Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

J'en ai changé pas mal des lecteurs optiques d'iMac G4.

Je me suis jamais embêté, je suis allé acheter les lecteurs neufs chez des assembleurs PC. Ce sont les mêmes, mais c'est moins cher ;)

Parce que tu trouves que 21 € pour un graveur double couche Sony (P-ATA, hein, pas S-ATA), c'est cher ? :mouais:
 
Parce que tu trouves que 21 € pour un graveur double couche Sony (P-ATA, hein, pas S-ATA), c'est cher ? :mouais:

La ruine en effet ... :D

Et puis mon assembleur il est à 50 mètres, ça fait moins cher en port et ça oblige à sortir prendre l'air. Que des avantages ! :D
 
En effet ce n'est pas très difficile à changer. Et puis un graveur double-couche sur un iMac G4, c'est vraiment pratique aujourd'hui !!
 
salut.
Le sony, je ne le recommande pas.(voir mon post plus haut);
A moins que je ne me sois planté dans la selection slave-master avec le dd . Mais dès qu'un disque reste un peu longtemps, impossible de l'éjecter et même de fermer l'ordinateur proprement.
De plus, il fait un boucan effoyable en lecture.
 
Sans doute, mais pour trouver un graveur à tiroir ATAPI aujourd'hui, le choix semble plutôt limité depuis que Pioneer s'est retiré du marché ! Chez Macway, c'est le seul, ICLG n'en vend pas, Surcouf non plus, restent les boutiques PC, mais là, c'est la loterie, car eux; ils en ont certains qui, même avec Patchburn, ne veulent rien savoir sur Mac !

En tout cas, perso, j'économise consciencieusement mes trois DVR (un 107D dans l'iMac G4, un 110D en boîtier Firewire et un 111D dans mon PowerMac) :siffle:
 
A non mais là avec mon nouveau lecteur (sony A7201) c'est beaucoup plus bruyant qu'avec le lecteur d'origine.
Beaucoup plus bruyant. Pour faire court, il faut oublier la lecture d'un cd audio.
Par contre, c'est acceptable pour un dvd (paradoxalement).
 
Bonsoir :)

Je n'ai pas vu assez tôt ce topic pour vous raconter ma petite aventure :)

Me voila en posséssion d'un magnifique iMac G4 17" 800Mhz en configuration d'origine.
256Mo en 1 barrette de SDRAM PC133 et le dd de 80Go (autant dire une bouze ^^)
J'ai eu accès à son historique et rien à signaler, il n'est jamais aller chez Apple pour un problème ! :eek: CT vierge quoi !

Pour la petite histoire je crois qu'hier a été l'une de mes plus belle journée, un programme très intéressant aussi bien chez moi que dehors 100% pomme !!!! :D

Arrivé à 8H30 au Louvre, je suis rentré chez moi à 18h30 avec tout un autre programme ! :cool:

La veille j'avais réaliser une petite opération à coeur ouvert, avec comme outil 3 tournevis / un aspirateur, des lingettes, 1 pinceaux et un disque dur de 300Go 7200tr 16Mo de cache.

Le démontage est assez facile + dépoussiérage. Je dois dire que j'ai pris mes marques il y a quelques années en démontant une version 15" 700Mhz. J'ai pris vraiment mon temps "une après midi entière", j'aime tellement cette machine. Elle est magique pour moi !

En effet dès la sortie de ce Mac, je suis tombé raid fou ! Son design était vraiment remarquable ! Son écran fixé sur un axe pivotant en alu ha! j'en bave encore !

Il a vraiment beaucoup beaucoup de gueule !

Bref, j'en ai un enfin ! payé certainement 1/10e se son prix voir moins 120€ c'est pratiquement donnée, avec souris, clé BT et le système audio harman cardon le tout en excellente état ! Pas une rayure !

Je vais m'en servir certainement pour y stocker mes photos, un écran 17" il faut l'occuper :) !
Mais également réaliser d'autres tâches surf, chat, musique mail bref vraiment je vais l'utiliser au mieux tout en essayant de le conserver le mieux possible :
- Pas trop de soleil
- Un bisous tous les soirs :love:
- Le nettoyer très souvent à l'aide un tissus micro-fibre :)



J'ai installé dessus, pour le moment, Tiger avec toutes les mises à jours.
J'ai prépare le terrain pour une partition dédié à OS 9. À ce sujet là sachant que je ne pouvais pas mieux tomber, vous qui possédez (au moins un) certainement la même version d'iMac, auriez-vous le set de CD livré avec le Mac? :)

Je le cherche désespérément quitte à le graver :) Je ne peux pas installer OS 9, il me faut la version 9.2.2 dispo que sur CD livré avec ces iMac G4 et certains eMac.

