Une carte SD pour un stockage rapide?

Komm

Membre actif
18 Mars 2007
111
5
www.c2prods.com
Bonsoir tout le monde!

Je m'adresse à vous car je me sens un peu à l'étroit avec mon MacBook Air et j'utilise pour l'instant un disque dur externe (2,5" - 500Go - USB2) pour suppléer.
Cependant, je cherche une solution plus portable encore, que je puisse laisser à demeure dans mon Mac. J'ai donc pensé mettre à profit le slot SD.
Il existe aujourd'hui des cartes très rapides : 60Mo/s et plus, soit plus de deux fois le débit permis par l'USB2. Du coup, je me demandais si en utilisant ce type de cartes, je gagnerai en vitesse par rapport à mon disque dur ou s'il n'y aurait aucun gain (on peut imaginer que ledit slot est lui-même branché en USB2 ou que sais-je...)?

Merci pour vos lumières :)
 
iFixit :
The slot is rated for 240Mbit/sec -- which is to say, 30 MByte/sec. To run at full speed, Class 10 SDHC cards require a minimum speed of 10 MByte/sec, so the MacBook Air should easily be able to support them (and pretty much any other card).

Donc tu peux aisément mettre une carte SDHC class 10. Ce type de carte sera bien plus rapide qu'un disque dur USB et tu pourras profiter de sa vitesse au maximum avec le lecteur du Macbook Air.

(je précise que je ne parle pas ici du premier modèle de Macbook Air, mais des derniers)
 
Merci beaucoup ValentinH, je ne connaissais pas cette information!
Avec Black Magic, j'obtiens un débit en read de 33MB/s avec mon disque externe, donc je ne gagnerais pas forcément beaucoup, non (compacité mise à part)?
Par ailleurs, 240Mb/s, c'est la moitié des 480Mb/s de l'USB2, il y a une explication à cela?

Question subsidiaire : si je troque mon DD externe pour un 7200 tr/mn, pensez-vous que le gain sera significatif?

Merci encore :)
 
L'USB 2.0 a un débit théorique de 60Mb/s et en moyen il tourne à 30Mb/s.
Autant pour moi, tu ne gagneras en effet quasiment rien en SD.
Une SDHC Class 10 en 32Go aurait un débit de 10 Mb/s soit 80 Mbit/s.

Si ce n'est que pour une utilisation basique, je pense que tu ne verras pas vraiment la différence, et tu peux donc te tourner vers une carte SD (fais gaffe avec les SDXC, je ne suis pas sûr que cela passe dans le MB Air). Tu auras un espace de stockage "interne" supplémentaire, et un disque dur USB à côté.
 
Merci à vous deux pour vos conseils, je n'avais pas vu le fil sur les micro clés.
Bref, en rapidité, je ne gagnerai rien alors!
Dans un premier temps, je vais continuer avec un disque dur puis quand les 128Go seront devenues abordables, je ferai le saut :)
Je vais aussi me renseigner sur le support des SDXC sur le MBA, mais je pense que tous les appareils les supportent maintenant (j'ai le dernier à Core i5).
 
Ah oui c'est sûr que c'est une autre solution.
En plus : "Over 500MB/s Read & 450MB/s Write"! Ca pulse!
Mais le prix au Go revient très cher encore, attendons un petit peu (c'est là qu'on se dit qu'Apple a du avoir des super prix sur ses barettes de SSD pour ses MBA).