s3 du dessous.

- un 1 To (disk1) dont le volume principal disk1s2 Stockage de 749 Go, comme son nom l'indique, n'est qu'un volume de stockage de données sans Système démarrable - une partition BOOTCAMP de 250 Go au format FAT-32 ayant été créée en dessous (disk1s3) en vue d'accueillir Windows.​

Eh bien ! L'«Assistant BootCamp» refusera toujours d'installer «Windows» dans le volume BOOTCAMP du disk1 > car le seul disque valide d'installation pour l'«Assistant BootCamp» est le disk0 sur lequel l'OS est installé.

Tu as 2 solutions pour parvenir à tes fins :

- a) Fusion Drive => faire un clone = image-miroir démarrable (avec la démo gratuite un mois de «CCC») de ton volume SSD sur un DDE + sauvegarder itou les données qui peuvent résider dans le volume Stockage > démarrer sur le clone > effacer les 2 disques internes > générer un «Fusion Drive» qui associera logiquement les 2 SSD pour exporter un seul volume apparent pour l'utilisateur > rétro-cloner ton clone dans ce super-volume > ce qui clonera aussi une «Recovery HD» en-dessous > démarrer sur ton OS cloné du «Fusion Drive» > lancer l'«Assistant BootCamp» > qui n'aura aucun objection à installer Windows dans une partition créée ad-hoc exclusivement sur le 2è disque associé = le SSD de 1 To.

[ce sera logiquement un vrai «Fusion Drive» - quoique l'égalité matérielle des 2 disques - SSD - lui ôtera ses enjeux d'optimisation.]

- b) Second OS=> sauvegarder les données de «Stockage» > effacer entièrement le disque disk1 (1 To) à partir de la session du volume SSD (disk0s2) > installer un OS dans le néo-volume Stockage vide > démarrer sur cet OS > lancer son «Assistant BootCamp» > installer Windows sur une partition créée en-dessous > effacer les fichiers de l'OS dans «Stockage» (sans reformater) en ayant re-démarré sur l'OS du volume SSD du disk0 > se servir de ce volume pour du stockage de données. Une «Recovery HD» aura été créée en-dessous de «Stockage» (et avant la partition BOOTCAMP) > la laisser en place (650 Mo) > car sa suppression pourrait invalider le caractère démarrable de la partition BOOTCAMP.​

=> à mon avis : le «Fusion Drive» de luxe (2 SSD associés) est une solution supérieure au bricolage de la méthode b) - mais c'est toi qui vois.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: fl0rian67
Avec Bootcamp, Windows ne s’installe que sur le disque système du Mac et j’aimerais l’installer sur le SSD mais pendant l’installation de Windows à l’étape « Où voulez-vous installer Windows ? » la partition Bootcamp ne se détecte pas.

J’ai un peu cherché comment faire sur les forums mais je n'ai pas vraiment trouvé, il y a des sujets avec Winclone mais je crois que c'est plus pour les disques durs externes.
Pour le cas où, un peu de lecture... #38
 
  • J’aime
Réactions: fl0rian67
Merci pour vos réponses. Ta solution a) macomaniac me conviendrait vraiment mais je pense que je ne suis pas assez calé pour me lancer dans ces opérations car je me demande comment effectuer certaines étapes : cloner le SSD sur un DDE, démarrer sur le clone, générer un Fusion Drive, rétro-cloner. À la rigueur avec un tuto vidéo, même anglais.
 
Cloner le SSD ca se fait tres simplement avec un utilitaire comme CarbonCopyCloner (utilisable gratuitement pendant 1 mois). Il suffit de lui indiquer le disque source et le disque cible et il s'occupe de faire cette copie à l'identique.

Demarrer sur le disque extérieur cloné, il suffit d'allumer le Mac en maintenant la touche alt appuyee, puis de choisir le disque parmis ceux qui seront presenteés à l'écran

Réaliser un FusionDrive à partir des 2 SSD, là Macomaniac va te venir en aide quand tu en seras là en te guidant étape par étape (il te suffira de copier/coller les lignes de commandes qu il te donnera)

Rétro-cloner le disque externe vers le nouveau FusionDrive, il suffira de réutiliser une deuxième fois CarbonCopyCloner.
 
