Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Voilà le retour de la commande :
 

Fichiers joints

  • IMG_20210214_215908.jpg
    IMG_20210214_215908.jpg
    109,9 KB · Affichages: 25
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Tombek

La partition principale de ton disque porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Mentionné dans un tableau de diskutil lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici avec l'OS de secours d'usinne Mavericks (téléchargé en RAM par internet).

- pour l'explication de ton blocage à ouvrir une session apfs > regarde ce fil : ☞macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant☜ --> mon message #962.​

Aurais-tu un autre Mac permettant de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs de type "ancien " (High Sierra ou Mojave) ? --> dans la session de la clé démarrée => tu pourrais alors accéder aux volumes apfs internes.
 
@ Marjolaine

103 Go
pour la source et 122 Go pour le clone. +19 Go : la commande cp a l'habitude de délayer > en consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. Bon clone donc.

- rappelle-moi l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (4 Utilitaires macOS) ?​
 
@ Marion

106,7 Go
occupés dans un Conteneur de 121,1 Go --> 14,4 Go d'espace libre. Il te faut 35,5 Go en tout. Il faut donc gagner dans les 21 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD - Données

Poste le retour => que j'avise la situation de ce volume.
 
Voici le retour de la commande, merci encore de m'aider
 

Fichiers joints

  • IMG_20210214_221410.jpg
    IMG_20210214_221410.jpg
    102,7 KB · Affichages: 20
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Il va falloir opérer par étapes. D'abord reformater l'apfs interne et réinstaller High Sierra (sans récupérer de données de DDE trop avancé comme OS). Puis installer Big Sur. Puis récupérer les données de DDE via l'Assistant de migration. Ce qui a bien marché pour plus d'un dans ce fil.

- d'accord ?​
 
@ Marion

Je vois la distribution d'un volume-Données sans volume-Système compagnon dans le Conteneur. Il faut mesurer les dossiers. Mais la commande qui le fait (du = disk_usage) n'est pas disponible nativement dans un OS de secours démarré. Elle doit être appelé depuis sa localisation dans un volume-Système. Lequel fait défaut ici.

- peux-tu venir avec le Safari des 4 Utilitaires macOS te connecter aux forums et accéder à ce fil-ci en lecture ?​
 
Il va falloir opérer par étapes. D'abord reformater l'apfs interne et réinstaller High Sierra (sans récupérer de données de DDE trop avancé comme OS). Puis installer Big Sur. Puis récupérer les données de DDE via l'Assistant de migration. Ce qui a bien marché pour plus d'un dans ce fil.
D'accord, pas de souci. Tant que je ne perds rien, tout se passera bien, j'ai confiance !
Mais j'ai assez d'espace sur l'ordinateur pour procéder à l'installation de Sierra puis de Big Sur par la suite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Tes données sont sauvegardées dans le volume DDE. Et tu auras assez de place après reformatage.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le (haut du) tableau des disques.
 
@ Marjolaine

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
@ Marion

Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD - Données et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD - Données devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
@ Marjolaine

Reformatage effectué -->

- quitte le terminal. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination.​
- en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS High Sierra installé et divers paramétrages > un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" (le clone DDE est trop avancé) => ce qui te permet de créer un compte d'utilisatrice. Fais-le avec tes identifiants habituels.​

Préviens quand ce sera fait.
 
@ Marion

Utilise ce lien : ☞du.dmg☜ qui va te faire télécharger (ferme le message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct) une minuscule image-disque depuis le dossier public de ma DropBox > contenant l'utilitaire du.

- préviens quand c'est fait.​