jaipatoukompri a dit:
Arf... merci Gabian, mais j'avais pas précisé, je demandais ça pour Xpress 6, j'ai pas eu le temps de cherché faut dire. :rateau:
Dans XPress, il faut au préalable régler ses préférences Caractères intelligemment en connaissant les valeurs des choses.
[Extrait de l'Aide de Quark]
En termes de composition traditionnelle, un cadratin est un carré aux dimensions du corps de police donné. Un cadratin de 12 points est un carré mesurant 12 x 12 points. Pour créer un cadratin dans QuarkXPress, vous devez saisir deux demi-cadratins (Option+Espace sous Mac OS, Ctrl+Majuscule+6 sous Windows).
Par défaut, QuarkXPress définit un cadratin comme la largeur de deux zéros (00) dans une police donnée. Si vous cochez la case Cadratin standard dans le panneau Caractère de la boîte de dialogue Préférences (Édition & Préférences & Préférences), QuarkXPress définit alors un cadratin selon le corps du texte (par exemple, un texte de 24 points aura un cadratin de 24 x 24 points). Voir aussi Demi-cadratin.
Espace variable
Pourcentage d?un demi-cadratin standard modifiable par l?utilisateur via le panneau Caractère de la boîte de dialogue Préférences (Édition & Préférences& Préférences). Pour saisir un espace variable sécable dans le texte, appuyez sur Option+
Majuscule+Espace (Mac OS) ou Ctrl+Majuscule+5 (Windows) ; pour saisir un espace variable insécable, appuyez sur C+Option+Majuscule+Espace (Mac OS) ou Ctrl+Alt+Majuscule+5 (Windows).
-------------------
Ce qui veut dire que pour saisir un demi-cadratin, tu tapes ALT-espace ;
pour saisir un cadratin, tu tapes 2 x ALT-espace ;
pour saisir un quart de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 50 % dans tes préférences ad hoc) ; (POMME-MAJ-ALT-espace pour le même mais insécable)
pour saisir 1/6e de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 33 % dans tes préférences ad hoc) ;
pour saisir 1/8e de cadratin, tu tapes POMME-MAJ-espace (avec 25 % dans tes préférences ad hoc) ;
Ce qui veut dire que pour l'instant, tu ne peux pas avoir des quarts de cadratin et des 1/6es de cadratins en cohabitation dans un document (sauf bidouille).
Ça répond à ta question ?