Un Core i5 suffisant pour la bureautique ?

Il n'y a pas que cela qui m'échappe !
Il y en a une autre, du même acabit : faut-il attendre la prochaine mise à jour ?

Tout ça pour faire quoi ? Et comment le justifier ?

L'informatique est devenu un produit de grande consommation, comme les yaourts, ou, plutôt, comme les voitures. Je crois que c'est avec les voitures que l'analogie est la plus frappante. On veut la plus belle, la plus grosse, celle de telle marque. Pourquoi faire ? On ne sait pas ! Ne perdons pas de vue que nous sommes dans l'ère du m'as-tu vu, du paraître. Et si l'on cachait sous la notion de besoin la simple envie de se faire plaisir ?

D'ailleurs, ne remarque-t-on pas dans les forums que la définition du besoin pour décider d'une machine est évoquée de façon très floue, et que rarement les raisons évoquées sont rationnelles ? La plupart du temps, les besoins exprimés conduisent à penser à un iMac d'entrée de gamme, ou à un Mac Mini. Si l'on suggère cela, on se voit répondre par un MBP, par forcément parce que le besoin de mobilité est primordial, non, mais parce qu'avoir un portable avec une belle pomme blanche qui s'éclaire, ça c'est bien ! :confused:

Il est vrai que le paraître prend le dessus.
Ce qui compte c'est une machine qui va durer le plus longtemps possible, avec .

- une bel écran (en fonction de sa vue, de la place, de ses moyens) entre le 21.5 et le 27 pouces
- un Core i3 est largement suffisant pour faire un peu de bureautique (iWorks ... Office 2011) ... aller sur Internet, envoyer et recevoir quelques courriels ... classer et visionner quelques photos et séquences avec iLife 11 ...
- entre 4 et 8 Go Ram ... selon les besoins
- un disque dur interne (DDI) entre 500 Go et 1000 Go
- un disque dur externe (DDE) ... une fois et demi le volume du DD Interne pour faire des sauvegardes avec Time Machine

A mon avis cela devrait être la base de sélection ... un peu de tape à l'oeil (27) ... un peu de gonflette (8 Go bien que 4 Go font très bien leur travail) ...

On aura avec une telle machine de quoi bluffer son monde durant des années :up:

Après tout un Mac c'est pas une voiture, on ne le montrera pas à tout le monde ;)

en même temps, tous ceux qui posent ce genre de question dans la rubrique conseils d'achat étaient sûrement même pas nés pendant qu'on tapotait sur word sous windows 95 :p

ça paraît tout de même logique. De plus la plupart des personnes qui demandent utilisent leur ordi pour les loisirs.

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

Il est vrai que le paraître prend le dessus.
Ce qui compte c'est une machine qui va durer le plus longtemps possible, avec .

- une bel écran (en fonction de sa vue, de la place, de ses moyens) entre le 21.5 et le 27 pouces
- un Core i3 est largement suffisant pour faire un peu de bureautique (iWorks ... Office 2011) ... aller sur Internet, envoyer et recevoir quelques courriels ... classer et visionner quelques photos et séquences avec iLife 11 ...
- entre 4 et 8 Go Ram ... selon les besoins
- un disque dur interne (DDI) entre 500 Go et 1000 Go
- un disque dur externe (DDE) ... une fois et demi le volume du DD Interne pour faire des sauvegardes avec Time Machine

A mon avis cela devrait être la base de sélection ... un peu de tape à l'oeil (27) ... un peu de gonflette (8 Go bien que 4 Go font très bien leur travail) ...

On aura avec une telle machine de quoi bluffer son monde durant des années :up:

Après tout un Mac c'est pas une voiture, on ne le montrera pas à tout le monde ;)

J'aurais peut être du dire ça à la nana que j'ai vu à la fnac à midi. Elle regardait un 15", et elle fait à sa copine "quoi ? 1500 euros le machin alors que mon pc m'a à peine couter 500 !"

En même temps je ne suis pas vendeur Apple, mais ça montre que les consommateurs sont... si stupides :)

Avant d'émettre une critique on cherche à comprendre, même si les prix Apple ne sont pas toujours justifiés.

Quand on paye 500€ y a toujours un compromis.
Je le vois bien avec le Packard Bell d'un ami.. Radeon HD 5400 offrant moins de FPS sous COD 4 que ma 9600M GT. Pourtant y a Direct X qui surpasse Open GL.

Personnellement, je me considère comme un cas clinique. :D J'achète en partie des technologies pour leur beauté (parce que je les comprends) et aussi par pure passion... Dans le cas du MacBook Pro, Apple intègre tout ce qui me passionne mais aussi tout ce dont j'ai besoin dans le moins encombrant, le plus léger, le plus autonome et le plus beau des 15 pouces. Je n'ai pas acheté le MacBook Pro 2010 car les Arrandale me laissent sur ma faim : le regroupement d'un CPU 32 nm et d'un IGP 45 nm dans un même package et surtout le contrôleur mémoire qui n'est plus dans le CPU mais dans l'IGP, c'est un pas en avant et un en arrière... Je ne l'ai pas retenu également en raison de l'interface SATA 3 Gbps qui bride déjà les SSD et de la GeForce 330m déjà assez moyenne au moment de son intégration... J'ai plongé sur le MacBook Pro 2011, car les Sandy Bridge sont de pure merveilles technolgiques, qu'ils supportent le SATA 6 Gbps et que la Radeon HD 6750 est hyper puissante en 3D.

Des Cores, des transistors, des jeux d'instructions, des modes Turbo et SLFM, des caches, des nm, des bus, des fréquences, c'est vraiment mon truc. :love:

Quand on paye 500€ y a toujours un compromis.
Je le vois bien avec le Packard Bell d'un ami.. Radeon HD 5400 offrant moins de FPS sous COD 4 que ma 9600M GT. Pourtant y a Direct X qui surpasse Open GL.

Bah, quand on s'y connait, on trouve toujours quelque chose de bien. Je pense toujours à mon Timeline X 4820TG à moins de 600 €. Pour moins d'1/3 du prix de mon MacBook Pro 2011, il s'en sort bien... La Radeon HD 5400, c'est vraiment une daube pour un GPU dédié, c'est du niveau de l'Intel HD Graphics 3000.

C'est vrai que c'est Packard Bell ^^

Après si j'avais les moyens, j'avoue que je céderais aux sirènes du MacBook Pro 2011 ^^
Il est trop beau ton nouveau jouet! =D

Bah, quand on s'y connait, on trouve toujours quelque chose de bien. Je pense toujours à mon Timeline X 4820TG à moins de 600 €. Pour moins d'1/3 du prix de mon MacBook Pro 2011, il s'en sort bien... La Radeon HD 5400, c'est vraiment une daube pour un GPU dédié, c'est du niveau de l'Intel HD Graphics 3000.

Comme tu as créé ce topic sur les utilisateurs qui se demandaient si un I5 suffit pour une utilisation bureautique, je me permets de te retourner la question, puisque tu viens d'acquérir une très belle machine.
Quelle utilisation fais tu de cette association Sandy Bridge + Radeon HD 6750 ?

Dans quels cas utilises tu la 3D ?

Moi je sais a quoi ça me servirait!
Radeon HD 6750 + Intel Core i7 2720QM = Mobility Hardcore Gaming !! :P
Car je dois avouer que c'est le seul point ou un MBP de 2009 ferait preuve de faiblesse pour les prochains jeux ^^
Pour le reste (virtualisation & autre) il se montre bien assez puissant (OS X en réel, Win 7, Ubuntu & Mandriva en virtuel ^^)

Des machines virtuelles, des plans et un peu de rendu en 3D, du transcodage vidéo (je prévois du montage), des jeux, du traitement pas lot sur des photos. Le reste est nettement plus classique.

La question de savoir comment tournent les logiciels de bureautique actuels sur une machine actuelle n'est pas vraiment stupide.
Ca a été dit déjà : le dernier Word sur MBPro (je ne sais pas lequel exactement, mais tout récent) est moins réactif que mon Word 2004 sur mon MB Unibody d'il y a deux ans.
Ok, les deux fonctionnent, mais la version actuelle du soft et du hard sont moins "au point" (lents, parfois bizarres dans leur fonctionnement, etc.)
Où est l'erreur ?
Après, évidemment, je lis dans les réponses des commentaires de personnes qui passent leur vie dans les machines, alors forcément leur réaction est plutôt simpliste ;)

La question de savoir comment tournent les logiciels de bureautique actuels sur une machine actuelle n'est pas vraiment stupide.
Ca a été dit déjà : le dernier Word sur MBPro (je ne sais pas lequel exactement, mais tout récent) est moins réactif que mon Word 2004 sur mon MB Unibody d'il y a deux ans.
Ok, les deux fonctionnent, mais la version actuelle du soft et du hard sont moins "au point" (lents, parfois bizarres dans leur fonctionnement, etc.)
Où est l'erreur ?
Après, évidemment, je lis dans les réponses des commentaires de personnes qui passent leur vie dans les machines, alors forcément leur réaction est plutôt simpliste ;)

Et Excel ?

