Tout était expérimental et non documenté dans cette tentative de création d'un
Fusion Drive associant 2 SSD au lieu d'1 SSD et d'1 HDD.
La conclusion des tests semble être la suivante : l'architecture
CoreStorage en mode associatif (
Fusion Drive) n'a pas été conçue pour associer 2 disques
de même type (2 SSD - mais l'association de 2 HDD conduirait à la même issue) ; mais 2 disques
de nature hétérogène (1 SSD "moteur" et 1 HDD "remorqué").
S'il est possible formellement de combiner 2 SSD dans un dispositif
CoreStorage Fusion Drive pour exporter un seul
Volume Logique et s'il est possible d'y installer un Système
OS X ; il y a des ombres au tableau : nécessité de supprimer un des booters pour n'avoir qu'un disque à l'affiche > ralentissements au démarrage > impossibilité de ré-installer l'OS à partir d'une session
Recovery > impossibilité par là-même de faire créer une
Recovery HD en queue de grand SSD > vraisemblablement impossibilité d'utiliser l'«
Assistant BootCamp» pour repartitionner le
Volume Logique et installer
Windows.
Je pense que cet
iMac 27" Late_2013 était équipé d'usine d'un
Fusion Drive associant le SSD de 120 Go toujours en place et un HDD de 1 To > et que l'ancien propriétaire a remplacé ce HDD par un SSD 2,5 pouces. Même si le SSD format barrette bénéficie d'une forte vitesse de liaison > le branchement de l'actuel SSD 2,5 pouces est lui aussi doté d'une grande vitesse de liaison (6 Gigabits). Pour le vérifier va à :
Menu >
À propos de ce Mac >
Rapport Système... >
Matériel >
SATA > dans le champ de droite listant les disques : clique successivement sur les intitulés de disques et tu auras en-dessous l'indication de la vitesse de liaison.
Quelqu'un qui voudrait persévérer dans le mode
CoreStorage associatif (
Fusion Drive) pourrait évidemment tenter de faire du SSD 2,5 pouces de
1 To le disque "moteur" et du SSD barrette de
120 Go le disque "remorqué" (renverser les rôles en quelque sorte) > mais je pense que les mêmes problèmes surviendraient en ce qui concerne la possibilité de ré-installer > la génération d'une
Recovery HD > la validation de ce dispositif par l'«
Assistant BootCamp».
Le résumé de cette expérimentation me paraît être qu'il est inutile de persévérer dans cette voie. L'architecture logique sera toujours boîteuse quelque part. Il y aura toujours des ombres au tableau. Bref : je pense qu'il est préférable de refermer la piste du
CoreStorage Fusion Drive qui manifestement n'a pas été conçu pour associer des disques de type égalitaire (2 SSD).
Je ne pense pas que tu aies à regretter tes expérimentations > car tu as atteint à travers elles une certitude « théorique », même si elle est négative : la non viabilité d'un dispositif
CoreStorage Fusion Drive pour combiner 2 SSD.
--------------------
Je m'étais dit, ce matin, que l'architecture logique associative plus ancienne : l'
appleRAID de type
concaténé pouvait offrir une perspective intéressante, pour combiner 2 SSD afin d'exporter un seul volume. Je viens de créer ce dispositif pour associer les 2 partitions principales de 2 clés UBS et force est de constater qu'on va droit au-devant des mêmes problèmes qu'avec le
CoreStorage Fusion Drive pour la raison suivante :
2 booters Apple_Boot Boot OS X s'installent juste en-dessous de chacune des partition-disques supportant le
RAID concaténé (partitions montant un volume aussi
vide que celui des
booters du
CoreStorage - ce qui montre que le
CoreStorage a emprunté la logique du
booter vide à l'
appleRAID plus ancien).
À cause de la présence de cette
paire de
booters > il y aura
2 affichages du même volume à l'écran obtenu avec "
alt" > je ne suis pas sûr que le temps de démarrage ne sera pas multiplié par 2 > une
Recovery HD ne pourra pas s'installer parce qu'elle doit
coller la partition
OS X et non être interceptée par un
booter > l'«
Assistant BootCamp» refusera logiquement de re-partitionner.
Donc je pense qu'il faut rejeter cette perspective expérimentale qui doit conduire aux mêmes impasses logiques que celle du
CoreStorage Fusion Drive.
--------------------
On est donc conduit à maintenir la
dissociation logique des 2 SSD. Mais il y un moyen de ruser qui serait le suivant.
Si tu n'avais pas besoin d'une partition géante pour «
Windows» (disons s'il te paraissait suffisant qu'elle ait
60 Go - du moins dans un 1er temps) et si parallèlement une
partition-Logicielle OSX de
60 Go également te paraissait suffisante (je dis :
Logicielle = système + applications, à l'exclusion des données - cela dans un 1er temps encore) => alors voici une possibilité qui va ressembler furieusement à ton dispositif de départ :
- a) tu installes OS X dans le volume unique du SDD de 120 Go (clonage possible). Recovery HD installée sous la partition Macintosh HD par «CCC».
- b) tu déportes une copie de ton dossier d'utilisateur dans le volume unique du SSD de 1 To. Tu fais de ce dossier d'utilisateur copié sur le SSD 1 To ton dossier de départ de session (un simple changement d'adresse suffit dans ta "carte d'identité" d'utilisateur : ce procédé est éprouvé et marche parfaitement bien). Tu supprimes l'original recelé dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS du SSD dde 120 Go. Tu n'as plus ainsi que le logiciel dans le volume OS X.
- c) tu lances l'«Assistant BootCamp» et tu lui fais créer une partition BOOTCAMP de 60 Go sur le SSD de 120 Go. Ça devrait passer sans problèmes.
Dans ce dispositif :
- tu disposerais d'une partition de 60 Go pour l'aspect logiciel d'OS X mais ton compte d'utilisateur déporté sur le 2è SSD bénéfierait d'une capacité théorique de stockage de données de 1 To. Les applications installables dans le dossier personnel des Applications du compte d'utilisateur seraient installées sur le grand SSD.
- il serait envisageable grâce au logiciel (payant) Winclone de cloner le Système Windows de la partition BOOTCAMP dans un volume secondaire du SSD de 1 To repartitionné > vérifier si tu peux booter commodément sur ce Windows déporté. S'il n'y a pas d'interférences logiques. Ce qui rendrait possible de supprimer la partition BOOTCAMP originale de 60 Go du petit SSD et de dilater la partition OSX à 120 Go pour le logiciel ce qui deviendrait super-confortable.
=> ça paraît un peu compliqué à mettre en place mais je pense qu'ainsi tu bénéficierais de la super-vitesse du SDD barrette de
120 Go pour l'OS (il doit avoir un débit de 700 Mo/s) et tu n'aurais pas de limitations de stockage de données, puisque ton dossier d'utilisateur résiderait sur le grand SSD de
1 To. Et le système
Windows serait clonable après coup dans un volume démarrable du grand SSD re-partitionné. Il faudrait juste vérifier que le boot alternatif
OS X <=>
Windows s'opère sans problème d'un disque à l'autre.
=> à toi de voir si cette perspective t'agrée.