Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ macomaniac merci !

Voici ce que j'obtiens (j'ai copié collé l'ensemble mais tu avais peut-être besoin de la fin juste) :

Bloc de code:
Resizing to 54000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 (CLE)
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume CLE appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 (CLE)
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *63.1 GB    disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨CLE⁩                     54.0 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS ⁨BOOT⁩                    8.6 GB     disk2s3
 
Dernière édition par un modérateur:
@ krisakra

Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Moj*/C*/R*/createinstallmedia -- volume /Vol*/BOOT --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable de Mojave. Copie de 6 Go impliquée => ce qui va prendre du temps.

Poste le retour quand tu récupères l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
@ macomaniac j'ai fait selon ton explication, j'ai rentré mon mot de passe il semble avoir été accepté mais voici ce que j'obtient ensuite

Bloc de code:
MBP-de-Kristian:~ kristian$ sudo /Ap*/Ins*\Moj*/C*/R*/createinstallmedia -- volume /Vol*/BOOT --nointeraction
Password:
You must specify a volume path.
MBP-de-Kristian:~ kristian$
 
Pardon : j'ai décollé les -- de volume > ce qui a invalidé la commande. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Moj*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --nointeraction
  • et poste le retour.
 
@ macomaniac
Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Install macOS Big Sur.app" ; df -H /Vol*/*Do*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   121G    90G    12G    89% 2633618 9223372036852142189    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
 
Dernière édition par un modérateur:
@ macomaniac

Voici le retour que j'ai

Bloc de code:
MBP-de-Kristian:~ kristian$ sudo /Ap*/Ins*\Moj*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --nointeraction
Password:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
MBP-de-Kristian:~ kristian$
 
@ Pauldet

Il y a 12 Go d'espace libre dans le Conteneur. Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/*Do*
  • qui affiche le chemin de démarrage de l'actuelle distribution des volumes du Conteneur

Poste le retour.
 
@ krisakra

Clé opérationnelle. Éjecte-la de ton Mac. Branche-la au Mac planté. Démarre-le la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Mojave > démarre dessus.

- quand tu as les 4 Utilitaires macOS de la session de secours Mojave > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (volume interne) > bouton : "Monter" > le mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD - Données doit être libellé en noir - si remonté. Est-ce le cas ?​
 
@ macomaniac, merci !

Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/*Do*
        1636 => Blessed System File is <Preboot>/B7CA95BD-9AE7-4BAD-A07B-7817A9584996/com.apple.installer/boot.efi
        1614 => Blessed System Folder is <Preboot>/B7CA95BD-9AE7-4BAD-A07B-7817A9584996/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD - Données".
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Pauldet

Le chemin de démarrage (stocké dans le volume de prédémarrage Preboot) est de type "installation". Il relaie à un dossier d'installation macOS Install Data dans le volume-Données > contenant les paquets d'installation + un OS d'installation démarrable. Il pointe dans ce dossier au lanceur boot.efi de l'OS d'installation.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché le volume Preboot sous le label de boot : macOS Installer (correspondant au chemin de démarrage de type "installation") ?​
 
@ macomaniac

J'ai redémarré avec la touche "alt" enfoncée. Je ne vois rien d'autre affiché à part le disque "macOs Installer" et le choix du wifi.

IMG_6541.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Pauldet

Banzaï ! --> choisis macOS Installer et démarre dessus :

- est-ce que le processus d'installation se relance (jauge de progression affichée) ?​
 
- quand tu as les 4 Utilitaires macOS de la session de secours Mojave > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (volume interne) > bouton : "Monter" > le mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD - Données doit être libellé en noir - si remonté. Est-ce le cas ?

Tout s'est déroulé comme tu l'as décrit, merci ! et voici ci-dessous où j'en suis :
image_50363393.JPG
 
@ krisaka

Bon : la session Mojave (OS apfs de type "ancien") => a permis le déverrouillage et le remontage du volume-Données. Alors qu'une session apfs de type "récent" (Catalina ou Big Sur) > demandant une authentification d'utilisateur pour ouvrir une session de secours référée à un volume choisi en cible => était incapable de valider le mot-de-passe utilisateur à cause de la corruption de FileVault.

- rien n'empêche un clonage intégral du volume-Données (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Le volume de destination doit être de format apfs (pour pouvoir ensuite être accepté en source par l'Assistant de migration) > ce qui implique un disque de DDE avec une table de partition GPT. 150 Go disons de capacité du Conteneur apfs d'accueil. Est-ce que tu as un tel DDE ?​
 
@ macomaniac

J'ai effectivement un DDE de 2 TO sur lequel j'ai encore 1,5 TO de libre, mais par contre je ne sais pas si il est bien au format apfs ?
 
@ macomaniac

Alléluia!!! Le processus d'installation s'est lancé la jauge de progression est allée au bout et je t'écris depuis mon Mac Book Air sur Big Sur

:visage_festif:
:visage_festif:

Merci Merci ! ce matin on m'a proposé un reboot dans un iCare pour 90 euros avec une semaine d'indisponibilité pour la machine, tu m'as vraiment sauvé car je bosse sur cet ordi !!

Encore Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : c'est mieux ainsi (j'ai tout de suite vu que c'était un DDE déjà personnalisé). À demain.
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai reçu le disque dur. Voilà le résultat de la commande.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210216_191606.jpg
    IMG_20210216_191606.jpg
    114,3 KB · Affichages: 71
Dernière édition par un modérateur:
@ krisakra

Branche ton DDE à ton Mac qui fonctionne. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
  • qui affiche : la configuration du disque externe et l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je voie le DDE.
 
@ Pauldet

Content pour toi !

- il me semblait bien qu'il ne manquait pas grand chose pour finaliser l'installation. Surveille l'espace libre disponible.​