  • J’aime
Réactions: fl0rian67
Salut fl0rian

Pareil que r e m y :coucou:

Ne te fais pas un monde de l'ensemble (qui t'apparaît forcément comme une montagne) > concentre-toi uniquement sur le début : l'étape n°1 qui est la seule décisive =

- création d'un clone du volume SSD (et sauvegarde parallèle des données du volume Stockage s'il y a lieu). Les autres étapes ne poseront aucun problème et s"enchaîneront quasiment naturellement =>

--> démarrage sur le clone : presser la touche "alt" au départ > un écran affiche les volumes démarrables au choix > choisir le volume affiché du clone > tu te retrouves dans une session analogue à celle de ton disque interne.

--> création du Fusion Drive après effacement des disques internes => c'est l'affaire de quelques commandes à te passer en mode "live" (au moment où tu en as besoin) et qui te prendront 2 minutes en tout maximum d'opération dans le «Terminal» du clone.

--> ré-importation d'une image du clone dans le volume du Fusion Drive => c'est la même manœuvre que la n°1 mais en sens inverse. Trivial avec «Carbon Copy Cloner».​

=> pour savoir combien il y a de données à cloner dans ton volume SSD et combien à sauvegarder par ailleurs dans le volume Stockage > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
df -H
qui appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec l'option -H (Human_readable : en valeurs humainement lisibles = Mo, Go, To) --> en retour, tu vas voir s'afficher en mode tableau autant de lignes que de volumes montés qui auront été scannés > avec mention pour chacun de la capacité totale > taille de l'espace occupé > taille de l'espace libre.

=> en fonction de ces valeurs > tu sauras combien de Go doit avoir au maximum le volume du DDE destiné au clone de SSD > et combien le volume parallèle de sockage d'une copie des données du volume Stockage.
 
  • J’aime
Réactions: fl0rian67
Bonsoir,
Est-ce possible de sauvegarder mes données Stockage sur le disque dur externe que j'utilise comme clone du SSD ou est-ce que ce dernier est entièrement dédié au clone ?
 
Salut fl0rian

Le mieux serait de partitionner ton DDE > ce qui peut très se faire (non destructivement = mode "live") à partir d'un volume déjà occupé par un clone (dès lors que la table de partition est GPT = GUID et le format du système de fichiers du volume jhfs+ - ce qui doit être le cas pour que ton clone soit démarrable). «Carbon Copy Cloner» peut te cloner aussi le contenu d'un volume de données (il ne clone que les fichiers, pas l'espace entier du volume) dans ce nouveau volume d'accueil.

Le tout est donc de savoir : combien du tas de données dans ton volume "source" = Stockage > quelle est la taille du disque de ton DDE > combien il y a déjà de données dans le volume du clone > pour décider si un repartitionnement est ou non pertinent afin d'accueillir les données de Stockage en parallèle dans un nouveau volume.

Pour cela (bis repetita placent) > après avoir attaché ton DDE à ton Mac > passe la commande déjà évoquée :
Bloc de code:
df -H
et poste ici le tableau retourné en copier-coller. On saura tout !
 
Je vais plutôt mettre mes données sur un DDE à part.
Est-ce que je dois préalablement formater mon DDE en un certain format avant de lancer l'opération de clonage sur CCC ?
 
Tu veux dire ton nouveau DDE pour les données de Stockage ? --> si tu n'envisages de l'utiliser qu'avec un Mac > choisis une Table de Partition GUID pour le disque complet et un format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume d'accueil.
 
Je vais mettre mes données de Stockage sur un DDE, et cloner mon SSD sur un deuxième DDE, et ma question concernait le deuxième DDE : Carbon Copy Cloner s'occupe de tout lors du clonage ou est-ce que je dois d'abord formater le deuxième DDE avant de lancer le clonage du SSD ?
 
Il faut d'abord que tu initialises logiquement ce DDE pour Mac : table de partition GUID pour le disque et format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) pour le volume. Sans ce paramétrage du disque et du volume > le clone ne serait pas démarrable.

