Typo : caractères capitales accentués

damned, cela coulait de source mais comme la source prête à rire – promis je me calme sur les jeux de mots – il me fallait préciser que ces espaces sont insécables. En même temps, ce n'est pas moi qui en ai parlé ; je n’avais donc pas à préciser ce détail – sui n’en n’est pas un – mais tant pis c’est fait.
 
WebOliver a dit:
Oui, même règle que pour le deux-points.

Exemple sujet à controverses.
wink.gif


Si les points-virgule, les points d'exclamation, les points d'interrogation prennent une espace fine avant, le deux-points prend une espace mot.
tongue.gif


Source : ce livre. Autre lecture recommandée.

À+
 
WebOliver a dit:
En dactylo et dans le secrétariat peut-être mais pas en typo.

WebO, on ne fait pas plus buté que toi.
wink.gif
Relis ce fil dans son entier, et tu verras que les querelles des férus de typographie sont sans fin. Que ton guide de typographie dise certaines choses : OK. Mais il m'a l'air d'être fait pour les Suisses romands. Au passage, tous les Suisses ne sont pas d'accord avec toi.
tongue.gif
Les règles changent selon les pays. Mes références reprennent les règles de l'Imprimerie nationale. C'est une référence qu'on peut éventuellement contester, mais c'est incontestablement une référence.

Dernière chose : si tu répètes encore que j'utilise des règles de secrétariat mais pas celles de typo, je vais devenir nettement moins courtois.
mad.gif


À+
 
bilbo a dit:

Si les points-virgule, les points d'exclamation, les points d'interrogation prennent une espace fine avant, le deux-points prend une espace mot.
tongue.gif





En tant que non pro de la typo, excusez-moi, mais si il ya une différence entre les deux,
c'est que l'espace fine ne se fait pas avec la barre espace?
Non? Si? Non?
Et dans ce cas, komenskonfésa !!
confused.gif


Et en plus: pourquoi mon message ici apparait en gras ??
confused.gif
 
WebOliver a dit:
C'est également ce que je préconise: on utilise les lettres accentuées dans les mot entièrement en capitales.

Il est buté.
laugh.gif


Pour ceux qui ont la flemme de suivre le lien :

Bien que les textes officiels ne comportent pour ainsi dire jamais de texte en majuscules, notons que les lettres accentuées conservent l'accent si elles sont majuscules, de même que le "ç" conserve la cédille, les instruments informatiques le permettant désormais sans problème (caractères spéciaux).

Si je sais lire le français, alors les autorités fédérales suisses sont d'accord avec moi.
tongue.gif


Jette aussi un oeil sur cet article.

Extrait :
En France, le Code typographique fait autorité et parfois propose des règles différentes de celles du Guide du typographe romand, par exemple quant à l'emploi des accents sur les initiales en lettres capitales ou à la façon d'abréger les pages (p. ou pp.).

À+
 
Kak a dit:
Et dans ce cas, komenskonfésa !!
confused.gif

Seuls les logiciels de micro-édition (aussi nommés PAO) permettent d'utiliser ces subtilités.

Kak a dit:
Et en plus: pourquoi mon message ici apparait en gras ??
confused.gif

Un coup d'oeil ici, peut-être ?
wink.gif
Les balises doivent être entre crochets : la fermante a un « / ». Exemple (qui n'existe pas pour qu'il ne soit pas pris en compte) : [q]Texte…[/q] Pour le gras, tu remplaces le « q » par un « b ».

À+
 
bilbo a dit:

Seuls les logiciels de micro-édition (aussi nommés PAO) permettent d'utiliser ces subtilités.

Sur Illusttrator, Word … je peux pas?

bilbo a dit:


Un coup d'oeil ici, peut-être ?
wink.gif
Les balises doivent être entre crochets : la fermante a un « / ». Exemple (qui n'existe pas pour qu'il ne soit pas pris en compte) : [q]Texte…[/q] Pour le gras, tu remplaces le « q » par un « b ».

