Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Alors voici le topo -->

- tu dois pouvoir démarrer (via les 4 touches ⌘⌥⇧R : cmd alt maj R) sur l'OS de secours d'usine du Mac (téléchargé en RAM par internet) et ouvrir cette session de secours non apfs > mais justement cet OS de secours étant antérieur à l'apfs => ne va pas pouvoir remonter les volumes apfs internes de Mojave.​

As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs ? --> ton Mac planté démarré sur cette clé => les volumes apfs internes seraient montés et adressables => et on pourrait aviser la situation.
 
  • J’aime
Réactions: Sarahdetestebigsur
As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs ? --> ton Mac planté démarré sur cette clé => les volumes apfs internes seraient montés et adressables => et on pourrait aviser la situation.
Oui, j'ai mon Mac du travail avec Big Sur et qui est plus récent du coup, c'est la version avec la barre tactile. Par contre je n'ai pas de quoi connecter les deux ordinateurs s'il faut un câble spécial :/
 
Parfait -->

- dans ta session du Mac qui fonctionne => utilise ce lien : ☞Big Sur☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Big Sur > qui va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Big Sur (12 Go).​
- une fenêtre d'installation s'ouvrira en fin de téléchargement. Quitte le programme d'installation via ⌘Q comme n'importe quelle autre application.​

Préviens quand c'est fait. Il va te falloir une clé USB de 16 Go ou davantage.
 
  • J’aime
Réactions: Sarahdetestebigsur
Super merci c'est lancé !

Ça me met environ 3h du coup et j'ai des clés USB et un disque dur externe si besoin pour l'installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Note que configurer une clé d'installation ne consiste pas à simplement copier l'installateur dans le volume de la clé. Il faut une configuration plus sophistiquée - disons. Tu n'auras qu'à prévenir quand tu auras l'installateur.
 
  • J’aime
Réactions: Sarahdetestebigsur
Voici le retour que je viens d'avoir sur mon pc du travail qui n'a aucun souci... Décidément ! @macomaniac
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-10 à 13.09.41.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 13.09.41.png
    242,1 KB · Affichages: 82
  • Capture d’écran 2021-02-10 à 13.09.57.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 13.09.57.png
    322,1 KB · Affichages: 70
Dernière édition:
Rappelle-moi l'OS installé sur ton Mac avant le plantage Big Sur ? - et quel est l'OS installé sur l'autre Mac qui fonctionne ?
Merci.
L'OS installé sur le Mac avant plantage est Mojave
L'OS installé sur l'autre Mac est El Capitan 10.11.6
 
Dernière édition par un modérateur:
macomaniac, Je viens d'éteindre mon Mac de travail pour mettre à jour la version de Big Sur (environ 10min pour rouvrir) et j'ai relancé le téléchargement de l'installateur Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Sarahdetestebigsur, je pense que par rapport à ce que dit Macomaniac, tu ne dois pas passer par ce biais pour récupérer l'installateur Big Sur car là, il tente de l'installer directement sur l'ordinateur que tu utilises (attention). Or ce que veut Macomaniac c'est que tu récupères le fichier d'installation par ce lien
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse mais du coup, quand j'accède au lien, il me redirige automatiquement vers App Store et installe ensuite le logiciel Big Sur sur l'ordinateur. Je ne vois pas comment faire pour contourner cela ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne peux pas télécharger un installateur mais seulement lancer une installation depuis l'AppStore ?

- utilise alors ce lien : ☞Mojave☜ pour télécharger un installateur de Mojave (6 Go). Préviens quand tu as un : Installer macOS Mojave dans les Applications.​
 
Effectivement @macomaniac ça m'ouvre directement App Store puis Préférences Système dans "Mise à jour de Logiciels" donc ça semble installer directement sur le mac sur lequel je suis... J'essaye avec Mojave et ce nouveau lien, merci !

Voici les différentes étapes, je ne sais pas s'il y a quelque chose que je ne fais pas bien.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-10 à 14.36.34.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 14.36.34.png
    265,6 KB · Affichages: 57
  • Capture d’écran 2021-02-10 à 14.36.58.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 14.36.58.png
    300 KB · Affichages: 54
  • Capture d’écran 2021-02-10 à 14.37.38.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 14.37.38.png
    184,5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:
- question (de dépannage express) : veux-tu qu'une fois ton Mac planté démarré sur la clé => on copie spécifiquement dans l'autre volume de la clé les fichiers de ta thèse ? - ce qui te permettrait de les utiliser avec ton Mac 2020.
Je suis là ! Il n'y a pas de solution pour récupérer mon Mac tel qu'il était ? Avec les logiciels, et fichiers ? Si ce n'est pas le cas, oui je veux bien essayer de récupérer les fichiers de ma thèse et les mettre dans la clé !
 
Voici les différentes étapes, je ne sais pas s'il y a quelque chose que je ne fais pas bien.
Jusque là, c'est bon ! Tu peux y aller, il ne fait encore que télécharger. C'est au moment où il te proposera de l'installer qu'il te faut quitter l'application et aller la récupérer dans le dossier /Applications.
 
  • J’aime
Réactions: Sarahdetestebigsur
@ miikadoh

Ton Mac de 2020 a pour OS d'usine Catalina. On doit pouvoir configurer une clé d'installation de cet OS.

- donc dans la session de ton Mac 2020 > utilise ce lien : ☞Catalina☜ pour télécharger un installateur de Catalina. Préviens quand tu as un : Installer macOS Catalina (8 Go) dans les Applications.

- une fenêtre d'installation s'ouvrira en fin de téléchargement. Quitte le programme d'installation via ⌘Q comme n'importe quelle autre application.​

Ce que je disais => c'était pour opérer en 2 temps plus ou moins urgents : d'abord récupérer les fichiers de la thèse pour que tu puisses t'en servir avec ton autre Mac > ensuite effectuer le sauvetage de toutes tes données.
 
Ce que je disais => c'était pour opérer en 2 temps plus ou moins urgents : d'abord récupérer les fichiers de la thèse pour que tu puisses t'en servir avec ton autre Mac > ensuite effectuer le sauvetage de toutes tes données.
D'accord merci beaucoup !

Je n'arrive pas à télécharger une version d'OS Catalina :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-10 à 15.06.40.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 15.06.40.png
    526,5 KB · Affichages: 57