Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Marjolaine.

La prochaine étape consiste à installer Big Sur en mise-à-niveau de ton High Sierra.

- utilise ce lien : ☞Big Sur☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de Big Sur (12 Go). En fin de téléchargement > une fenêtre d'installation va s'ouvrir => lance l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré.​

Tu n'auras qu'à dire encore si tout s'est bien passé.
 
- il va te falloir un DDE USB => pour y copier le contenu du volume-Données afin de sauvegarder tes données. Avant reformatage de l'apfs et installation de Big Sur.

D'accord, si je peux les récupérer c'est le principal. Pouvez vous me conseiller un DDE USB compatible avec Mac pour faire cette sauvegarde s'il vous plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

N'importe quel DDE USB que tu trouveras dans le commerce. 500 Go suffiraient. On le reparamétrera "Mac" depuis la session de secours.
 
@ Marion

Ajout. Regarde si les ports de ton Mac sont des USB classiques ou des ports USB-C récents. Pour savoir s'il te faut un raccord USB <=> USB-C ou pas.
 
La partition principale de ton disque porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Mentionné dans un tableau de diskutil lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici avec l'OS de secours d'usine Mavericks (téléchargé en RAM par internet).
.../...
Aurais-tu un autre Mac permettant de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs de type "ancien " (High Sierra ou Mojave) ? --> dans la session de la clé démarrée => tu pourrais alors accéder aux volumes apfs internes.
Merci pour ta réponse !

Alors j'ai réussi à installer Mavericks sur une clé USB via le disque de secours internet. C'est un peu lent parce qu'elle fait seulement 16 Go mais c'est fonctionnel.

Pour la suite, je ne vois pas par où commencer..
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta sauvegarde TM est-elle sur un DDE USB ? - quel est l'OS sauvegardé dans cette TM ?

Oui, j'ai une sauvegarde TM sur un DDE.

Je ne connais pas l'OS par contre. Y'a un moyen de le connaître ? Pour info, quand je suis sur l'utilitaire de disque (CMD R), le choix permettant de faire une réinstallation complète propose de base Maverick.
 
Dernière édition:
@ Elfuego

Alors voici ce que tu dois savoir : le volume d'une sauvegarde TM recèle un OS de secours démarrable (sauf s'il s'agit d'une sauvegarde d'El Capitan qu'un bogue empêche d'être démarrable).

- application : branche ton DDE TM à ton Mac. Démarre la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume TM affiché > démarre dessus. Obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS ? - si oui > quel OS est-il proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS ? - si oui > quel OS est-il proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?

C'est Catalina qui est proposé.

Pour info, à l'écran de choix du volume de démarrage, je n'ai que le DDE qui est proposé, et un menu déroulant de Wifi. Aucun autre disque n'est affiché.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Tombek

Tu m'étonnes que ce soit lent sur clé USB !

- bon. Pour que l'apfs interne soit pris en charge > il te faut passer ton actuel Mavericks à un OS prenant en charge l'apfs. La seule version raisonnable pour ton support de clé USB est High Sierra (10.13) parce qu'il s'installe toujours dans un format jhfs+ classique et pas apfs sur un périphéirque USB - l'apfs étant un boulet sur des disques rotatif. Alors que dire sur une clé en connexion USB ?​

Utilise ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de High Sierra (5,2 Go). Lance l'installation à la fin quand tu auras une fenêtre d'installation => à destination du volume démarré de ta clé. Confirme si tout s'est bien passé.
 
@ Elfuego

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS lancée > = va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Pour arriver sur la fenêtre des 4 utilitaires, je démarre en utilisant le DDE ou sans ? Si c'est sans, j'utilise CMD R et le Mac charge l'utilitaire depuis le net c'est ça ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je tiens juste à remercier @macomaniac. J’ai pu faire redémarrer mon Mac grâce aux explications données à la personne à l’origine de ce thread. Je vois que le problème persiste encore et toujours pour beaucoup de monde, c’est une sacrée plaie quand même...

J’aurais juste une question pour ne pas refaire l’erreur : combien d’espace libre faut-il prévoir pour faire la mise à jour ? Faire la MAJ via l’Apple Store résout-il le problème ?

Merci encore !
Courage à ceux dans cette galere
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine.

La prochaine étape consiste à installer Big Sur en mise-à-niveau de ton High Sierra.

- utilise ce lien : ☞Big Sur☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de Big Sur (12 Go). En fin de téléchargement > une fenêtre d'installation va s'ouvrir => lance l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré.​

Tu n'auras qu'à dire encore si tout s'est bien passé.
Quand je fais "Afficher dans le Mac App Store", ça me guide jusqu'à App Store et j'ai ce message: "Connexion à l'App Store impossible". Pourtant, quand j'ouvre moi-même App Store, ça fonctionne...

En mettant directement "Mac OS Big Sur" dans la barre de recherche d'App Store, j'ai celui-là qui apparaît, est-ce le bon ?
Sans titre.png
 
Dernière édition:
@ Marjolaine

Tu as l'option : "Ouvrir" sous le logo d'une application dans l'AppStore > lorsque cette application a été scannée comme présente dans "tout volume monté" de l'utilisateur.

- si tu vas dans le volume DDE du clone > Applications => est-ce que tu ne vois pas un : Installer macOS Big Sur ?​