Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Utilise ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de High Sierra (5,2 Go). Lance l'installation à la fin quand tu auras une fenêtre d'installation => à destination du volume démarré de ta clé. Confirme si tout s'est bien passé.
Bon, c'était pas gérable avec une clef USB de 16 Go (obviously ^^), donc j'ai réinstallé Mavericks sur un DD externe et fait l'update vers High Sierra. J'ai bien réussi à monter le DD interne du Mac sur la session du disque dur externe

Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Hé ! hé ! je me doutais que tu en avais un dans le clone.

- fais le test suivant : double-clic sur l'installateur du clone --> est-ce que tu obtiens une fenêtre d'installation et est-ce que tu peux lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré (OS High Sierra) ?​

@ Tombek

Je vois que tu as été actif. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne et la distribution de ses volumes.

Voila le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  490.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 88.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            6.1 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  111.7 MB   disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                249.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

est-ce que tu obtiens une fenêtre d'installation et est-ce que tu peux lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré (OS High Sierra) ?

J'ai cette fenêtre qui s'ouvre, je pense que l'installation se fait sur Macintosh HD Sierra :

Sans titre.png

Je ne veux pas faire de bêtise en cliquant sur "Accepter" trop vite ^^

@ Tombek

Tu as une masse imposante de 490 Go d'occupation du volume-Données : Macintosh HD - Données. Et tu as 0 Go d'espace libre dans le Conteneur.

- mais démarré sur ton volume Untitled du DDE => tu es dans une position idéale pour recopier de tes données volumineuses du volume-Données => Untitled > avant suppression des originaux. Il faut 35,5 Go d'espace libre dans le Conteneur => donc ça ne va pas chercher loin. Cela fait => tu pourras relancer l'installation de Big Sur avortée par manque d'espace libre.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/*Do*/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données. Commande très lente (d'autant plus qu'il y a davantage de fichiers à mesurer). Attends le retour de l'invite de commande du terminal terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu. On va y aller "chirurgicalement".

@ Marjolaine

Comment ça : Macintosh HD en cours de chiffrement ? - on vient de le reformater !

- quitte le programme d'installation de Big Sur (⌘Q comme pour n'importe quelle application). Puis passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs interne

Poste le tableau.

En fait, lors de la réinstallation de Sierra, ça m'a demandé "Voulez-vous activer FileVault ?" et "Vous pourrez le désactiver avec vos ID Cloud" du coup j'ai activé les deux trucs.

Sans titre1.pngSans titre2.png

@ Marjolaine

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau général des disques => que je revoie la situation.

J'ai identifié en utilisant ta commande que j'ai beaucoup de conneries (78 Go) qui peuvent être supprimées dans mon dossier de Downloads. (un dossier de 30 Go et plusieurs zip de 3/4 Go)

J'ai tenté d'utiliser un rm -rf pour les dossiers et un rm -f sur les fichiers, avec et sans sudo et rien à faire, les fichiers ne se suppriment pas :(

@ Tombek

Tu as accès aux dossiers avec le Finder ? - si oui : corbeille et vider la corbeille --> ça ne fonctionne pas ?

@ Marjolaine

Il va falloir que tu attendes que le processus de chiffrement soit terminé.

- si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault => tu as une jauge de progression du chiffrement. Normalement vers les 25%. Est-ce qu'elle progresse réguièrement ?​

C'est good ! J'ai fait un petit tri et ça devrait être un peu mieux :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  444.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 88.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            6.1 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  111.7 MB   disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                249.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

@ Tombek

Ça suffit comme espace libre. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s2 ; bless --info /Vol*/*Do*
  • la commande remonte le volume de prédémarrage Preboot du Conteneur interne (qui héberge le chemin de démarrage actuel de la distribution des volumes) > puis affiche le chemin de démarrage associé au volume-Données

Poste le retour.

Voilà le retour :

Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted
        3530 => Blessed System File is <missing>
          66 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/D352CA0B-7EB1-3F5F-AC5A-D529A4A4E5F3/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD - Données"

@ Tombek

Le chemin de démarrage (dans Preboot) est de type "installation" : il relaie au lanceur de l'OS d'installation recelé dans un dossier macOS install Data du volume-Données (si ce dossier d'installation n'a pas été touché).

- bon : redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affichée une instance démarrable intitulée : Installer macOS quelque chose ?​

J'ai plusieurs options disponibles :
  • "macOS Installer"
  • "Machintosh HD - Données"
  • "Untitled" (mon DDE je suppose)
  • "Recovery-10.13.6"