Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ miikadoh

Pardon : j'ai oublié à la fin le c dans interaction. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeraction
 
@ dark

Volume monté. Passe la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • et poste le retour => qu'on voie si ça a marché cette fois.
 
Toujours pas...

Bloc de code:
iMac-de-Mika:~ Mika$ sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeration
createinstallmedia: unrecognized option `--nointeration'
Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert>

Arguments
--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled
iMac-de-Mika:~ Mika$ sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeraction
Password:
/Applications/Install macOS High Sierra.app does not appear to be a valid OS installer application.
iMac-de-Mika:~ Mika$
 
Dernière édition par un modérateur:
Volume monté. Passe la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
 

Fichiers joints

  • 148050149_190895589448806_6929358218291663354_n.jpg
    148050149_190895589448806_6929358218291663354_n.jpg
    185,3 KB · Affichages: 76
Dernière édition par un modérateur:
@ miikadoh

La commande est validée cette fois > c'est l'installateur qui est refusé.

- il va falloir faire une clé d'un autre OS apfs avec ton Mac 2020 cette fois. Mais pour ce soir je jette l'éponge (heure tardive et dépassement de ma limite de messages). Je reprendrai demain matin.​
 
@ dark

Échec encore. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et un plan C m'est venu (il implique les 2 clés USB telles quelles).

- mais pour ce soir je jette l'éponge (heure tardive et dépassement de ma limite de messages). Je reprendrai demain matin.​
 
@ macomaniac

Alléluia !! Installation de Big Sur réussie, tout fonctionne nickel (et même plus vite qu'avant j'ai l'impression). Le tout assez rapide, environ 1h. Un immense merci pour ta patience et ton expertise !!! Plus jamais je ne ferai de màj OS X sans réfléchir ;)

Très bonne soirée et bon courage à tous !
Capucine
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Goodkid

Branche le DDE à ton Mac planté. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée pout obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché un volume intitulé : Install macOS OS Catalina (= volume démarrable de ton DDE) ?
 
@ miikadoh

Refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.

- question (de dépannage express) : veux-tu qu'une fois ton Mac planté démarré sur la clé => on copie spécifiquement dans l'autre volume de la clé les fichiers de ta thèse ? - ce qui te permettrait de les utiliser avec ton Mac 2020.​
 
Encore un grand merci à macomaniac !

Les personnes comme toi se font de plus en plus rare de nos jours j’ai bien récupéré mon MB PRO comme neuf avec toutes mes données ainsi que la MAJ Big Sur. Peut être que pour toi c’est rien mais pour moi et pour ceux que tu as aidé tout au long de ces 48 pages c’est un énorme plaisir et un immense bonheur pour moi ainsi que les autres !

Encore un grand merci pour ton professionnalisme ton talent et tes connaissances ! Force à toi !
GOD BLESS YOU !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bonjour,

J’ai fait hier la mise à jour sur mon MacBook Pro 13’, version 10.14.1. Quelle mauvaise idée ! J’avais environ 27 go libre de stockage sur mon ordi donc le téléchargement s’est passé comme prévu. Par contre, comme Chris sur ce forum : écran noir et barre de téléchargement à 30 min avec un message à la fin « Erreur lors de la préparation de la mise à jour » et impossible de sélectionner un disque dur interne pour redémarrer. J’ai suivi les étapes indiquées sur ce forum mais j’ai plusieurs problèmes, déjà mon mot de passe de session n’est pas reconnu quand j’accède à Récupération MacOS alors qu’il n’a pas changé. De plus, lorsque j’accède à mon identifiant apple et que je mets mon mot de passe, cela fonctionne mais on me dit que le compte iCloud n’a pas pu déverrouiller le volume. Pourriez-vous m’aiguiller ? Merci à vous !
 
Merci pour ton aide. Franchement je regrette cette mise à jour. Du coup appeler l’assistance Apple c’est utile dans cette situation ?
 

Fichiers joints

  • 95795EB8-C8D0-48C5-8D7D-C8C82AC750B5.jpeg
    95795EB8-C8D0-48C5-8D7D-C8C82AC750B5.jpeg
    65,7 KB · Affichages: 78
  • D5C065BC-F48D-43A5-A838-7C153F0B1C44.jpeg
    D5C065BC-F48D-43A5-A838-7C153F0B1C44.jpeg
    76,5 KB · Affichages: 79
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sarah

On va dire que tu cumules les avanies : d'abord l'absence de mesure a priori de l'espace libre disponible (45 Go requis !) dans le Conteneur de destination par le programme d'installation de Big Sur > ensuite l'impossibilité d'ouvrir une session de secours apfs qui permettrait d'accéder aux volumes montés (dont celui recelant tes données).

- de quelle année est ton MacBook Pro ?​
 
de quelle année est ton MacBook Pro ?
C’est ça, je suis super embêtée je t’avoue. Surtout qu’il roulait très bien pour l’utilité que j’en faisais...

Je n’ai pas accès à la petite pomme pour l’année mais il doit dater de 2013 au moins, assez vieux. J’ai par contre le numéro de série et l’emballage de mon MacBook si besoin !
Merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur: