Végétarisme

Le cop du poulallier vivait au grand air ...
Et quand mon grand père l'égorgeait pour la noël, il le laissait se vider de son sang tout une journée clouée sur la porte.
Le cochon aussi vivait au grand air, les lapins étaient bien lotis bien gras, sans parler des oeufs ...

Je ne peux pas te ceritifié si l'abattage était plus "humain" à la campagne ...

:D

Certes, c'est assez barbare... Mais globalement je trouve tout de même que les manières anciennes sont moins cruelles... A quelques exceptions près, je te l'accorde.

Certes, c'est assez barbare... Mais globalement je trouve tout de même que les manières anciennes sont moins cruelles... A quelques exceptions près, je te l'accorde.

Je peux te certifié par contre que ce que je raconte n'est pas l'exception mais une presque généralité. :D

Quand tu dois tuer un animal (pour le manger ou par hygiène - maladie ect - et j'ai du le faire moi même sur de tout petits rats), tu ne te demande pas si la bête va souffrir (tu le sais déjà) ou si sera plus humain de telle ou telle façon, ça te fais tellement chier que tu le fais le plus vite posssible...

Ce qui me parait bien plus barbare c'est de laisser vivre des animaux dans des zoos puants (c'est pas une généralité y'en a des biens) pour que les petits n'enfants puissse voir des bébêtes, espèces rares.
C'est d'autant plus barbare qui y laissent leur vie entière ...

Mon neveu de 19 mois est allergique aux oeufs, au lait, aux arachides, et au soja....

Donc, pour la viande, il peut, mais cuit d'une certaine façon,
les légumes, uniquement de saison, et produit en France, à la vapeur,
pas de steacks de soja pour remplacer,
le lait en poudre, pas de vaches,

L'allergologue à expliqué que vers 3 ans, il y aura très certainement disparition de ces allergies.... On l'espère, sinon, il sera végétalien, pas par choix, mais pour raisons de santé..... :(

Tu fais un lien direct entre la protection de la nature et les abattoires. Je ne suis pas sure que l'industrie de la viande ai grand chose à voir avec la nature, du moins pas beaucoup plus que la plupart des industries et de l'activité humaine.
Les animaux destinés aux abattoirs proviennent dans la très grande majorité des cas d'élevages. Ils sont nés de par la volonté des éléveurs et sont destinés à fournir de la viande. Il ne sont pas tirés de la nature mais existent du fait de l'Homme afin de faire tourner cette industrie et pour fournir de la viande en quantité à nos sociétés.
Certes il y a un impact écologique, mais tout comme toute industrie intensive.

Donc les animaux élevés par l'homme seraient quoi, s'ils n'appartiennent pas à la nature? L'homme n'a fait que détourner la nature à son profit, tout en s'en éloignant de plus en plus, car malgré tout il en fait partie... tu ne fais que confirmer mon propos, la modernité nous a emporté loin, très loin de la réalité vivante; ça me fait penser aux gosses qui croient que le poissons naît carré, comme il apparaît dans leurs assiettes.

Une petite citation de Michel Ragon, tirée de "La mémoire des vaincus", pour ceux qui pensent que seuls les mangeurs de viande ont la niaque :

Je suis un loup végétarien entouré de moutons carnivores.....

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
odré;4094833 a dit:
Le cop du poulallier vivait au grand air ...
Et quand mon grand père l'égorgeait pour la noël, il le laissait se vider de son sang tout une journée clouée sur la porte.
Le cochon aussi vivait au grand air, les lapins étaient bien lotis bien gras, sans parler des oeufs ...

Je ne peux pas te ceritifié si l'abattage était plus "humain" à la campagne ...

:D

attention! on a jamais dit qu'avant c'était mieux.:D Avant c'était même encore pire.:mad:
Montaigne , végétarien, précurseur de l'humanisme, se montrait déja horrifié par le traitement que les paysans infligeait aux animaux de ferme.
Pour enrichir le propos, je pourrais réciter toute une galerie de philosophes , d'écrivains
qui ont en leur époque, diversement, adopté le régime végétarien. Il ne faut pas voir ça comme un truc d'hurluberlus propre à notre temps.
La position de Einschtein sur le végétarisme est assez proche de ce qu'on dit içi.
(source Wikepedia)
'Dans la lignée de ses prises de position pacifistes et avant-gardistes, Albert Einstein soutenait la cause végétarienne. Il considérait le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience (Einstein Archive 60-058).
Il considérait principalement les raisons de santé mais croyait également à l’effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes'.

Cet argument est particulièrement "anthropocentriste".
Tu oublies de préciser que parmi ces centaines de millions d'animaux qui sont tués chaque jour, une très grande proportion le sont par d'autres animaux que l'homme et sans doute dans des conditions aussi cruelles, voire davantage (une souris déchiquetée vivante par un chat, c'est pas plus propre qu'un cochon égorgé par un homme).
Ben oui, il n'y a pas que l'homme qui mange de la viande. :rolleyes:

Alors on fait quoi, pour tous les animaux carnivores, on les met au régime végétalien aussi, pour amener la paix sur Terre ?
Attention, je ne veux pas paraître trop sarcastique, je ne combats pas du tout les végétariens ou végétaliens : chacun fait c'qui lui plait. C'est juste cet argument que je trouve irraisonné.

C'était la théorie développée dans "Demain des chiens" un bouquin de Clifford D. Simak, et qui montrait qu'on arrive très vite au bout de la démarche par l'envie...

Moi je trouve stupide l'idée de faire manger un bot d'chou de 1 an vegetalien, donc je le plains parce que la c'est obligaoire, c'est clair que ca doit etre penible pour les parents d'imposer ca au petit !

Moi je trouve stupide l'idée de faire manger un bot d'chou de 1 an vegetalien, donc je le plains parce que la c'est obligaoire, c'est clair que ca doit etre penible pour les parents d'imposer ca au petit !

Surtout que ma soeur est super bonne cuisinière, et devoir réfléchir à chaque fois si il peut le manger, c'est vrai que c'est super ch*ant...

Mais on espère vraiment que la majorité des allergies disparaîtront pour ses 3 ans, ce serait un super cadeau d'anniv' !!!!!! :love:

.... ça me fait penser aux gosses qui croient que le poissons naît carré, comme il apparaît dans leurs assiettes.

....

tu sais, en meme temps, dans notre belle societe, les petits enfants croient aussi que le lait "vient des grands magasins" :rolleyes: (selon une etude realisee recemment aux Etats-Unis)

Consommation quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!! :heu:

tu sais, en meme temps, dans notre belle societe, les petits enfants croient aussi que le lait "vient des grands magasins" :rolleyes: (selon une etude realisee recemment aux Etats-Unis)

Consommation quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!! :heu:

Aux parents aussi de faire en sorte que leurs rejetons soient un peu mieux éduqués culinairement parlant.
Faut avouer qu'aux US, la bouffe est pas vraiment ancrés dans la culture...
D'où le raisonnement un poil biaisé de ton étude. Non?

banned From Thread / exclu de la discussion :p by Nephou

il ne peut pas te lire sauf s’il pense à se déconnecter

Aux parents aussi de faire en sorte que leurs rejetons soient un peu mieux éduqués culinairement parlant.
Faut avouer qu'aux US, la bouffe est pas vraiment ancrés dans la culture...
D'où le raisonnement un poil biaisé de ton étude. Non?

C'est cela ui, mais ca a eu un effet choc quand je l'ai appris :affraid: comment peut-on ne pas savoir cela ??? ce qui montre que parfois les gens savent de moins en moins ce qu'ils mangent, effarant... (quand je pense que je passe mon temps a lire les etiquettes au super marche avant d'acheter quelque chose :eek: )

Enfin, you are what you eat :p

C'est cela ui, mais ca a eu un effet choc quand je l'ai appris :affraid: comment peut-on ne pas savoir cela ??? ce qui montre que parfois les gens savent de moins en moins ce qu'ils mangent, effarant... (quand je pense que je passe mon temps a lire les etiquettes au super marche avant d'acheter quelque chose)

Peut être parce que ce n'est pas dans la culture.
Là bas, comme en Angleterre, on mange à n'importe quelle heure, n'importe où.
L'art de la bouffe est pas dans les moeurs. Quoi qu'en Angleterre, ca commence à arriver.
Regarder ce qu'il y a sur les étiquettes est une autre démarche d'alimentation. Tu es soucieuse de ce que tu avales. Même les français ne le font pas forcement.

C'est fort valable pour les américains, du gras mange du gras. :D

C'est cela ui, mais ca a eu un effet choc quand je l'ai appris :affraid: comment peut-on ne pas savoir cela ??? ce qui montre que parfois les gens savent de moins en moins ce qu'ils mangent, effarant... (quand je pense que je passe mon temps a lire les etiquettes au super marche avant d'acheter quelque chose :eek: )

Perso je n'achète plus de produits prêt à consommer, je préfère tout cuisiner moi même... Tant pis si je met plus de temps mais même une simple soupe en brique, je ne peux plus.
Y'a plus que de la bouffe synthétique...

Perso je n'achète plus de produits prêt à consommer, je préfère tout cuisiner moi même... Tant pis si je met plus de temps mais même une simple soupe en brique, je ne peux plus.
Y'a plus que de la bouffe synthétique...

Il ne faut peut être pas éxagerer... :zen:
On trouve encore des plats de bonnes qualités:
Les ravioli Buitoni/Heinz sont fort bonnes. :D

Euh, ben essaie de trouver un seul produit sans colorants, conservateurs, émulsifiant et j'en passe...
Par contre je ne parle pas des produits de base non plus style pates etc...

Je n'ai pas non plus de poule dans mon placard et de vache dans le jardin... :modo::D