J'ai 5 Macs et 1 PC...
C'est clair que je ne démarre presque plus les vieux Macs (d'ailleurs bientôt tous en vente) mais quand tu as gouté à OS X (déjà Classic me plaisait mieux que Windaube...) tu ne peux pas comparer sérieusement Windows (en tout cas XP Home en ce qui me concerne)
J'ai autant de plantage d'applications sous Windaube chaque semaine que j'en ai eu depuis janvier sur OS X... (Soit 5
)
Sous XP, j'utilise
Crazy Browser comme navigateur: c'est un habillage de IE avec des fonctions ajoutées très intéressantes comme le filtre pop-up (obligatoire sous Windows car même mon fournisseur d'accès (Wanadoo) en ajoute quand tu te connectes... et ça plante au bout de quelques heures de navigation sans fermer le logiciel... (idem avec IE d'ailleurs)
J'ai aussi des plantages avec redémarrage du PC sans que je sois au courant de ce qui s'est passé avec juste un message après redémarrage "Windows a récupéré une erreur grave sur votre ordinateur. Voulez-vous envoyer le rapport d'erreur à Microsoft"...
Ca, c'est top comme fonctionnement...
Et puis en un peu plus de 2 mois d'utilisation du PC, j'ai déjà eu 3 virus qu'il a fallut que je supprime manuellement puisque même l'anti-virus (Norton) n'était capable de faire quoi que ce soit, même la quarantaine ! Un désastre...
En fait, c'est tout un tas de petites conneries comme ça qui te pourrissent la vie et l'utilisation d'un PC
Par contre, j'ai l'agréable surprise d'avoir un pointeur de souris beaucoup plus réactif que sous OS X, et quelques fonctions intégrées dans Windaube comme l'ouverture des fichiers compressé que je trouve plus agréable plutôt qu'utiliser un logiciel tiers (ça, c'est vraiment une remarque perso: ça ne plaît pas à tout le monde, même chez les PCistes)
Par contre, en ce qui concerne les jeux... c'esy le jour et la nuit entre PC et Mac...
Il suffit d'aller dans une grande surface pour te rendre compte du nombre de titres de jeux proposés pour PC...
C'est clair que sur Mac, on n'en a pas le quart
même si la moitié ne vaut pas le coup d'être acheté (à mon avis...
)
Et puis pour les enfants, c'est intéressant pour les "échanges" (légaux ou pas) puisque c'est ce qui fait la force du PC: la copie !
Il ne faut pas se voiler la face, je ne connais que très peu de personnes qui ont leurs softs achetés légalement (à commencer par Windows) et ce, même avant l'arrivée du peer-to-peer.
Et maintenant, tu entends parler les gens qui demandent des PC soit pour les jeux, soit pour les MP3... mais je n'entends plus me dire "c'est pour faire mes comptes et quelques courriers"...
C'est plutôt "un gros disque dur pour stocker musique et film (DivX)" ou "une config musclée car je fais du jeux 3D et en réseau"...
Pour la comparaison PC-Console, perso, j'ai eu une PS1 quand j'ai eu mon Performa 6300.
C'est clair qu'en matière de jeux à l'époque, c'était plutôt le désert...
Mais au moins, avec la console, tu achètes tes jeux en sachant que ça marche (!) car sur PC, il te faut des config mini de plus en plus poussées (c'est ce qui fait changer de machine régulièrement) et ton PC de 3 ans est plutôt à la rue avec le dernier jeux acheté ou bien il faut sacrifier la qualité de l'image et autres options proposées...
Mais si c'est aussi le budget qui va orienter l'achat, c'est clair que tu achètras un PC, Apple n'est toujours pas capable de proposer des Macs à prix compétitifs...
Je pense également que lorsque je changerai d'ordinateur principal (en ce moment, un iMac), je me poserai la question car je ne suis pas prêt à acheter une nouvelle fois un "tout intégré" et que les prix des UC Apple sont horriblement chères (à mon avis
)