Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Aliblue

Parfait. Rappelle-moi maintenant quel était l'OS installé avant que tu tentes le passage à Big Sur : Catalina ?
 
Alors utilise ce lien : ☞Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de Catalina > qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina (8 Go).

  • a) en fin de téléchargement > une fenêtre d'installation va s'ouvrir affichant le volume démarré DDE en cible d'installation par défaut. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis le volume interne Macintosh HD en destination de l'installation
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
@ Beauchadiniou

Mais l'entrelacement est aussi un procédé RAID qui associe plusieurs disques en découpant l'espace de chacun en bandes > lesquelles se trouvent entrelacées logiciellement pour produire un volume collectif. Ce qui permet une simultanéité d'opérations de lecture ou écriture des bandes correspondant aux disques qui démultipllie la vitesse opératoire.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bonjour à tous,

Comme ce n’est pas assez, moi aussi hier j’ai tenté une mise à jour de Mojave vers Big Sur et je tombe sur cet écran qui bloque l’installation avec le message d’erreur qu’a posté la première personne su ce post. Mon ordinateur est un MacBook Pro mid 2015.

Est-ce qu’il y a possibilité d’effacer le fichier d’install Big Sur (car apparemment c’est un problème d’espace) via le Terminal pour revenir à mon OS Mojave d’hier sans perdre mes données ?
Voici le screen suite à la commande diskutil list :

image.jpg

Quelle serait la procédure suivante svp ? Au passage un grand merci à Macomaniac qui se démène pour récupérer les conneries d’Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
macomaniac, j'ai finalisé la récupération, merciii !
Les appli ont bien été récupéréés, par contre pas les documents. Heureusement on avait la sauvegarde !

Il reste 7 Go de libres sur mon disque dur interne. Et je vois que dans les applications, il y a installer Big Sur qui prend 12,25 Go. Je peux le supprimer, non ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-08 à 13.07.23.png
    Capture d’écran 2021-02-08 à 13.07.23.png
    504,8 KB · Affichages: 20
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

L’OS proposé à l’installation est Big Sur, mais je ne souhaite plus l’installer pour le moment et je n’ai pas la place nécessaire.
 

Fichiers joints

  • B06FC64B-36DE-4BAA-90C9-BDD913EB5463.jpeg
    B06FC64B-36DE-4BAA-90C9-BDD913EB5463.jpeg
    92,2 KB · Affichages: 34
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour lj

La partition principale du disque porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil > que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur. Obtiens-tu à la fin un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose d'installer Big Sur ?​
 
@ Aliblue

Oui : tu peux supprimer l'installateur.

- l'Assistant de migration n'a pas récupéré ton dossier de compte complet ?​
 
@ Chavez

Mais la session de secours Big Sur où tu te trouves reconnaît le format apfs et va pouvoir monter ses volumes (à la différence de la session de secours d'usine). Ce qui va permettre d'évaluer la situation. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitiares macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici ci joint le résultat :
 

Fichiers joints

  • 3E702AEF-3B0D-4206-B8C8-21C21360F110.jpeg
    3E702AEF-3B0D-4206-B8C8-21C21360F110.jpeg
    97,4 KB · Affichages: 29
Dernière édition par un modérateur:
@ Chavez

Il y a un volume-Système invalide (29 Mo).

- l'OS installé avant ta tentative Big Sur était-il Catalina (dualité de volumes : Système et Données) ou Mojave / High Sierra (volume de démarrage unique) ?​
 
- l'OS installé avant ta tentative Big Sur était-il Catalina (dualité de volumes : Système et Données) ou Mojave / High Sierra (volume de démarrage unique) ?
Ma dernière version était Catalina, si je ne me trompe pas et si c’est bien la dernière version avant Big Sur car mon MB était à jour
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Chavez

Donc il y avait 2 volumes associés au démarrage : Système et Données.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume-Données

Poste le retour.
 
macomaniac, merci.

Non, à la fin de la migration, il m'a dit qu'il y a des éléments qu'il n'a pas pu récupérer. Et le dossier "mes documents" est vide.
Mais je peux les récupérer dans "DDE", que je peux garder du coup comme clone et sauvegarde, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Aliblue

Tu as donc créé un compte utilisateur neuf et vide ? - ou bien l'identité d'utilisateur a-t-elle été récupérée > mais avec une session vide ?
 
- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur. Obtiens-tu à la fin un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose d'installer Big Sur ?
Merci pour cette réponse.

Je viens de réessayer cette procédure et malheureusement je pense avoir le même souci que la première personne avec FileVault, car on m’a invité à cliquer sur mon avatar de session et rentrer mon mot de passe que je rentre tous les jours. Sauf qu’il me dit que ce n’est pas le bon mot de passe.

Du coup j’ai tenté une récupération du mot de passe avec l’identifiant iCloud et il me met ce message « le compte iCloud choisi n’a pas pu déverrouiller le volume ». C’est pour ça que je suis passé ensuite par le redémarrage (command option MAJ R) et je me suis dit qu’il y avait peut-être un moyen de faire de la place avec le Terminal pour installer Big Sur ou, au pire, virer le fichier d’install Big Sur et revenir sur l’install Mojave.
 
Dernière édition par un modérateur: