Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Bouliche

Content pour toi !

- on dépanne gratis sur le forums MacGé : c'est une communauté d'entraide.
 
Bonjour macomaniac !

Alors, comme tous les utilisateurs précédents, je suis bloquée en mode recovery, par manque d'espace disque lors de la màj vers Big Sur… (j'étais sous Catalina juste avant, et tout marchait très bien !)

Quelques précisions : j'ai un MacBook Pro Rétina début 2015, j'ai accès au Terminal et à Safari (j'écris actuellement depuis Safari en mode recovery) et si possible je ne souhaite pas réinitialiser mon ordinateur à zéro… Aussi, après avoir lu une bonne partie de ce sujet et essayé quelques manips, je n'ai pas l'option de redémarrer mon ordi depuis le disque Macintosh HD.

Voici l'état du disque :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.8 GB     disk1
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         1.8 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  104.9 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 138.5 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                624.3 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            12.7 GB    disk2s5
   6:                APFS Volume ⁨Sans titre⁩              57.3 KB    disk2s7

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.8 GB     disk3
                                 Physical Store disk1s1
   1:                APFS Volume ⁨macOS Base System⁩       1.6 GB     disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 77.8 MB    disk3s2

-bash-3.2#

Merci beaucoup pour ton aide précieuse, je commence à désespérer depuis hier soir car je n'ai pas d'ordi de secours [emoji50]
Capucine

Édit : je pense avoir le même problème que Kurkotain. Le disque Macintosh HD est bien monté, mais la commande pour le chemin ne fonctionne pas, j'ai le même message d'erreur
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici je fais face à un problème d'installation de l'OS Big Sur, la mise à jour plante et j'ai un message "une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle". Je dispose d'un MacBook Pro 2015, qui était jusque là sous l'OS Mojave

Existe-il une solution ? Je n'ai aucune sauvegarde, je suis étudiant et l'idée de perdre plusieurs de mes projets me rend fou...

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

Voici le résultat des précédents codes que j’ai rentré après tes indications
 

Fichiers joints

  • 4287C360-AE6E-403E-8DCB-1FF3C1803CDD.jpeg
    4287C360-AE6E-403E-8DCB-1FF3C1803CDD.jpeg
    81,2 KB · Affichages: 74
Bonjour capucine

Le volume-Système canonique de Catalina fait 11 Go > celui de Big Sur 15 Go. Quand tu avises un volume-Système d'une taille intermédiaire (comme ici = 12,7 Go) => inutile de pousser l'enquête en détail : le volume-Système a commencé d'être réinstallé et l'opération a planté en cours faute d'espace libre. Donc on a affaire à un volume-Système invalide et la distribution Catalina de départ n'a aucune chance d'être redémarrée.

- à partir de ce constat > les options sont : soit alléger de fichiers le volume-Données pour ménager les 45 Go d'espace libre requis pour une nouvelle passe d'installation de Big Sur (allègement par suppression directe de fichiers ou après sauvegarde à un DDE USB) > soit cloner l'intégralité du volume-Données à un volume apfs de DDE USB avant reformatage de l'apfs > réinstallation d'OS > récupération du clone.​

Qu'est-ce qui a ta préférence ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour dark

Le plantage n'implique aucune perte de fichiers > simplement un problème de démarrage du Mac. Ton message d'échec : "une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle" => permet de conjecturer un volume de démarrage intact et même redémarrable après restauration ad hoc (sans certitude : simple conjecture probable). Sinon : clonable en sauvegarde de fichiers.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour démarrer sur l'OS de secours local : obtiens-tu une  (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement > enfin un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
@ Chavez

Tu as 37 Go d'espace libre. Il te reste 8 Go seulement à gagner avant de pouvoir refaire une passe d'installation de Big Sur qui fonctionne. Il faut s'accrocher.

- comme il y a beaucoup d'entrelacements de conversations dans ce fil > repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne affichée => que je revoie le dispositif apfs.
 
@ Chavez

Tu as 37 Go d'espace libre. Il te reste 8 Go seulement à gagner avant de pouvoir refaire une passe d'installation de Big Sur qui fonctionne. Il faut s'accrocher.

- comme il y a beaucoup d'entrelacements de conversations dans ce fil > repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne affichée => que je revoie le dispositif apfs.
Super merci voici le résultat
 

Fichiers joints

  • 3378A7E5-FE4A-42F1-A4D3-E8564F070904.jpeg
    3378A7E5-FE4A-42F1-A4D3-E8564F070904.jpeg
    115,7 KB · Affichages: 63
Bonjour capucine

Le volume-Système canonique de Catalina fait 11 Go > celui de Big Sur 15 Go. Quand tu avises un volume-Système d'une taille intermédiaire (comme ici = 12,7 Go) => inutile de pousser l'enquête en détail : le volume-Système a commencé d'être réinstallé et l'opération a planté en cours faute d'espace libre. Donc on a affaire à un volume-Système invalide et la distribution Catalina de départ n'a aucune chance d'être redémarrée.

- à partir de ce constat > les options sont : soit alléger de fichiers le volume-Données pour ménager les 45 Go d'espace libre requis pour une nouvelle passe d'installation de Big Sur (allègement par suppression directe de fichiers ou après sauvegarde à un DDE USB) > soit cloner l'intégralité du volume-Données à un volume apfs de DDE USB avant reformatage de l'apfs > réinstallation d'OS > récupération du clone.​

Qu'est-ce qui a ta préférence ?
Merci pour l'explication !
J'ai déjà fait un peu de ménage dans mes applications en retirant celles qui de mémoire étaient assez lourdes (suite Office…), mais je n'obtiens que 36 Go de libre. Il me semble que c'était le système OS qui prenait la majorité de l'espace disponible, et la plupart de mes docs sont sur des clouds… Si c'est possible supprimer autre chose que des applications, je veux bien.
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Vol*/*Do*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   121G    70G    36G    67%  668025 1182174455    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#

Pour le clonnage du volume-Données, vais-je tout récupérer de manière intacte ? J'ai un DDE USD à ma disposition, mais je ne peux pas le formater (il contient déjà des documents etc). Si besoin d'un disque vide, je file en acheter un.
 
@ Chavez

Bon : il faut mesurer les dossiers dans le volume-Données. Mais l'utilitaire qui le permet = du (disk_usage) est absent d'un OS de secours démarré et doit être appelé depuis le volume-Système qui l'héberge. Mais ton volume-Système est vide actuellement.

- pour envisager un plan B te permettant de disposer de du => peux-tu venir ici en lecture avec le Safari de la session de secours ?​
 
  • J’aime
Réactions: Chavez23
Bonjour dark

Le plantage n'implique aucune perte de fichiers > simplement un problème de démarrage du Mac. Ton message d'échec : "une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle" => permet de conjecturer un volume de démarrage intact et même redémarrable après restauration ad hoc (sans certitude : simple conjecture probable). Sinon : clonable en sauvegarde de fichiers.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour démarrer sur l'OS de secours local : obtiens-tu une  (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement > enfin un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
Bonjour macomaniac merci de prendre de votre temps.

J'ai essayé de redémarré en maintenant appuyer command et R et me voilà sur cette page, j'ai essayé de rentrer mon mdp mais celui-ci est erroné alors que c'est bien le bon

Merci
 

Fichiers joints

  • 148133403_132949815344931_1385598778957653485_n.jpg
    148133403_132949815344931_1385598778957653485_n.jpg
    59,3 KB · Affichages: 63
@ capucine

Tu as 36 Go d'espace libre : il te reste seulement 9 Go a gagner. Il vaut mieux examiner les tailles des objets dans le volume-Données et agir sélectivement. L'utilitaire du qui permet de mesurer les fichiers est peut-être disponible dans Macintosh HD (absent d'un OS de secours démarré).

- on fait un test. Passe la commande (fais un copier-coller à rebours : copie ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution) :​
Bloc de code:
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/*Do*/*
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données. Commande lente si elle passe => attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le retour.
 
Bonjour,

Je possède un Macbook Air 13 pouces de 2013. J'ai téléchargé la maj Big Sur et lancé l'installation. Tout se passait bien sur le menu pomme avec la barre d'avancement et à quelques minutes de la fin, j'ai eu ce message d'erreur :

IMG_4295.JPG

Merci par avance pour votre aide.
Ayant surfe sur les sujets je n'ai pas l'impression de me retrouver...
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le retour, ça n'a rien donné :
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/*Do*/*
-bash: /Vol*/*HD/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#
 
@ dark

Big Sur fonctionne peut-être très bien en usage > mais son programme d'installation est affecté par un défaut de programmation immonde : ne pas mesurer a priori l'espace libre disponible dans le Conteneur de destination. Laisser donc une installation démarrer > qui va planter faute des 45 Go (!) d'espace libre requis. De surcroît > un bogue vient corrompre la possibilité pour l'utilisateur de se loger dans une session de secours apfs par refus d'authentification de son mot-de-passe. Tu cumules les 2 problèmes.

- ton Mac 2015 a pour OS de secours d'usine El Capitan. Inutile de chercher à ouvrir cette session non apfs > car El Capitan ne gère pas l'apfs et ne pourrait pas remonter les volumes apfs internes. As-tu accès à un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé USB d'installation d'un OS apfs ? - ton Mac planté démarré dessus => les volumes apfs seraient montés et on pourrait aviser la situation.​
 
  • Snif
Réactions: Beauchadiniou
@ Chavez

Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD - Données et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD - Données devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
  • J’aime
Réactions: Chavez23
Bonjour harakhtes

Le message d'erreur laisser conjecturer la possibilité de redémarrer ton OS.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour démarrer sur l'OS de secours local : obtiens-tu une  (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement > enfin un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​