10.13 High Sierra "Une erreur s'est produite lors de la preparation à l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application"

Tu n'aurais pas un autre Mac avec lequel installer High Sierra proprement dans le volume d'un DDE ?

- puis démarrer l'iMac sur ce volume externe High Sierra > et le cloner (avec CCC) à destination du volume interne.​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
J’étais en train de penser la même chose : si je suis ce processus, je n’aurai donc pas besoin d’extraire le SSD interne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de démarrer l'iMac sur le volume externe High Sierra > mais pour le cloner (avec CCC) à destination du volume interne, CCC me signale que quelque chose ne va pas encore dans la partition du SSD interne... En essayant de le formater par le biais de l'utilitaire de disque il n'avance pas...
Comment commander diskutil list du SSD interne ? J'imagine qu'il faudra passer la commande erase pour le corriger à nouveau ?

-------------------------------------------------------------

Alors, le clone a réussi, finalement, même si un message m'indiquait toujours un problème sur la partition du SSD interne...
J'imagine qu'il faut encore reconstruire le chemin pour le boot, puisque ça ne démarre pas tout seul... :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres sur le volume interne cloné > dans ta session interne : va à Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Sélectionne le volume interne : Mac SSD-500 > referme le cadenas > quitte les Préférences Système.

- cette manipulation écrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur Mac SSD-500 pour l'EFI du Mac.​
 
Merci, mais je me suis mal expliqué peut être : il ne démarre pas avec le disque interne ! J'arrive sur écran blanc... il doit toujours y avoir discordance entre la puce EFI et le disk 1 ?

CCC m'a demandé à la fin, si je voulais créer une partition de recovery, il me semble, j'aurai du dire oui ? On peut toujours l'ajouter après je crois...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a forcément un problème matériel en interne alors : le SDD > sa nappe SATA - quelque chose de ce genre.
 
Il y a forcément un problème matériel en interne alors : le SDD > sa nappe SATA - quelque chose de ce genre.
Si c'était la nappe SATA ça aurai bloqué aussi pour le clonage, non ?
J'essaye à remplacer le SSD par l'externe et je vois ce que ça donne, dans un premier temps ?
 
Oui : essaie cette substitution.

- tu as déclaré que CCC avait attesté d'erreurs sur le disque de destination (= interne).​
 
Après le remplacement du SSD, j'arrive à faire apparaitre le volume Mac SSD-500 et le recovery, par le biais de la touche ALT +Power, mais le boot ne se fait pas : un point d'interrogation clignotant apparait -----> donc cela signifie que le volume n'est pas reconnu ? J'ai également essayé de réinitialiser la VRAM avec la combinaison de 4 touches, mais rien n'y fait .....

Donc a priori pas de problème de nappe. Problème matériel du ex SSD interne, puisque pas reconnu du tout et problème de fichier pour le système de fichier du SSD externe devenu interne ? Mais si ça fonctionnait en externe...?

Je veux juste préciser que, pour te poster ici les rapports du Terminal pendant les phases d'installation, j'étais obligé de changer la date à chaque fois, sinon il voulait pas se connecter à internet avec la date de High Sierra : est-ce que cela a pu impacter des confusions dans la mise à jour de la puce EFI lors des connexions ? J'essaye de réfléchir, j'ai peut-être tout faux ...
 
Dernière édition par un modérateur:
RESOLU !!! :up: J'ai trouvé le maillon faible : l'adaptateur de format pour le SSD de 3" à 2"5. Pourtant de très bonne marque... J'ai branché le SSD sans lui et hop, tout va bien !! Il ne me reste qu'à le remplacer.

Un GRAND MERCI pour tout :applemac::up::coucou: Toujours très heureux d'apprendre par la biais de tes explications très précises.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien vu : j'm'disais aussi qu'il y avait un problème matériel à la clé. C'était donc l'adaptateur du SSD.

- tu devrais régler la question en le changeant (en attendant => scotche en place le SSD).​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Bonjour,

J'ai exactement le même problème mais sur Monterrey, je voulais réinitialiser mon mac pour voir s'arrivais à résoudre mon problème de bandes noires occultantes en bas de l'écran (sans grand espoir).

