Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour Anna

Dans la session où tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
OK, voici :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            32.8 KB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Aurais-tu un autre Mac avec lequel confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS prenant en charge l'apfs ?

- ce qui permettrati de démarrer ton Mac planté dessus > et les volumes apfs étant alors montés => on pourrait aviser la situation.​
Oui, je peux emprunter le Mac de ma conjointe si je ne fais évidemment pas de bêtises dessus ☺️. Pour la clé bootable, il faudrait une clé USB de combien de Go ? Si c’est un vieux Mac (celui de ma conjointe date d’avant 2015), on peut tout de même faire une clé avec un OS prenant en charge l’apfs (car en faisant une recherche, apparemment l’OS minimum pour l’APFS c’est 10.13) ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Bouliche

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
@ lj

Rappelle-moi l'OS installé sur ton Mac avant le plantage Big Sur ? - et quel est l'OS installé sur l'autre Mac qui fonctionne ?
 
Salutations

Tout d'abord, j'écris via Google Translate, car je connais à la fois l'anglais et l'espagnol, mais malheureusement pas le français.

Excusez toute erreur affreuse de traduction.

J'ai lu tout le fil de discussion (oui, avec google translate) en essayant de trouver une solution à un problème similaire.

Le Macbook Pro 2017 a échoué lors de la mise à niveau vers Big Sur en raison d'un manque d'espace sur le SSD.

J'ai essayé les mêmes étapes qui ont fonctionné pour meraxes & Kaysou, mais malheureusement cela n'a pas fonctionné.

Je joindrai des photos de toutes les étapes courantes répertoriées dans le fil de discussion.

Le Macbook Pro était probablement sur Catalina avant la mise à jour, même si je ne suis pas complètement sûr.

Si vous pouviez m'aider, découvrir ce qui ne va pas ou ce que je fais de mal, je vous en serais très reconnaissant.

Un travail incroyable, dans ce fil, macomaniac
 

Fichiers joints

  • IMG_20210208_155743_4.jpg
    IMG_20210208_155743_4.jpg
    120,9 KB · Affichages: 32
  • IMG_20210208_155817_4.jpg
    IMG_20210208_155817_4.jpg
    130,5 KB · Affichages: 34
  • IMG_20210208_160310_4.jpg
    IMG_20210208_160310_4.jpg
    217,7 KB · Affichages: 32
  • IMG_20210208_160401.jpg
    IMG_20210208_160401.jpg
    176,6 KB · Affichages: 35
Dernière édition par un modérateur:
j'ai bien cherché un moment comment le passer en code mais j'avais pas trouvé !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished APFS operation
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Bouliche

Parfait. Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Bonsoir kurkotain

Tu as effectivement une distribution à 5 volumes de Catalina dans le Conteneur. Le volume-Données a une distribution de dossiers régulière + un volume macOS Install Data d'installation. Le volume-Système n'a plus la taille régulière de 11 Go mais une taille de 13 Go qui indique peut-être un volume en cours d'installation interrompue.

- le chemin de démarrage pointe à l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data du volume-Données.​

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/*HD/System/Library/CoreServices --file /Vol*/*HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • qui tente de restaurer le chemin de démarrage sur le volume-Système

Poste le retour.
 
@ Bouliche

Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil DropBox --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
macomaniac, pardon d’être insistant, je ne sais pas si vous avez raté mon message ou si vous ne voulez pas m’aider haha
C’est vrai que je n’ai pas vu votre réponse hier soir mais ce soir je suis attentif ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
OK pour moi. Il a fallu que je bouge la souris toutes les 10sec pour empêcher les échecs de téléchargement !
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Goodkid

J'avais omis de te répondre.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS prenant en charge l'apfs ? Ce qui permettrait de démarrer ton Mac planté dessus > et d'inspecter les volumes apfs montés.​
 
@ Bouliche

Heureusement que l'image-disque n'était pas lourde alors.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS prenant en charge l'apfs ? Ce qui permettrait de démarrer ton Mac planté dessus > et d'inspecter les volumes apfs montés.

Pas de problème, tu es beaucoup sollicité !

Malheureusement dans l’immédiat non...
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Goodkid

Si tu démarres via les 4 touches ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours d'usine du Mac -->

- est-ce que tu peux ouvrir la session aux 4 Utilitaires macOS ?​
 
Voilà le résultat.

Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
/dev/disk2              GUID_partition_scheme             
/dev/disk2s1            Apple_HFS                          /Volumes/Reco
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Bouliche

Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Macin* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
  • J’adore
Réactions: Bouliche
@ macomaniac

Merci pour la réponse rapide !

C'est le retour de la commande. Pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas. Faites-moi savoir si vous avez besoin de plus d'informations ou que puis-je essayer d'autre
 

Fichiers joints

  • IMG_20210208_165120_4.jpg
    IMG_20210208_165120_4.jpg
    95,3 KB · Affichages: 29
Dernière édition par un modérateur: