Tuto: Installer BootCamp en externe (Thunderbolt uniquement)

Est-ce que cette solution fonctionne chez vous ?

  • Oui

    Votes: 1 25,0%
  • Non

    Votes: 3 75,0%

  • Total voters
    4

Moontyx

Membre actif
25 Janvier 2012
227
2
Paris
Bonjour,

Après mainte et mainte recherches concernant l'installation d'un bootcamp sur un HDD externe, et la solution de BleepToBleep n'étant pas fonctionnel pour moi j'ai fait une belle trouvaille c'est pourquoi je souhaite vous la partager.

Cela concerne les supports de stockage :

- Thunderbolt
(Disque dur simple avec un convertisseur Goflex Sata => Thunderbolt)

- L'usb n'est pour l'instant pas fonctionnel mais j'y travail.

Edit : après plusieurs recherches au sujet d'un boot de Windows 7 sous USB 3.0, les modifications ne sont pas viables avec BootCamp.

Windows 8 Pro permet d'être utilisé via Windows To Go qui ne nécéssite pas d'installation BootCamp mais elle désactivera le Windows Store (néglibable) et l'utilisation des autres disques par défaut (modifiable).
c'est certes un peu cher Windows en USB, mais cela fait parti des solutions viable à l'heure d'aujourd'hui.




La méthode est très simple :

Tout d'abord, téléchargez Winclone (freeware)=> Le lien <= (sur votre OS principale)

Si vous avez déjà une partition boot camp fonctionnel, c'est parfait.
Si non, il faut créer une partition boot camp sur l'HDD interne au Mac (nécessaire)

1. Préparer la partition -externe- de votre disque dur, de préférence plus de 25 Go (espace minimum réquis par BootCamp)

2. Démarrez sur Bootcamp -interne - et faite une vérification de la partition, pour les erreurs de disque (F8 ou F10 sinon, allez dans les outils de windows pour faire un rédémarrage avec vérification de la partition)

4. Redémarrez sous Os X -interne- puis ouvrez winclone, et créez l'image du système de bootcamp sur le disque dur interne (cela sauvegarde en intégralité le disque dur BootCamp -interne- et même son BootMBR).

5. Après que Winclone ai fini de créer l'image de BootCamp -interne-, supprimez la partition Bootcamp -interne- de votre Mac.
(étape nécessaire car votre Mac ne fera aucune différence entre le MBR du BootCamp -interne- et -externe- ce qui créera un conflit entre les deux partitions car elles ont la même ID, donc le mac reconnaitra la partition interne par défaut)

6. Rouvrez Winclone, et déployez l'image BootCamp sur la partition externe de votre disque dur.

Voilà votre partition BootCamp est finalisé, il ne vous reste plus qu'à essayer.

N'hésitez pas à donner votre expérience avec cette méthode !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: asus27 et mistik
C'est dommage que personne ne t'ai fait echo plus tôt. Ça m'aurait évité de changer de SSD pour avoir la place de loger les deux OS. Testé et approuvé avec mon ThunderBay 4. Mais ça reste galère d'utiliser le Thunderbolt (stockage) sous BootCamp (sur le SSD interne). Des idées pour éviter les blockages lors du boot et les pertes de connexion en sortie de veille ?
 
Merci pour l'info "Windows to Go" sur usb.
J'ai installé Windows 8.1 comme ça sur un boitier externe usb3 (icy box) et un ssd crucial BX100.
Ca fonctionne bien.

Le disque dur interne Mac n'est pas visible (heureusement) mais mes autre disques externes sont visibles (si partitionné comme il faut).

La prochaine fois ce sera en thunderbolt.
 
C'est dommage que personne ne t'ai fait echo plus tôt. Ça m'aurait évité de changer de SSD pour avoir la place de loger les deux OS. Testé et approuvé avec mon ThunderBay 4. Mais ça reste galère d'utiliser le Thunderbolt (stockage) sous BootCamp (sur le SSD interne). Des idées pour éviter les blockages lors du boot et les pertes de connexion en sortie de veille ?

Quel problème rencontres tu sur le stockage, le boot et les sortie de veille ?

Merci pour l'info "Windows to Go" sur usb.
J'ai installé Windows 8.1 comme ça sur un boitier externe usb3 (icy box) et un ssd crucial BX100.
Ca fonctionne bien.

Le disque dur interne Mac n'est pas visible (heureusement) mais mes autre disques externes sont visibles (si partitionné comme il faut).

La prochaine fois ce sera en thunderbolt.

