Tuto: Installer BootCamp en externe (Thunderbolt uniquement)

Est-ce que cette solution fonctionne chez vous ?

  • Oui

    Votes: 1 25,0%
  • Non

    Votes: 3 75,0%

  • Total voters
    4
Force l'extinction de ton Mac > démarre sur ton clone > passe un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le résultat.
 
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 121.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 999.9 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3
 
Donc le SSD 121 Go est complètement dissocié. Le SSD 1 To a encore des reliquats de CoreStorage (le curieux : c'est qu'il a un booter en disk1s3 - on l'avait bien supprimé pourtant ?).

Que donne le résultat d'une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
 
Oui on l'avait bien supprimé. Comme il y en avait 2, le booter du 120 Go est peut-être passé automatiquement sur le 1 To comme ce dernier est encore en mode Fusion Drive, non ?

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group C62E315B-19EE-48D3-B0B0-840ED549934F

=========================================================

Name: FUSION

Status: Initializing

Size: 999860912128 B (999.9 GB)

Free Space: -none-

|

+-< Physical Volume 43CC49F8-35E5-4854-B6F8-EB53F5079C31

| ----------------------------------------------------

| (No properties)

|

+-< Physical Volume 56647E90-957A-4B59-9B8D-2A53DDB72F35

----------------------------------------------------

Index: 1

Disk: disk1s2

Status: Checking

Size: 999860912128 B (999.9 GB)
 
C'est ce qui s'appelle un CoreStorage bien décapité, qui garde des traces du Physical Volume du petit SSD.

Est-ce que la commande directe :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ HDD 100%
passe ?
 
Tu peux arrêter l'opération en cours en pressant les 2 touches ctrl C.

Essaie la commande suivante :
Bloc de code:
sudo gpt destroy /dev/disk1
=> est-ce que tu obtiens un message d'erreur ? ou est-ce que tu récupères l'invite de commande ?
 
En fait les précédentes opérations ne bloquaient pas le Terminal, ça chargeait juste dans le vide, en continu, mais je pouvais fermer le Terminal pour annuler la commande en cours. Désolé si je me suis mal exprimé. Sinon là avec la dernière commande j'ai :

sudo gpt destroy /dev/disk1

Password:


d'abord avec le cadenas après Password, donc je le tape, il se déverrouille et passe à la ligne, sans aucun autre message.
 
La commande gpt destroy en fait zappe la carte de partition GPT de l'en-tête du disque cible, ici le disk1.

Mais aussi longtemps que ce disque reste attaché au Système (ici celui de ton clone) > le kernel (noyau opérateur du clone ici) continue de faire comme si... rien ne s'était passé et comme si le disque avait toujours une table de partition.

Alors je t'invite à re-démarrer ton Mac une fois de plus en rebootant sur ton clone. Lorsque ta session s'ouvrira > si un panneau affiche : "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" => c'est gagné.

Presse le bouton Ignorer et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ HDD 100%
après quoi tu refais un :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau.

=> tout ça : c'est si rien n'accroche en chemin.
 
Je n'ai pas eu le panneau dont tu as parlé au redémarrage, mais la commande a enfin marché (il me semble) :

diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ HDD 100%

Started partitioning on disk1

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for partitions to activate

Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name HDD

Initialized /dev/rdisk1s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal

Mounting disk

Could not mount disk1s2 after erase

Finished partitioning on disk1

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS HDD 999.9 GB disk1s2


diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 121.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS HDD 999.9 GB disk1s2


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
 
Eh ben dis donc ! Il a été coriace celui-là... Oui : tout est comme il doit être. Les 2 disques sont initialisés comme il faut.

Alors à présent tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION /dev/disk0s2 /dev/disk1s2
qui va créer le socle du Fusion Drive sans le Volume Logique.

Évidemment > il va y avoir 2 booters : un Boot OS X disk0s3 et un Boot OS X disk1s3. Poste le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil list
que je vérifie > car tout va se jouer avant la génération du Volume Logique.

[Tu sais que c'est complètement expérimental, tout ça ? - Un pionnier : voilà ce que tu es
361608_original.png
]
 
C'est pas très rassurant dis comme ça :D mais j'ai confiance. Un pionnier avec une superbe équipe d'une personne derrière lui ;).

diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 999.9 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
 
Un pionnier avec une superbe équipe d'une personne derrière lui
... et un clone : ça fait donc trois.

Évidemment les 2 booters sont au rendez-vous.

Alors par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s3
tu effaces le booter du grand SSD. Et comme j'ai oublié de te demander de la passer > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et poste le tableau retourné > que je connaisse l'UUID du Logical Volume Group afin de pouvoir créer le Volume Logique.
 
Et voilà :

diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 7D0B3277-1B6A-4A83-A18F-8AC19A619234

=========================================================

Name: FUSION

Status: Online

Size: 1120849764352 B (1.1 TB)

Free Space: 1120228990976 B (1.1 TB)

|

+-< Physical Volume 654ECFAE-7A2E-435D-9C1C-67C4C509C9F5

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume EC114CCC-1957-4D3E-89B2-62AF6454AA81

----------------------------------------------------

Index: 1

Disk: disk1s2

Status: Online

Size: 999860912128 B (999.9 GB)
 
Alors pour créer le Volume Logique la commande est :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV 7D0B3277-1B6A-4A83-A18F-8AC19A619234 jhfs+ Macintosh\ HD 100%

Une fois l'opération effectuée, poste encore le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil list
pour voir à quoi ressemble le dispositif des disques.
 
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 999.9 GB disk1s2


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS MAXTOR 250 Go 249.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3


/dev/disk3 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Macintosh HD +1.1 TB disk3

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

28A728C6-466A-4263-8F19-581810A1A5CE

Unencrypted
 
Hé ! Hé !

Pas de second booter sur le grand SSD > ce qui n'a pas empêché le Volume Logique d'avoir été formellement généré.

Il ne te reste plus qu'à rétro-cloner le contenu de MAXTOR dans Macintosh HD (la tâche déjà créée dans «CCC» doit toujours être valide, puisque les noms de volumes n'ont pas changé).

Comme «CCC» n'est pas capable de cloner la Recovery HD en-dessous d'un CoreStorage >

- le premier test interviendra si tu re-démarres avec "alt" : un seul volume Macintosh HD ? Combien de temps pour démarrer ?

- le 2è test consistera, une fois démarré en mode Recovery, à lancer l'option : "Ré-installer OS X" > le volume Macintosh HD sera-t-il toujours grisé ? Ou choisissable ? S'il est choisissable > lancer la réinstallation du Système (quand tu auras le temps pour ce faire).

- le 3è test (si le 2è s'est bien déroulé) consistera à repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
afin de vérifier si une partition Recovery HD 650 MB disk1s3 a bien été créée sur le grand SSD.​

=> tout pourrait se dérouler sans anicroches. Mais l'expérience montre qu'avec le CoreStorage : on ne sait jamais...
 
Le rétro-clonage s'est bien déroulé.
Test 1 : Plus qu'un seul volume Macintosh HD, démarrage en 47 secondes :banghead:.
Test 2 : Impossible de réinstaller macOS sur Macintosh HD en mode Recovery.

Est-ce que tu as une solution pour le temps de démarrage et le mise en place d'un Recovery HD ?
Je me demande si le plus simple ne serait pas de séparer les SSD, d'installer macOS et Boot Camp sur le SSD d'1 To et de " laisser " le SSD de 120 Go en secondaire, comme stockage, Time Machine ou autre ?
Par contre je ne sais pas quel est mon SSD le plus rapide.
 
Tout était expérimental et non documenté dans cette tentative de création d'un Fusion Drive associant 2 SSD au lieu d'1 SSD et d'1 HDD.

La conclusion des tests semble être la suivante : l'architecture CoreStorage en mode associatif (Fusion Drive) n'a pas été conçue pour associer 2 disques de même type (2 SSD - mais l'association de 2 HDD conduirait à la même issue) ; mais 2 disques de nature hétérogène (1 SSD "moteur" et 1 HDD "remorqué").

S'il est possible formellement de combiner 2 SSD dans un dispositif CoreStorage Fusion Drive pour exporter un seul Volume Logique et s'il est possible d'y installer un Système OS X ; il y a des ombres au tableau : nécessité de supprimer un des booters pour n'avoir qu'un disque à l'affiche > ralentissements au démarrage > impossibilité de ré-installer l'OS à partir d'une session Recovery > impossibilité par là-même de faire créer une Recovery HD en queue de grand SSD > vraisemblablement impossibilité d'utiliser l'«Assistant BootCamp» pour repartitionner le Volume Logique et installer Windows.

Je pense que cet iMac 27" Late_2013 était équipé d'usine d'un Fusion Drive associant le SSD de 120 Go toujours en place et un HDD de 1 To > et que l'ancien propriétaire a remplacé ce HDD par un SSD 2,5 pouces. Même si le SSD format barrette bénéficie d'une forte vitesse de liaison > le branchement de l'actuel SSD 2,5 pouces est lui aussi doté d'une grande vitesse de liaison (6 Gigabits). Pour le vérifier va à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système... > Matériel > SATA > dans le champ de droite listant les disques : clique successivement sur les intitulés de disques et tu auras en-dessous l'indication de la vitesse de liaison.

Quelqu'un qui voudrait persévérer dans le mode CoreStorage associatif (Fusion Drive) pourrait évidemment tenter de faire du SSD 2,5 pouces de 1 To le disque "moteur" et du SSD barrette de 120 Go le disque "remorqué" (renverser les rôles en quelque sorte) > mais je pense que les mêmes problèmes surviendraient en ce qui concerne la possibilité de ré-installer > la génération d'une Recovery HD > la validation de ce dispositif par l'«Assistant BootCamp».

Le résumé de cette expérimentation me paraît être qu'il est inutile de persévérer dans cette voie. L'architecture logique sera toujours boîteuse quelque part. Il y aura toujours des ombres au tableau. Bref : je pense qu'il est préférable de refermer la piste du CoreStorage Fusion Drive qui manifestement n'a pas été conçu pour associer des disques de type égalitaire (2 SSD).

