Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

J'ai l'impression que ça m'a créé un compte utilisateur neuf et vide, car je n'ai rien non plus dans téléchargements
et quand je vais dans le clone, j'ai des sens interdits sur des dossiers, mais je peux récupérer les données dans DDE
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-08 à 16.46.46.png
    Capture d’écran 2021-02-08 à 16.46.46.png
    346,4 KB · Affichages: 92
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un MacBook Air de 2014/2015. J’ai un problème sur la nouvelle mise à jour macOS Big Sur. Lorsque je souhaite entrer sur ma session et que je mets mon mot de passe, une barre de chargement apparaît normalement, puis un écran noir, la pomme et une barre de chargement correspondant à la mise à jour. Cela se répète en boucle.

J’ai fait la manipulation commande + R et je me retrouve maintenant avec la fenêtre récupération comportant les 4 utilitaires : restaurer à partir de time machine, réinstaller macOs Big Sur, Safari et Utilitaire de disque. Seulement, je ne suis pas sûre d’avoir sauvegardé toutes mes données sur mon disque dur externe. Souhaitant récupérer mes données car mon Mac est mon outil de travail, étant étudiante et bossant sur mon mémoire, si quelqu’un pouvait me venir en aide pour réussir à récupérer mes dernières données et pouvoir réutiliser de nouveau mon Mac, ce serait vraiment top car j’ai cours demain toute la journée et je n’ai pas d’autre moyen d’y assister.

Merci beaucoup par avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
@ lj

Aurais-tu un autre Mac avec lequel confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS prenant en charge l'apfs ?

- ce qui permettrati de démarrer ton Mac planté dessus > et les volumes apfs étant alors montés => on pourrait aviser la situation.​
 
@ Aliblue

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users*
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • les commandes listent & mesurent (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume interne > puis de Clone. Commandes lentes.

Poste les retours.
 
Bonjour à toutes et à tous, Je viens de m'apercevoir que j'ai fait un nouveau topic de discussion sur le Forum Mac au sujet de la MAJ Big Sur alors qu'il y avait déjà un sujet créé ici. Je vous prie de m'en excuser mais je suis nouvelle ici et j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour regarder plus en amont, car les ordis et moi ça fait vraiment 2, voici mon message initial :

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un MacBook Air de 2014/2015. J’ai un problème sur la nouvelle mise à jour macOS Big Sur. Lorsque je souhaite entrer sur ma session et que je mets mon mot de passe, une barre de chargement apparaît normalement, puis un écran noir, la pomme et une barre de chargement correspondant à la mise à jour. Cela se répète en boucle.

J’ai fait la manipulation commande + R et je me retrouve maintenant avec la fenêtre récupération comportant les 4 utilitaires : restaurer à partir de time machine, réinstaller macOs Big Sur, Safari et Utilitaire de disque. Seulement, je ne suis pas sûre d’avoir sauvegardé toutes mes données sur mon disque dur externe. Souhaitant récupérer mes données car mon Mac est mon outil de travail, étant étudiante et bossant sur mon mémoire, si quelqu’un pouvait me venir en aide pour réussir à récupérer mes dernières données et pouvoir réutiliser de nouveau mon Mac, ce serait vraiment top car j’ai cours demain toute la journée et je n’ai pas d’autre moyen d’y assister.

Merci beaucoup par avance

Anna D.
 
@ Chavez

Distribution régulière d'un
volume-Données + un dossier d'installation macOS Install Data.

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • (les intitulés avec les "") la commande supprime le dossier d'installation. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 
@ Bouliche

Impossible de réinstaller Sierra : ses ressources sont invalides sur le serveur Apple de réinstallation.

- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?​
 
La première :
Bloc de code:
david@MBP-de-MAC ~ % sudo du -sh /Users*
Password:
du: /Users/david/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Autosave Information: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
du: /Users/david/.Trash: Operation not permitted
58G    /Users

La deuxième :

Bloc de code:
david@MBP-de-MAC ~ % sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*
10M    /Volumes/Clone/Users/Guest
1,0G    /Volumes/Clone/Users/Shared
47G    /Volumes/Clone/Users/mac
 
@ Aliblue

J'ai omis une / dans la première commande (j'ai un clavier papillon qui me broute de plus en plus de frappes). Repasse-la ainsi éditée :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • et poste le retour pour compléter les informations.
 
Bloc de code:
david@MBP-de-MAC ~ % sudo du -sh /Users/*
Password:
1,5G    /Users/Shared
du: /Users/david/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Autosave Information: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/david/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
du: /Users/david/.Trash: Operation not permitted
10G    /Users/david
47G    /Users/mac
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Aliblue

Il y a 2 dossiers de comptes : david 10 Gi = 11 Go & mac 47 Gi = 50,5 Go (dans le volume interne). Dans le Clone : un dossier mac de 47 Gi = 50,5 Go.

- la récupération du dossier mac a été accomplie > mais as-tu un utilisateur dont le nomcourt serait mac (dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système) ?​
 
@ Bouliche

Alors il va falloir employer un plan B pour te permettre de réinstaller un autre OS que Sierra (invalide).

- je te le proposerai disons vers les 21 H (car tout de suite je n'aurais pas le temps de le développer : il implique une série de petites opérations). D'accord ?​
 
- je te le proposerai disons vers les 21 H (car tout de suite je n'aurais pas le temps de le développer : il implique une série de petites opérations). D'accord ?
C’est super sympa merci oui, après j’ai peut-être un plan C qui pourrait être de faire la clé bootable via le Mac d’un collègue...
 
Dernière édition par un modérateur:
- passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • (les intitulés avec les "") la commande supprime le dossier d'installation. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
Oui en tapant entrée à la fin de la commande voici le résultat
 

Fichiers joints

  • C1F58815-E31A-4F52-BBC8-57F34A9E2C46.jpeg
    C1F58815-E31A-4F52-BBC8-57F34A9E2C46.jpeg
    89,8 KB · Affichages: 64
Dernière édition par un modérateur:
@ Aliblue

Hé ! hé ! --> il te faut créer un nouvel utilisateur admin > qui utilisera le dossier mac comme dossier d'ouverture de session.

- si mac était le nomcourt de l'utilisateur > quel était le Nom complet : Mac (avec majuscule) ?​
 
@ Chavez

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*/App*
  • qui liste les logiciels dans le répertoire Applications du volume-Données

Poste le retour. On cherche à gagner de la place => voir s'il n'y aurait pas un installateur Install macOS Big Sur.app à benner.