Avec la methode de bleeptobleep ? Perso le disque dur interne mac est visible avec Paragon mais payant, et le heureusement est malheureusement pour moi puisque nativement il n'y a aucune possibilité, ni avec des drivers ni avec l'adaptation de logiciel libre d'utiliser plusieurs système de fichiers différents autre que ceux prévu pour le fonctionnement intrinsèque du systeme.
 
La technique bleeptobleep ou équivalente, je l'avais testé et réussi avec windows 10 et hdd usb3.
Par contre le ssd externe ne fonctionnait pas avec cette méthode. A prioi c'était le uasp qui posait souci avec win10.
J'avais un windows 8.1 entreprise (merci mon msdn) et j'ai pu installé en winToGO. Depuis cela fonctionne parfaitement et uasp est prise en compte vu les débits et le temps de boot.
J'essaierai ta méthode avec thunderbolt. Winclone semble pouvoir cloner vers un disque externe usb. As-tu essayer ?
 
Non je n'ai pas essayé en usb, je suis resté sur mon thunderbolt et heureusement que j'ai trouvé cette méthode car le câble sata interne du mac à laché... depuis le thunderbolt fonctionne toujours parfaitement et c'est toujours stable sur les deux partitions.
 
Ok, de mon côté Windows 8.1 sur USB marche aussi.
Je dois m'acheter prochainement un autre gros ssd à mettre en externe, je testerai WinClone et d'autre méthode aussi. L'adaptateur GoFlex m'intéresse aussi et ton tuto me sera utile.
 
Merci moontyx pour ton message ta solution est parfaite :)

Je viens d'acheter un adaptateur goflex thunderbolt pour mettre windows sur un SSD

J'ai 2 questions :

1) Quand je serai sur windows 7 en externe est ce que je pourrai accéder aux fichiers du disque dur interne ou il y aura OSX ? (en utilisant paragon)

2) Quand on utilise Mavericks ou yosemite on est obligé de prendre la version payante de Winclone ?

Merci.
 
Salut,

Alors pour les accès à la partition Os X depuis Windows, c'est le même fonctionnement qu'une partition bootcamp donc non. Il te faut un programme tiers qui te permette de lire le systeme de fichier HFS sur Windows.

Pour l'utilisation de winclone, oui tu sera obligé d'utiliser au moins la version "basic", désolé je n'ai pas mentionné que cela était payant car j'ai utilisé la version du boulot.
 
Merci pour ton message Moontyx ;)

Je vais bientôt faire l'installation (j'ai pas eu le temps ces derniers jours)

Je me demande un truc :

Le SSD externe une fois formaté dispose de 464go de libre donc, concernant la partition interne qu'il faudra cloner, est-ce que je peux faire une partition bootcamp windows interne de 464go ?

Ou il faut faire un peu moins ?

Merci :)
 
J'ai un MBPro 15" mid 2012
J'ai un Bootcamp sur le sata interne en Win10 et Mac Yosemite sur un SSD dans l'optique baie.
J'ai suivi le tuto: winclone5 pour faire l'image et restaurer l'image dans mon disque dur externalisé dans une baie Thunderbolt Rocketstor 5212
j'ai viré le disque interne contenant Bootcamp et essayer de Booter du Thunderbolt
;-( Oualou!
Si je demande à Winclone de rendre le disque EFI_Bootable, le disque n'est pas vu au Boot en appuyant sur ALT
Il est vu en Legacy Mode mais là j'ai le -- au Boot ou Error system
Bref c'est la Me...
@+
Bernard
 
J'ai OS X El Capitan et j'ai voulu faire la manip avec Windows 10.

Tout va bien jusqu'a ce que je fasse la manip pour "dupliquer" la partition BOOTCAMP du dd interne sur la partition du dd externe

car lorsque que je veut booter sur windows sur le dd externe si je choisis la partition nommée "Windows" au menu alt sa me met une erreur me disant qu'il ne trouve pas le fichier C:/System32/Winboot.efi et si je choisis la partition EFI Boot sa démarre mais sa met un BSOD me disant INACCESSIBLE_USB_DEVICE

Donc je ne sais plus comment faire.
 
Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode et tout fonctionne très bien. Mais, car il y a un mais, je suis avec Windows 10 et lorsque que je souhaite faire la mise a jour des drivers Bootcamp sortis le mois dernier, je n arrive pas à finaliser l'installation me disant qu'il manque un fichier...

Avez vous eu des problèmes pour installer les drivers Bootcamp pour Windows 10?

Merci
 
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
J'ai OS X El Capitan et j'ai voulu faire la manip avec Windows 10.

Tout va bien jusqu'a ce que je fasse la manip pour "dupliquer" la partition BOOTCAMP du dd interne sur la partition du dd externe

car lorsque que je veut booter sur windows sur le dd externe si je choisis la partition nommée "Windows" au menu alt sa me met une erreur me disant qu'il ne trouve pas le fichier C:/System32/Winboot.efi et si je choisis la partition EFI Boot sa démarre mais sa met un BSOD me disant INACCESSIBLE_USB_DEVICE

Donc je ne sais plus comment faire.

Tout à fait normal puisque le tuto est prévu uniquement pour du "Thunderbolt" et pas d'USB ! :)
 
J'ai un MBPro 15" mid 2012
J'ai un Bootcamp sur le sata interne en Win10 et Mac Yosemite sur un SSD dans l'optique baie.
J'ai suivi le tuto: winclone5 pour faire l'image et restaurer l'image dans mon disque dur externalisé dans une baie Thunderbolt Rocketstor 5212
j'ai viré le disque interne contenant Bootcamp et essayer de Booter du Thunderbolt
;-( Oualou!
Si je demande à Winclone de rendre le disque EFI_Bootable, le disque n'est pas vu au Boot en appuyant sur ALT
Il est vu en Legacy Mode mais là j'ai le -- au Boot ou Error system
Bref c'est la Me...
@+
Bernard

En toute logique pas besoin de le rendre EFI Bootable puisque la partition MBR/EFI est déjà créé... donc tu à flingué ta partition... désolé pour toi :s
 
Bonjour Moontyx

J' ai donc effectué la migration de bootcamp vers mon disque SSD externe en Thunderbolt et tout va bien :) Je boot normalement bref je te remercie pour ton tuto.
J' ai effectué la mise a jour vers windows 10 et j' ai voulu installer les drivers Apple prévus pour cette version. Il est la le probleme...

Que je télécharge via Apple software update ou via le site d' Apple ces drivers (6.0.....) j' ai le message suivant :
"Dossier $WinPEDriver$ introuvable. Vérifiez que le dossier $WinPEDriver$ se trouve au meme emplacement que le dossier BootCamp et retentez l' installation" ....

Je pense que c' est du au fait que j' ai effacé la partition Bootcamp comme prevu dans ton tuto. As tu une solution a ce probleme?

Merci

Fab
 
Bonjour Moontyx

J' ai donc effectué la migration de bootcamp vers mon disque SSD externe en Thunderbolt et tout va bien :) Je boot normalement bref je te remercie pour ton tuto.
J' ai effectué la mise a jour vers windows 10 et j' ai voulu installer les drivers Apple prévus pour cette version. Il est la le probleme...

Que je télécharge via Apple software update ou via le site d' Apple ces drivers (6.0.....) j' ai le message suivant :
"Dossier $WinPEDriver$ introuvable. Vérifiez que le dossier $WinPEDriver$ se trouve au meme emplacement que le dossier BootCamp et retentez l' installation" ....

Je pense que c' est du au fait que j' ai effacé la partition Bootcamp comme prevu dans ton tuto. As tu une solution a ce probleme?

Merci

Fab

Je peux pas te dire puisque windows 10 est un tout nouvel os donc rien à avoir avec la migration en externe du windows.
De plus tout dépend de ton mac, si tout est à jour de ton côté.
As tu essayé d'installer les drivers en mode administrateur ?

Le mieux que tu aurais à faire c'est de migrer vers windows 10 sur le hdd interne du mac puis de transferer la partition sur le ssd externe
 
Dernière édition:
Bonjour moontyx

Alors oui mon ordi est à jour, installer les drivers en mode administrateur ne fonctionne pas plus malheureusement.

Une idée? Je pense que ce dossier est installé lors de la présence de Bootcamp. Ayant donc supprimé ce logiciel lors du transfert, je pense que le problème vient de la.

Fab
 
Bah non puisque rien n'est installé par l'utilitaire bootcamp. De plus tu n'a pas l'air d'avoir tout lu ce que j'ai écrit plus haut. Je te conseil de reprendre tout a zéro, installation de windows 10 (même si c'est de la merde) en disque interne puis transfert vers le disque externe.
 
Bonjour

Oui j'ai bien lu tes conseils néanmoins je veux éviter de tout refaire. S'il n'y a pas d'autre solution cela restera comme ça!