Bonjour,
Et tout particulièrement bonjour à Macomaniac à qui je vais m'adresser car en ayant lu toutes les pages (pas forcément tout compris), Macomaniac c'est du high level.
J'espère que vous (ou tu) pourrez m'aider.
Voilà mon souci.
J'ai 2 anciens iMac (de 10 ans minimum) qui tournent tous les 2 sous Snow Leopard, un 27 pouces mid-2010, et un 24 pouces antérieur. Le 27 pouces est le modèle qui comporte encore le lecteur dvd et sd, le 24 pouces uniquement le lecteur dvd.
Donc tous les 2 sont sous Snow Leopard que je n'ai jamais mis à jour sur les autres OS.
Je souhaite donner ces ordis à 2 personnes de ma famille qui souhaitent avoir un iMac mais pas investir. Donc ordis que je donne, qui étaient toujours emballés soigneusement dans leurs emballages d'origines avec les accessoires d'origines.
J'ai créé un nouveau compte administrateur pour ces ordis et effacé le mien.
Les ordis sont clean et tout a déjà été sauvegardé, donc rien sur les ordis et donc rien à perdre en données.
Hier, j'ai téléchargé El Capitan sous l'Apple Store (donc version officielle), j'ai lancé l'installation, et à mi-parcours, installation arrêtée avec le message "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué".
Il me propose de redémarrer, mais en essayant plusieurs fois de redémarrer et même de l'éteindre afin de le rallumer, l'écran blanc apparait, la pomme, et à nouveau la barre de progression, comme s'il relançait l'installation, et à nouveau le même message. Et ce n'est que ça, ça tourne en boucle sans pouvoir sortir de cette installation inachevée, et donc sans pouvoir revenir sur Snow Leopard également.
Donc aujourd'hui je suis bloqué avec le 27 pouces.
Je n'ai toujours rien fait sur le 24 pouces, car je souhaitais d'abord voir si tout fonctionnait sur le 27.
En fait je voulais passer de Snow Leopard à El Capitan car en voulant expliquer le fonctionnement des iMac à ceux de ma famille, en essayant d'aller sur des sites comme la banque, les impôts, etc, il s'affichait une page grise avec le message d'erreur de sécurité...
Egalement, en allant sur le site d'Apple la présentation n'était pas la même qu'avec mon iMac actuel (3ème iMac sous High Sierra).
Donc suite à ces pages grises, je me suis dit qu'il fallait faire évoluer les OS.
Face à ces problèmes, j'ai contacté ce matin l'assistance Apple avec qui je suis resté pratiquement 1 heure (essayant les différentes combinaisons sur le clavier et des redémarrages, etc), et à la fin la personne m'a avoué ne pas avoir les compétences requises car le matériel était vieillissant (même en s'adressant à un service d'un niveau supérieur) et qu'elle n'était pas formée pour ces modèles, me conseillant d'amener les 2 ordis dans un Apple Store. Mais après appel, avec le Covid l'Apple Store ne peut pas et m'a conseillé un centre agréé comme un iConcept. Mais cela va me couter cher, et de plus le plus proche est à 1h30 de chez moi.
Donc Macomania, si tu lis ce message, serait-il possible d'avoir de l'aide car après plusieurs recherches je suis vraiment bloqué.
Ou si d'autres personnes peuvent m'aider.
Merci beaucoup.
Je reste connecté et à l'affut de toute réponse afin d'y répondre rapidement.
Encore merci par avance.