Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Maverick vient de finir d'être téléchargé, l'installation se lance mais se termine par une erreur... je suis bloqué complètement.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
@ Elfuego

Je reprendrai ton cas demain. Disons que l'heure est trop tardive pour moi pour que je démarre le traitement d'un nouveau problème.

• J’aime
Réactions: Elfuego
@ Marion

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/*Do*/du*
  • qui monte le volume de l'image-disque téléchargée

Poste le retour.

@ Marion

Volume du monté. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/*Do*/*
  • note que tu peux passer les commandes en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution. Au cas où la saisie manuelle commence à te paraître ingrate
  • la commande appelle l'utilitaire du (du volume monté de l'image-disque téléchargée) => à mesurer (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume-Données. Commande lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste le retour.

@ Marion

11 Gi = 12 Go pour macOS Install Data. 26 Gi = 28 Go dans Applications. 53 Gi = 57 Go pour Utilisateurs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/*Do*/App*/*
  • qui mesure (en Gi) les logiciels dans Applications

Poste le retour. Tu as peut-être un Install macOS Big Sur.app de 12 Go...

Je viens de faire la manipulation, il y a énormément de lignes à prendre en photo. Vous voulez que je vous envoie tout le retour ?

@ Marion

La commande n'aurait du mesurer que les applications en bloc et pas leurs contenus.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*/App*
  • qui liste les applications

Poste le retour.

@ Marion

Il y a bien l'installateur de Big Sur. Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Install macOS Big Sur.app"
df -H /Vol*/*Do*
  • les 2 premières suppriment le dossier d'installation et l'installateur. Les intitulés avec les "" si tu les passes à la main. Sìnon --> copier-coller à rebours de chacune. Commandes muettes.
  • la mesure l'occupation résultante du volume-Données et l'espace libre global dans le Conteneur

Poste le retour de la .

@ Marion

Je ne suis pas sûr que la commande de suppression de l'installateur soit passée.

- repasse les 2 seules commandes :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Install macOS Big Sur.app"
df -H /Vol*/*Do*
  • et poste le retour de la dernière.

@ Marion

Ah ! quand même... Tu es passée à 38 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs. Ça suffit.

- lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD - Données comme destination. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​

- en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS High Sierra installé et divers paramétrages > un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" (le clone DDE est trop avancé) => ce qui te permet de créer un compte d'utilisatrice. Fais-le avec tes identifiants habituels.
Installation de l'OS High Sierra réussie. Je n'ai pas récupéré les données comme tu me l'as demandé. J'ai donc un compte utilisatrice et je me suis également connectée sur le forum via Safari (ça m'avait manqué ^^). Un grand merci à toi !

Quelle est la suite maintenant ?

@ Marion

Pas de veine.

- il va te falloir un DDE USB => pour y copier le contenu du volume-Données afin de sauvegarder tes données. Avant reformatage de l'apfs et installation de Big Sur.