Upscaling HD

wilfried protozoaire

Membre confirmé
7 Mars 2001
69
1
Bon, un petit sujet technique pour les experts ...
Comme vous l'avez tous vu, on est en train de passer à la HD.
Mais pour le moment, des images HD, il n'y en a pas beaucoup ... sauf avec une XBox 360 (là, les jeux sortent en HD).

On peut tout de même utiliser nos sources "SD", par exemple nos DVD, et les mettre sur un écran HD.
La solution la plus simple, c'est de laisser faire le matos : certaines platines de salon savent passer en 720 lignes, des écrans plats aussi, de même que les lecteurs logiciels ... Mais la qualité est alors très variable (on va de l'upscaling propre, à un simple resizing des pixels assez dégueu).

Une autre solution, mais elle demande du temps, c'est de ré-encoder en 720 lignes la source, pour contrôler la qualité de l'upscaling ... et de trouver le lecteur qui sait faire avec (en H264, c'est forcément un G5 avec sortie DVI pour attaquer un écran autre qu'informatique ...).

Qui aurait testé cette idée ? Avec quel codec et quel soft d'encodage ? Quel lecteur pour visionner ensuite ? Sur quel écran ?
Je pose la question avant de m'y lancer, car comme ces encodages prennent du temps, et les tests aussi, autant que je puisse éliminer tout de suite les fausses solutions :D