Parfois, vouloir prendre une machine plutot puissante, c'est aussi une façon de s'assurer que ladite machine va durer dans le temps.
Prendre une config de base parce qu'on ne fait que de la bureautique, c'est aussi prendre le risque de se retrouver avec une machine obsolète pour presque tout 2 ans après.

Sauf si, comme beaucoup de gens, on continue de faire la même chose avec les mêmes logiciels... A part le jeu qui est essentiellement une question de carte graphiques, qu'est-ce qu'un MacBook Blanc acheté au lancement de Léopard ne pourrait plus faire aujourd'hui (toujours avec le même OS) ?

Demander si un Core i5 est suffisant pour faire de la bureautique, c'est comme demander si une voiture est assez puissante pour rouler en ville...

Sauf que les besoins des logiciels évoluent.
Même internet change : naviguer aujourd'hui avec un ordi d'il y a 7 ou 8 ans c'est pas forcément de la tarte : plus d'animations flash, plus de ressources requises par les sites car le haut débit le permet...

Le Web avec un Pentium 3 867MHz c'est effectivement pas de la tarte ^^

Sauf que les besoins des logiciels évoluent.
Même internet change : naviguer aujourd'hui avec un ordi d'il y a 7 ou 8 ans c'est pas forcément de la tarte : plus d'animations flash, plus de ressources requises par les sites car le haut débit le permet...

7 à 8 ans, ce n'est plus quelques années. Et que dire du MacBook Air 2010 que tout le monde trouve si réactif alors qu'il utilise un simple Core 2 Duo mais profite d'un SSD ? Son processeur est comparable à celui d'un MacBook 2.1 de 2006 !!!

Ce qui compte c'est une machine qui va durer le plus longtemps possible.

Exact !

Je prends mon cas comme exemple.
Il y a environ 7 ans que j'ai acheté mon dernier mac: un PowerBook G4 17" avec 1,33 Ghz.
Hier seulement j'ai commandé un MBP 17".

Pour mon usage je n'ai pas besoin de ces machines haut de gamme, mais je suis sûr qu'elles dureront dans le temps ! Bon, maintenant ça devenait urgent de remplacer mon PB, de part son achitecture PowerPc, et de la sortie de Lion cet été.

7 ans, ce n'est quand même pas courant comme durée de vie. Les gens changent bien avant... Ceci étant, ça correspond à un délais suffisamment important pour que beaucoup de choses aient évolué de manière significative. Concernant l'obsolescence réelle, quand une génération de processeur est complètement dépassée, par exemple le G4 ou le Pentium !!!, tous ceux de la famille le sont, du plus modeste au plus rapide.

Pour en revenir à la question de base : c'est comme si les gens demandaient à tour de bras si un iPhone 4 était suffisant pour téléphoner, envoyer des sms et des mms...

Par contre , avec du matos haut de gamme de l'époque (Un PowerMac G4 800) , ca passe encore plutôt bien :zen:.

On dirait que non d'après le message précédent. :p

Par contre , avec du matos haut de gamme de l'époque (Un PowerMac G4 800) , ca passe encore plutôt bien :zen:.

Oui mais bon, je l'ai eu gratos donc ^^

et pour Pascal TTH: c'est pas du haut de gamme ça ^^

Par contre mon Packard Bell de 2003 n'avait pas de problème sur le Web en 2009 (surtout sous Ubuntu) mais il partait par contre en miette au contraire du HP d'année inconnue (je dirais qu'il a bien 10/11ans) sous P3 récupéré fin 2010.

Packard Bell vendu aux particuliers vs HP vendu aux entreprises, la différence de qualité se voit.

Ensuite je pense que le disque, qu'il soit dur ou SSD, est l'élément déterminant pour l'essentiel des utilisateurs. Je le vois bien avec mon père sur son HP de 2006. Pour ce qu'il en fait, le Core Duo suffit largement.
Et il fait quoi? Web + Bureautique sous Office (mais faudrait que je regarde la version).