Un reflex pour débutant

Statut
Ce sujet est fermé.
seulement le 3ème;).
par ailleurs je ne sais où tu habites mais va faire un tour dans le thread des bons plans photo, y a des reflex pour 3 fois rien en région parisienne.
Pour les bons plans à Paris ce sera un peu loin (je suis sur Thonon et Genève) ;)

Merci pour le conseil en tout cas, je l'achète dès demain :D
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Bonjour à tous,
Ayant toujours été attiré par la photographie, je souhaites m'acheter un reflex numérique pour prendre des "cours" de photos. Mon choix reste sur 3 appareils:
-Le Nikon D60 + AF 18 55 VR
-Le Canon EOS 1000D + obj Canon 18-55
-Le Pentax + 18-55
Y a t il une marque mieux qu'une autre?
Quel est le + et le moins de chaques appareils?
Le plus polyvalent (ou l'usage le mieux adapté pour chacun)?
Comment choisir un objectif?
Et dernière question, pour débuter est ce suffisant ou vaut il mieux partir sur un modèle nu en prenant un objectif à part? (En restant dans ce budget là)

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Tous font de bonnes images.
Considère une marque comme un système : quels objectifs sont proposés, quels flash. Le boitier n'est qu'un élément de la chaine, et le moins pérenne.

Pour choisir un objectif : que veux tu faire avec ?

Objectifs du kit : ce sont de bons objectifs qui permettent beaucoup de choses, sans exploser le budget. Pour débuter c'est amplement suffisant. Après c'est ton utilisation qui t'orientera pour les achats ultérieurs.
 
Y'a pas à hésiter, le meilleur c'est...

Peut pas répondre.

Ce qui faut quand même savoir, c'est qu'une fois que tu auras fait ton choix, tu seras plus ou moins prisonnier de la marque. Une optique Canon ne se monte pas sur un Nikon (et vice-versa) pas plus que sur un Sony ou Pentax. Pour les flashs, il faut aussi rester dans les flashs compatibles avec la marque (ou de la marque).
Donc, le choix du départ risque de "t'obliger" à rester par la suite dans la même marque si tu souhaites progresser (acheter de nouveaux objectifs, et par la suite un boîtier plus "évolué").

Pour le choix de départ, sachant qu'ils feront tous de bonnes photo (enfin, c'est toi qui les fera, l'appareil ne fera qu'obéir), ce que je peux conseiller c'est d'aller dans un magasin et de les prendre en main pour voir le côté ergonomie et prise en main justement, car il diffère beaucoup d'un boîtier à un autre, et plus encore d'une marque à l'autre. Pour ma part, j'ai choisi "ma" marque de cette manière.

Un petit tour sur un forum photo pourrait t'aider... genre celui de Chasseur d'Image ( http://www.chassimages.com/forum/index.php ) ou des Pixelistes ( http://www.pixelistes.com/portal/index.php ).
Je ne cites que 2 forums "généralistes" et "multi-marques". Attention quand même, tu verras rapidement qu'il y a des Pro-Canon ou des Pro-Nikon... les Pro-Pentax semblent plus rares mais cela ne remet pas en cause la qualité des boîtiers, juste que les deux premiers sont les "leaders" en terme de photo numérique reflex... et l'on est souvent où l'un, ou l'autre...
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour le moment je penche plus vers le Canon, en effet d'après ce que j'ai pu lire un peu partout les couleurs sont mieux respectées. Connaissez vous des sites montrant des photos identiques réalisées avec différents appareils?
 
Pour le moment je penche plus vers le Canon, en effet d'après ce que j'ai pu lire un peu partout les couleurs sont mieux respectées.

oui en réglages par défaut, mais tu peux modifier les réglages de base sur le Nikon.

Connaissez vous des sites montrant des photos identiques réalisées avec différents appareils?

c'est difficile car les objectifs ne sont pas les mêmes.
 
Sans compter que comparer des photos issues de deux boitiers de deux marques différentes n'est pas évident car souvent il est conseillé de travailler en raw (puisque il paraît que c'est mieux), donc ensuite on manipule le fichier pour en tirer le meilleur...
Ceci pour dire que même si au départ les tons sont mieux rendus par un boitier en "brut de jpeg", il suffit de le passer un peu sur son ordinateur pour saturer un poil (parce que souvent on préfére les images saturées aux images réalistes...) et là, ce qui était respecté ne l'est plus.

Une chose est certaine, une image qu'elle soit issue d'un Canon, d'un Nikon, d'un Pentax, d'un Sony... si l'image est tirée sur papier via labo ou impression personnelle, personne ne peut dire avec certitude non seulement quelle optique a servi, et encore moins la marque du boitier qui a permis la prise de vue.
Si... je dis bien "si", une marque restitue mieux certaines tonalitées, je met au défit quiconque de pouvoir être certain à 100% de la provenance de n'importe quelle image parue ici ou là (sauf à lire les données incluses dans les images), parce que justement il y a souvent un travail de retouche qui est fait... même minime.

Le boitier est certes important, mais on peut changer de marque et personne le verra. Par contre, on verra bien les différences entre deux photographes qui n'ont pas le même oeil, la même approche, la même manière de photographier. Mais la marque choisie n'est pas vitale, pourvu que ce soit un XXXXX (nom cité caché par des XXX's).

Le principal est d'être "bien" avec son boitier et de bien le connaître.

Mais on peut acquérir les boitiers des pros, nous ne ferons pas les photos des pros et nous ne le deviendrons pas pour autant.
 
Sans compter que comparer des photos issues de deux boitiers de deux marques différentes n'est pas évident car souvent il est conseillé de travailler en raw (puisque il paraît que c'est mieux), donc ensuite on manipule le fichier pour en tirer le meilleur...

Tout cela prend du temps et des logiciels à maîtriser. beaucoup d'utilisateurs de reflex d'entrée de gamme se dirige vers ses appareils car ils désirent un rendu attrayant directement en jpeg et ne souhaitent pas trop devoir manipuler leur photo par la suite.

certains boîtiers sont "naturellement" très bons en jpeg (Fuji S5 Pro).

Mais la marque choisie n'est pas vitale, pourvu que ce soit un XXXXX (nom cité caché par des XXX's).

et bien ça dépend car les différents capteurs et gamme d'objectifs rendent difficile certains types de photo chez certaines marques.
le principal c'est de savoir ce qu'on désire comme utilisation.

Mais on peut acquérir les boitiers des pros, nous ne ferons pas les photos des pros et nous ne le deviendrons pas pour autant.

là encore rien n'est certain et la distinction pro/amateur tend à s'atténuer avec les derniers modèles sortis chez Nikon, Sony et Canon.
les boîtiers orientés ont de bien meilleurs viseurs, des capteurs plus gros, ici encore certains peuvent en avoir le besoin.
 
Petit retour d'expérience sur un kit D60 + 18/105VR pour ma fille à noêl:
+++ boitier simple et très compact
+++ ensemble très lumineux
+++ bonne gestion du bruit en fort iso
--- une seule molette
--- pas de protection de l'écran

Ce qui m'a le plus ennuyé utilisateur régulier d'un D80 et d'un D300, c'est la gestion très pauvre de l'autofocus. C'est où le mode "je gère tout avec mes trois points et tu vivras avec" ou "tout manuel".

pour 100 euros de plus, on trouve des kits identiques en D80.
 
Ce qui distingue le pro de l'amateur, c'est le numéro de siret.
Les compétences ou le matos sont à la portée de tous et ne sont donc pas distinctifs.
 
Bonsoir, :)

Je voudrais acheter un appareil reflex pour remplacer mon vieux compact et je ne sais que choisir parmi tous les modèles actuellement en vente. :rolleyes:

Donc voila je cherche un appareil plutôt rapide à moins de 500 euros objectif compris pour faire des photos dans toutes conditions. Sinon je ne suis pas intéressé par la course aux pixels entreprise depuis plusieurs années par les constructeurs ; 8 à 10 MP suffiront largement.

En cherchant un peu dans les revues et sur internet j'ai vue plusieurs modèle donc un qui m'intéresse particulièrement : le CANON EOS 1000D avec son objectif EF-S 18-55 IS.

Pouvez vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez si vous le possédez et l'avez déjà essayé.

Merci d'avance et bonne nuit :eek:
 
Salut,

Quel type de photo veux-tu faire?

Pour de la photo type sportive, il vaudrait peut-être mieux s'orienter vers un appareil du type 30D/40D en occasion.

;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je reviendrais vers vous tout bientôt pour le choix de mon appareil


De retour trois mois plus tard, impôts payés, budget bouclé :p

Donc, budget de 700-800€ ;)
(voire un chouilla plus si la différence se fait vraiment sentir :siffle:)



Canon, Nikon, autre?

Un reflex "moindre" mais avec un objectif en plus?
(après quelques semaine d'utilisation, pas forcément tout de suite, histoire d'avoir tâté le terrain)



Et LA question :
Acheter maintenant?
Nouveautés annoncées? (donc baisse de prix sur les modèles actuels...)



A vous :zen:


Merci d'avance.

Deep.
 

Clair que les pentax ont fortement progressé et les résultats intéressants.
J'invite à relire le test fourni par fedo entre d60 et K2000 (donc pas celui que tu cites)
A l'usage pour un débutant, je trouve le D60 prodigieux pour le budget... son inteface simplissime. Pour ma gamine, je l'ai équipé du 18-105VR pour 600euros, et je reste bluffé par cet objectif après avoir fait joujou sur le D300 avec...
Reste les haut iso... point faible (du boîtier bien sûr). Mais est-ce l'utilisation quotidienne?
D'ailleurs ma gamine (10 ans) fait des photos prodigieuses avec... et papa s'amuse avec également (manque le coup des deux molettes :rateau:)
;)
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Nouveautés annoncées? (donc baisse de prix sur les modèles actuels...)

baisse de prix ce n'est plus trop la tendance, les variations du yen empeche des baisses de prix et le canon 450D est déjà bien bas en terme de tarif.

nouveauté le 500D canon est au dessus de ton budget pour l'instant (et coute très cher en optique, come le 50D).

perso je dirais sony alpha 700, pentax K20D (mais n'a pas de mode scène), nikon D90, canon 40D.

avec un de ceux tu ne peux pas te tromper (sauf à avoir un bboitier un peu trop complexe).
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
(sauf à avoir un bboitier un peu trop complexe).

C'est à mon avis tout le problème pour démarrer :)
La simplicité en pensant à évoluer permet de s'aguérir plus vite... Trop d'options, trop de menus ne font pas des plus belles photos pour autant au départ, on en loupe un peu plus au contraire ;)
non?
 
Merci à vous trois pour vos conseils :zen:

Je creuse tout ça demain dans la soirée.

Ce soir je suis trop crevé pour avoir le courage :D


Bonne nuit à vous :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.