Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Oui oui @macomaniac ! Tout était bon, c’est simplement le site du forum qui ne veut pas que je me connecte, il dit que mon user n’existe pas ?
Apparemment, là, tu es connecté.
Signale le problème à un administrateur en décrivant la situation de refus de connexion de façon précise.
 
Apparemment, là, tu es connecté.
Signale le problème à un administrateur en décrivant la situation de refus de connexion de façon précise.
Je vous écris depuis mon portable, et c’est déjà fait.. mais j’ai re essayé sur mon pc et toujours impossible de me connecter, je suis au bout du rouleau..
 
Bon : on va faire un test Safari -->

- lance Safari > puis va à sa barre de menus : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Salut,
Je suis sur le point de réinstaller MacOS X 10.7 sur iMac. Mais une notification s’affiche à chaque fois : une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation.
 
Bonjour Epsilon

Est-ce que tu lances l'installation de Lion à partir du menu : "Réinstaller Mac OS X" d'une session de secours ? - ou à partir d'une clé USB d'installation ?
 
Bonjour Epsilon

Est-ce que tu lances l'installation de Lion à partir du menu : "Réinstaller Mac OS X" d'une session de secours ? - ou à partir d'une clé USB d'installation ?
Bonjour Macomaniac, et merci pour ta réponse.
j’avais une clé que j’ai perdue (je l’avais boutée). Ensuite j’ai voulu ramener le iMac à son état initial et j’ai fait cmd + r et je suis arrivé sur un menu où on me demandait de réinstaller lion. Mais j’ai le même message d’échec à chaque fois que je tente.
 
Les composants de réinstallation de Lion sont absents sur le serveur Apple de récupération.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’aide pour restaurer un vieux iMac (iMac (21,5 pouces, mi-2011)).
Avant de lancer la procédure, l’iMac était sous Mac OS 10.13 High Sierra.

J’ai redémarré l’iMac avec un Cmd+R, dans l’utilitaire de disque j’ai effacé le disque dur et (je pense que mon erreur vient de là) effacé en APFS… du coup impossible de restaurer Mac OS (erreur : Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS)
Après avoir regardé le forum (https://forums.macg.co/threads/impo...predemarrage-pour-linstallation-apfs.1307629/), j’ai redémarré l’iMac pour restaurer depuis internet (cmd alt R). Cette fois on m’a proposé de restaurer Mac OS 10.7 Lion (pourquoi ce n’est pas Mac OS 10.13 ?)
Impossible de faire la restauration, j’ai l’erreur : Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation….

J’ai ensuite redémarré l’ordinateur avec Cmd+R pour espérer retomber sur la restauration de Mac OS 10.13 mais non, ça me propose la restauration sur Mac OS 10.7 maintenant (que j’appuie sur Cmd R ou Cmd alt R).

Ce que je trouve sur le forum ne fonctionne pas ou je ne comprend pas ce qu’il faut faire. Est-ce que vous pouvez m’aider à restaurer cet iMac ?
Merci

Ps: j'essaye de poster le résultat de la commande diskutil list dans le commentaire du dessous.
 
Je ne peux pas poster le résultat correctement car j'ai qu'une demi-fenêtre pour les cookies et impossible de déplacer pour cliquer... (image ci-dessous).IMG_0144.jpeg

Je poste donc le résultat sur la forme d'une photo (désolé ...)

IMG_0146.jpeg
 
Bonjour Thibault

Tu as supprimé la partition de secours High Sierra du disque --> ce qui te condamne à démarrer par internet d'une manière qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac = Lion. OS dont les composants de réinstallation sont actuellement absents du serveur Apple de récupération.

- pour te tirer de cette impasse --> je peux te proposer de recréer une partition de secours High Sierra qui te permette de réinstaller cet OS (dont les composants d'installation sont bien présents eux sur le serveur Apple de récupération). Question : disposes-tu d'un autre Mac ou d'un PC ?​
 
Bonsoir, je me trouve dans une situation similaire et après avoir essayé plusieurs de vos procédures je n’arrive toujours pas à quelque chose de satisfaisant…
J’ai voulu remettre mon mac en « paramètres d’usines » en vue d’une vente, et je pense avoir supprimé un mauvais disque.
Je vous partage la première manipulation avec le terminal. J’espère que vous pourrez m’aider…
 

Fichiers joints

  • E5A30671-0B87-4151-865B-5CFBBBA8E2CE.jpeg
    E5A30671-0B87-4151-865B-5CFBBBA8E2CE.jpeg
    125,5 KB · Affichages: 31
Par curiosité, tu recommences, mais dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionneras le Terminal...

Voir la pièce jointe 223515

...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115120016
...en validant avec la touche Entrée. Tu quittes le Terminal, tu recommences l'installation et vois ce qu'il se passe. Il se peut que ce soit un problème de date de certification périmée. La date sera changée au 15 janvier à 12h00 de l'année 2016, mais sera remise à jour après installation complète.
Bonjour, après avoir tenté en changeant la date, ça ne marche pas pour mon mac, message d’erreur "Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application". Cela fait quelques jours que je cherche des solutions appliquées dans tous les sens mais rien ne fonctionne pour moi, je découvre le mac car depuis toujours je travaille avec Windows.
 
Dernière édition:
Bonjour, après avoir tenté en changeant la date, ça ne marche pas pour mon mac, message d’erreur
Dans les forums, personne n'est devin ! Quel est le modèle exact de ce Mac mystérieux, quelle est la version en cours d'OS X ou de macOS, quelle version d'OS X ou de macOS tentes-tu d'installer ?
 
Dans les forums, personne n'est devin ! Quel est le modèle exact de ce Mac mystérieux, quelle est la version en cours d'OS X ou de macOS, quelle version d'OS X ou de macOS tentes-tu d'installer ?
Merci de vous être interessé à ma question, c’est un Macbook5 avec la version OS X 10.11 (15A284).
 

Fichiers joints

  • CB396860-F622-469A-862E-4F2F3659E303.jpeg
    CB396860-F622-469A-862E-4F2F3659E303.jpeg
    132,5 KB · Affichages: 100
Merci de vous être interessé à ma question, c’est un Macbook5 avec la version OS X 10.11 (15A284).
Donc un très vieux modèle de 2008, pour être honnête c'est un vieux coucou. Sinon tu tentes de faire quoi, une réinstallation depuis la partition de récupération ? Si oui, ce n'est pas possible, il te faut créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac. D'ou sort ce MBP, qui a fait l'installation d'OS X El Capitan ?

Tu peux toujours essayer ceci... http://dosdude1.com/software.html ...attention, bien lire toutes les informations.
 
Bonjour, après avoir tenté en changeant la date, ça ne marche pas pour mon mac, message d’erreur "Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation.Essayez d’exécuter à nouveau cette application". Cela fait quelques jour que je cherche des solutions appliquées dans tous les sens mais rien ne fonctionne pour moi, je découvre le mac car depuis toujours je travaille avec Windows.
Donc un très vieux modèle de 2008, pour être honnête c'est un vieux coucou. Sinon tu tentes de faire quoi, une réinstallation depuis la partition de récupération ? Si oui, ce n'est pas possible, il te faut créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac. D'ou sort ce MBP, qui a fait l'installation d'OS X El Capitan ?
Oui j’ai essayé de faire la récupération qu’il propose au démarrage mainte fois et c’est l’échec répété, c’est un mac qui vient des USA, qu’on m’a offert et qui fonctionnait très bien j’avais même réussi à mettre à jour safari dessus, mais mon beau frère s’est aventuré à le réinitialiser et le malheur est arrivé, Personne n’a installé El Capitan il était déjà dedans mais je pense que mon beau frère a dû formater la machine, en tout cas depuis qu’il y a touché il s’arrête à la boite utilitaires OS X. Oui j’ai cru comprendre qu’il y avait besoin d’un autre mac et j’ai pu en emprunter un, mais aucune idée comment démarrer la solution …
 
Oui j’ai essayé de faire la récupération qu’il propose au démarrage mainte fois et c’est l’échec répété, c’est un mac qui vient des USA, qu’on m’a offert et qui fonctionnait très bien j’avais même réussi à mettre à jour safari dessus,
Ben non, Safari est le navigateur par défaut et est toujours installé d'office, c'est une application système.
Personne n’a installé El Capitan il était déjà dedans
Impossible, de base ce vieux MBP avait de préinstallé la très vieille version d'OS X Leopard 10.5.5 et la dernière version possible est bien OS X El Capitan 10.11.

Je ne pense pas que ce vieux MBP puisse démarrer depuis une clé USB d'installation d'OS X El Capitan. Il faudrait passer par une installation d'OS X Snow Leopard 10.6.8 comme je l'ai mentionné, faire toutes les mises à jour de sécurité, pour enfin faire l'installation d'OS X El Capitan.

Récupérer une version d'OS X El Capitan n'est pas un problème, le lien direct de téléchargement est dans ma signature. Non, le problème est bien de commencer par une installation d'OS X Snow Leopard, et là pas d'autre choix que d'acheter d'occasion le DVD sur eBay.

Et non, depuis la partition de récupération, il est impossible de télécharger OS X El Capitan ou toute version antérieure, car Apple ne le les mets plus en ligne dans ses serveurs.
 
:coucou: Locke

Je ne pense pas que ce vieux MBP puisse démarrer depuis une clé USB d'installation d'OS X El Capitan.
- si : un MacBook Pro 2008 démarrera sans problème sur une clé d'installation d'El Capitan. Reste à savoir si l'autre Mac permet de la confectionner.​
 
Ben non, Safari est le navigateur par défaut et est toujours installé d'office, c'est une application système.

Impossible, de base ce vieux MBP avait de préinstallé la très vieille version d'OS X Leopard 10.5.5 et la dernière version possible est bien OS X El Capitan 10.11.

Je ne pense pas que ce vieux MBP puisse démarrer depuis une clé USB d'installation d'OS X El Capitan. Il faudrait passer par une installation d'OS X Snow Leopard comme je l'ai mentionné, faire toutes les mises à jour de sécurité, pour enfin faire l'installation d'OS X El Capitan.

Récupérer une version d'OS X El Capitan n'est pas un problème, le lien direct de téléchargement est dans ma signature. Non, le problème est bien de commencer par une installation d'OS X Snow Leopard, et là pas d'autre choix que d'acheter d'occasion le DVD sur eBay.

Et non, depuis la partition de récupération, il est impossible de télécharger OS X El Capitan ou toute version antérieure, car Apple ne le les mets plus en ligne dans ses serveurs.
En tout cas avant que ça plante il fonctionnait bien sous El Capitan, et j’ai bien fait une mise à jour de Safari c’était la dernière chose que j’ai faite dessus même si ce n’est qu’une application c’était à titre informatif. Je n’ai aucune idée sur les versions plus anciennes qui ont pu être installées sur ce mac, comme dit on me l’a offert avec comme système El Capitan.
En tous les cas, je vous remercie d’avoir mis de votre temps sur ma question qui finalement est plus compliquée que ce que je pensais … je ne sais pas si réussirai à trouver un CD d’installation de ce Snow Léopard …