Je peux te le faire en ligne de commande si tu veux > il suffit que tu attaches ce nouveau DDE à ton Mac (seul en externe) et que tu donnes le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list
 
À la fin du clonage des fichiers de ton volume SSD dans celui de ton DDE > «CCC» va te demander si tu veux qu'il clone aussi la partition de récupération (= Recovery HD) sur le DDE > il est important que tu répondes : OUI. Ainsi > quand tu en seras à l'étape finale de cloner à rebours ton clone dans le volume du Fusion Drive flambant neuf > il sera possible de cloner aussi une partition Recovery HD (sur le 2è disque de ton Mac). Ainsi, tu auras un dispositif complet : OS + Récupération sur les disques de ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: fl0rian67
Bonsoir,
J'étais un peu occupé ces derniers temps avec la recherche d'emploi, les entretiens à préparer etc., mais ça y est je me suis lancé.
J'ai cloné mon SSD sur un DDE, puis démarré dessus pour vérifier. Ça fonctionne mais c'est très lent (la faute au disque dur PATA).
J'attends les instructions pour la prochaine étape, quand tu aura le temps bien sûr :
--> création du Fusion Drive après effacement des disques internes => c'est l'affaire de quelques commandes à te passer en mode "live" (au moment où tu en as besoin) et qui te prendront 2 minutes en tout maximum d'opération dans le «Terminal» du clone.
 
Dernière édition:
Salut fl0rian

Tu as cloné ton volume SSD sur un DDE - est-ce que tu as aussi sauvegardé les données du volume Stockage du HDD ?

Si tout est en ordre côté sauvegarde --> démarre sur ton clone du DDE > une fois la session du clone ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné pour que je voie quels sont les identifiants des disques dans ce cas de figure d'un démarrage externe.
 
Oui tout est en ordre côté sauvegarde. Le tableau :

imac-de-florian:~ Florian$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Apple SSD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Stockage 999.9 GB disk1s2


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3


imac-de-florian:~ Florian$
 
Alors une petite série de commandes (fais des copier-coller dans la fenêtre du «Terminal») =>

- a) la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ SSD 100%
va réinitialiser le SSD disk0 en exportant un seul volume utile intitulé SSD.

- b) la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ HDD 100%
va réinitialiser le HDD disk1 en exportant un seul volume utile intitulé HDD.

- c) la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION /dev/disk0s2 /dev/disk1s2
va créer les bases d'un Fusion Drive en mettant en place le Groupe de Volumes Logiques global et en important un Physical Volume (disque virtuel émulant un disque dur) sur chacune des partitions principales : la disk0s2 du SSD et la disk1s2 du HDD.

=> en sortie de la l'opération c) aucun Volume de synthèse ne sera encore exporté > mais tu obtiendras en retour un UUID de 32 caractères alpha-numériques identifiant le Groupe de Volumes Logiques.

Tu n'as qu'à passer alors les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poster les 2 tableaux retournés > afin que je vérifie si tout est en ordre et que je te passe la dernière commande pour parachever le Fusion Drive.
 
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 999.9 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3


diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group C62E315B-19EE-48D3-B0B0-840ED549934F

=========================================================

Name: FUSION

Status: Online

Size: 1120849764352 B (1.1 TB)

Free Space: 1120228990976 B (1.1 TB)

|

+-< Physical Volume 43CC49F8-35E5-4854-B6F8-EB53F5079C31

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume 56647E90-957A-4B59-9B8D-2A53DDB72F35

----------------------------------------------------

Index: 1

Disk: disk1s2

Status: Online

Size: 999860912128 B (999.9 GB)
 
Mais c'est très joli tout ça - tout propre
361608_original.png


Pour parachever le travail :

- d) la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV C62E315B-19EE-48D3-B0B0-840ED549934F jhfs+ Macintosh\ HD 100%
va exporter un Volume Logique unique intitulé Macintosh HD à partir des 2 partitions majeures du SSD et du HDD.

Tu n'as qu'à reposter encore le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil cs list
que je vérifie s'il n'y a pas de lézard.