Je ne pense pas que tu aies à regretter tes expérimentations > car tu as atteint à travers elles une certitude « théorique », même si elle est négative : la non viabilité d'un dispositif CoreStorage Fusion Drive pour combiner 2 SSD.

--------------------
Je m'étais dit, ce matin, que l'architecture logique associative plus ancienne : l'appleRAID de type concaténé pouvait offrir une perspective intéressante, pour combiner 2 SSD afin d'exporter un seul volume. Je viens de créer ce dispositif pour associer les 2 partitions principales de 2 clés UBS et force est de constater qu'on va droit au-devant des mêmes problèmes qu'avec le CoreStorage Fusion Drive pour la raison suivante : 2 booters Apple_Boot Boot OS X s'installent juste en-dessous de chacune des partition-disques supportant le RAID concaténé (partitions montant un volume aussi vide que celui des booters du CoreStorage - ce qui montre que le CoreStorage a emprunté la logique du booter vide à l'appleRAID plus ancien).

À cause de la présence de cette paire de booters > il y aura 2 affichages du même volume à l'écran obtenu avec "alt" > je ne suis pas sûr que le temps de démarrage ne sera pas multiplié par 2 > une Recovery HD ne pourra pas s'installer parce qu'elle doit coller la partition OS X et non être interceptée par un booter > l'«Assistant BootCamp» refusera logiquement de re-partitionner.

Donc je pense qu'il faut rejeter cette perspective expérimentale qui doit conduire aux mêmes impasses logiques que celle du CoreStorage Fusion Drive.

--------------------
On est donc conduit à maintenir la dissociation logique des 2 SSD. Mais il y un moyen de ruser qui serait le suivant.

Si tu n'avais pas besoin d'une partition géante pour «Windows» (disons s'il te paraissait suffisant qu'elle ait 60 Go - du moins dans un 1er temps) et si parallèlement une partition-Logicielle OSX de 60 Go également te paraissait suffisante (je dis : Logicielle = système + applications, à l'exclusion des données - cela dans un 1er temps encore) => alors voici une possibilité qui va ressembler furieusement à ton dispositif de départ :

- a) tu installes OS X dans le volume unique du SDD de 120 Go (clonage possible). Recovery HD installée sous la partition Macintosh HD par «CCC».

- b) tu déportes une copie de ton dossier d'utilisateur dans le volume unique du SSD de 1 To. Tu fais de ce dossier d'utilisateur copié sur le SSD 1 To ton dossier de départ de session (un simple changement d'adresse suffit dans ta "carte d'identité" d'utilisateur : ce procédé est éprouvé et marche parfaitement bien). Tu supprimes l'original recelé dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS du SSD dde 120 Go. Tu n'as plus ainsi que le logiciel dans le volume OS X.

- c) tu lances l'«Assistant BootCamp» et tu lui fais créer une partition BOOTCAMP de 60 Go sur le SSD de 120 Go. Ça devrait passer sans problèmes.​

Dans ce dispositif :

- tu disposerais d'une partition de 60 Go pour l'aspect logiciel d'OS X mais ton compte d'utilisateur déporté sur le 2è SSD bénéfierait d'une capacité théorique de stockage de données de 1 To. Les applications installables dans le dossier personnel des Applications du compte d'utilisateur seraient installées sur le grand SSD.

- il serait envisageable grâce au logiciel (payant) Winclone de cloner le Système Windows de la partition BOOTCAMP dans un volume secondaire du SSD de 1 To repartitionné > vérifier si tu peux booter commodément sur ce Windows déporté. S'il n'y a pas d'interférences logiques. Ce qui rendrait possible de supprimer la partition BOOTCAMP originale de 60 Go du petit SSD et de dilater la partition OSX à 120 Go pour le logiciel ce qui deviendrait super-confortable.​

=> ça paraît un peu compliqué à mettre en place mais je pense qu'ainsi tu bénéficierais de la super-vitesse du SDD barrette de 120 Go pour l'OS (il doit avoir un débit de 700 Mo/s) et tu n'aurais pas de limitations de stockage de données, puisque ton dossier d'utilisateur résiderait sur le grand SSD de 1 To. Et le système Windows serait clonable après coup dans un volume démarrable du grand SSD re-partitionné. Il faudrait juste vérifier que le boot alternatif OS X <=> Windows s'opère sans problème d'un disque à l'autre.

=> à toi de voir si cette perspective t'agrée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut ! J'ai actuellement 80 Go de logiciels sur macOS (et j'aimerais rajouter une petite marge de confort) ce qui laisserait très peu pour Windows dont je comptais faire une partition d'environ 250 Go.

Ton dispositif me paraît comme tu as dis, un peu compliqué, et encore une fois expérimental, non ?
Est-ce que ce que j'avais proposé précédemment est possible ? > tout installer sur le SSD 1 To en " négligeant " le SSD 120 Go.

Vitesses de liaison :
Apple SSD 120 Go : 5.0 GT/s
Crucial SSD 1 To : 6 Gigabits
C'est la même chose GT/s et Gigabits ?