Résultat : Les bandes sont toujours là et je ne peux plus réinstaller Monterey grrrr

Si vous avez une solution je suis preneur

D'avance un grand merci !!

Bon dimanche !

Edit : Voici le résultat de diskutil


-bash-3.2# diskutil list


/dev/disk0 (internal):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0


1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1


2: Apple_APFS Container disk2 250.7 GB disk0s2





/dev/disk1 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1


1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1





/dev/disk2 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk2


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume Preboot 24.6 KB disk2s2


2: APFS Volume Recovery 20.5 KB disk2s3


3: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4


4: APFS Volume Update 5.1 GB disk2s6





/dev/disk3 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +5.2 MB disk3





/dev/disk4 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk4





/dev/disk5 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk5





/dev/disk6 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk6





/dev/disk7 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk7





/dev/disk8 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk8





/dev/disk9 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk9





/dev/disk10 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk10





/dev/disk11 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk11





/dev/disk12 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk12





/dev/disk13 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk13





/dev/disk14 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk14





/dev/disk15 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk15





/dev/disk16 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk16





/dev/disk17 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk17





/dev/disk18 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk18





/dev/disk19 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme +5.9 GB disk19


1: EFI EFI 209.7 MB disk19s1


2: Apple_HFS OS X Install ESD 5.5 GB disk19s2





/dev/disk20 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk20


1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk20s1

PS : J'ai dit une bêtise, en fait j'ai installé Monterey avec de formater, mais à la réinstallation de MacOS ça me demande d'installer Sierra, y a donc probablement quelque chose à creuser de ce côté là
 
Dernière édition:
Bonjour Charly

Ton Mac doit être un 2017 et avoir Sierra comme OS d'usine. OS qui ne supporte pas de s'installer en format apfs > et dont les composants de réinstallation sont de toutes façons absents du serveur Apple de récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Est-ce que tu obtiens bien alors un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" proposant de réinstaller Monterey ?​
 
Bonjour Charly

Ton Mac doit être un 2017 et avoir Sierra comme OS d'usine. OS qui ne supporte pas de s'installer en format apfs > et dont les composants de réinstallation sont de toutes façons absents du serveur Apple de récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Est-ce que tu obtiens bien alors un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" proposant de réinstaller Monterey ?​
Hello, flatté que le ponte des Macs m'aide !

J'ai fait comme tu as dit, premier bon point, effectivement en redémarrant ça me propose d'installer Monterey!

Cependant, en essayant de le faire, au moment de sélectionner le disque sur lequel l'installer, ça ne me propose littéralement aucun disque (y a un espace comme si je devais voir ici mon disque, mais il n'y a rien...)

téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin --> Ou alors j'ai peut être mal compris cette partie !

En tout cas merci à toi, je sens que ça va vers le mieux !

PS: Mon Mac est bel et bien de 2017 oui !

EDIT: Je viens de recréer Macintosh HD et lancer l'installation, je te tiens au jus dans 2h16 ahah
 
Dernière édition:
Je vois que tu es en bonne voie de réinstallation. Tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné.
 
Je vois que tu es en bonne voie de réinstallation. Tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné.
Top, ça a marché !

Par contre quand je clique sur Continuer après avoir sélectionné ma sauvegarde Time Machine il ne se passe rien, ahah je sens que ça sent pas bon (bon c'est pas dramatique mais quand même !)
 
Content déjà pour toi !

- tu en es à l'écran proposant de récupérer des données après le redémarrage de fin d'installation et divers paramétrages ?​
 
Content déjà pour toi !

- tu en es à l'écran proposant de récupérer des données après le redémarrage de fin d'installation et divers paramétrages ?​
Ouiii, merci à toi, dire que j'ai cherché un bail et que tu m'as réglé ça directement ahah.

Mais du coup j'ai démarré le mac sans sauvegarde vu que ça ne marchait pas.

J'ai ensuite essayé via Assistant Migration mais idem, je vois ma sauvegarde TM, quand je clique dessus j'ai un sous dossier marqué "Hier", mais que je sélectionne l'un ou l'autre et que je clique sur Continuer ne fait rien, ni échec ni succès, le Continuer est grisé, il redevient cliquable si je sélectionne l'autre dossier, et si je clique même principe.