sylko a dit:Tu reprendras bien encore un peu d'eau pétillante?
Non, j'arrête, c'est mauvais pour la santé. :rateau:
sylko a dit:Tu reprendras bien encore un peu d'eau pétillante?
Encore une spécificité régionale ? :rolleyes:sylko a dit:Suisses, avec une capitale. Siouplaît.
Au secours ! :eek: (apparemment, ils « serrent » pas trop les metteurs en page du Monde !)Moi ce que je vois, quand j’ose encore acheter Le Monde(*), c’est des blancs avant les 2 points souvent supérieurs à l’intermot qui suit… et bien d’autres trucs du genre.
cassandre57 a dit:En effet, ça passe mieux la ligne 6, le quart de cadratin, va savoir pourquoi...
Mais ça, tu le règles dans XPress (le blanc variable)
Chut, il faut pas le dire, tu sais, XPress, ça fait bien, ça fait altermondialiste et tout.gabian fadoli a dit:Nan je n'utilise plus XPresseuh et InDesign intègre pas mal d'espaces prédéfinies.
gabian fadoli a dit:[edit] >>> ouaiiiis ! chuis passée majoooor !
gabian fadoli a dit:
et on doit te féliciter peut-être ? alors bravo !
cbar a dit:Ha si j'oubliais : passez par le site Perrousseaux http://www.perrousseaux.com/
le manuel de typo est top
claude72 a dit:Même problème, et même évolution pour les Allemands : l'absence des trémas sur les "A", "O" et "U" peut changer le sens de certains mots (losen = tirer au sort et lösen = lacher, desserrer...) ou introduire d'autres confusions puisqu'ils servent aussi à composer certains comparatifs/superlatif et certains pluriels.
Tu as tout à fait raison : comme je l'ai dit, la règle théorique de la vieille école de l'époque du plomb est d'utiliser une espace mot insécable après le guillemet français ouvrant (et avant le guillemet français fermant), comme expliqué dans le "Lexique des règles typographique en usage à l'Imprimerie Nationale", mais la tendance en PAO se généralise vers l'utilisation d'une fine insécable, comme expliqué dans le "Manuel de typographie française élémentaire" de M. Perrousseaux (du moins pour ceux qui se préoccupent de ce genre de "détails"). (moi aussi il devrait me payer une com !!!)gabian fadoli a dit:Une précision, il me semble que la règle est toujours de mettre une espace mot insécable après le guillemet français ouvrant, mais personnellement je préfère non pas une fine (8e de cadratin, un tantinet trop ténu à mon sens) mais une demi-fine (quart de quadratin) afin d'éviter la rupture de rythme dans le gris typo.
Théoriquement, oui : une fine doit toujours être insécable. Dans la pratique, c'est vrai dans InDesign, mais pas dans XPress :Par ailleurs, j'ai lu çà et là dans ce fil qu'on parlait de « fine insécable ». C'est un pléonasme car la fine l'est toujours.
... et c'est la raison pour laquelle, avec un peu de malice (je l'avoue !), j'ai ajouté un exemple en allemand... pour notre ami Suisse !Quant à l'accentuation des majuscules (capitales initiales), il est vrai qu'il existe une différence entre les règles en vigueur chez nos amis de Suisse romande et les notres, et chacun se détermine comme il veut
Effectivement, ce remplacement est beaucoup utilisé par les Allemands sur internet (sites et méls) et autant pour les majuscules que pour les minuscules, pour être sûr que les serveurs internet ne feront pas "sauter" les trémas.On a palié à ce problème en ajoutant à la lettre surmontée d'un tréma un "e". Ainsi "lösen" devient "LOESEN", "dänken" est remplacé par "daenken", etc.
gabian fadoli a dit:
Exemples pour le mot tester entre guillemets :
- ligne 2, pas d'espace;
- ligne 4, epsace fine (1/8 de cadratin);
- ligne 6, epsace demi-fine (1/4 de cadratin);
- ligne 8, epsace-mot insécable
Ouh là là je ne pensais pas du tout à XPress en disant ça, je disais ça dans l'absolu, ce qui est maladroit je le reconnais : il y a la théorie et la pratique, c'est-à-dire ce que les logiciels de mise en page peuvent faire plus ou moins bien, voire pas du tout. Là où je bosse, on est encore, plus pour très longtemps heureusement, sous CCI, à savoir la photocompositionclaude72 a dit:Théoriquement, oui : une fine doit toujours être insécable. Dans la pratique, c'est vrai dans InDesign, mais pas dans XPress :
- alt + shift + barre d'espace avec "Blanc variable" à 25% fait une espace fine pas insécable et qui ne sert donc à rien ;
- pomme + alt + shift + barre d'espace avec "Blanc variable" à 25% fait une espace fine insécable, donc utilisable...
Triplette* espace, c'est ta fine insébable ! :heu: (ou alors chuis déjà à la masse sur XPress ?)CheepnisAroma a dit:Avec XPress j'utilise aussi pomme + alt + maj + barre d'espace
Une fine sécable, je vous demande un peu :rolleyes: Aucun intérêt, évidemment.
jaipatoukompri a dit:Pour la maquette que je suis en train de faire, j'ai bien envie de faire comme dans la ligne 6, alors comment on les fait ces espaces fines ? :zen: