Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

En pressant les 3 touches pendant quelques secondes, je tombe directement sur un dossier avec un point d'interrogation... Ça devient très embêtant !
 
Bon. On change de plan.

- réouvre la session de secours Sierra. Repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques.
 
Pas de souci, les résultats sont en pièces jointes :
 

Fichiers joints

  • IMG_5075.jpg
    IMG_5075.jpg
    138,4 KB · Affichages: 132
  • IMG_5076.jpg
    IMG_5076.jpg
    112,6 KB · Affichages: 129
Dernière édition par un modérateur:
Désolé.
Un souci personnel fait que je mettrai en œuvre ces manipulations demain sans faute, je ne serai pas disponible ce soir.
Merci pour votre compréhension, et je suis à nouveau reconnaissant pour votre aide.
 
Est-ce que tu peux utiliser le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" --> pour venir en lecture à ce fil des forums ? ou pas ?
 
Parfait. Alors on engage le plan B. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs --> ce qui reformate un volume Macintosh HD standard sur la partition du disque

Poste le retour.
 
Première fois qu’il n’y a pas d’erreur lorsque j’effectue cette manipulation.

J’attends votre retour pour la suite. Merci !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    110,6 KB · Affichages: 127
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Lance d'abord Safari -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Cela fait > viens à ce fil > et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil éventuel --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque téléchargée dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Une partition de secours a bien été créée juste en-dessous de Macintosh HD sur le disque interne. Taille 650 Mo > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6. L'intérêt de cette création est que les composants de réinstallation de High Sierra sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de récupération.

- pour te permettre de visualiser la nouvelle partition > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
 
On voit bien la nouvelle partition.

- bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour lancer l'OS de secours de la nouvelle partition. Tu vas obtenir une  directe (et pas un globe terrestre). Quand tu récupères un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer High Sierra --> lance cette option > et choisis Macintosh HD comme volume de destination.​

Bonne réinstallation ! :coucou:
 
Merci tout s’est bien déroulé ! Je peux faire la mise à jour de l’OS sans souci maintenant ?
 
Dernière édition par un modérateur: