Typo : caractères capitales accentués

gabian fadoli a dit:
Dans l'application InDesign CS, Mac OS X,
> outil texte,

en affichant le menu contextuel Insérer une espace, on obtient :



espace_raccourcis.gif



Voilà.​

Arf... merci Gabian, mais j'avais pas précisé, je demandais ça pour Xpress 6, j'ai pas eu le temps de cherché faut dire. :rateau:
 
claude72 a dit:
Surtout que leur jargon, c'est un subtil mélange de traductions foireuses de l'anglais... et de jargon de typographe, donc un des jargons de base des métiers de l'imprimerie et des Arts Graphiques ;) [?]

Oui en fait il y a quelques pinceaux emmêlés par les développeurs InDesign (comme di Bran Milic sur son site) et que Thomas Linard a démêlé.

Le menu contextuel Insérer une espace dont j'ai mis la capture d'écran ne présente pas les même intitulés d'espaces que la fonction Rechercher/Remplacer.

Tes précision étaient bonnes d'ailleurs.
L'espace ultrafine, ou hair space (1/24e de quadratin) est appelée espace fine dans le menu, et espace 1/4 cadratin dans la fonction Rechercher/Remplacer.
Cependant, contrairement à toi je peux l'utiliser en anglais, quand il faut que les signes apparaissent plus collés au texte. Ça fait respirer quand même.

L'espace fine, ou thin space (1/8e de quadratin) est appelée espace mi-fine dans le menu, et espace fine dans Rechercher/Remplacer.
C'est celle que j'utilise le plus souvent (ligne 6 dans la capture).
 
jaipatoukompri a dit:
Arf... merci Gabian, mais j'avais pas précisé, je demandais ça pour Xpress 6, j'ai pas eu le temps de cherché faut dire. :rateau:
Dans XPress, il faut au préalable régler ses préférences Caractères intelligemment en connaissant les valeurs des choses.

[Extrait de l'Aide de Quark]
En termes de composition traditionnelle, un cadratin est un carré aux dimensions du corps de police donné. Un cadratin de 12 points est un carré mesurant 12 x 12 points. Pour créer un cadratin dans QuarkXPress, vous devez saisir deux demi-cadratins (Option+Espace sous Mac OS, Ctrl+Majuscule+6 sous Windows).
Par défaut, QuarkXPress définit un cadratin comme la largeur de deux zéros (00) dans une police donnée. Si vous cochez la case Cadratin standard dans le panneau Caractère de la boîte de dialogue Préférences (Édition & Préférences & Préférences), QuarkXPress définit alors un cadratin selon le corps du texte (par exemple, un texte de 24 points aura un cadratin de 24 x 24 points). Voir aussi Demi-cadratin.

Espace variable
Pourcentage d?un demi-cadratin standard modifiable par l?utilisateur via le panneau Caractère de la boîte de dialogue Préférences (Édition & Préférences& Préférences). Pour saisir un espace variable sécable dans le texte, appuyez sur Option+
Majuscule+Espace (Mac OS) ou Ctrl+Majuscule+5 (Windows) ; pour saisir un espace variable insécable, appuyez sur C+Option+Majuscule+Espace (Mac OS) ou Ctrl+Alt+Majuscule+5 (Windows).
-------------------
Ce qui veut dire que pour saisir un demi-cadratin, tu tapes ALT-espace ;
pour saisir un cadratin, tu tapes 2 x ALT-espace ;
pour saisir un quart de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 50 % dans tes préférences ad hoc) ; (POMME-MAJ-ALT-espace pour le même mais insécable)
pour saisir 1/6e de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 33 % dans tes préférences ad hoc) ;
pour saisir 1/8e de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 25 % dans tes préférences ad hoc) ;

Ce qui veut dire que pour l'instant, tu ne peux pas avoir des quarts de cadratin et des 1/6es de cadratins en cohabitation dans un document (sauf bidouille).

Ça répond à ta question ?
 
gabian fadoli a dit:
Oui en fait il y a quelques pinceaux emmêlés par les développeurs InDesign (...)
L'espace ultrafine, ou hair space (1/24e de quadratin) est appelée espace fine dans le menu, et espace 1/4 cadratin dans la fonction Rechercher/Remplacer.
Elle est aussi appelée 1/4 de cadratin dans le manuel de ID 3 :( : ils ont peut-être simplement oublié le "2" de "24"...???


gabian fadoli a dit:
Cependant, contrairement à toi je peux l'utiliser en anglais, quand il faut que les signes apparaissent plus collés au texte. Ça fait respirer quand même.
Là, je crois que nous ne nous sommes pas bien compris ??? En fait nous avons dit la même chose : je me cite : "mais ça peut être pratique en anglais pour coller les ;:?! sans vraiment les coller complètement et améliorer ainsi la lisibilité...".

(normalement en anglais les ;:?! sont complètement collés au texte, sans espaces et c'est moche et peu lisible, avec des "hair space" devant les ;:?!, ils sont un peu moins collés, c'est moins moche, c'est plus lisible, et "Ça fait respirer quand même")

[edit à cause d'un résultat surprenant : ce n'est que chez moi, ou quelqu'un a aussi remarqué que ce forum n'accepte pas les espaces insécables (alt+espace) ni les points de suspension (alt+.) ?]
 
