Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonsoir Macomaniac,

Même problème pour ma part. J’ai pu constater que vous étiez d’une aide précieuse pour une grande majorité des utilisateurs. Je me permets donc de vous envoyer le résultat de la commande « diskutil list internal »

À noter que j’ai déjà entré la commande «rm -rf /Volumes/“Macintosh HD - Donnees“/“macOS Install Data“»
En effet, je pensais rencontrer le même problème qu’un utilisateur antérieur, mais au fil des étapes, je me suis rendu compte que le mien différait (j’espère ne pas avoir fait une bêtise).

J’ai des fichiers vraiment importants dessus. Aussi, j’aimerais tout faire pour ne pas les perdre.

En vous remerciant d’avance pour votre aide incroyable.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
MacosXMDavs-MBP:~ David$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    800G    36G   763G     5%  481335          4294485944    0%   /
devfs           199k   199k     0B   100%     672                   0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk1s5    121G    12G    11G    51%  204767 9223372036854571040    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk1s6    121G   112M    11G     1%     438 9223372036854775369    0%   /Volumes/Update
/dev/disk1s1    121G    95G    11G    90%  813692 9223372036853962115    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
/dev/disk3s1    199G    99G   100G    50%  814276 9223372036853961531    0%   /Volumes/Clone
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Foxtrot

Veux-tu le plan B pour mesurer la taille des dossiers du volume-Données ?

Je suis arrivé à libérer plus de 40 Go d'espace via le Terminal (utilisant rm pour supprimer certains vieux fichiers dont je n'avais plus l'utilité ou dont je disposais d'une sauvegarde récente dans le cloud). Il ne me reste plus qu'a faire la réinstallation de Big Sur et à croiser les doigts.

J'ai encore une dernière question : pouvez-vous me confirmer que la réinstallation de Big Sur ne va pas supprimer mes données (Volume Macintosh HD - Données) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Aliblue

Tu as un bon clone avec 5 Go d'occupation en + que la source --> ce qui est courant avec la commande cp.

- refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible => qu'on poursuive le sauvetage.​
 
@ Foxtrot

Non : une nouvelle passe d'installation de Big Sur ne va pas supprimer ton compte ni tes données.
 
Bonjour Bou

Tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac > lequel > antérieur à l'apfs --> ne le prend pas en charge. D'où la mention sur la partition de :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  • qui est l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS" et qui n'apparaît dans un tableau de diskutil que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs.

Quel sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS le plus récent installé ?
 
Bonjour macomaniac,

Même problème que beaucoup d’entre nous. J’ai réussi à ouvrir la fenêtre avec les 4 propositions mais ensuite je suis perdu, sachant qu’il faudrait que je récupère toute mes données car aucune sauvegarde. Je suis sur Catalina. MB Pro de 2014

Un grand merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Bouliche

C'est vrai que les cas de plantage d'installation de Big Sur pour manque d'espace libre se bousculent dans ce fil. À cause d'une erreur de programmation du programme d'installation de Big Sur => qui ne fait pas mesurer a priori la quantité d'espace libre disponible dans le Conteneur de destination. Et c'est 45 Go d'espace libre qu'il faut !

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé avant la tentative d'installation ?​
 
Bonjour Beauchadiniou

Oui : ça ressemble à une série de parties d'échecs en simultané. Ou à ce qui s'appelle « entrelacement » dans les romans en prose du XIIIè siècle : le « Lancelot en prose » et le « Tristan en prose ».
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Édouard

Le volume-Données dans ton Conteneur n'a pas d'intitulé apparent. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1
  • qui instruit son remontage

Poste le retour => qu'on voie ce qui se passe.
 
Bonjour Chavez

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

[Je ne reprendrai dans ce fil qu'en cours de matinée]
 
Très bien, merci. Je compte passer via mon téléphone pour poster les réponses, ce sera plus simple car je ne suis pas hyper calé. Et en suivant un peu tes différentes réponses je me suis permis de rentrer la commande ls /Vol*/Mac*\Do* si ça peut te faire gagner du temps.

Merci d’avance
 

Fichiers joints

  • C72E5677-5D1F-4236-8578-B0F04CB508E8.jpeg
    C72E5677-5D1F-4236-8578-B0F04CB508E8.jpeg
    97,4 KB · Affichages: 34
  • BEA8658C-CB2E-4071-BDE0-3565C9A4264F.jpeg
    BEA8658C-CB2E-4071-BDE0-3565C9A4264F.jpeg
    85,7 KB · Affichages: 28
Dernière édition par un modérateur:
@ Aliblue

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est 45 Go d'espace libre qu'il faut !

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé avant la tentative d'installation ?​
Tu es une machine, c’est impressionnant ! Félicitations, tu le mérites !

Alors c’est un MacBook Pro mi 2015.

J’avais libéré un peu plus de 20 Go avant de lancer la maj, je suis dégoûté c’est pas bien foutu leur truc :/ Ce que je trouve dommageable c’est qu’ils auraient pu corriger depuis le temps, j’attends toujours de la stabilité en ne faisant jamais de maj précipitées...

Bref, j’étais sur Catalina, je suis tombé sur la page de connexion qui ne reconnaissait pas mon mot de passe. Alors j’ai essayé plein de manips... Je n’ai eu accès aux 4 utilitaires qu’avec la combinaison des 4 touches cmd-opt-shift-R Mais depuis j’y accède aussi avec cmd-R

Dans l’ordre si je me souviens bien :
  • réparer les disques - toujours des erreurs
  • sauvegarde Time machine - erreur
  • Installer Big Sur via le web - erreur
  • réinitialiser usine - erreur
Je suis d’accord pour remettre le Mac à zéro et repartir sur des bases saines. J’ai fait un « diskutil list » hier soir dans mon lit, je joins la photo.
 

Fichiers joints

  • 2A3604F3-AB8D-4C83-A740-BE33F42E762B.jpeg
    2A3604F3-AB8D-4C83-A740-BE33F42E762B.jpeg
    125 KB · Affichages: 27
Dernière édition par un modérateur:
bonjour macomaniac,

Bloc de code:
MacosXMDavs-MBP:~ David$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  95.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 165.4 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.6 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  112.4 MB   disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     800.0 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s5
   4:                 Apple_APFS Container disk3         199.2 GB   disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.2 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s4
   1:                APFS Volume Clone                   99.3 GB    disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +245.0 MB   disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Google Chrome           244.9 MB   disk4s2
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Aliblue

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD" ; diskutil list disk0
  • la commande supprime l'apfs interne > reformate un volume Macintosh HD standard > affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
@ Bouliche

Tu as un Conteneur apfs hébergeant un volume Macintosh HD vide (tu as reformaté).

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Bloc de code:
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk1s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk1s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk1s3
Unmounting Volume "VM" on disk1s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk1s5
Unmounting Volume "Update" on disk1s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk1
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
 
Dernière édition par un modérateur: