Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Tombek

Choisis : macOS Installer > démarre dessus. On parie ici sur le fait que l'OS d'installation est toujours valide > que les paquets d'installation sont toujours présents => tout ça dans le dossier d'installation : macOS Install Data du volume-Données.

- tu n'as qu'à dire si le processus d'installation de Big Sur a été relancé.​

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2

-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
@ Elfuego

Si tu es bien démarré sur le volume de ta TM > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- déclare si le processus d'installation (qui commence par un téléchargement) se lance. Si oui => j'ai des instructions complémentaires à te passer.​

- déclare si le processus d'installation (qui commence par un téléchargement) se lance. Si oui => j'ai des instructions complémentaires à te passer.
J'ai bien démarré sur mon DDE TM. J'ai lancé la réinstallation, Catalina est proposée, j'ai cliqué sur continuer et une dizaine de secondes plus tard, j'ai un message d'erreur suivant :

"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application".

J'ai cliqué sur Ok, puis revenu sur l'aide en ligne pour poster cette réponse.

Voir la pièce jointe 214583

@ Elfuego

Je te conseille de redémarrer > la touche "alt" pressée pour redémarrer sur le volume TM > et de relancer l'installation.

- le message d'erreur que tu obtiens est indéterminé => donc on peut miser sur l'insistance pour débloquer l'installation.​

Ajout (parce que je me déconnecte maintenant) -->

- si l'installation se fait > en fin d'installation > après un redémarrage sur Catalina installé et divers paramétrages (n'active pas FileVault) > un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume de ta TM en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer dans un tableau la récupération de ton dossier de compte > des logiciels tiers installés > de réglages généraux. N'exclus rien et lance.​

• J’aime
Réactions: Elfuego
Bonsoir à tous,

J'ai un peu parcouru la conversation mais j'avoue que, n'étant pas un expert, je me suis vite perdu et je ne sais pas si mon cas est identique au problème que les autres personnes ont rencontré.

J'ai fait la mise à jour Big Sur sur mon propre MacBook Pro, tout s'est passé sans aucun problème. J'ai ensuite voulu faire de même pour celui de ma compagne et là j'ai eu un souci. L'installation reste bloquée pendant 15 min sur "Il reste moins d'une minute", ensuite j'arrive sur un écran où il me propose de choisir un disque de démarrage (comme vous pouvez le voir sur les photos).

image_50365185.JPGimage_50358529.JPG

Il s'agit d'un Mac Book Pro de début 2015 et l'OS précédent était Catalina. J'ai à disposition un câble Thunderbolt et mon propre Mac qui fonctionne (sur lequel Big Sur est installé). Mais étant donné que ma compagne a des documents important j'ai peur de faire une bêtise et de perdre ses données.

Merci d'avance pour votre aide !

L'installation s'est finalement lancée ! Je poursuis tes instructions demain.

Merci d'avoir prévenu de ta déconnection.

- si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault => tu as une jauge de progression du chiffrement. Normalement vers les 25%. Est-ce qu'elle progresse réguièrement ?
Désolée, je réponds un peu tardivement.

Je n'ai pas de jauge du chiffrement...
Sans titre4.png

@ Marjolaine

Le chiffrement est terminé. Redémarre une fois > avec "alt" pressée > rechoisis Macintosh HD.

- ta session réouverte > retente l'installation de Big Sur comme tu l'avais fait.​

@ krisakra

Avec ton Mac qui fonctionne > il convient de configurer une clé d'installation démarrable de Mojave > puis de démarrer le Mac planté dessus. La session de secours de cet OS apfs de type "ancien" => devrait s'ouvrir sans blocage d'authentification > et permettre de remonter les volumes apfs internes du Mac.

- as-tu besion d'aide pour la confection de la clé ?​

• J’aime
Réactions: krisakra
Re bonjour,
Je reviens vers vous avec le disque dur externe. Pouvez vous m'indiquer les prochaines étapes à suivre pour la sauvegarde des documents.
Je vous remercie vraiment de prendre le temps de m'aider.

@ Marion

Branche le DDE au Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau => que je voie le DDE.

@ Marion

Je vois le DDE en disk4. Peut-on le réinitialiser ? - car il a des paramètres Windows incompatibles avec ceux que doit avoir le clone du volume-Données.

Je vois le DDE en disk4. Peut-on le réinitialiser ? - car il a des paramètres Windows incompatibles avec ceux que doit avoir le clone du volume-Données.
Une personne m'a prêté ce disque dur pour essayer de me débloquer, je ne préfère pas faire des manipulations dessus. J'en ai commandé un, je le reçois demain, je vais attendre avec le neuf : s'il faut faire des manipulations dessus ça ne me posera pas de problème.
Je reviens vers vous dès que je le reçois.
Bonne soirée merci encore.

@ Marion

D'accord : c'est mieux ainsi (j'ai tout de suite vu que c'était un DDE déjà personnalisé). À demain.

@ kisakra

Dans la session de ton Mac qui fonctionne > utilise ce lien : ☞Mojave☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de Mojave. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go).

- en fin d'installation > le programme d'installation va tenter de se lancer sans le pouvoir dans un environnement Big Sur plus avancé. Ne tiens donc pas compte d'un message d'échec éventuel de ce lancement sans objet ici.​

Il va te falloir en plus une clé USB de 8 Go ou davantage : est-ce que tu as ça ?

• J’aime
Réactions: krisakra