À+

Pas de « / » ni de [q]Texte…[/q]
dans mon texte précedent en gras
crazy.gif

Mais j'écris là en "normal" donc on va dire que tout baigne

Hey … très sympa ton site --> direct dans mes favoris
wink.gif
 
Pour résumer, les fonctions d'espace fine, cadratin, demi-cadratins, etc. se trouvent essentiellement dans les logiciels de mise en page comme XPress, InDesign ou PageMaker. Tu peux toujours rectifier tes approches dans Illustrator, mais ça deviendra vite fastidieux, Illustrator étant avant tout un logiciel de dessin vectoriel... quoique certains l'utilisent pour faire de la mise en page.
tongue.gif
Et pour Word, il faut carrément oublier, ce dernier étant un logiciel de traitement de texte... que certains utilisent aussi pour faire de la mise en page.
wink.gif
laugh.gif
 
Illustrator ne gère ni les insécables ni les fines...
frown.gif
Pourtant InDesign, du même éditeur est une référence en matière de typo...

Word par contre connaît les espaces insécables (par défaut, il les place d'ailleurs automatiquement devant les ":"). mais il ne connaît pas les fines.

À noter que comme les logiciels gèrent les espaces chacun à leur façon, il n'est pour l'instant pas possible de copier-coller de tels espaces d'un logiciel à un autre.
 
Niconemo a dit:
Illustrator ne gère ni les insécables ni les fines...
frown.gif
Pourtant InDesign, du même éditeur est une référence en matière de typo... (...)

Oui, mais ce que je disais c'est que tu peux toujours bidouiller tes approches dans Illustrator avec cette palette:

illustrator.jpg


Et c'est normal qu'InDesign les gère et pas Illustrator, ce dernier n'étant pas conçu pour ça.
 
WebOliver a dit:

Et c'est normal qu'InDesign les gère et pas Illustrator, ce dernier n'étant pas conçu pour ça.

Oui, je suis entièrement d'accord, Illustrator n'est pas fait pour ça. Mais des fois on doit y traiter des documents contenant du texte, non ? En tout cas ça m'arrive souvent. Et depuis les dernières versions les outils d'éditions de texte se sont multipliés... Est-il possible d'affirmer qu'Adobe n'implémentera pas, à l'avenir, le moteur typo d'inDesign dans Illustrator, uniquement parce que ce n'est pas sa vocation première ? Je n'en mettrais pas ma main au feu... Ne serai-ce que pour assurer une bonne compatibilité des deux produits.

Et tout laisse à penser que même les outils non professionnels vont petit à petit se mettre au diapason de la bonne typographie... Mais je peux me tromper...
 
Niconemo a dit:
(...) Et tout laisse à penser que même les outils non professionnels vont petit à petit se mettre au diapason de la bonne typographie... Mais je peux me tromper...

Peut-être... mais après, l'important c'est ce que l'utilisateur en fait et s'il les applique correctement.
 
juste pour alimenter le débat, un lien très très intéressant, plus global que la question des accents, pas mal du tout, et qui montre que la question n'est pas simple du tout. en tout cas ça montre qu'il faut parfois chercher un peu plus loin pour avoir des réponses (cf la localisation du lien, ok c'est de l'anecdote) : ici.
 
WebOliver a dit:
Et pour Word, il faut carrément oublier, ce dernier étant un logiciel de traitement de texte... que certains utilisent aussi pour faire de la mise en page.
wink.gif
laugh.gif
[/b]
Désolé Weboliver mais Word dispose d'espace insécable, de demi-cadratins, etc, la fine je ne sais plus... Je travaille dans une société d'édition et les rédacteurs tapent leurs textes dans Word et sont formés à utiliser les bons espaces lors de la frappe, ce qui nous fait gagner pas mal de temps lors de la mise en page...
wink.gif


Pour les règles d'accentuations, le renvoi aux numéros de pages, etc, cela varie d'un pays à l'autre. En Belgique, c'est l'institut belge de normalisation qui s'occupe de ça. Maintenant que je me souvient on utilise, par exemple, plus le tiret sur cadratin «—» pour commencer une liste alors qu'en France c'est celui sur demi-cadratin «–». Les nombres aussi : en France on utilise plus souvent l'espace alors qu'en Belgique c'est le point qui est utilisé pour les séparateurs de milliers.

D'un pays à l'autre (même francophone), il y a des petites différences, les choses communes se retouve plus au niveau de l'orthographe, comme les abréviations, la façon d'écrire les «numéros de siècles»...
wink.gif