CMYK a dit:
Ce qui veut dire que pour saisir un demi-cadratin, tu tapes ALT-espace ;
pour saisir un cadratin, tu tapes 2 x ALT-espace ;
Et si tu veux que tes espaces demi-cadratin soient insécables, il suffit que tu ajoutes la touche "Pomme"



CMYK a dit:
pour saisir un quart de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 50 % dans tes préférences ad hoc) ;
J'ai peur que dans ton résumé aies fait une petite interversion entre la touche POMME et la touche ALT...
Command = Pomme
Option = Alt
Shift = Maj
L'espace blanc variable, c'est ALT-MAJ-espace. (ou option+majuscule+espace)

POMME-MAJ-espace est encore une autre espace : de 1/4 de cadratin fixe et insécable, mais différente de l'espace blanc variable et indépendante du réglage des préférences.

CMYK a dit:
pour saisir 1/6e de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 33 % dans tes préférences ad hoc) ;
pour saisir 1/8e de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 25 % dans tes préférences ad hoc) ;
Correction :
pour saisir 1/6e de cadratin, tu tapes ALT-MAJ-espace (avec 33 % dans tes préférences ad hoc) ;
pour saisir 1/8e de cadratin, tu tapes ALT-MAJ-espace (avec 25 % dans tes préférences ad hoc) ;
et tu ajoutes POMME pour les rendre insécables



CMYK a dit:
Ce qui veut dire que pour l'instant, tu ne peux pas avoir des quarts de cadratin et des 1/6es de cadratins en cohabitation dans un document (sauf bidouille).
Tu peux faire cohabiter des 1/4 de cadratin et des 1/6 de cadratin :
1/4 de cadratin = MAJ+espace (+POMME pour insécable)
1/6e de cadratin = ALT+MAJ+espace (+POMME pour insécable) avec préférences à 33%.
Par contre, tu ne peux pas faire cohabiter des 1/6e et des 1/8e : le blanc variable ne peut pas être réglé à 33 et à 25% dans le même document ! il faut choisir !
 
claude72 a dit:
J'ai peur que dans ton résumé aies fait une petite interversion entre la touche POMME et la touche ALT...
Très juste ! Merci Claude et pardon pour cette confusion (que je fais malheureusement encore souvent... et je suis parfois surpris qu'un raccourci donné ne marche pas... :(
claude72 a dit:
POMME-MAJ-espace est encore une autre espace : de 1/4 de cadratin fixe et insécable, mais différente de l'espace blanc variable et indépendante du réglage des préférences.
Dans ce cas-ci, le 1/4 de cadratin est basé sur un cadratin "carré" (un vrai) ou égal à 2 zéros ?
claude72 a dit:
Tu peux faire cohabiter des 1/4 de cadratin et des 1/6 de cadratin :
1/4 de cadratin = MAJ+espace (+POMME pour insécable)
1/6e de cadratin = ALT+MAJ+espace (+POMME pour insécable) avec préférences à 33%.
Par contre, tu ne peux pas faire cohabiter des 1/6e et des 1/8e : le blanc variable ne peut pas être réglé à 33 et à 25% dans le même document ! il faut choisir !
OK ! Merci pour ces corrections et précisions. :up: Heureusement qu'il y en a des qui suivent... :D
Et si t'as la réponse à ma question du 1/4 de cadratin (que je dois pouvoir trouver par ailleurs), ce serait super. Merci encore.

EDIT : Sur ce, je voulais te foutre un coup de boule, mais un message m'en empêche ! Quel scandale ! ;)
 
CMYK a dit:
Dans ce cas-ci, le 1/4 de cadratin est basé sur un cadratin "carré" (un vrai) ou égal à 2 zéros ?
Bonne question !
Puisqu'il y a un réglage pour définir le cadratin de base utilisé par XPress ("00" ou carré), il semble logique que les 4 espaces soient basées sur le même cadratin défini par ce réglage de préférences... Les divers essais que j'ai pu faire confirment que l'espace 1/4 de cadratin fait bien la moitié d'un demi-cadratin et a bien la même largeur qu'une espace variable réglée à 50% et qu'une espace justifiante réglée à 100% dans "justification", "optimale".


(Il y un truc quand même que je ne comprends pas : tous les utilisateurs particuliers ou professionnels que j'entends parler du Mac et de ses raccourcis clavier utilisent "Pomme" et "Alt", alors pourquoi la plupart des manuels des logiciels s'obstinent à créer une confusion en utilisant "Command" et "Option" ???)
 
claude72 a dit:
(Il y un truc quand même que je ne comprends pas : tous les utilisateurs particuliers ou professionnels que j'entends parler du Mac et de ses raccourcis clavier utilisent "Pomme" et "Alt", alors pourquoi la plupart des manuels des logiciels s'obstinent à créer une confusion en utilisant "Command" et "Option" ???)
Sans doute par égard envers les utilisateurs PC, non ?
 
Si tu savais comment le trois quart de la population ne connaisse même pas la signification de typographie. C'est des vraies massacres de la composition que l'on retrouve la plus part du temps! C'est vraiment merveilleux quand quelqu'un sans intéresse! :up:
 
InmeinemUniversum a dit:
Si tu savais comment le trois quart de la population ne connaisse même pas la signification de typographie. (...)C'est vraiment merveilleux quand quelqu'un sans intéresse!
Hihi ! Si tu savais comme les 3/4 de la population ne connaît pas l'orthographe ! :D
 
Et environ 10 % ne sait pas lire...

Et combien de % lisent, mais ne comprennent pas bien la signification de ce qu'ils lisent ?

(et c'est encore plus difficile quand les accents sont oubliés et que le sens de la phrase est plus ou moins incertain)