Pourriez-vous m'en faire une copie :) Je cherche au minimum OS 9.2.2, par nostalgie et pour y installer quelques jeux. :up:
 
Euh : le bras de l'écran, il n'est pas en alu, mais en acier inoxydable, j'espère qu'au remontage, tu n'as pas oublié la pâte thermique (deux points d'application sur les 17 pouces, contrairement aux 15 pouces qui n'en n'ont qu'un), et tu as eu du bol (comme moi d'ailleurs) si ton disque de 300 go est bien reconnu comme tel, car en théorie, ce modèle ne supporte pas les disques de plus de 128 Go, mais sur la fin, la pénurie de vieux contrôleurs ATA a fait que malgré tout, certains (dont le mien) les supportent en fait !
 
Les matériaux c'est pas mon fort, acier inox ou alu :p

Non je n'ai pas remis de pâte thermique. C'est une erreur de ma part mais il y en avait encore.
Elle ne sert plus à grand chose car au bout de 7 ans elle est devenue un peu sèche ^^. J'en remettrai très vite car je compte le gaver en ram, 256Mo sous tiger c'est bien trop juste !
- moi qui suis habitué à 8Go sur le macpro :D, bon oui ce n'est pas du tout la même utilisation …
Au sujet du contrôleur IDE, d'après Mactracker, tous les modèles 17" ont un contrôleur qui supporte les disques dur de plus de 128Go. Il y a eu quelques exception avec le 15", certains oui d'autres non. :)

C'est très agréable de pouvoir y loger un support de stockage de grosse capacité !:up:

En utilisation normal, c'est vrai qu'il tourne quand même à plein régime ! Les publicités sur les sites font consommer énormément de ressources ! Surtout sur Macgéné !
 
J'en remettrai très vite car je compte le gaver en ram, 256Mo sous tiger c'est bien trop juste !

Le mien (celui de ma fille, en fait, maintenant) tourne très bien sous tiger avec 512 Mo, et pour augmenter la Ram, tu n'es pas obligé de rouvrir, tu peux mettre une barrette SODIM en plus sous le socle (à côté de l'emplacement pour la carte Airport) (le mien à 2x256, une SDRam dedans et une SoDimm en dessous).

Par contre, là ou tu es obligé de le rouvrir, c'est pour la pâte thermique, sous peine de voir le G4 dégager très rapidement (je serais toi, je ne m'en servirais pas trop d'ici là :siffle:).
 
On peut trouver de la pâte thermique à la Fnac? je vais y aller pour récupérer un clavier BT et un pack de CD-R :)

La SDRAM est moins cher :) je vais en premier chercher à augmenter la ram la moins accessible :). j'en profiterai pour ajouter un point de pâte thermique si je n l'ai pas fait d'ici là (mais c'est ma priorité)
 
On peut trouver de la pâte thermique à la Fnac? je vais y aller pour récupérer un clavier BT et un pack de CD-R :)

A la FNAC, ça m'étonnerait, essaie plutôt "le chinois du coin" (pas le restau, hein, celui qui assemble des PC dans son arrière boutique ;) ). Si ton iMac est ouvert demain matin, j'en apporterais (mais pense à nettoyer les surfaces de contact, faute de quoi …) !
 
Merci :) je préparerai la bête :)
En cherchant bien sur la Fnac, il n'y a pas grand chose en réponse de pâte thermique ^^:)
MacWay n'est pas non plus trop loin :)
 
A la FNAC, ça m'étonnerait, essaie plutôt "le chinois du coin" (pas le restau, hein, celui qui assemble des PC dans son arrière boutique ;) ). Si ton iMac est ouvert demain matin, j'en apporterais (mais pense à nettoyer les surfaces de contact, faute de quoi …) !

Prend de l'Artic Silver 5, tu auras une pâte d'excellente qualité.
 
Merci :) je préparerai la bête :)
En cherchant bien sur la Fnac, il n'y a pas grand chose en réponse de pâte thermique ^^:)
MacWay n'est pas non plus trop loin :)

J'avais trouvé de l'ArticSilver (et d'autres marques) chez Surcouf.
D'ailleurs il m'en reste, si tu ne trouves pas, donne ton adresse postale en message privé et je te mets la fin du tube au courrier.
 
Prend de l'Artic Silver 5, tu auras une pâte d'excellente qualité.

J'avais trouvé de l'ArticSilver (et d'autres marques) chez Surcouf.
D'ailleurs il m'en reste, si tu ne trouves pas, donne ton adresse postale en message privé et je te mets la fin du tube au courrier.

Vous cassez pas la tête, je le vois demain, et c'est celle là que j'apporte avec moi ! :D
 
Me revoila enfin!!!!

Tout arrive pratiquement en même temps !

512Mo de ram en SDRAM - carte Airport - Pate thermique :)

En tant que bricoleur je me devais d'avoir de l'ArticSilver 5 :). Maintenant Pascal 77, j'ai du stock :D

À demain ! avec plaisir.

edit :

Je viens de passer à 512Mo et Wifi :) le bonheur !
J'ai bien entendu appliqué deux petites goûtes de pâte thermique, je n'ai pas attendu Pascal 77 ^^
 
:rose::rose::rose::rose::rose::)